De vive voix 3.24 : Rappel dîner «Info-précarité»

*Une version papier sera disponible sous peu.

Objets retrouvés…

À qui sont-ils? Merci de venir les chercher au F-202.

image1

_____________

INVITATION AUX NON-PERMANENTS : Dîner «Info-précarité» le mercredi 30 mars à 12 h au F-403

Le comité de la relève enseignante et votre exécutif vous convient chaleureusement à un dîner «Info-précarité» le dernier mercredi du mois de mars. L’objectif de ce dîner est de transmettre des informations sur les problématiques auxquelles les enseignant-e-s précaires sont confrontés. Dans le cadre de cette rencontre, les thèmes suivants seront abordés : la situation de double emploi, l’assurance-emploi et la CI (charge individuelle) de 55. Si vous désirez participer à ce dîner, vous devez vous inscrire en cliquant ici.

_____________

Capsule convention – Disponibilité et double emploi?

D’ici le dîner «Info-précarité» du 30 mars, nous publions, en rappel, une capsule convention de Chantal Pilon (prof de technique de bureautique et membre de l’exécutif syndical de 2012 à 2014; merci Chantal!) sur la notion de disponibilité, notamment en lien avec le double emploi : «Avez-vous dit  »disponibilité »?».

En tout temps, si vous avez des questions sur la disponibilité ou sur le double emploi, n’hésitez pas à consulter votre exécutif syndical (local F-202, poste 7882, seeclg@clg.qc.ca)!

_____________

Remerciements pour la contribution du SEECLG à l’activité Prix collégial du cinéma québécois à Lionel-Groulx

À chaque session, des professeurs font des demandes de don ou appui au SEECLG pour des projets avec leurs étudiants. La «gang» du PCCQ avait envie de vous remercier!

De la part de Pierre W. Fontaine, Olivier Granger, Pascal Gemme, Pierre Fontaine (tous professeurs au département de français)… et tous les étudiants qui ont participé à l’édition 2016 du PCCQ!

PCCQ 1 - IMG_2930

Chorus rafle le Prix collégial du cinéma québécois 2016

Pour la cinquième année consécutive, une cinquantaine d’étudiants du collège ont plongé dans l’aventure du Prix collégial du cinéma québécois. Et cette année, ils ont toutes les raisons de fêter. Chorus, un magnifique film de François Délisle, a été choisi par les 54 cégeps participant à l’aventure. Ce film était aussi le préféré des étudiants de Lionel-Groulx.

En passe de devenir une référence dans le milieu cinématographique québécois, le PCCQ offre une possibilité aux cégépiens de s’exprimer sur leur cinéma et leur culture. Leur parole, libre de toute contrainte, est perçue comme un vent de fraîcheur par les artisans de notre cinéma québécois.

Comme chaque année, les discussions ont été passionnantes. Nous avons pu encore une fois constater que nos jeunes sont allumés, curieux, drôles et profondément soucieux des enjeux de leur culture.

Claudie Beaudoin-Robidoux, l’étudiante qui a été choisie par ses pairs pour les représenter aux délibérations nationales à Québec le 18 mars dernier, parle ainsi de son expérience : «J’ai eu le privilège de représenter le Collège Lionel-Groulx aux délibérations du Prix collégial du cinéma québécois. J’ai adoré mon expérience là-bas. J’ai eu beaucoup de plaisir à délibérer avec les autres représentants. J’ai su bien défendre l’opinion du Collège Lionel-Groulx! Je souhaite de tout cœur que d’autres étudiants du Collège aient la chance de vivre cette expérience. Merci!»

C’est avec chaleur que l’ensemble des professeurs qui ont organisé l’édition 2016 du Prix collégial du cinéma québécois au collège tient à vous remercier pour le support que vous nous avez encore offert cette année afin que notre activité soit un succès.

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • Projection du film La langue à terre (mercredi 30 mars, 12 h 30, au Théâtre Lionel-Groulx, en présence des réalisateurs) organisée par Claire Portelance (science politique) : «La question de l’anglicisation de Montréal et du Québec est au coeur de ce documentaire réalisé par Jean-Pierre Roy avec l’aide de Michel Breton. Les réalisateurs, se disant préoccupés par une «bilinguisation accélérée» du paysage visuel et sonore de Montréal, se sont interrogés sur les causes historiques et politiques de ce «glissement» linguistique. Grâce à une enquête à laquelle ont participé le chanteur Biz de Loco Locass, Charles Castonguay, Josée Legault, Serge Bouchard, Bernard Landry, Yves Beauchemin, Pierre Curzi, Louise Beaudoin, Yves Michaud et Victor-Lévy Beaulieu, le film pose la question : «Comment en sommes-nous rendus là, après plus de 35 ans d’une loi 101 qui devait faire du français la langue commune du Québec?» À l’aide d’entrevues avec des anglophones de souche et des immigrants, l’équipe du documentaire dit vouloir «casser la paix linguistique» qui prévaudrait au Québec depuis le référendum perdu de 1995. La langue à terre s’intéresse également à la France, en interrogeant entre autres Bernard Pivot et Jean-Pierre Raffarin, et en se questionnant sur les répercussions de l’anglais sur la société française (source : La Presse canadienne). La projection sera suivie d’une période de questions avec les réalisateurs.»

Affiche film

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 23 mars : 5 à 9 syndical de Pâques (au Kafé étudiant, local D-029).
  • 24 mars : Journée pédagogique.
  • 25 et 28 mars : Jours fériés – Congé de Pâques.
  • 29 mars : Réunion du comité des relations du travail : dépôt du projet de répartition 2016-2017.
  • 30 mars : Dîner-précarité à 12 h au F-403 (inscrivez-vous ici).
  • 31 mars : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et coordonnatrices de départements et de programmes (ACCDP).
  • 13 avril : Assemblée générale du SEECLG (heure à confirmer, local D-415).
  • 14 avril : Réunion de la commission des études.
  • 19 avril : Réunion du CRT: Entente (ou non) sur le projet de répartition 2016-2017.
  • 20 avril : Envoi des tâches dans les départements.
  • 26 avril : Réunion du conseil d’administration du collège.
  • 28 avril : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et coordonnatrices de départements et de programmes.
  • 6 mai : Date limite pour soumettre la répartition de la tâche.

National

manif 31 mars

  • 31 mars- 1er avril : Réunion du regroupement cégep (FNEEQ).
  • 1er avril : Retour des chaînes humaines devant les écoles publiques (primaires et secondaires), sous la coordination du mouvement Je protège mon école publique. Thème : «L’éducation n’est pas une farce!».

je protège

FSM 2016

International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s