De vive voix 3.23 : AG demain – dossier ressources pour les EESH

*Une version papier sera disponible sous peu.

RAPPEL : AG demain (16 mars, 12 h 30, D-415)

Le gros dossier de l’AG de demain consiste assurément en celui de la répartition des nouvelles ressources pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap (EESH), ressources obtenues dans le cadre de la récente négociation de notre convention collective. Nous vous rappelons qu’un texte («Nouvelles ressources de la négo à répartir dans les disciplines – Dossier des EESH») a été préparé afin de consigner le fruit des réflexions de la FNEEQ et de vos délégués syndicaux autour de ce dossier. Merci, idéalement, de parcourir ce texte avant l’assemblée générale.

Aussi, un projet d’entente pour les demandes de PVRTT (Programme volontaire de réduction de temps de travail) vous sera soumis.

Consultez ici la deuxième version du projet d’ordre du jour. On vous espère nombreuses et nombreux!

_____________

RAPPEL : 5 à 9 de Pâques le mercredi 23 mars

Message du comité social du syndicat

Vous êtes invités au 5 à 9 de Pâques qui aura lieu le mercredi 23 mars au Kafé étudiant, local D-029. Si ce n’est pas déjà fait, veuillez confirmer votre présence au plus tard ce jeudi 17 mars en cliquant ici ou par téléphone au poste 7882. Au plaisir de vous y voir!

N.B. Le lien pour l’inscription ne semble pas fonctionner avec le navigateur web Explorer. Vous pouvez toutefois copier le lien suivant dans le navigateur web Google chrome ou Firefox :

https://docs.google.com/forms/d/1S3fsszNWhVBimnxlZvs4Eatnil7dBDQkDvO0evQ1Y_A/viewform

_____________

RAPPEL : Dîner «Info-précarité» le mercredi 30 mars à 12h au F-403

Le comité de la relève enseignante et votre exécutif vous convient chaleureusement à un dîner «Info-précarité» le dernier mercredi du mois de mars. L’objectif de ce dîner est de transmettre des informations sur les problématiques auxquelles les enseignant-e-s précaires sont confronté-e-s. Dans le cadre de cette rencontre, les thèmes suivants seront abordés : la situation de double emploi, l’assurance-emploi et la CI (charge individuelle) de 55. Si vous désirez participer à ce dîner, vous devez vous inscrire en cliquant ici.

_____________

4 – Femmes, accès à l’emploi et famille

Dans le foulée de la Journée internationale des femmes (8 mars), Claire Dumouchel (prof de psychologie et membre du comité de lutte contre la discrimination) publie cette semaine sa dernière capsule sur les femmes et l’austérité.

Saviez-vous que…

En 2006, les femmes sans enfant gagnent 92,8% du revenu des hommes dans la même situation. Cet écart augmente pour les femmes avec enfant(s) : elles gagnent 86,1% du revenu des hommes… avec enfant(s).

De plus, les hommes sont plus rarement confrontés que les femmes à des questions discriminatoires en entrevue telles que : « Êtes-vous enceinte ? » ou « Projetez-vous d’avoir un 2e enfant ? » !

Source : Institut de la Statistique du Québec (2009)

_____________

Suites PL 70 – Plus qu’un projet de loi : une vision de l’enseignement collégial

C’est ce jeudi (17 mars) que le ministre Leitão dévoilera son budget 2016. Des réinvestissements en éducation seraient prévus en lien avec les besoins du marché du travail. Voilà qui colle parfaitement au projet de loi 70 (rappel : article «Projet de loi 70 et transformation de l’enseignement collégial» paru dans le dernier De vive voix).

La Fédération des cégeps emboîte le pas dans cette voie quant à ses demandes budgétaires. En effet, dans son mémoire Les cégeps : au coeur du développement économique du Québec (5 février 2016), 42% des demandes (52 M$ sur 125 M$) sont liées à l’arrimage des écoles aux besoins des entreprises, notamment en lien avec des opportunités nouvelles de revenus dans un contexte de compressions (par exemple, la question des étudiants étrangers; plusieurs liens à faire entre ce mémoire et les recommandations du rapport Demers).

Dans ce mémoire, même l’innovation est présentée dans une visée strictement liée au développement entrepreneurial : «L’investissement dans la formation collégiale […] rapporte annuellement un rendement de 9,7%. Cette hausse de la productivité est attribuable en grande partie au développement personnel et professionnel des étudiants. Cet investissement dans le capital humain est à la source de l’innovation dans la société. Un niveau de scolarité supérieur augmente la probabilité pour les étudiants d’identifier une opportunité entrepreneuriale, et la valorisation de l’entrepreneuriat devrait être intégrée à tous les paliers d’enseignement. Les cégeps, de par leur offre de formations spécialisées et leurs activités de recherche, sont des lieux privilégiés pour favoriser le développement entrepreneurial.» (p.9) Cette vision de la recherche a de quoi laisser songeur…

Lors du prochain regroupement cégep (31 mars – 1er avril), il sera à nouveau question du projet de loi 70. Un plan d’action devrait même être proposé. D’ici là, nous vous invitons à vous familiariser avec ce dossier, car ce projet de loi tente encore plus d’éloigner les professeurs des instances décisionnelles en éducation. Il est encore temps d’exiger la reconnaissance de notre rôle de spécialistes de l’enseignement de nos disciplines respectives et de recentrer l’éducation sur sa mission fondamentale, tel que le propose cette chouette vidéo du syndicat de Champlain (CSQ)…!

_____________

La FNEEQ prend l’éducation à bras le corps au Forum social mondial 2016!

Message de Nicole Lefebvre, vice-présidente du regroupement cégep (FNEEQ)

«La FNEEQ, avec de multiples groupes sociaux, associations et organisation syndicales, travaille à la préparation des États généraux de l’enseignement supérieur, mandat du dernier congrès, qui auront lieu au printemps 2017. Nous avons donc décidé de mobiliser nos forces et de profiter de cette belle opportunité qu’est le Forum social Mondial, qui se déroulera du 9 au 14 août 2016 à Montréal, pour lancer un premier grand atelier qui jettera les bases pour construire un plan de travail des États généraux. Nous avons également décidé de prendre le leadership de l’ESPACE ÉDUCATION du FSM, et plusieurs comités de travail sont déjà en poste et en action !

Nous pensons que l’apport des enseignantes et des enseignants est majeur et essentiel et nous avons besoin de leur vision pour mieux saisir les enjeux et élaborer les ateliers et les conférences. Nous vous demandons donc de participer en grand nombre à cet appel de mobilisation ! Inscription ici!»

Pour plus d’informations, consultez ce dépliant.

FSM 2016

_____________

Un collège exempt de pubs!

Vous avez peut-être remarqué, depuis quelques semaines, la présence d’une grosse publicité des caisses Desjardins dans le hall de l’entrée Duquet, près du guichet de Odyscène (elle a été déplacée un peu afin d’en réduire la visibilité). La même situation s’était produite l’automne dernier (publicité d’un concessionnaire de la région). Nous avions alors interpellé le responsable aux communications du Collège, qui avait rencontré Odyscène afin de ne permettre cet affichage que le soir, pour les clients du Théâtre Lionel-Groulx. Nous avons donc relancé M. Marcotte et nous avons appris que le Collège et Odyscène en sont à revoir certaines parties de l’entente qui les unit, notamment quant à la question de l’affichage publicitaire, le tout en lien avec notre nouvelle politique de toponymie. Ainsi, à partir du mois de mai prochain, il ne devrait plus être permis à Odyscène d’afficher de la publicité avant la fin des cours, soit entre 8 h et 18 h.

_____________

RAPPEL : Dictée CLG – 23 mars prochain à midi au D-415

Message de Renée-Claude Lorimier (français) pour le comité VLF

«La dictée CLG comportera un certain nombre des mots de la Francofête 2016. Cette année, ce sont les régionalismes de toutes les régions de la Francophonie qui sont mis à l’honneur. Les dix mots retenus sont : chafouin ou chafouine, champagné, dépanneur, dracher, fada, lumerotte, poudrerie, ristrette, tap-tap et vigousse. Pour vous préparer à la dictée, lisez les textes qui sont régulièrement publiés sur le blogue consacré à la Valorisation du français

dictée CLG

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 16 mars : Assemblée générale du SEECLG (12 h 30 et D-415).
  • 23 mars : 5 à 9 syndical de Pâques (inscription ici).
  • 24 mars : Journée pédagogique.
  • 25 et 28 mars : Jours fériés – Congé de Pâques.
  • 30 mars : Dîner-précarité à 12 h au F-403 (inscrivez-vous ici).
  • 31 mars : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et coordonnatrices de départements et de programmes (ACCDP).

National

  • 17-18 mars : Formations “Ressources 2 “ de la FNEEQ; Stéphan Gibeault y sera!
  • 31 mars- 1er avril : Réunion du regroupement cégep (FNEEQ).
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s