Au terme de cette session, Michel prendra sa retraite. Ce que l’on perdra en expérience et en engagement! Afin de souligner son implication au SEECLG ainsi qu’à la FNEEQ, un hommage lui a été rendu le 2 mai 2024 lors du regroupement cégep en Outaouais. Voici le texte lu par Virginie.

« Michel est arrivé au Collège Lionel-Groulx en 2008. À ce moment, il était déjà un enseignant et un militant accompli. Avant son arrivée dans notre institution, il comptait huit ans d’implication au sein de l’exécutif du collège John-Abbott et avait été membre du comité action internationale de la FNEEQ. À Lionel-Groulx, il a fait partie de l’exécutif de 2012 à 2017, pour ensuite assumer la coordination du regroupement cégep de la FNEEQ de l’automne 2017 à l’automne 2018. 

C’est en 2012, au cours du printemps érable, que son implication syndicale à Lionel se fait particulièrement remarquer. Le Collège était en crise avec une intervention policière devant ultimement conduire au report de la session d’hiver à l’automne suivant. 

Il fallait la force de caractère de Michel pour faire le saut à la présidence du syndicat dans ce contexte et rebâtir des ponts avec la direction, la même qui avait demandé l’intervention policière. Comme président, il était proche des membres et a toujours favorisé le contact direct. Il savait mobiliser les gens et susciter l’engagement de ses pairs. Notons entre autres la création du comité vigilance dans lequel il s’est grandement investi. 

La détermination de Michel est aussi marquante en ce qui concerne son engagement envers l’amélioration de nos conditions de travail. Plusieurs se souviennent d’AG où Michel nous mobilisait avec sa force de conviction autour de l’opération dérangement 21. C’était, semble-t-il, épique!

C’est toujours avec fougue et intégrité que Michel a défendu ses convictions humanistes et écologistes et milité contre la marchandisation du milieu de l’enseignement, le Rapport Demers et la valorisation de la formation générale pour ne nommer que ces luttes. Il résiste aux tendances clientélistes qui gangrènent de plus en plus notre milieu. 

Au-delà de son charisme, Michel pense son action au-delà de sa propre personne. Après son passage à la coordination du regroupement, il est revenu à temps plein dans l’enseignement. Il a assumé un temps la coordination du département en préparant la relève. Michel, c’est aussi un passeur. Il continue d’investir les instances syndicales où il fait entendre sa voix, une voix toujours pertinente, une voix qui nous manquera.

Bref, on peut dire qu’il en a traversé des crises, toujours en se tenant debout, en brandissant haut et fort les idées défendues, en refusant de se taire quand il faut s’indigner, en prenant les devants quand d’autres reculent, dans le but de contribuer à faire avancer la société. »

Bonne retraite Michel!

L’exécutif syndical du SEECLG