De vive voix 2.16 : «A» pour «Affichage» et pour «Assemblée générale»

Problèmes récurrents pour les non permanents : période d’affichage des charges d’enseignement

Avant d’être affilié à la FNEEQ-CSN, votre Syndicat a fait partie, jusqu’en 2008, de la maintenant disparue Fédération autonome du collégial (FAC). À cette époque, lorsque le Collège procédait à l’affichage des charges d’enseignement pour la session suivante, les professeurs non permanents ne postulaient pas sur les charges comme c’est le cas présentement au moyen d’un formulaire, mais exprimaient leur disponibilité via une Offre générale de service (OGS). L’OGS était remplie une seule fois par année, au courant du mois d’avril, et était valide pour deux sessions. Au moment de l’affichage, le professeur qui avait rempli son OGS dans les temps était réputé avoir postulé. Il était ensuite possible de refuser la charge. L’exercice de ce droit de refus n’était pas sans conséquences puisqu’une fois ce droit exprimé, il n’était plus possible d’avoir accès à une charge pour le restant de la session.

Or l’OGS n’existe pas dans la convention collective actuelle, et une nouvelle procédure a été mise en place avec la convention 2010-2015. La clause 5-1.10 spécifie que le Collège doit afficher les charges pendant 10 jours (cette clause est pratiquement identique à la clause 5-1.10 a) de la convention FAC), et les professeurs doivent, s’ils désirent faire valoir leur priorité sur une charge, soumettre aux ressources humaines leur formulaire A, dûment rempli, à l’intérieur du délai des 10 jours. Malheureusement, et c’est le cas presque à chaque session, et ce, malgré les aménagements récents (notamment, le fait de pouvoir postuler avant même le début des affichages), quelques professeurs oublient. Afin de rétablir la priorité de ces enseignants, seule une entente officielle entre tous les professeurs non-permanents d’une discipline, le Syndicat et le Collège est envisageable, mais elle ne s’avère pas toujours possible. Les difficultés que cela crée minent non seulement le moral des principaux intéressés (ceux et celles qui perdent leur priorité pour une charge), mais également celui d’un nombre très important de profs du département (dont les non permanents qui sont placés devant le choix inconfortable de renoncer temporairement à leur priorité) ainsi que les membres de l’exécutif syndical (qui doivent jongler à la fois avec des situations très anxiogènes pour les uns et l’application de clauses légales pour d’autres). De plus, cette situation crée un climat de travail malsain et suspicieux qu’il importe de clarifier et d’apaiser. Nous sommes à l’aube d’une négociation qui s’avère ardue et pour laquelle notre solidarité syndicale sera plus que jamais essentielle. Puisque l’affichage demeurera fort probablement une clause de la convention, la meilleure chose que nous puissions faire est de trouver des aménagements à la procédure afin d’en atténuer les aspects négatifs. C’est ce que nous tenterons de faire lors de l’assemblée générale de demain. Trouvez, ci-dessous, quelques articles pertinents sur le sujet.

_____________

RAPPEL : 5 à 9 de Noël!

5 à 9 Noel

Sympathique 5 à 9 dans l’ambiance des fêtes pour souligner en beauté la fin imminente de la session d’automne : au salon du personnel le jeudi 11 décembre, local L-203. Au menu : buffet froid, boissons rafraîchissantes, musique de Noël, prix de présence et bonne compagnie.

____________

Rappel AG de demain : dépenses syndicales importantes, nominations pour des libérations et défense de la formation générale

Comme toujours, nous vous espérons nombreux et nombreuses à l’assemblée générale du mercredi 10 décembre (demain) et, comme toujours, le menu est copieux. En effet, la discussion stimulante de plus de deux heures sur le rapport Demers lors de la dernière AG (qui nous a empêchés de traiter la plupart des points à l’ordre du jour) ainsi que de nouveaux  dossiers incontournables contribuent à cet engorgement.

L’assemblée devra notamment se prononcer sur trois recommandations à incidence monétaire importante : libération à la mobilisation pour l’hiver, financement pour un projet de défense et promotion de la formation générale ainsi qu’un cadeau écolo, désaltérant et rassembleur. De plus, l’assemblée procédera à la nomination des deux professeurs qui seront libérés la session prochaine afin de participer, au sein d’un comité paritaire, à une réflexion globale sur l’encadrement des élèves, notamment celui des centres d’aide, comité qui permettra d’établir des critères et des balises pour l’octroi de dégagements pour des projets d’encadrement. Le travail de ce comité s’inscrit dans celui amorcé en CRT, depuis plusieurs années, servant à établir des balises claires et transparentes pour la répartition des allocations à l’enseignement que le Collège reçoit.

Finalement, l’Assemblée générale devra aussi se pencher sur un problème délicat dont l’ampleur et la récurrence soulèvent des tensions au sein de notre vie syndicale : les problèmes liés à l’affichage des charges d’enseignement. Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter la rubrique ci-dessus («Problèmes récurrents pour les non permanents : période d’affichage des charges d’enseignement»).

____________

Outils de sensibilisation pour démystifier l’austérité autour d’une dinde aux atocas!

Le temps des fêtes est souvent l’occasion de discuter d’enjeux politiques et sociaux en famille. Cette année, les politiques d’austérité risquent de retenir beaucoup d’attention. Voilà donc une occasion pour à la fois démystifier l’austérité et briser les mythes persistants sur la fonction publique, sensibilisant ainsi nos proches à la fois à nos conditions de travail et à nos aspirations pour la défense de services publics de qualité accessibles à toutes les Québécoise et à tous les Québécois. À cet effet, le comité école et société de la FNEEQ a préparé une chronique sur l’austérité : «À qui profite l’austérité?» (chronique #62). Aussi, nous avons reçu un pleine boîte de cartons «sous-verres» qui présentent ces mythes, avec démystification à l’endos. Voilà une bonne raison d’inviter nos proches à trinquer à la santé de nos services publics! Demain, en assemblée générale, nous distribuerons ces sous-verres colorés aux personnes présentes. Vos délégué-e-s en recevront aussi quelques-uns à distribuer dans leur département.

001002

_____________

Rappel : Dîner «accueil des nouveaux enseignants et relève enseignante»

Afin d’en garantir son succès, la date du prochain dîner d’accueil pour les nouveaux enseignants a été fixée au mercredi 28 janvier 2015.  Nous rappelons que ce dîner est ouvert prioritairement aux professeurs présents depuis 5 ans et moins.  Néanmoins, tous ceux qui n’ont pas eu le temps de s’intéresser à la vie syndicale et qui aimeraient en savoir plus sur le fonctionnement du syndicat (assemblées générales, calcul de la CI, ancienneté, permanence, prochaine négo, etc.) sont également les bienvenus. Vous pouvez déjà vous y inscrire en remplissant le formulaire suivant.

_____________

Parole aux membres : RAPPEL rapport Demers

Ceux qui auraient envie de nourrir la réflexion sur le rapport Demers dans les pages du De vive voix sont invités à faire parvenir leur article à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com). Comme M. Beauchamp a confirmé que l’atelier du Plan stratégique de développement du 19 janvier (en avant-midi) portera sur le rapport Demers, nous pourrions, en vue de cet atelier et si nous recevons un nombre significatif de contribution, publier un De vive voix «spécial rapport Demers» en janvier (avant le 19). Au plaisir de vous lire!

_____________

À VENIR

Activités des profs

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 10 décembre : Assemblée générale du SEECLG.
  • 11 décembre : Réunion de la commission des études ANNULÉE.
  • 11 décembre : 5 à 9 syndical de Noël au local L-203!
  • 12 décembre : Fin des cours.
  • 17 décembre : Quatrième atelier dans le cadre du Plan stratégique de développement 2015-2020 du Collège Lionel-Groulx – thème de l’atelier : «Les communication et le milieu de vie des personnes».
  • 19 décembre : Dîner de Noël du Collège.
  • 25 décembre : Joyeux Noël!
  • 30 décembre : Remise des résultats (session A-14) dans Colnet avant 16 h.

National

  • 10 décembre (19 h) : Prochaine rencontre du Comité large Printemps 2015 – «Le mouvement contre l’austérité arrive à Concordia, alors que Solidarity 2015 Concordia accueille la prochaine rencontre du Comité large Printemps 2015 (à l’Université Concordia, local à confirmer).

comité printemps 2015

  • Pétition pour la création par l’Assemblée nationale d’une Commission itinérante sur les agressions à caractère sexuel (communiqué de la Fédération des femmes du Québec) : Afin de faire pression sur le gouvernement et de démontrer que nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir une profonde réflexion sur les causes, les conséquences et la prévention de la violence à caractère sexuel, SIGNONS ICI!
  • Pétition La mobilisation pour la recherche : faites-en partie ! : «Louise Dandurand, présidente de l’Acfas, a publié le mercredi 19 novembre une lettre ouverte intitulée « La recherche, ce n’est pas une dépense, c’est un investissement » dans le journal Le Devoirpour appeler les chercheuses et chercheurs à se mobiliser face aux coupures passées et à venir dans les budgets de la recherche au Québec. À l’’image des 2 000 personnes qui l’’ont déjà fait, toutes celles et ceux qui ont à cœur le développement de la recherche au Québec sont invités à cosigner l’appel.»  Pour plus d’informations et pour cosigner, cliquez ici.
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s