De vive voix 3.22 : Projet de loi 70 – Projet de transformation des cégeps

*Une version papier sera disponible sous peu.

PL 70 et transformation de l’enseignement collégial

Avant le «blitz» de négo, deux publications avaient retenu l’attention de la communauté collégiale : le rapport Demers, rendu public en octobre 2014, et le Plan économique du budget libéral en mars 2015. Plusieurs des recommandations et mesures annoncées dans ces documents avaient suscité de vives inquiétudes au sein des cégeps (les profs de Lionel-Groulx et la FNEEQ avaient d’ailleurs adopté des propositions pour en dénoncer les dérives potentielles; voir les De vive voix du 25 novembre 2014 et du 5 mai 2015 à titre d’aide-mémoire). On se demandait de quelle façon ces recommandations allaient se concrétiser…

Nous avons appris, au dernier regroupement cégep FNEEQ (25-26 février), que c’est par la voie du projet de loi 70 que le gouvernement libéral entend imposer sa vision de l’éducation. Les changements proposés sont majeurs. Ils auraient un impact non seulement sur le parcours collégial des étudiants des programmes techniques, mais aussi (nous avons de bonnes raisons de le croire) sur la formation générale. Qui plus est, il y a fort à parier que ces changements auraient aussi un impact majeur sur les professeurs : sur leur emploi, leurs conditions de travail, leur salaire, leur expertise. Le PL 70 sera abordé à l’assemblée générale du 16 mars prochain. Pour vous aider à cerner les enjeux de ce dossier très complexe, nous vous proposons un résumé du projet de loi 70 et de quatre mémoires déposés dans le cadre des auditions publiques (mémoires du Conseil supérieur de l’éducation, des centrales syndicales, de la Fédération des cégeps et du Conseil du patronat du Québec). Merci de prendre connaissance de l’article «Projet de loi 70 et transformation de l’enseignement collégial» et de sensibiliser vos collègues à cet important dossier.

_____________

Dîner «Info-précarité» le mercredi 30 mars à 12h au F-403

Le comité de la relève enseignante et votre exécutif vous convient chaleureusement à un dîner «Info-précarité» le dernier mercredi du mois de mars. L’objectif de ce dîner est de transmettre des informations sur les problématiques auxquelles les enseignant-e-s précaires sont confrontés. Dans le cadre de cette rencontre, les thèmes suivants seront abordés : la situation de double emploi, l’assurance-emploi et la CI (charge individuelle) de 55. Si vous désirez participer à ce dîner, vous devez vous inscrire en cliquant ici.

_____________

3 – Femmes, accès à l’emploi et scolarisation

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes (8 mars), Claire Dumouchel (prof de psychologie et membre du comité de lutte contre la discrimination) publie cette semaine son avant-dernière capsule sur les femmes et l’austérité.

Saviez-vous que…

… bien qu’il y ait sans conteste plus d’hommes qui décrochent des études que de femmes, les femmes qui décrochent avant d’avoir leur diplôme d’études secondaires (DÉS) gagnent en moyenne 16 414 $ par année comparativement à 24 434 $ pour les hommes dans la même situation? Cela correspond à moins de 67 % du salaire des hommes décrocheurs.

Source : Décrochage scolaire, une étude exploratoire de la Fédération Autonome de l’Enseignement

_____________

En cas de décret

_____________

Dictée CLG – 23 mars prochain à midi au D-415

Message de Renée-Claude Lorimier (français) pour le comité de valorisation de la langue française

«La dictée CLG comportera un certain nombre des mots de la Francofête 2016. Cette année, ce sont les régionalismes de toutes les régions de la Francophonie qui sont mis à l’honneur.

Les dix mots retenus sont : chafouin ou chafouine, champagné, dépanneur, dracher, fada, lumerotte, poudrerie, ristrette, tap-tap et vigousse.

Pour vous préparer à la dictée, lisez les textes qui sont régulièrement publiés sur le blogue consacré à la Valorisation du français

dictée CLG

_____________

5 à 7 «tout Lionel-Groulx»

Invitation du comité social du syndicat des professionnels

«Bonjour chers collègues,

Ayant comme seul et unique objectif de se retrouver de façon informelle et conviviale, vous êtes invités à un 5 @ 7 au Prohibition situé au 32, rue Blainville Ouest, Sainte-Thérèse (tout près du Collège) le vendredi 11 mars prochain.

Et comme le plaisir est fait pour être partagé, pourquoi ne pas en profiter pour inviter du même souffle nos autres collègues du Collège ? Ainsi, que nous soyons un professionnel, un membre du personnel de soutien, un enseignant, un cadre ou un hors cadre du Collège Lionel-Groulx, passons le mot et invitons nos collègues de services, de programme, de département, etc.

On se revoit bientôt alors ?

(NOTE : Les consommations ainsi que la nourriture seront aux frais de chacun, aucune dépense ne sera assumée par les différents syndicats ou associations)

Le comité social du syndicat des professionnels»

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 9 mars : Conseil syndical (réunion des délégués syndicaux, 12 h 30, local D-307).
  • 10 mars : Réunion de la commission des études.
  • 16 mars : Assemblée générale du SEECLG (12 h 30 et D-415).
  • 23 mars : 5 à 9 syndical de Pâques.
  • 24 mars : Journée pédagogique.
  • 25 et 28 mars : Jours fériés – Congé de Pâques.
  • 30 mars : Dîner-précarité à 12 h au F-403 (inscrivez-vous ici).
  • 31 mars : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et coordonnatrices de départements et de programmes (ACCDP).

National

Collectif_8mars_

  • 9 mars (19 h) : Chaîne humaine pour soutenir la campagne nationale de défense du réseau des services de garde éducatifs organisée par le Conseil central des Laurentides (voir ci-dessous pour plus de détails).

Un réseau qui fait grandir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s