Comité école et société FNEEQ

Les dossiers du comité école et société sont par ici.

Cliquez sur le titre en rouge pour avoir la chronique au complet.

190424 Rapport préparé par le comité école et société intitulé : L’enseignement à distance : Enjeux pédagogiques, sociaux et sociétaux.

Chronique 86Grève climatique!

Dans la foulée des mobilisations étudiantes de l’an dernier pour le climat, plusieurs organisations se mobilisent actuellement et appellent à l’action. La FNEEQ a notamment appelé, lors du Conseil fédéral de mai, à tenir des journées d’actions dans tous les milieux de travail. Au nom du principe de la diversité des tactiques, la FNEEQ entend appuyer ses syndicats dans les moyens qu’ils détermineront démocratiquement. Le comité environnement de la FNEEQ a ainsi lancé un appel à l’action à la suite du dernier conseil fédéral. La présente chronique du comité école et société porte plus particulièrement sur le mouvement planétaire Earth strike et son incarnation au Québec.

Chronique 85La nécessaire rémunération des stages

Un mouvement est en marche pour la rémunération de tous les stages depuis 2014. Un appui à ce mouvement est fondamental, dans la mesure où celui-ci s’attaque à un tort historique inacceptable relatif à la non reconnaissance du travail féminin, de la reproduction du social et des soins. Il faut reconnaître que la mobilisation en cours constitue un renouveau du militantisme étudiant qui ne peut qu’être bénéfique pour la défense du droit à l’éducation.

Chronique 84École inclusive: idéal ou nouveau mirage ?

Au moment où le monde de l’éducation est traversé par des débats entourant l’école inclusive, tant dans son interprétation que dans ses applications, le Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ) vient de produire, en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), une «trousse à outils» se réclamant de la «pédagogie universelle». Outre le fait qu’on puisse s’interroger sur l’implication du CSÉ dans la création d’outils de formation, on devrait s’inquiéter de l’intention de privilégier une méthode pédagogique spécifique alors qu’il n’existe pas de consensus sur ce que devraient être les politiques d’inclusion scolaire.

Chronique 83 –  eCampus et conflit à la TÉLUQ(1)

La ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, espère pousser l’ensemble des établissements universitaires et collégiaux à s’entendre d’ici l’été prochain pour créer un eCampus Québec, c’est-à-dire une plateforme de cours en ligne commune à l’ensemble du réseau de l’enseignement supérieur. Les libéraux prétendent rattraper un retard par rapport à d’autres provinces et répondre à une «demande» étudiante accrue pour ce type de formation. Le conflit de travail à la TÉLUQ et l’attitude férocement antisyndicale de la part de la direction – ayant recours à la sous-traitance ou inventant un nouveau statut d’emploi renvoyant à la même tâche, mais avec des conditions amoindries – devrait pourtant tirer la sonnette d’alarme quant à l’empressement du gouvernement de généraliser ce type d’éducation «encapsulée».

Chronique 82Maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé – Un cadeau empoisonné?

Tout pour nos enfants présente la stratégie gouvernementale relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans. Dans ce document paru à la mi-janvier 2018, le gouvernement libéral réitère son engagement à poursuivre l’ouverture de nouvelles classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé[1] afin de permettre aux enfants, issus de ce type de milieu, d’avoir accès à des services éducatifs et ainsi, d’avoir une «chance équitable de se développer pleinement, de partir du bon pied et de posséder tous les outils pour réussir»[2]. Est‑ce vraiment le cas? Rien n’est moins sûr!

Chronique 81Au menu des ÉGES – La pieuvre de l’économie du savoir
«Gouvernance», «clientèle étudiante», «internationalisation», «assurance qualité»…: un nouveau lexique, de nouveaux concepts ont intégré le milieu de l’enseignement supérieur depuis plus d’une vingtaine d’années. Autant de petits pas qui nous ont progressivement entraînés vers une autre vision de l’éducation. Inoffensif en apparence, ce glissement a entraîné une nouvelle approche du savoir, une nouvelle conception de l’enseignement et de sa «gestion», une nouvelle définition des principaux acteurs de l’enseignement supérieur, étudiantes et étudiants y compris.

Chronique 80 –Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne

La Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne a eu lieu du 16 au 19 octobre 2017 à Toronto. Sous le thème «l’enseignement à l’ère numérique – repenser l’enseignement et l’apprentissage», l’International Council for Open and Distance Education (ICDE) a réuni plus de 1400 personnes. Un record pour cet organisme affilié à l’UNESCO depuis 1967…

Chronique 79 – Une rentrée scolaire aux allures de camouflage préélectoral

À un an des prochaines élections provinciales, le gouvernement a profité de la rentrée scolaire pour se montrer «généreux» et «pro-actif» en éducation. «Généreux» par le réinvestissement, dans d’«innovantes» politiques éducatives, d’une infime partie de tous les milliards qu’il a coupés. «Pro-actif» aussi en enseignement supérieur: la ministre David s’est faite bien présente dans les…

Chronique 78 – États généraux de l’enseignement supérieur au Québec

Le coup d’envoi des États généraux de l’enseignement supérieur (ÉGES) aura lieu le 18 mai 2017 à l’Université Laval, à Québec. L’objectif visé par cet événement consistera, notamment, à définir différentes stratégies communes pour identifier des éléments de convergence et tenter de dégager une vision commune de l’enseignement supérieur émancipateur, de qualité et gratuit et…

Chronique 77 – L’éducation financière dans un carcan idéologique

Le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx ne veut pas entendre raison et persiste à vouloir imposer un cours d’éducation financière l’automne prochain dans toutes les écoles secondaires du Québec malgré une opposition ferme du milieu de l’éducation. Encore une fois le processus de consultation du Régime pédagogique n’a pas été respecté et cette décision n’a fait…

Chronique 76 – Antisyndicalisme et gouvernance néolibérale dans les universités

Antisyndicalisme et gouvernance néolibérale dans les universités Menacé par des injonctions, des mises en demeure et plusieurs autres formes d’intimidation antisyndicales, le droit de grève dans les universités, comme ailleurs, est de plus en plus bafoué. Contraintes par des compressions budgétaires qu’elles exécutent avec zèle – et encouragées par des gouvernements abusant d’injonctions, de lois spéciales ou…

Chronique 75 – 50 bougies pour les cégeps

Nous célébrons cette année les 50 ans des cégeps, cette curieuse invention québécoise. Créés dans la continuité du rapport Parent, ils avaient comme visée de rehausser le niveau de scolarité de la population, particulièrement bas chez celles et ceux que l’on nommait les Canadiens-français, et de rendre les études supérieures plus accessibles. 50 bougies pour…

Chronique 74 – Consultations Proulx et David sur l’éducation

Cet automne les acteurs de l’enseignement se sont retrouvés avec un agenda surchargé par deux consultations simultanées et inattendues: l’une concernant la réussite scolaire (en provenance du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx) et l’autre touchant l’enseignement supérieur (planifiée par la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David). Consultations Proulx et David…

Chronique 73 – Pénurie de main-d’œuvre, mythe ou réalité?

Il est monnaie courante d’entendre le gouvernement ou le patronat se plaindre d’une importante pénurie de main-d’œuvre au Québec. Selon le premier ministre Philippe Couillard, par exemple, le problème des pénuries de main-d’œuvre serait plus grand que celui du chômage¹. Cette affirmation viserait surtout les cégeps, dont la formation ne serait plus adaptée aux défis posés…

Chronique 72 – La gouvernance des universités québécoises, de collégiale à managériale!

Le comité école et société était présent au congrès de l’ACFAS qui se tenait du 9 au 13 mai dernier à l’UQÀM, plus particulièrement au colloque De l’administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul? Cet événement, organisé par Louis Demers (ÉNAP), Jean Bernatchez (UQAR), Martin Maltais (UQAR) et Michel Umbriaco (TÉLUQ), avait pour…

Chronique 71 – Pourquoi s’opposer à la ratification du Partenariat Transpacifique?

Mise en garde de l’économiste Joseph Stiglitz Le 1er avril 2016, des membres du comité école et société de la FNEEQ ont pris part à un forum tenu à l’Université d’Ottawa portant sur l’accord de Partenariat transpacifique (PTP) afin de recueillir les analyses d’éminents experts en la matière et de s’enquérir sur les impacts de…

Chronique 70 – L’adéquation formation-emploi – Nouveau cheval de Troie

Le 10 novembre 2015, Sam Hamad, alors ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, présente le projet de loi n° 70 : Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi. À force d’être répétée par les gouvernements successifs, l’expression « adéquation formation-emploi…

Chronique 69 – Libre-échange et éducation

Le Canada se lance tête baissée dans les accords de libre-échange. Il vient de signer deux méga-traités, l’un avec l’Union européenne et l’autre avec onze pays de la zone du Pacifique – le Partenariat transpacifique. Il négocie aussi en secret avec cinquante pays un nouvel accord qui porte uniquement sur le commerce des services, et…

Chronique 68 – Le droit de grève à l’aune des lois spéciales

Déjà restreint au cadre de la négociation de la convention collective par le Code du travail et conditionné par les lois 37 et 160, le droit de grève dans le secteur public québécois a souvent été bafoué par des lois spéciales. Dans le secteur privé, des lois spéciales ont aussi été imposées: par exemple, en…

Chronique 67 : Le rapport Demers et les finalités de la formation professionnelle

Le 19 septembre dernier, à la Grande Bibliothèque du Québec, plus de 250 professeures et professeurs provenant des disciplines de la formation générale se sont réunis à l’initiative de la Nouvelle alliance pour la philosophie au collégial, la NAPAC¹. Ce qui a motivé la tenue de ce colloque est d’abord l’inquiétude soulevée par le tout-à-l’économie…

 

Cliquez ici pour les chroniques antérieures.

 

 

Laisser un commentaire