Par Joan Sébastien Morales
Secrétaire général, SEECLG

On me demande souvent si je sais quand nous recevrons le montant rétroactif de nos augmentations salariales durement négociées. Non, je ne sais pas. Et voici pourquoi.  

Avant d’obtenir nos augmentations salariales et les montants rétroactifs – nous aurions dû être augmentés le 1er avril 2023 – il faut que le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) et le comité de négociation de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ) signent la convention. L’entente de principe est survenue en décembre dernier, mais les parties doivent maintenant s’entendre sur chaque mot et chaque virgule de notre future convention. On dit que le diable se cache dans les détails… Ça peut aller vite, mais ça peut aussi trainer en longueur…… À titre indicatif, lors de la négociation précédente, la convention a été signée le 1er mars 2022, 4 mois après l’entente de principe (15 octobre 2021). Digression amusante : la convention 2020-2023 n’aura duré que 13 mois.   

Ce n’est pas tout! Il ne faudrait pas croire que la rétro apparaitra dans votre compte le lendemain de la signature! En effet, les protagonistes doivent aussi négocier un délai pour verser les sommes dues. La dernière fois, le délai était de 120 jours. À supposer que la convention soit signée le 1er mai (soyons optimistes!), le Collège aurait jusqu’à la fin du mois d’août pour nous payer. Rien n’empêche que le délai convenu soit plus court cette fois… Rien n’empêche non plus que le Collège nous paye rapidement après la signature de la convention. N’est-ce pas Collège?    

Bref, si vous attendez après la rétro pour rembourser votre voyage de l’été passé, il faudrait peut-être consulter un conseiller financier.

Combien vais-je recevoir?

Au moment d’écrire ces lignes, le gouvernement nous doit une année d’augmentation. Le pourcentage négocié pour la première année est de 6%. Donc, par exemple, à l’échelon 17 (92 027$), cela donne 5 522$ brut de rétroaction.

S’ajoute ensuite l’augmentation de la deuxième année (2,8%) au prorata du nombre de mois entre le 1er avril 2024 et le moment du versement de la rétro. Si le versement a lieu le 1er août cela représente 4 mois de rétroaction à 2,8% donc un montant d’environ 910$ pour l’échelon 17.

Pour les échelons 1 à 12, il y a aussi des augmentations variables d’un échelon à l’autre (entre 0,86% et 7,79%) applicables à partir du 1er avril 2024. La même logique s’en suit: 4 mois de rétroaction si le versement a lieu le 1er août!

Finalement, le 1er juillet 2024, toute personne à l’échelon 5 et plus qui n’a pas atteint son échelon maximum augmentera automatiquement d’un échelon. Si le versement a lieu le 1er août, 1 mois de rétroaction devra être payé pour ce saut. Par exemple, cela donne 220$ pour une personne à l’échelon 10 qui passerait à l’échelon 11.

Bien évidemment, il ne faut pas oublier de soustraire à ces montants les retenues à la source (impôts, régimes de retraite, etc.).

Que cela représente de jolies sommes! Multipliez le total par 18 000 profs et ça donne un minimum de 75 millions de dollars! Pas étonnant que le gouvernement ne semble pas pressé de payer sa dette! Une dette que vous et moi finançons à un taux de 0% d’intérêts. Je dis ça comme ça.