De vive voix 24

Projet de répartition des ressources 2014-2015

Les membres du CRT ont en main une partie de la documentation nécessaire à la préparation de la répartition des ressources enseignantes entre les disciplines pour la prochaine année scolaire. La première rencontre du CRT se tient aujourd’hui (le mardi 8 avril); d’autres rencontres sont prévues au cours des prochains jours et semaines. Rappelons qu’en vertu de l’article 8-5.14 de la convention collective, le Collège et le Syndicat ont trois semaines pour parvenir à une entente, donc jusqu’au 29 avril. Cependant, la volonté des parties est que le projet soit envoyé dans chacune des disciplines au plus tard le 23 avril et que les tâches soient transmises à l’organisation scolaire au plus tard le 15 mai. Évidemment, nous utiliserons tout le temps nécessaire pour tenter de parvenir à une entente négociée.

_____________

«5 à 9» de Pâques : invitation de votre comité social syndical

Venez célébrer l’arrivée tardive du printemps en participant à un «5 à 9» syndical le mercredi 16 avril au salon du personnel, local L-201. Votre présence doit être confirmée au plus tard le jeudi 10 avril en cliquant ici. On vous attend en grand nombre!

_____________

Assemblée générale du 9 avril : dernier rappel

L’assemblée générale prévue demain (le 9 avril, local D-415) se tiendra exceptionnellement à 18 h 30. Votre présence est précieuse à cette assemblée générale, notamment parce que nous devons élire le comité exécutif pour l’année prochaine (cette élection doit se faire avant la répartition de la tâche). Finalement, la présidente de la FNEEQ, Caroline Senneville, ne pourra pas être présente pour le point négo. Pierre Gauthier, responsable du comité de négociation de la FNEEQ, sera accompagné de Virginie L’Hérault, aussi membre du comité du négo. Sachez que ce comité rédigera le cahier de demandes à la suite de cette tournée. Si vous avez des demandes à formuler, c’est le moment de les faire connaître!

_____________

Assurance qualité : le regroupement cégep se dissocie!

C’était le retour de consultation sur l’assurance qualité au regroupement cégep des 3 et 4 avril derniers. Les représentants des différents syndicats des cégeps affiliés à la FNEEQ ont défilé au micro et fait état de la position de leur assemblée générale. Cela nous a permis de constater que, même si les syndicats ne résistent pas tous de la même manière et même si les directions de collège n’ont pas toutes le même empressement envers la nouvelle phase de la CEEC, de façon très claire, les profs n’en veulent pas! C’est donc à l’unanimité que le regroupement cégep s’est dissocié du processus d’audit actuellement mis en branle par la CEEC en s’abstenant d’y participer d’une manière ou d’une autre, le tout bonifié par la mise en place d’un plan d’action national aussi rapidement que possible. Lors de sa présentation, la coordination du regroupement cégep a très bien démontré en quoi le processus d’audit vise une centralisation des décisions par les gestionnaires au détriment des responsabilités collectives des départements et des programmes ainsi que de l’autonomie professionnelles des enseignantes et des enseignants. Même si le processus nous est présenté comme quelque chose d’inoffensif, ne nous laissons pas duper; il en va du sens de notre métier!

Nouveautés à consulter dans la section «Assurance qualité» de l’onglet «Mobilisation et action» du site Web du syndicat :

_____________

La voix de la négo

À lire cette semaine : dans le cadre des demandes de négo, une réflexion de Guy Ferland (professeur de philosophie) sur le calcul de la charge de travail due aux corrections dans son article «À l’impossible, nul n’est tenu».

Voici les réponses que nous avons reçues concernant vos demandes de changements dans la convention collective.

Table centrale : «La rémunération, mais pas au détriment du sectoriel!» : voilà qui illustre bien la position des profs de cégep à la prochaine négo. Alors que pour certaines fédérations, le salaire est clairement la revendication principale, harmoniser tout cela au sein d’un front commun dans lequel nous représentons moins de 3% des syndiqués (9% au sein de la CSN) n’est pas chose facile. Mais si nous faisons le choix du nombre, il faut le mener jusqu’au bout. Et les choses évoluent rapidement. Déjà, lors du regroupement des 3 et 4 avril derniers, pressés par les consultations de table centrale qui s’amorcent à la grandeur de la province, nous avons dû nous prononcer sur les balises à partir desquelles sera élaborée la revendication salariale. Ces balises doivent être simples, claires et signifiantes pour l’ensemble des syndiqués du Front commun. Nous avons convenu que la revendication salariale doit tenir compte d’un rattrapage par rapport aux autres secteurs du marché du travail et d’un facteur de parité permettant de le maintenir et d’éviter que l’écart ne se recrée. Nous avons également adopté que la revendication salariale soit liée à un indice qui vise l’amélioration des conditions de vie de tous les Québécois en tenant compte de préoccupations sociales. La hauteur de la demande salariale sera présentée aux représentants de l’ensemble des syndicats CSN (170 000 personnes) à Québec, le 16 avril prochain. L’assemblée générale du SEECLG sera consultée sur l’ensemble de l’oeuvre (balises et pourcentage) vraisemblablement lors de l’assemblée générale du 21 mai prochain.

_____________

Recherche de profs pour un tournage

Le Collège est à la recherche de 6 ou 7 professeurs qui enseignent le lundi 28 avril entre 9 h et 12 h 30 et qui accepteraient qu’une petite équipe de tournage vienne en classe pour filmer quelques minutes. Il n’y aura pas de prise de son, car ce sont des images et des scènes de classe qui sont recherchées. Le  tournage est réalisé par Kim Boivin du Service des communications dans le cadre de la préparation d’une capsule vidéo pour le site Web du Collège qui présentera l’ensemble des employés du Collège par le biais du regard d’un étudiant. Comme les professeurs sont en « première ligne », il nous apparaît important d’être bien visibles dans cette capsule!  Si ce tournage vous intéresse, veuillez inscrire votre nom, votre local et l’heure à laquelle vous vous prêteriez au jeu dans ce sondage Doodle.

_____________

Environnement

Vous savez peut-être que le Collège a obtenu sa certification Cégep Vert niveau excellence l’an dernier. Pour maintenir cette certification, certaines actions sont nécessaires chaque année. Sachant que plusieurs actions sont faites en classe (discussions, analyses, débats…), le Collège désire dresser le portrait de ce qui se fait actuellement dans vos cours pour en tenir compte dans un éventuel bilan annuel. Le lien suivant vous guidera vers un questionnaire BLUE portant sur l’éducation relative à l’environnement. Le Collège vous invite à prendre quelques minutes (entre 5 et 10 minutes) pour le compléter d’ici le 10 avril. Même les enseignants qui ne font aucune action en ce sens dans leurs cours sont invités à y répondre.

_____________

Parole aux membres

À lire cette semaine : un texte de réflexion de Isabelle Pontbriand (professeure de littérature) sur la formule des groupes de 40 élèves en lien avec l’assurance qualité et le sous-financement de l’enseignement collégial dans son article «Groupes de 40 élèves : symptôme d’une dérive annoncée».

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

Envie de bouger? Du soccer dans l’air les jeudis!

Des profs de maths ont pris l’initiative d’organiser une pratique hebdomadaire de soccer chaque jeudi, entre 16 h 30 et 18 h, au gymnase COL-C022. Vous êtes invités à les rejoindre en écrivant un Col.NET à Teodor Nebunescu (poste 2385) ou à Stéphanie Côté.

Faites vite, les places sont limitées. On pourra commencer dès jeudi prochain!

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • CAFÉ PHILO «Naissons-nous mauvais?» (mercredi 16 avril, 13 h, bibliothèque municipale de Sainte-Thérèse) avec Pierre Laurendeau, professeur de philosophie.

  • LES MARDIS POP-CORN («4 à 6» au Carrefour des Sciences humaines, D-406, pop-corn gratuit!) – ciné club organisé par Guillaume Lemire, Sophie Morisset et Claire Portelance (professeurs de sciences humaines) :

    • dernier film de la session (mercredi 16 avril, 12 h 30) : Des hommes et des dieux (2010, France) de Xavier Beauvois.

  • LES MARDIS ÉCOMONDE du CACE (11 h 45 à 13 h 30, local E-102) : Toute la session d’hiver, le comité d’action et de concertation en environnement a prévu une programmation de documentaires à saveur «développement durable». À l’affiche, pour les prochaines semaines :

    • 15 avril : Waste land (2010) de Lucy Walker, João Jardi et Karen Harley;
    • 22 avril (Jour de la terre) : Une force de la Nature (2010, sur David Suzuki) de Sturla Gunnarsson;
    • 29 avril : We feed the world (le marché de la faim) (2007) de Erwin Wagenhofer.

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités lors de la session d’hiver, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 8 avril : Réunion du comité des relations du travail (dépôt du projet de répartition).
  • 9 avril (18 h 30, D-415) : Assemblée générale : élection du comité exécutif pour l’année 2014-2015 et visite du comité de négociation de la FNEEQ.
  • 15 avril : Réunion du comité des relations du travail.
  • 15 avril : Dans le cadre de la politique de dons et d’appui du Syndicat, date limite pour présenter une demande d’appui à un projet étudiant.
  • 15 avril : Date limite pour demander un congé sans salaire ou un congé à mi-temps (articles 5-15.00 et 5-16.00 de la convention collective).
  • 15 avril : Début du concours groupe Facebook SEECLG en négo 2015 ! Tous les membres du groupe auront la chance (après avoir répondu correctement à une question) de gagner un des deux certificats cadeau (d’une valeur de 50$) échangeables au Café la Commune (café étudiant). Date du tirage à confirmer (mais ne perdez pas de temps pour vous inscrire au groupe!).
  • 17 avril : Journée pédagogique. Le Directeur général, M. Michel Louis Beauchamp, nous convie, en avant-midi (8 h 30 à 12 h), à une première rencontre de réflexion pour le Plan stratégique du Collège 2015-2020. En après-midi, une sortie à la cabane à sucre est organisée par le comité social du Collège (inscription obligatoire).
  • 18 au 21 avril : Congé de Pâques.
  • 22 avril : Réunion du comité des relations du travail.
  • 22-23 avril : Journée de la terre; au programme : corvée de nettoyage (lancement à 10 h, à l’entrée Duquet), cycle de conférences et kiosques de sensibilisation.
  • 24 avril : Réunion de la commission des études; à l’ordre du jour : la PIGEP.
  • 28 avril au 2 mai : Semaine de la santé (Journée Santé Sécurité le lundi 28 avril, Défi Lionel le mercredi 30 avril).
  • 29 avril : Réunion du conseil d’administration.
  • 15 mai : Date limite pour faire une demande de PVRTT.
  • 19 mai : Congé des Patriotes.
  • 21 mai : Assemblée générale.
  • 23 mai : Fin des cours.
  • 29 mai : Réunion de la commission des études.
  • 5 juin : Assemblée générale annuelle.
  • 6 juin (avant 16 h) : Date limite pour la remise des résultats de la session Hiver 2014.
  • 16 juin : Début des vacances.
  • 17 juin : Réunion du conseil d’administration.

National

International

  • En Égypte, une parodie de justice vient de condamner à mort 528 personnes. C’est certainement la plus grande décision d’exécution de masse de notre siècle, et un seul homme peut arrêter ce massacre. Signez la pétition ici.
  • Maroc. Réintégrer les syndicalistes UMT à Total Call. Signez la pétition ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s