Virginie Gagnon-Carignan
Enseignante en littérature, membre de l’exécutif syndical et du CRT


Reconnaissance du travail enseignant pendant les vacances estivales

La partie syndicale a demandé à la partie patronale quel est le nombre d’étudiantes et d’étudiants touchés par le programme d’alternance travail-études et quel est le financement que le Collège reçoit pour celui-ci. L’objectif de notre intervention en CRT est d’améliorer les conditions de travail du personnel enseignant concerné par ce programme. Un suivi sera fait à cet égard. Nous avons bon espoir de parvenir à établir une entente pour l’été 2025.

La partie syndicale a également demandé de façon officielle que les coordinations reçoivent une rémunération pour le travail de réorganisation qu’ils doivent effectuer au début du mois d’août lorsqu’il y a ouverture ou fermeture de groupes. La partie patronale s’est montrée ouverte à l’idée d’injecter des ressources pour reconnaître ce travail essentiel. Cette reconnaissance pourrait être effective dès l’été 2024. Fait intéressant à noter, nous avions fait ajouter ce point à l’ordre du jour et, à notre agréable surprise, la Direction a fait ses devoirs en déposant d’emblée une proposition à cet égard. Ladite proposition est imparfaite, certes, mais le fait de tenir compte de notre demande avant même qu’elle soit officiellement énoncée témoigne d’une volonté de collaboration de la part de la Direction dans ce dossier.

En dehors de la période estivale, la situation des enseignantes et des enseignants des petits programmes qui sont soumis à un recrutement nécessitant des visites fréquentes dans les écoles a également été dénoncée. Le syndicat a souligné l’importance de rémunérer cette charge de travail supplémentaire. 

Projet d’allocation 2024-2025

Une première version du projet de répartition a été présentée par Sylvain Rousseau. À ce jour, plusieurs changements ont déjà été apportés à celle-ci. Voici quelques faits saillants à propos de ce nouveau projet qui nous permettra bientôt de faire notre répartition en département. 

  • Vous l’avez vu, une nouvelle date d’abandon des cours sera mise en place dès l’automne prochain, et ce, dans l’ensemble du réseau. Le ministère souhaite ainsi favoriser la réussite, notamment en contrant le décrochage scolaire. Sur le plan pédagogique, nous ignorons quelles seront les retombées de ce changement. Toutefois, sur le plan des ressources, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que la mesure est prometteuse, puisque la déperdition sera fort probablement moindre à la première date d’abandon, soit le 20 septembre pour la session d’automne et le 15 février pour la session d’hiver. Cela aura pour effet de conserver notre charge individuelle de travail (CI) plus élevée. Le projet d’allocation 2024-2025 tient compte de cette nouvelle réalité. L’organisation scolaire prévoit que 50% des étudiantes et des étudiants qui se seraient normalement désinscrits à la première date ne le feront pas ou se désinscriront plutôt à la deuxième date. Ce changement a donc un impact sur les ETC alloués dans le projet. Et qui dit plus d’ETC dans le projet dit… plus d’ouvertures de poste et plus de ressources au volet 2! Cette mesure pourrait générer l’équivalent de 20 ETC de plus. Nous en saurons plus très prochainement.
  • L’organisation scolaire souhaite travailler en collaboration plus serrée avec les coordinations pour parvenir à des prévisions plus justes et ainsi limiter les ouvertures et les fermetures de groupe. Des consultations ont déjà été faites auprès des départements. Espérons que cette collaboration se poursuivra en août prochain et que cette transparence dans les processus portera fruit et génèrera des prévisions plus exactes puisque cela a un impact majeur sur la rétention de nos précaires et sur le recrutement, deux enjeux majeurs en ce moment. 
  • Selon le projet de répartition présentée, le volet 2 génère un surplus, ce dont la partie syndicale s’est montrée fort préoccupée. Le minimum de ressources prévu à la convention collective n’est d’ailleurs pas respecté dans ce projet. Denis Paquin a présenté une proposition de répartition de ressources supplémentaires respectant le ratio des répartitions actuelles afin de respecter la convention collective. La proposition a été remise à l’organisation pédagogique qui l’examinera d’ici le CRT du 30 avril.
  • Malgré les interventions syndicales du projet d’allocation de l’an dernier, l’injection de 0,4 ETC pour la formation continue étant, à notre grande surprise, de retour dans le projet actuel. Après avoir été questionnée par les membres du corps professoral présents, l’organisation scolaire a mentionné qu’elle y réfléchirait pour la prochaine version, laquelle sera présentée au CRT du 30 avril.
  • Cette première version du projet d’allocation a par la suite été envoyée à toutes les équipes de coordination afin que celles-ci puissent poser leurs questions et signaler aux membres du CRT toute anomalie ou toute donnée qui leur semblerait inhabituelle ou  erronée. 

Horaire des cours d’été

Le syndicat a mentionné que l’horaire des cours d’été permet difficilement au personnel enseignant de donner deux cours. En effet, tous les cours d’un même sigle se donnent en même temps. Une enseignante ou un enseignant qui voudrait donner deux cours devrait donc assumer deux préparations, ce qui constitue une charge fort lourde en contexte intensif. Bien sûr, nous savons tous que donner deux cours est déjà très exigeant en soi. Il reste que dans certaines situations, il peut s’agir de la seule façon d’atteindre un temps complet annuel, ce que prévoit la convention collective à l’alinéa d) de la clause 5-1.03.

Clause 5-1.03 d) L’enseignante ou l’enseignant à temps partiel ayant une charge de cinquante (50) unités ou plus à l’enseignement régulier qui donne aussi des cours à la formation continue, des cours d’été ou de la suppléance devient enseignante ou enseignant à temps complet si ces cours, lorsque comptabilisés selon l’Annexe I-1, lui permettent d’atteindre une charge de quatre-vingts (80) unités et qu’elle ou il ne l’atteindrait pas autrement.

Outre les considérations liées aux conditions de travail, il a été souligné que le fait de mettre tous les cours d’un même sigle en même temps offrait peu de souplesse aux étudiantes et aux étudiants. Par exemple, un jeune qui travaille dans un camp de jour ne pourrait suivre un cours dont tous les groupes sont l’avant-midi ou l’après-midi. Au contraire, le fait d’offrir plusieurs plages horaires favorise la conciliation travail-études.

La Direction a entendu les arguments et a mentionné qu’elle allait vérifier ce qu’il est possible de faire pour l’été 2025.

Gestion de la chaleur

En prévision de la prochaine rentrée, nous avons jugé bon d’aborder les enjeux récurrents liés à la mitigation de la chaleur. Nous avons nommé le mandat dont nous nous sommes dotés en AG pour le comité SST et avons réitéré notre demande que le collège soit proactif pour la communauté en instaurant des ilots contre la chaleur, en fermant le Collège en cas d’avertissement de chaleur accablante ou toute autre action de prévention. 

Protection des stagiaires

En 2022, le sujet de la Loi visant à protéger les stagiaires en milieu de travail avait été apporté en CRT. Nous avons demandé un suivi sur la question en insistant sur le retard qu’accuse le Collège.

La Direction mentionne que la nouvelle loi impose certaines mesures difficiles à concilier avec notre réalité. Elle affirme que l’on avance malgré tout à (trop) petits pas.