Un regard sur les départements

Dans votre département, avez-vous des règles claires pour baliser la répartition de la tâche, la suppléance, les nominations (coordination, octroi des libération, etc.), le comité de sélection, le comité de révision de note, etc.?

Notre travail s’articule et s’organise autour de l’autonomie collective, et celle-ci est très bien définie dans notre convention collective au chapitre 4. Cette autonomie collective s’exerce au sein de cette cellule professionnelle qu’on appelle «département», et l’assemblée départementale est ce lieu privilégié permettant aux experts d’échanger sur les sujets qui touchent leur(s) discipline(s) et bien plus encore. Tous et toutes ont voix à ce chapitre, tous et toutes sont des pairs, sans hiérarchie («Le travail départemental doit être compris comme un travail en collégialité pour lequel tous les membres, incluant la coordonnatrice ou le coordonnateur[,] ont le même statut.»; (p.21 du guide FNEEQ Un regard sur les départements). C’est donc collectivement, en assemblée départementale, que les professeurs déterminent les balises à l’intérieur desquelles devrait s’exercer l’autonomie professionnelle individuelle. Ainsi, pour que celle-ci puisse exister, il est essentiel que l’autonomie collective s’exerce réellement, de manière cohérente, avec des règles de régie interne perfectibles, afin de permettre la véritable expression de la gestion par les pairs.

L’arrivée progressive de l’assurance qualité dans les cégeps menace l’autonomie professionnelle des professeurs (tant collective qu’individuelle). La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC), cet organisme externe qui prône une conception de la qualité importée de l’entreprise privée, renvoie beaucoup plus à un accroissement de la bureaucratisation de l’enseignement qu’à sa réelle qualité.  Il importe donc, dès cette année, que les professeurs soulignent leur rôle de gardiens de la qualité de l’enseignement par une réaffirmation de leur autonomie collective, qui passe nécessairement par les départements.

Il y a beaucoup de nouveaux professeurs au collège, et nous pensons qu’une discussion en département sur l’autonomie collective permettrait à tout le monde de bien comprendre son rôle et d’y trouver sa place. Nous avons d’ailleurs préparé une activité (qui peut être courte, moyenne ou longue!) pour les départements, alors n’hésitez pas à nous inviter! Déjà un département s’est prévalu de cet appui syndical, et les commentaires ont été très positifs!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s