Si vous désirez une copie papier du De vive voix, communiquez avec nous à seeclg@clg.qc.ca

20190514_121132
«Impuissance» par l’étudiante finissante Maude Loiseau. Deuxième toile de notre collection syndicale.
61059104_2507034716008266_3922960967104724992_n
Maude Loiseau et Judith Trudeau

Impuissance…? Humilité voire namaste

Par Judith Trudeau, vice-présidente du SEECLG

Impuissance… achetée dans la collection du syndicat. Cela peut porter à confusion…

Laissez-moi clarifier.

L’impuissance que je vois dans ce tableau est davantage liée à l’humilité.

«Je voudrais voler comme un oiseau, mais je n’ai pas d’ailes.»

«Je voudrais, aujourd’hui, être à Shanghaï, mais avec bonheur, je suis une employée du Collège Lionel-Groulx qui offre temps, disponibilité, passion et raison.»

«Je voudrais respirer (naturellement) sous l’eau, mais je n’ai pas de branchies.»

Ainsi, cette toile est tout sauf de l’impuissance. Elle nous renvoie à notre condition humaine. «Le «si je veux, je peux» dicté par le néolibéralisme nous rend impuissant en nous épuisant, en nous rendant partout disponibles tout le temps ;  dieu sur terre.

Cette toile reflète la volonté humaine et le cadre humain du contrat social. «Je ne peux pas te tuer même si je veux.» Et heureusement! Merci Maude Loiseau de nous le rappeler «plein la gueule!»

Je vais vous dire un secret. La personne qui choisit la toile de l’ année est celle qui survivra aux exécutifs : Claudia Chartier, notre adjointe à l’exécutif. C’est véritablement elle qui l’a choisi cette année. Merci, Claudia, pour ce choix audacieux. L’impuissance dans ses yeux représente un «NAMASTE». Un «j’accepte». Je laisse aller.

Le SEECLG en est à sa deuxième année d’achat de toile des projets étudiantEs en arts visuels. Longue vie à cette initiative qui nous vitalise. Cette année : Humilité et Namaste.


Info-négo : analyse de la conjoncture

À l’AG du 17 mai dernier, nous avons fait un résumé des conjonctures politique, économique, du milieu du travail et syndicale. Les informations synthétisées venaient d’un document très bien fait en provenance de notre centrale.

Bonne lecture!

Pour accéder au document : Analyse de la conjoncture CCSPP_2019-04-17


Info-négo : enjeux de la table centrale

À l’AG du 17 mai dernier, Denis Paquin a fait une courte présentation de nos demandes harmonisées en CCSPP. Voici nos principales demandes au niveau salarial, du RREGOP, des congés parentaux et des disparités régionales.

2019-04-29_Résultat de l’harmonisation propositions table centrale


Info-négo : cahier hybride au sectoriel

Le dernier regroupement cégep qui a eu lieu à Baie-Comeau les 23 et 24 mai dernier, a permis de finaliser les travaux préparatoires pour fins de consultation des membres. En effet, vous verrez un premier document qui expose les principaux thèmes et principes retenus de la tournée de consultation des Cégeps par le comité de négo. Sans grande surprise, vous y retrouverez donc les thèmes fétiches que sont la précarité, la Formation continue, les transformations dans le réseau (…), thèmes bien synthétisés et expliqués. Dans un second temps, vous aurez accès à une liste de problématiques en lien avec les thèmes.  En regroupement, nous attaquions le thème et les problématiques listées afin de voir si rien n’avait été échappé. Nous ferons cet exercice dès l’automne prochain. En attendant, pourquoi ne pas prendre de l’avance lors d’un apéro estival? 😉

Bonne lecture!

2019-05_Négo 2020_cahier négo sectorielle_projet pour consultation

2019-05 Négo 2020_liste de problématiques_projet pour consultation


Pour un résumé de la Négo :

1-Info-négo Spécial cahiers des demandes_31-05-2019


Infolettre de la FNEEQ


Enseignement à distance – récente prise de position de la FNEEQ

Par Isabelle Pontbriand, professeure de littérature et membre du comité école et société de la FNEEQ

L’enseignement à distance a récemment subi une accélération importante de son développement, particulièrement dans les universités. Par le biais du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, le gouvernement a débloqué des sommes importantes pour la massification de l’intégration du numérique en éducation, du primaire à l’université, et pour la création imminente d’un eCampus (universités et cégeps). Compte tenu des impacts majeurs de ce développement de l’enseignement à distance à la fois sur les conditions de travail du corps enseignant et sur les conditions d’apprentissage des étudiantes et étudiants, il devenait urgent, pour la FNEEQ, de prendre position et d’adopter des balises autour de cet enjeu.

Le 2 mai dernier, réunis en conseil fédéral, les délégués de la FNEEQ ont approuvé le document de réflexion L’enseignement à distance : Enjeux pédagogiques, syndicaux et sociétaux du comité école et société et ont adopté une série de 9 recommandations sur l’enseignement à distance (voir recommandations adoptées, point 9, p.4-8). Afin de donner tout son poids à cette position fédérative, il importe que le plus de membres possibles de la FNEEQ se saisissent de ces balises et les fassent rayonner. La période post-correction avant le début des vacances peut être un moment propice à la lecture de ce volumineux dossier. Assurément, cet enjeu sera à l’avant-scène l’automne prochain.

Afin de bien comprendre comment la FNEEQ prend position sur divers enjeux par le biais de diverses recommandations, voici un portrait des démarches effectuées autour de ce gros dossier de l’année 2018-2019.

Pour poursuivre la lecture de cet article : ENSEIGNEMENT À DISTANCE – RÉCENTE POSITION FNEEQ (1)


Volet environnement

À la dernière assemblée générale, le CLG en transition a exposé l’idée qu’il serait intéressant qu’une lettre soit adressée, de la part du SEECLG, aux députés locaux quant à leur implication dans la transition écologique et juste. Votre exécutif a fait parvenir à Monsieur Éric Girard, député de Groulx et ministre des finances, à monsieur Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne et ministre de l’économie et de l’innovation, à monsieur Benoît Charette, député de Deux-Montagnes et ministre de l’environnement ainsi qu’a monsieur Youri Chassin, député de St-Jérôme, une lettre à cet effet.

Pour accéder à une lettre envoyée : 190521 Député_lettre


Mes trois ans à l’exécutif syndical

Par Robin Dick

Il y a tout juste deux ans, j’ai lancé un cri de cœur à l’assemblée générale afin de prolonger la période de mise en candidature pour les postes de l’exécutif syndical. Pendant ces deux semaines, notre technicienne de bureau, Claudia, restait polie, essayant de cacher son inquiétude à l’idée que personne d’autre n’allait se présenter pour assumer la multitude de tâches onéreuses et complexes que constitue la mission syndicale au Collège. Et finalement, au soulagement de toutes et de tous (surtout moi !), une nouvelle équipe, enthousiaste et ambitieuse, s’est constituée in extremis. Ouf ! La décision de lancer un dernier appel fut donc une des meilleures décisions de ma vie. Je quitte maintenant en paix, effaçant discrètement mes traces et laissant rouler à plein régime une équipe compétente et dévouée, des gens sympathiques avec qui j’ai aimé travailler et que j’admire beaucoup.  Vous pouvez leur faire confiance.

Pour poursuivre la lecture de ce texte : Mes trois ans à l’exec


Dons et appuis pour l’hiver 2019

Par Robin Dick

Le comité s’est réuni au mois d’avril pour évaluer les soumissions de projets étudiants pour l’hiver. Voici les résultats de nos délibérations. Encore une fois, nous sommes heureux de soutenir ces beaux projets et d’alléger un peu le coût que les étudiant.e.s doivent payer pour y participer. Bravo aux enseignant.e.s qui enrichissent l’expérience éducative de tant d’élèves!

Pour poursuivre la lecture de cet article : Dons et projets hiver 2019


Ça s’est passé en mai…

 

Les dates importantes en juin

  • 6 juin à 16 h : date de remise des notes dans colnet
  • 10 juin à 10 h : Assemblée générale annuelle et dîner de fin d’année
  • 10 juin : date limite pour la transmission par le bureau de placement des premières listes de MED, de postes et de charges dans le réseau.
  • 14 juin à 23 h 59 : fin de la période de disponibilité
  • 18 juin : Conseil d’administration