

L’automne démarre sur les chapeaux de roues cette année à Lionel-Groulx! Mobilisation en vue des négociations, grandes chaleurs dans nos bâtiments, premières réunions des différents comités, représentations très nombreuses dans les différentes instances, projets de 5 à 7 syndicaux, actions en vue de la manifestation pour le climat du 23 septembre… Ouf! Cette édition du De Vive Voix déborde autant que nos agendas! Accrochons-nous!
En fait-on assez pour «mitiger» la chaleur?

Par Denis Paquin, professeur en économie et président du SEECLG
Tout comme la planète, Lionel a chaud en ce début de session… Me semble que tout a été dit sur ce problème récurrent au Collège. Je sais. Il y a des contraintes avec lesquelles nous devons composer. Notre maison est un vieux cégep! Et nous l’aimons comme ça. Nous devons, dans une certaine mesure, composer avec cette réalité.
Ce qui me dérange, c’est le manque de détermination de la Direction qui, pour reprendre le jargon administratif, ne semble pas lutter contre les effets de la chaleur en usant de son « plein potentiel ».
Moi, bien naïvement, avec des dirigeants du Collège : on devrait installer des « fans » dans tous les locaux? Tsé, un ventilateur sur pied au pire à 30$ (bon, 40$ avec l’inflation), pas la lune quoi…
« Le Collège n’en a pas », « il manque d’espace pour les entreposer », « la clim qui est en panne va revenir demain » … Les discussions glissent poliment sur les améliorations apportées au cours des années avec l’installation de plusieurs ventilateurs ici et là, les difficultés pour en installer d’autres ailleurs… La musique habituelle: ça va arriver… un jour…
Sommes-nous pris réellement au sérieux lorsque nous évoquons les problèmes de chaleur dans nos classes ou dans nos bureaux? Des caprices de profs… Encore du chialage… J’ai une sorte d’impression, du moins, de ne pas être pris au sérieux.
Est-ce normal de devoir encore nous « plaindre » de ce problème après toutes ces années?
Lionel ne sera jamais comme un centre d’achat surclimatisé. Il va toujours y faire chaud à certains moments. Ok, j’accepte. On pourrait toutefois en faire davantage et agir avec la conviction qu’exige l’empathie envers les personnes en subissant les effets. Je ne demande pas la lune. Juste une « fan ». N’importe quoi d’autre, mais des actions par lesquelles le Collège enverrait un message incarnant la bienveillance qui nous est si chère: « on sait que les conditions sont difficiles, on fait réellement tout ce que nous pouvons ».
Marie-Claude Nadeau me disait l’autre jour que ça fait des années qu’elle attend que le Collège lui offre un Mr Freeze pour lui remonter le moral dans la chaleur de l’automne… Tiens, on devrait fermer la clim dans les bureaux de la direction… Marie-Claude, tu l’aurais rapidement ton Mr Freeze Lionel! En terminant, suis-je le seul à rêver d’un ventilateur Lionel? Par «ici» le sondage.
Méditation visuelle sur les bris et inconforts de la rentrée


Vous avez été nombreux et nombreuses à nous mentionner les différents problèmes rencontrés dans le cadre de la rentrée. Parmi ceux-ci, on a bien compris que les toilettes brisées font partie du quotidien de plusieurs d’entre nous, peu importe le coin du Collège où l’on se trouve. On avait envie de vous partager un bel exemple de créativité, d’agilité et d’initiative de la part des profs laissés sans toilette féminine sur tout un étage. Il s’agit de peu, parfois, pour rendre les longueurs des travaux moins pénibles!
Une belle métaphore à méditer, vous ne trouvez pas?
Des dossiers chauds
Commission des études du 1er septembre 2022

Par Geneviève Fortin, vice-présidente du SEECLG
Lors de la première CÉ de l’année, le directeur général M. Beauchamp est venu saluer les membres de la CÉ et nous entretenir des défis à venir au cours des prochains mois et des prochaines années… La croissance est sans contredit un enjeu qui nous occupera et qui suscitera de nombreuses discussions.
Ensuite, Philippe Nasr, directeur des études, qui préside la CÉ y va d’un mot d’accueil et nous rappelle que la Commission des études est une instance consultative qui permet d’assurer la qualité pédagogique au Collège. Il poursuit la rencontre avec la présentation du plan de travail et la création des nombreux comités.
Voici quelques dossiers qui retiendront notre attention au cours de l’année 2022-2023 :
1. La croissance
Le Collège accueille déjà près de 6000
étudiants et on en prévoit 600 de plus
à l’automne 2023. […] Quelles sont les
solutions évoquées pour le moment?
L’ajout d’un complexe modulaire,
l’étalement de la plage horaire,
l’enseignement à distance.
Le Collège accueille déjà près de 6000 étudiants et on en prévoit 600 de plus à l’automne 2023. Les espaces actuels ne permettront pas d’accueillir ces étudiants, il faudra donc envisager différentes solutions en attendant la construction d’un nouveau bâtiment. Quelles sont les solutions évoquées pour le moment? L’ajout d’un complexe modulaire, l’étalement de la plage horaire, l’enseignement à distance.
2. La révision de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA)
L’année dernière, nous avons commencé les travaux avec des sous-comités sur les conditions particulières de réussite, la présence au cours et le plagiat et la tricherie. Cette année, nous terminerons les travaux de ces sous-comités et quatre nouveaux sous-comités ont été formés pour sur les points suivants : révision de note, équité dans les évaluations, évaluation des attitudes, du travail d’équipe et de la langue et approbation des plans de cours. Autre nouveauté, il y a un comité qui aura pour mandat de consolider le travail des sous-comités, de valider l’écriture de la PIEA et de consulter la communauté.
3. Les révisions, bilans et l’élaboration de nouveaux programmes
Ce sera encore une année chargée pour les comités de programmes. Il y a 8 DEC et 3 AEC en révision et 2 bilans de programme qui seront présentés au cours des sessions automne et hiver. De plus, il y aura élaboration de programmes pour techniques de santé animale, techniques d’éducation à l’enfance, techniques d’administration et de gestion et le nouveau programme de soins préhospitaliers d’urgence.
En fin de rencontre, nous avons rapidement fait un retour sur la rentrée scolaire (rien de neuf). Et nous avons eu droit à une présentation des données sur la réussite de nos étudiants à la session hiver 2022. La situation est encore très difficile pour nos étudiants et nous sommes loin d’un retour à la normale. Vous n’êtes probablement pas surpris de ces informations, parce que vous le constatez dans vos classes, dans les courriels que vous recevez, dans les travaux que vous corrigez et par le nombre d’absents.
Étant donné que ces enjeux touchent étroitement le quotidien des profs, nous vous tiendrons informés de l’évolution des travaux et vous serez consultés lors des assemblées générales et des conseils syndicaux.
Cette première commission des études de l’année a été suivie d’une CÉ extraordinaire pour la présentation d’un nouveau calendrier pour la session d’automne 2022 (nous avions pourtant adopté un nouveau calendrier en juin dernier pour y ajouter une journée institutionnelle environnement) … Il semble qu’on ait oublié la journée des élections provinciales qui sont pourtant à date fixe. Alors, vous pouvez déjà noter dans vos agendas que les prochaines élections provinciales devraient avoir lieu le lundi 5 octobre 2026 😉!
Des nouvelles de nos assurances collectives
Résumé de la rencontre annuelle du Regroupement des syndicats adhérents (RSA)
Par Frédéric Morier, professeur en science politique et trésorier du SEECLG

Le 1er et le 2 septembre dernier s’est tenue la rencontre annuelle du Regroupement des syndicats adhérents (RSA). Il s’agit de l’instance qui regroupe les syndicats couverts par la police d’assurance 1008-1010 (Beneva). Étant donné que la FNEEQ est l’organisme preneur au contrat (notamment parce que l’employeur ne contribue pas à notre police d’assurance), les syndicats membres de la FNEEQ sont convoqués afin de discuter, notamment, des conditions de renouvellement de la police ou encore du choix de l’assureur.
Parmi les éléments discutés lors de la réunion de cette année, ce sont quelques ajouts au contrat et les conditions générales de renouvellement qui ont soulevé les passions. La première journée fut surtout dédiée aux différents suivis de la dernière réunion (2021-2022) et des recommandations qui ont été adoptées par les différents syndicats adhérents. Nous avons également eu une présentation du partenariat Beneva/FNEEQ/AREF en ce qui concerne « l’opération invalidité ». Il s’agit d’un programme en partenariat avec l’assureur visant à permettre à un enseignant de plus de 55 ans en invalidité permanente de devancer sa retraite.
En ce qui concerne la deuxième journée, ce sont surtout les débats autour des conditions de renouvellement et l’ajout de certaines garanties qui ont conditionné nos discussions. En ce qui concerne les conditions de renouvellement, le RSA recommande aux syndicats adhérents une augmentation de 10,5% résultant de :
- L’augmentation des primes de 8,5% (en raison de l’augmentation des coûts des médicaments);
- La fin du congé de primes accordé en 2022[1];
- D’un nouveau congé de prime de 1,5%.
Par ailleurs, au niveau des autres composantes de l’assurance, la proposition est plus intéressante. Ainsi, en ce qui concerne l’assurance dentaire, il n’y aura pas d’augmentation. Pour les adhérents à l’assurance vie, il y aura une diminution des primes de 12,4%. Enfin, en ce qui concerne la garantie d’invalidité longue durée, il n’y aura pas d’augmentation de primes. À cet effet, une présentation détaillée aura lieu à l’assemblée générale du 28 septembre. En espérant vous y voir nombreux, nous aurons à y adopter quelques recommandations.
Solidarité !
[1] On se rappelle qu’afin de limiter l’augmentation des primes (lesquelles sont largement tributaires du prix des médicaments), nous avions adopté un congé de prime de 3,50%. C’est ce congé qui prend fin le 31 décembre 2022. Il faut donc comprendre le calcul ainsi : 8,5% + 3,5% (fin du congé en 2022) – 1,5% (nouveau congé de prime en 2023) = 10,5% d’augmentation de nos primes.
J’ai mal à mon cégep
Par Joan-Sébastien Morales, professeur en informatique et secrétaire du SEECLG

J’ai mal à mon cégep. Ben oui, mon cégep. Car après vingt-et-une années de travail dans mon cégep, je m’arroge sans gêne le droit d’utiliser le pronom possessif. En ce début de session, je suis triste de voir dans quel état est mon cégep.
J’observe : les gens qui tournent en rond chaque matin dans le stationnement comme au Carrefour Laval la veille de Noël, le thermomètre qui grimpe à 37,8ₒC[1] au 4e étage de l’aile Ducharme côté soleil, l’eau qui manque, les files pendant la pause devant les toilettes en nombre insuffisant, le manque de papier, les projecteurs qui ne fonctionnent pas, un plafond éventré dont les entrailles pendouillent, les bruits de marteaux et de tondeuses à gazon pendant les heures de cours, la poussière, etc. De toute évidence, mon cégep manque d’amour.
Comment être un bon prof dans un tel environnement? Comment garder les étudiants motivés? Comment appliquer une approche pédagogique innovante, une planification de cours soigneusement élaborée? La salle de classe, là où la magie opère, est le socle de la relation pédagogique, le cœur vibrant de notre mission éducative. Un appareil défectueux, du matériel manquant, une chaleur accablante, un bruit lancinant et voilà le cours instantanément dévitalisé, paralysé.
La lourdeur et la rigidité administratives
se sont accentuées et ont des impacts
sur mon désir de m’investir et de
m’engager activement dans mon collège.
Bien sûr, mon cégep doit composer avec un contexte socio-économique pénible : pénurie de main-d’œuvre et difficultés d’approvisionnement, manque flagrant de volonté politique et de financement. Dans les circonstances, on peut comprendre la tendance à l’uniformisation et à l’informatisation des processus. Cependant, cela ne se fait pas sans heurts. J’en ai déjà parlé. Une idée de projet qui s’explique en cinq minutes à autre être humain? Il me faut rédiger une requête détaillée, plan à l’appui. Je n’en suis pas fier, mais découragé, j’ai remis mon projet à la semaine des quatre jeudis. La lourdeur et la rigidité administratives se sont accentuées et ont des impacts sur mon désir de m’investir et de m’engager activement dans mon collège. Le portail de requête Octopus a allongé ses tentacules. Se dotera-t-il à l’avenir d’organes supplémentaires? Faut-il le constater, notre collège est de moins en moins à échelle humaine. Dès lors, comment concrétiser nos ambitions humanistes?
Je suis de nature optimiste, mais pas dupe, la situation ne va pas s’améliorer. Mon cégep, déjà surpeuplé, accueillera plus de 1000 étudiantes et étudiants supplémentaires dans les trois prochaines années. Comment sera notre milieu de vie? Comment vivront-ils leur passage dans mon collège?
Tel cette prof qui s’est confiée à moi au détour d’un café le mardi matin de la deuxième semaine, je suis déjà fatigué. Je m’en voudrais cependant de vous laisser sur une note grave. Je vous rassure! Comme à l’accoutumée, je saurai bien trouver le rythme de fond et l’énergie nécessaires pour passer au travers de la session, de l’année. Quand je prendrai ma retraite, après plus de 33 ans de bons et loyaux services, espérons seulement que ce n’est pas la pieuvre qui m’enverra un message automatisé m’enjoignant à remettre mon portable et mes clefs.
[1] En tenant compte de l’humidité relative (https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/identifier-corriger-risques/liste-informations-prevention/evaluer-niveau-risque-par-temps-chaud)
Besoin de ventiler!
Le Comité des relations de travail (CRT) du 30 aout 2022
Par Denis Paquin, professeur en économie et président du syndicat

Le premier CRT de l’année porte principalement sur les charges d’enseignement et les ouvertures/fermetures de groupes.
Nous avons donc passé un temps important à questionner la partie patronale afin de nous assurer que la priorité de chaque enseignant précaire était respectée dans l’attribution des charges d’enseignements. Dans l’ensemble, les prévisions du Collège sont assez conformes aux inscriptions réelles, avec quelques ouvertures de groupes supplémentaires et relativement peu de fermetures. Nous observons toutefois l’ajout de six groupes en Français (aucune fermeture). Nous avons donc questionné la partie patronale sur une possible sous-estimation dans ses prévisions initiales et sur la possibilité d’ouvrir un poste supplémentaire dans cette discipline.
Au cours de ce CRT, nous avons également abordé les mesures de mitigation de la chaleur, les communications du SAIDE et les enjeux en lien avec le stationnement (on se garde les toilettes pour un prochain CRT et on laisse à l’ACCDP[1] le manque de préparation de plusieurs salles de classe).
Sur l’enjeu de la chaleur, nous soulignons que le Collège pourrait en faire davantage afin d’en mitiger les effets, avec le sentiment de ne pas être écouté. Nous avons une casquette, un kangourou, un sac… Lionel, mais toujours pas de ventilateur dans nos bureaux… (note personnelle : sommes-nous davantage préoccupés par notre image que notre bien-être?). Nous soulignons aussi que des mesures simples comme l’ouverture des fenêtres la nuit ne sont toujours pas appliquées et l’importance des communications : 1) mieux expliquer les contraintes réelles du Collège, 2) transmettre les directives de santé et de sécurité lorsqu’il fait très chaud dans un milieu de travail. Même si nous avons eu l’impression d’une réelle écoute au CRT, je ne suis pas certain que les actions suivront… Laissons-leur la chance (à go, on fait tous une demande Octopus pour obtenir un ventilateur, juste pour voir 😊)!
Pour le SAIDE, nous évoquons des diagnostics de plus en plus «atypiques» pour lesquels le SAIDE devrait rencontrer les enseignants concernés rapidement afin de mieux les outiller ou de les impliquer dans la recherche d’un accommodement. Le SAIDE devrait ainsi améliorer ses communications et ses interactions avec les enseignants (aller au-delà d’un petit courriel envoyé le lundi du début des cours). Nous soulignons toutefois que le Collège s’est rapidement ajusté à la suite d’inventions syndicales. C’est positif, mais il faudra poursuivre (tiens, un nouveau Défi Lionel : poursuivre les bonnes actions?).
Les problèmes avec le stationnement… Nous avons souligné les impacts sur nos conditions de travail, notamment, avec la gestion des retards ou des absences dans nos salles de classe, sans oublier que nous perdons un temps précieux à chercher une place… Il semble que les travaux dans les rues environnantes expliquent le manque de places. Le Collège n’aurait pas émis davantage de vignettes que l’année dernière, mais il y aurait davantage demande de stationnement payé à la journée. Nous évoquons l’importance de trouver une solution en réservant des places pour le personnel, par exemple, ou en ne permettant plus de payer un stationnement sur une base journalière.
Je termine avec une bonne nouvelle. Nous avons retiré un point à l’ordre du jour, soit l’accès du Syndicat aux documents transmis au Conseil d’administration, car après 8 mois de démarches tortueuses nous avons enfin retrouvé notre accès! Nous n’aurons pas à déposer notre grief qui était déjà imprimé!
[1] Assemblée des coordonnatrices et des coordonnateurs de départements et de programmes
Les profs montent au front pour la planète
Tout ce que le comité Profs pour la justice climatique a prévu pour vous dans les prochaines semaines
On vous a bombardés de courriels et de publications sur le Groupe Facebook du SEECLG dans les derniers jours… alors on s’est dit qu’on allait tout récapituler ici afin de vous inviter à participer en grand nombre à toutes ces pertinentes et enthousiastes activités (et on vous encourage à diffuser l’information à toute la communauté!)
1. L’audacieuse campagne de dons Défi « Le 23 $eptembre : j’y suis » (du 8 au 30 septembre)
Vous étiez prêt.e à faire une grève illégale pour le climat? Vous pensez que l’urgence climatique exige davantage que de petits dons de quelques dollars? Le comité Profs pour la justice climatique vous invite à faire don de l’équivalent d’une journée de salaire (en solo ou en équipe – vous n’aurez qu’à colliger vos dons) à un organisme qui oeuvre à la lutte contre les changements climatiques. Voir tous les détails ici:
2. Spectacle d’humour « écorévolté » de Fred Dubé (au Carrefour étudiant, 15 septembre à 18 h 30)
Cet humoriste qui ne mâche pas ses mots va aborder la question de l’engagement envers l’environnement afin de stimuler la réflexion sur ce sujet. Des bouchées et des breuvages seront servis. Venez-y après vos cours du jeudi… et invitez-y vos étudiant.e.s! C’est gratuit pour toute la communauté.
3. Débat des candidats des élections provinciales sur des questions environnementales (21 septembre de 12h à 14h, au Carrefour étudiant)
Les cinq principaux partis ont confirmé leur présence (CAQ, QS, PLQ, PQ et PCQ)! Soyez-y pour attirer l’attention des futur.e.s député.e.s! Ce débat est ouvert à toute la communauté du Collège Lionel-Groulx. Des journalistes seront sur place aussi.
4. Manifestation pour la justice climatique (à Montréal le 23 septembre, 13h)
Après les activités de la journée institutionnelle organisées par le Collège, le SEECLG vous invite à prendre place dans les autobus qui se dirigeront dès 11h45 vers la manifestation. Il est encore temps de réserver votre lunch et votre place dans l’autobus. Remplissez ce sondage avant le 19 septembre : sondage autobus/lunch.
Joyeux tintamarre…

Des nouvelles du Conseil central des syndicats nationaux des Laurentides (CCSNL-CSN)
Par Judith Trudeau, vice-présidente du CCSNL
D’une chambre au Hilton-Tremblant. Payée à 427$ la nuit avec taxes. Mon amie vit de l’intérieur cette deuxième journée de grève des travailleurs. Ils sont 21 employé.es syndiqué.es qui se tiennent. Ils ont voté à 100% pour un mandat de grève de 3 jours (à utiliser au moment jugé opportun). La contre-offre de l’employeur se chiffre à 1,25 de surplus. Les travailleurs demandent 3$/heure de plus. L’IPC[1] se chiffre à 8% de hausse en ce mois d’août, à l’aune d’une huitième vague (!) de covid. Inutile de dire que les narratifs sont, pour le dire opposés. La moitié des employé.es gagne moins de 18$ de l’heure…pour torcher des riches. Excusez. Pour servir des riches.
L’employeur souhaite le recours à la conciliation.
On sait tous que c’est la haute saison de ce tourisme qui est de retour, après deux ans. Mais ici, on s’est enorgueilli d’avoir passé à travers la crise covid avec agilité, sens des affaires, et utilisation adéquate de la technologie. Donc : « Le fait d’ouvrir de nouveaux hôtels en pleine pandémie témoigne de la réputation d’entreprise performante de UHC (Urgo Hotel Canada). L’avenir est prometteur pour nous » affirme Serge Primeau[2], directeur et responsable de la filière canadienne de Urgo Hôtel.
Les familles sont belles. On y goûte les smooties tendances et on recherche un souvenir au magasin attitré. Pour sa part, mon amie est repartie avec deux autocollants aux couleurs de Tremblant. 9$ avant taxes.

Quand on monte sur la montagne, par le chemin qui évite la construction avant la grand messe du Ironman, on y découvre la capacité du capital. Dieu que c’est riche. Des condos. Des terrains à vendre. Une marina. Des commerces chics.
Et je pense à Nicolas, à Sophie, à Tatiane. Gens que j’ai salués sur la ligne de piquetage, en attendant de souper avec ma belle.
Et j’entends leur grève. Leur indignation. Leur lutte.
Et sur le champ, je pense aux travailleurs qui remplacent les travailleurs syndiqués la nuit de la grève. Des travailleurs d’agence, encore plus mal payés que ceux qui sont en grève. Sont-ils en règle? Qui les protègera?
Le capital mange les hommes et exploite les démunis. Soyez forts. Soyez unis. Solidarité.
Une touriste de passage.
[1] Indice des prix à la consommation.
[2] https://www.bing.com/search?q=serge+primeau%2C+urgo%2C++journal+de+montr%C3%A9al&qs=n&form=QBRE&msbsrank=1_1__0&sp=-1&pq=serge+primeau%2C+urgo%2C+journal+de+montr%C3%A9al&sc=1-40&sk=&cvid=645A2DAD234747F3B7B60EFD8534E836&ghsh=0&ghacc=0&ghpl=, page consultée le 17 août 2022.
Des nouvelles des négociations
Vous trouverez ici le plus récent Info-négo et de fabuleuses images de l’activité photomaton qui a eu lieu en assemblée générale le 24 août dernier. Merci au comité de mobilisation et à tous les participants!
En passant:
Il reste encore de la place dans le comité de mobilisation! Pour de petites ou de grandes actions, pour réfléchir ou agir, joignez-vous à nous en écrivant au seeclg@clg.qc.ca














Crédit photo: Claudine David et Denis Paquin
Info-négo du 1er septembre 2022:
Rappel: Appel de textes pour la prochaine publication du De Vive Voix:
Quel rôle devrait occuper l’enseignement collégial dans le processus de réconciliation avec les autochtones? Tentez-vous « d’autochtoniser » votre enseignement?
Envoyez vos textes avant le 25 septembre 2022 à l’adresse seeclg@clg.qc.ca .
La vie syndicale en images









Crédit photo: Denis Paquin, Héloise Moysan-Lapointe (FNEEQ) et Marie-Claude Nadeau. Un merci spécial à Annick Rouette et à Nicolas Tremblay qui ont généreusement accepté d’aller représenter les membres du SEECLG dans une instance portant sur la Loi 96 pendant que les autres membres de l’exécutif avaient des contraintes familiales!
À venir :
8-30 septembre: Grande campagne de dons pour la justice climatique organisée par le comité Profs pour la justice climatique.
15 septembre, 18h30, au Carrefour étudiant: Spectacle d’humour engagé de Fred Dubé offert gratuitement à toute la communauté pour stimuler les réflexions à propos de la crise climatique.
21 septembre de 12h à 14h, au Carrefour étudiant : Débat des candidats des élections provinciales sur des questions environnementales.
21 septembre: Conseil syndical (réunion de tou.te.s les délégué.e.s)
22 septembre : Regroupement cégep (votre exécutif ira vous y représenter)
23 septembre : Manifestation pour la justice climatique, journée institutionnelle (cours suspendus). Les autobus quitteront le Collège vers la manifestation à 11h45. La manifestation commence à 13h.
25 septembre: Date limite pour faire parvenir vos textes pour la prochaine édition du De vive Voix.
27-30 septembre : Conseil confédéral (votre exécutif ira vous y représenter).
28 septembre: Assemblée générale du SEECLG. On vous y attendra avec bien des dossiers chauds à discuter!
28 septembre: Premier 5 à 7 syndical de la session, au Saint-Graal (détails à venir)
On vous souhaite de la fraîcheur, collègues!
