DE VIVE VOIX 7.01

Si vous désirez une copie papier du De vive voix, communiquez avec nous à seeclg@clg.qc.ca
thumbnail (1)

Le 27 septembre prochain, la planète sera en grève.

Pourquoi ne pas commencer en lion? (en s’assurant de ne pas terminer en mouton!) En effet, notre première rencontre en Assemblée générale se fera ce mercredi 21 août, dans le but de nous prononcer collectivement sur la grève sociale pour le climat qui aura lieu le 27 septembre. (Rien de moins!)

Nous espérons que les vacances ont été bonnes car l’année qui vient promet d’être haute en rebondissements : Négociations, environnement et santé mentale sont les trois dossiers qui nous préoccuperont.

Dans ce premier De vive voix de l’année, laissons tout d’abord la parole à un des nôtres, qui a travaillé cet été pour nous concocter ce très beau texte. Le second texte se veut informatif sur ce qu’est une grève sociale et qu’est-ce que cela comporte.

Bonne lecture et au plaisir de vous rencontrer ce mercredi!

Votre exécutif syndical.


UNE GRÈVE DES PROFS POUR SOUTENIR LE CLIMAT: VRAIMENT?

Par Yanick Binet, professeur de philosophie

Le 27 septembre prochain se tiendra une grève mondiale pour le climat. L’objectif est de forcer les dirigeants de ce monde à considérer avec sérieux les dangers que représentent les changements climatiques et à prendre les moyens pour y faire face. Le mouvement Earth Strike, représenté notamment par la jeune activiste Greta Thunberg, incite les étudiants à débrayer ce jour-là. L’association des étudiantes et étudiants du Collège Lionel-Groulx entend tenir un vote de grève à cet effet dans les prochaines semaines.

Les enseignants du Collège Lionel-Groux sont invités à se joindre à ce mouvement de grève.  Le vote se tiendra lors de l’assemblée générale extraordinaire du 21 août à 12h30 (au carrefour étudiant).

Face à une telle mesure, de nombreuses objections peuvent être énoncées. Elles vont des plus concrètes aux plus philosophiques. J’aimerais en présenter ici quelques-unes et tenter d’y répondre.

Pour poursuivre la lecture de ce texte : UNE GRÈVE DES PROFS POUR SOUTENIR LE CLIMAT


Qu’est-ce que la Grève sociale?

Par Judith Trudeau, vice-présidente du SEECLG

« Une grève sociale, c’est un arrêt de travail et d’activités le plus large possible des travailleurs et des travailleuses des secteurs publics et privés, ainsi que d’autres mouvements sociaux, des étudiantes et des étudiants, des bénévoles, etc. Elle ne s’inscrit pas dans le cadre légal de la négociation d’une convention collective et a des objectifs à portée sociale et/ou politique large.»[1]

Ainsi, si une grève sociale n’est pas directement liée au contrat de travail, elle fait partie de ce que les syndicalistes appellent le « deuxième front ». Des exemples récents de grèves sociales remontent à 2004 contre la réingénierie de l’État de Jean Charest, au mouvement social débordant le cadre strict des revendications étudiantes de 2012 avec le tintamarre des casseroles et en 2015, plus largement, contre les mesures d’austérité imposées par le gouvernement Couillard.

[1] https://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/fr/Greve-sociale-Guide-de-discussion.pdf, page consultée le 15 août 2019.

Pour poursuivre la lecture de ce texte : Qu’est ce qu’une grève sociale?


À venir:

20 août : Atelier pour définir l’humanisme au collège, Carrefour étudiant, 9h30

21 août : AG, Vote de grève sociale pour le climat, Carrefour étudiant, 12h30

26 août : Début des cours de la session automne 2019

29 août : Session de formation à la négociation, CSN, Montréal

30 août : Rencontre nationale, révision du programme de sciences humaines, CSN, Montréal


 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s