De vive voix 2.17 : Négo table centrale et table sectorielle : des offres patronales insultantes!

Bilan négo de la semaine

Difficile semaine pour l’ensemble des travailleurs et des travailleuses de la santé et de l’éducation, dure semaine pour les services publics, sombre semaine pour le Québec. Alors que les secteurs de la santé et de l’éducation, piliers de la cohésion sociale de toute nation qui se respecte, devraient être des priorités, c’est à la déchiqueteuse que le gouvernement Couillard s’apprête à balancer les conventions collectives de ceux et celles qui offrent ces services. Si les offres patronales étaient adoptées telles quelles, les résultats seraient désastreux : départs massifs à la retraite, alourdissement de la tâche pour tout le monde, perte de pouvoir d’achat, augmentation arbitraire du pouvoir discrétionnaire des gestionnaires, mécanismes de contrôle sévères, remise en question de la reconnaissance syndicale, etc. Couillard, Coiteux et consorts n’ont qu’une phrase à la bouche : souplesse et efficience nécessaires en contexte budgétaire difficile. Alors que nous revendiquons des meilleures conditions de travail pour assurer la pérennité de services publics de qualité à la population, le gouvernement Couillard fait tout le contraire en s’attaquant à nos conditions de travail. L’intention est claire : finir cet ouvrage de destruction afin de dégager et de justifier toutes les marges de manœuvre qui permettront la privatisation du Québec.

Reprenons des forces pendant la période de réjouissances qui vient, parlons-en en famille (voir plus bas comment combattre le gel!) et revenons bien reposés en janvier pour un hiver très chaud!

Pour consulter les dépôts patronaux (table centrale et table sectorielle) ainsi que les deux Info-négos préparés par le CCSPP (table centrale) et l’ASPPC (table sectorielle), veuillez consulter notre site Web, onglet «Mobilisation et action», section «Négociation de la convention collective mars 2015».

_____________

Formule anti-gel SEECLG : Exprimez-vous!

Le plan d’action de l’ASPPC (Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep) prévoit une action en réponse aux «non-offres» patronales. Nous vous invitons à faire parvenir au ministre une carte de Noël électronique bien spéciale (en pièce jointe ici ou vous pouvez également copier l’image ci-dessous) à l’adresse ministre@mesrst.gouv.qc.ca (avec copie conforme au seeclgmob@gmail.com). Merci de faire cet envoi entre le 18 décembre et le 24 décembre!

Cartenoel

_____________

Dîner de Noël du Collège : Quoi de mieux qu’une touche de vert pour faire ressortir le blanc!

Un record cette année : 141 professeur-e-s se sont inscrit-e-s au dîner de Noël du Collège! On nous invite à porter du blanc; ajoutons une touche de vert «Noël» par le port de notre foulard FNEEQ afin de souligner notre fierté à contribuer à des services publics de qualité! Au plaisir de fêter avec vous!

_____________

Des sous-verres de Noël pour combattre le gel…!

Tous les profs présents à l’assemblée générale du mercredi 10 décembre ont pu mettre la main sur un ensemble de sous-verres «Mythes sur les gras durs». Le temps des fêtes étant souvent l’occasion de discuter d’enjeux politiques et sociaux en famille, voilà un chouette outil de sensibilisation pour inviter nos proches à trinquer à la santé de nos services publics! Avis aux intéressés : des lutins de Noël distribueront ces ensembles de sous-verres au dîner de Noël du Collège du 19 décembre. Par ailleurs, avez-vous vu passer, dans les journaux locaux hier, la lettre de Frédéric Morier à son beau frère? Inspirant! Enfin, pour étoffer votre argumentaire (pour vos discussions en famille ou entre amis), vous pouvez jeter un œil sur le guide d’auto-défense du temps des fêtes préparé  par la Fédération de la santé et des services sociaux. De très joyeuses fêtes à tous!!!!

gras durs 1

gras durs 2

_____________

Nos horaires de l’hiver plus tôt qu’à l’habitude!

Toutefois, prenez garde…! Ce sont des horaires préliminaires : ILS PEUVENT CHANGER JUSQU’À 5 JOURS AVANT LE DÉBUT DE LA SESSION! (article 8-6.05 de la convention collective).

Morale : vérifier son horaire avant le début de la session pour ne pas rater son premier cours!

_____________

Rapport Demers : dernières nouvelles et atelier du 19 janvier

Au local : Comme vous le savez, à l’assemblée générale du 19 novembre, une proposition qui demandait «la tenue d’un événement de réflexion collective sur le sens de l’éducation et sur le rapport Demers» a été adoptée à l’unanimité. M. Beauchamp, dans le cadre de l’élaboration du Plan stratégique de développement du collège, a accepté de faire un atelier sur le rapport Demers le 19 janvier prochain. Nous vous invitons, bien entendu, à y participer en grand nombre. Une fois le marathon de corrections terminé, ceux et celles qui voudront se documenter sur le rapport Demers afin de se préparer à cet atelier pourront consulter les textes en ligne sur le site Internet du SEECLG, onglet «Mobilisation et action», section «Assurance qualité et avenir des cégeps». Nous vous recommandons particulièrement les textes préparés par certains de vos collègues, répertoriés dans la section du bas intitulée «Textes critiques».

Au national : Déjà, des propositions sur le rapport Demers avaient été adoptées au regroupement cégep (FNEEQ) du 13 novembre dernier (notamment contre : l’objectif de décentralisation du rapport Demers, la trop grande place faite aux besoins des entreprises; notamment pour : une offre équilibrée de formation assurant un contenu culturel commun, la réaffirmation du rôle et de la valeur de la formation générale et sa promotion). Le 5 décembre dernier, vos représentants à la FNEEQ, dans le cadre du conseil fédéral (instance commune aux trois regroupements : cégep, chargés de cours université et privé), sont allés défendre la position des profs de Lionel-Groulx; la proposition que nous avions adoptée le 19 novembre a été adoptée presque intégralement dans ses enjeux nationaux (sauf le moratoire). D’autres propositions ont été adoptées afin de muscler la position de la FNEEQ et afin que le FNEEQ occupe plus l’espace public sur ce dossier (cliquez ici pour voir le détail de propositions de ce conseil fédéral).

Dernière heure : Mardi dernier, lors d’un regroupement cégep téléphonique, nos représentants à la FNEEQ nous rendaient compte de leur rencontre du vendredi précédent avec Mme Rouillier (ancienne DG du Cégep Marie-Victorin), fonctionnaire responsable de comité de mise en œuvre des recommandations du rapport Demers. C’est à un rapport bien peu rassurant que nous avons eu droit. Nous vous invitons très fortement à consulter ce «Compte rendu des travaux du comité de mise en application des recommandations du rapport Demers dit «comité Rouillier»».

_____________

Pour appuyer votre comité de négo, merci de remplir ce questionnaire!

Pour obtenir une meilleure convention, surtout dans les conditions actuelles, nous devons nous mobiliser, mais nous devons également appuyer notre comité de négo. Dans ce contexte, le plan de travail du comité de négociation de l’Alliance des professeures et des professeurs de cégep (ASPPC) prévoit la  réalisation d’enquêtes sur différents sujets afin d’alimenter la réflexion du comité de négociation. Nous vous invitons donc à remplir un premier questionnaire portant sur la demande suivante : «2.3. Résoudre les problèmes liés à la préparation à long terme, notamment ceux relatifs aux journées d’orientation, aux changements technologiques et aux nouvelles préparations.»

Afin de permettre au comité de négociation de faire l’analyse des données assez rapidement pour être prêt lorsque ce sujet sera abordé à la table de négociation, nous vous demandons de remplir ce questionnaire avant le 16 janvier 2015. Dès que vous avez terminé de remplir le questionnaire, vos réponses sont automatiquement enregistrées dans un chiffrier électronique. Seuls les membres du comité de négociation ainsi que la coordination du regroupement cégep de la FNEEQ auront accès au nom des syndicats. Les données qui seront transmises à l’ensemble du comité de négociation de l’ASSPC seront anonymes.

Questionnaire en français

Questionnaire en anglais

_____________

Dîner syndical de la rentrée d’hiver

Message de votre comité social syndical

Vous êtes cordialement invités au premier dîner de 2015 organisé par le comité social syndical qui se tiendra le mardi 20 janvier 2015 au Carrefour étudiant. Il y aura un hommage aux nouveaux retraités dès 11 h 30 suivi du dîner vers 12 h 30. Au menu : buffet chaud, boissons rafraîchissantes, musique et bonne compagnie.

Veuillez confirmer votre présence au plus tard le mercredi 14 janvier en cliquant sur le lien suivant ou par téléphone au poste 7882. On vous attend en grand nombre!

_____________

Hommage d’un collègue à Jean St-Arnaud

Le mardi 2 décembre dernier avait lieu, au Collège, une soirée hommage à Jean St-Arnaud, animateur socio-culurel à Lionel-Groulx pendant près de 40 ans, décédé en août dernier. Nous avons invité un collègue, Stéphane Chalifour (professeur de sociologie), à publier dans nos pages le vibrant hommage vibrant hommage qu’il lui a rendu.

_____________

Concert des congressistes : appel aux délégués musiciens!

Le prochain Congrès de la FNEEQ se tiendra à Shawinigan du 26 au 29 mai 2015. Lors du traditionnel banquet du jeudi soir, il y aura un concert des congressistes auquel tous les délégués musiciens sont invités à participer. Un band local s’occupera de l’animation de la soirée et pourra accompagner les congressistes. Vous pouvez aussi former votre propre groupe en le complétant avec les musiciens du Shawiniband au besoin. Quelques délégués du regroupement cégep se sont déjà portés volontaires. Il vous manque un(e) guitariste, bassiste, claviériste, batteur, violoniste, accordéoniste, harmoniciste… Il y en aura un ! Vous pouvez également proposer une ou plusieurs pièces.

Il n’y a que deux contraintes : il faut être disponible le mardi soir 26 mai pour les tests de son et… la soirée devra être festive !

Si vous êtes intéressés, merci de communiquer avec votre exécutif (local F-202, poste 7882)!

_____________

Bulletin FNEEQ-INFO en action internationale

Lors du Conseil fédéral des 3 au 5 décembre derniers, Denis Kosseim, membre du comité action internationale de la FNEEQ, a invité les délégués présents à signer la lettre «Universitaires pour la Palestine : Déclaration sur le boycottage et les liens institutionnels», lettre écrite par une regroupement de professeur-e-s et d’enseignant-e-s canadien-ne-s.

Nous vous invitons à la signer vous aussi.

Version française                        Version anglaise

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 19 décembre (9 h 30, Carrefour étudiant) : Cérémonie annuelle de reconnaissance du personnel (à l’emploi du Collège depuis 5, 15 ou 25 ans) et des retraités.
  • 19 décembre : Dîner de Noël du Collège – une touche de vert pour les services publics! (invitation à porter le foulard FNEEQ)
  • 25 décembre : Joyeux Noël!
  • 30 décembre : Remise des résultats (session A-14) dans Colnet avant 16 h.
  • 1er janvier : Bonne année 2015!
  • 15 janvier : Cinquième atelier dans le cadre du Plan stratégique de développement 2015-2020 du Collège Lionel-Groulx – thème de l’atelier : «Les TIC».
  • 19 janvier (avant-midi) : Sixième atelier dans le cadre du Plan stratégique de développement 2015-2020 du Collège Lionel-Groulx – thème de l’atelier : «Le rapport Demers».
  • 20 janvier : Dîner syndical de la rentrée d’hiver.
  • 21 janvier : Début des cours de la session hiver 2015.
  • 27 janvier : Réunion du comité des relations du travail.
  • 29 janvier : Réunion de la commission des études.
  • 4 février : Assemblée générale du SEECLG.

National

  • 15-16 janvier : Regroupement cégep (à Montréal).
  • Pétition La mobilisation pour la recherche : faites-en partie ! : «Louise Dandurand, présidente de l’Acfas, a publié le mercredi 19 novembre une lettre ouverte intitulée « La recherche, ce n’est pas une dépense, c’est un investissement » dans le journal Le Devoirpour appeler les chercheuses et chercheurs à se mobiliser face aux coupures passées et à venir dans les budgets de la recherche au Québec. À l’’image des 2 000 personnes qui l’’ont déjà fait, toutes celles et ceux qui ont à cœur le développement de la recherche au Québec sont invités à cosigner l’appel.»  Pour plus d’informations et pour cosigner, cliquez ici.
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

International

Une réflexion sur “De vive voix 2.17 : Négo table centrale et table sectorielle : des offres patronales insultantes!

  1. Quel bel hommage à Jean St-Arnaud, lui qui a été partie de l’âme de ce Collège pendant des années et qui y a laissé la marque d’un homme de coeur et de passion…Merci à Stéphane pour ce beau texte, Merci à Jean pour l’héritage qu’il nous a laissé….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s