Priorité d’emploi *Cette page n’est pas à jour, consultez votre exécutif syndical*

  • Petite bible de la priorité (mise à jour en cours)

  • Complément à la Petit bible… :

EXEMPLE 1 :

Supposons deux enseignants faisant l’objet de la recommandation d’un même comité de sélection pour la session d’automne 2013.

  • La liste d’ancienneté du 15 octobre 2013 indiquera leur date d’embauche, mais leur ancienneté sera à zéro, et ce, même si deux mois se sont écoulés.
  • Les charges de la session d’hiver 2014 seront attribuées en fonction de l’ordre de priorité qu’aura déterminé le comité de sélection au moment de la sélection des candidats.

Supposons maintenant que les deux enseignants obtiennent deux pleines charges session à l’automne 2013 et à l’hiver 2014.

  • La liste d’ancienneté du 15 octobre 2014 indiquera pour les deux enseignants : ancienneté : 1 an et la liste de priorité utilisée pour la répartition indiquera en plus de l’ancienneté, la priorité: b) 5.
  • Ce sera alors l’expérience qui déterminera l’ordre d’engagement et, à expérience égale,
  • ce sera la scolarité.

Attention :

Dans l’exemple précédent, si les profs A et B ont été engagés la même année et qu’ils ont eu un temps complet année, quand vient le temps de répartir la tâche pour l’automne suivant, c’est toujours le prof A qui aura priorité sur le prof B pour une charge parce que la liste d’ancienneté n’est pas encore sortie et que les deux ont «0» année d’ancienneté.

S’il n’y a du travail que pour le prof A, il se peut quand même que, lors de la répartition de la tâche pour la session d’hiver, le prof B dépasse le prof A. En effet, lorsque la liste d’ancienneté sortira le 15 octobre, les deux profs auront 1 an d’ancienneté et une priorité b)5. Si le prof B a plus d’expérience que le prof A ou si, à expérience égale, il a plus de scolarité, il aura priorité pour les charges d’enseignement de la session d’hiver même si le prof A a enseigné à l’automne. Cela est dû au fait que l’ancienneté accumulée par le prof A pendant l’automne ne lui sera reconnue que dans la liste d’ancienneté du 15 octobre de l’année suivante.

Cette façon de fonctionner date de la dernière négociation de la convention collective. Cette reconnaissance de l’ancienneté une seule fois par année visait à éviter la course aux remplacements entre deux profs pendant l’année scolaire. En effet, si un prof A ne pouvait pas accepter un remplacement à cause d’un conflit d’horaire, le prof B pouvait alors dépasser le prof A en cours de session. Cette nouvelle façon de fonctionner empêche cette course de remplacement. Aussi, bien qu’elle avantage le prof B à l’hiver dans l’exemple du paragraphe ci-dessus, c’est le prof A qu’elle avantage à l’automne.

Une réflexion sur “Priorité d’emploi *Cette page n’est pas à jour, consultez votre exécutif syndical*

  1. Pingback: De vive voix 10 | Syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège Lionel-Groulx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s