Serge Cambronne
Enseignant en physique et membre de la CÉ

Ceci est un premier résumé d’un nouveau professeur jouant le rôle d’observateur, dans sa première réunion à la commission des études… il sera donc, sûrement trop long, non objectif et sera probablement imprécis…

Premières impressions

Jessie Poulette et moi, en tant que nouveaux membres, sommes bien accueillis.

Je suis content d’avoir pu assister, la veille, à la présentation des représentantes de la FNEEQ sur les règlements, les obligations et les buts de la Commission des Études (CÉ). Elle conseille le Conseil d’Administration (CA) du collège qui vote les résolutions servant de lignes directrices à la direction du collège.

C’est parti…

Réussite CLG — simulation parlementaire

Frédéric Morier, avec un superbe sourire de fierté, nous présente deux étudiants, non moins fiers et souriants, qui ont participé au projet de simulation parlementaire, dans le cadre du projet Réussite CLG. Maxime Bass et Anthony Lavoie ont réussi à faire adopter un projet de loi sur le gaspillage alimentaire. M. Morier et Jessie Poulette, les instigateurs de ce projet, préparent et encadrent les étudiants participants à cette simulation depuis plus de 14 ans ! Ils ont reçu des félicitations de la part de la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Nathalie Roy, pour leur implication. De tels projets permettent à des étudiant(e)s de vivre des expériences porteuses qui les aides à devenir des citoyens engagés.

Adoption du procès-verbal

Il est adopté.

Suites des dernières réunions

Je suis le témoin d’une discussion sur le nouveau libellé des règles donnant accès à l’ESP, déjà adopté dans les descriptifs de certains programmes par le Conseil d’Administration, lors de la réunion du 20 février dernier. D’apparence imparfaite ce nouveau libellé vise à :

  • faciliter la persévérance scolaire, permettre à l’élève d’avoir accès à l’ESP avec sa propre cohorte
  • assurer l’équité de l’accès à L’ESP
  • respecter la spécificité des programmes en leur assurant une souplesse d’application.

À première vue de novice que je suis, il semble y avoir des divergences d’opinions quant à son application et à sa formulation dans la promesse de souplesse d’application faite aux programmes.

Ce qui est souligné :

  • Cette idée que les programmes puissent bénéficier de souplesse dans l’élaboration des critères d’accès à l’ESP a été confirmée par la direction.
  • Le libellé déjà adopté dans le descriptif de leur programme respectif par le CA ne pourra être modifié par ces programmes que dans le cadre du cycle d’application de la PIGEP (je n’ai aucune idée de ce que c’est… mais 3 ans c’est long…). Un programme averti en vaut trois !
  • Les enjeux seront documentés et feront l’objet d’une attention particulière de la part de la CÉ.
  • La table de la formation générale aimerait avoir des statistiques sur les cours manquants au moment de l’accès à l’ESP.
  • Certains programmes n’ayant pas de cours d’été craignent de ne pouvoir bénéficier pleinement des nouvelles règles.
  • L’importance d’intégrer la formation générale à l’ESP.

Tous conviennent d’un suivi de son application et de la façon dont il a été adapté aux réalités des différents programmes.

Paramètres servant à l’élaboration et la modification du calendrier collégial – Pour décision

L’élaboration du calendrier… Ce mot en « C », délicat sujet… En plus, quand on reçoit les documents pertinents à la dernière minute, littéralement, je trouve ça… particulier.

Les points principaux :

  • On passe de 18 à 13 paramètres pour l’élaboration du calendrier
  • Le positionnement de la semaine de mise à niveau l’hiver
  • L’harmonisée ou pas avec celle du centre de services scolaires
  • Certains mentionnent que la CÉ doit rendre une décision qu’en ne s’appuyant que sur des considérations pédagogiques
  • D’autres mentionnent qu’on ne peut prendre une décision éclairée qu’en ne regardant que par le bout de la lorgnette pédagogique
  • Parler plutôt de mise à niveau que de relâche. S’en servir pour véritablement aider les étudiant(e)s en difficulté et pour poursuivre les activités visant la réussite des étudiants.
  • Cette semaine est importante pour tous les corps de métiers, et ce à plusieurs niveaux dans le but de bien poursuivre la session
  • Le nombre minimal de jours dévoué à la préparation des cours en début de session
  • La conciliation travail-famille sera dans les attendus de la proposition
  • Le registrariat a besoin d’un minimum de 10 jours à l’intersession pour élaborer les horaires de la session d’hiver

Et j’en passe… finalement, après plus d’une heure de discussion, la proposition de modification des paramètres est adoptée. On passe ensuite aux différents scénarios des calendriers de 2024-2025 et 2025-2026… une demi-heure plus tard… Ouf !!!

Des remerciements à tous les gens et sous-comités impliqués sont donnés.

Politique de la valorisation de langue française — pour consultation

Belle présentation et superbe travail de la part des membres du comité de rédaction : Lysanne Lacoste-Guyon et Marie-Michelle Fraser.

Cette politique est une obligation légale imposée par la Charte de la langue française. L’écriture inclusive sera privilégiée ainsi que les rectifications de l’orthographe (Office québécois de la langue française).

Certaines modifications au texte de la politique sont proposées par des membres de la CÉ. Il est mentionné que des exceptions doivent être prises en ligne de compte dans certains programmes :

  • matériel pédagogique disponible seulement en anglais
  • cours de langue,
  • matériel de référence, etc.

Une bonne discussion.

La politique sera adoptée lors de la CÉ extraordinaire du 21 mars.

Augmentation des effectifs

Bilan et impacts des solutions mises en œuvre en 2023-2024. En gros, pas d’efforts particuliers sauf en éducation physique, et en science de la nature en ce qui concerne la disponibilité des laboratoires. En éducation physique, des cours intensifs en début de session ont été ajoutés avec succès, mais il ne faudrait pas en abuser.

Les classes modulaires ont fait l’affaire. Pour l’année en cours, tout semble correct. On n’a pas eu besoin d’étendre la plage horaire de cours au-delà de 18 h ni de donner des cours à distance. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est de la musique à mes oreilles. On reste vigilant pour l’automne.

Analyse de la réussite A23

Superbe présentation de Maryse Turenne et de Marc-Antoine Charrette et Rémi Painchaud.

De belles données probantes avec des tableaux et des graphiques clairs… Ce qui est, pour le prof de science que je suis, très beau ! Les échecs sont en baisse, la réussite en hausse. On se rapproche des chiffres prépandémiques. Il y a toujours beaucoup d’étudiants sous contrat. Le nombre d’étudiants qui ne se présentent pas aux évaluations ou qui ont de très faibles notes est en baisse. Bref, les indicateurs virent au vert.

Soins préhospitaliers d’urgence

Début des travaux à l’automne 2025 !

Prix d’excellence et de l’engagement 2024

Les documents de mise en candidature sont sur l’intranet !

Voilà une vue des coulisses de la CÉ. Une longue réunion, avec parfois des discussions musclées, mais civilisées, comme il se doit.

Un gros merci à Patrice Roy pour ses merveilleuses notes !