De vive voix 2.26 : Gros mois de mars!

Vous trouverez ici une version papier du DVV
à déposer dans les salles départementales.

Assemblée générale du 1er avril : vote de grève

C’est une importante décision que l’Assemblée générale a prise mercredi dernier en recommandant la tenue d’un vote de grève d’une journée le 1er mai 2015. À la suite d’une discussion animée et stimulante, les membres ont jugé qu’il était pertinent de nous donner la possibilité d’envisager collectivement ce moyen de pression qu’est la grève sociale. (Cliquez ici pour voir le libellé de la proposition qui sera soumise.) Pour le moment, seul le Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke s’est prononcé en faveur de cette journée de grève; il en est d’ailleurs l’initiateur. À l’instar des profs de Lionel-Groulx le 1er avril, ceux du Collège Ahuntsic se prononceront le 9 avril. D’autres votes suivront.

Comme nous avons peu de temps pour réfléchir aux implications et aux possibilités que soulève cette proposition, le tout dans un contexte où les étudiants eux-mêmes réfléchissent à une grève, nous vous suggérons un calendrier ainsi que quelques documents afin de stimuler votre réflexion.

Calendrier de cette semaine :

  • Appel aux délégués syndicaux : un message a été envoyé aux délégués afin que ceux-ci puissent donner de l’information sur ce vote important lors de leur assemblée départementale de mercredi.
  • Lettre de l’exécutif : «Se mobiliser contre l’austérité ou pour nos conditions de travail?».
  • Appel de textes des membres pour un Portevoix spécial échange d’idées sur la grève : vous désirez vous exprimer sur ce moyen de pression, sur les enjeux qu’il soulève? Envoyez vos textes avant le jeudi 26 mars, midi, à l’adresse ipontbriandseeclg@gmail.com
  • Texte de Yves de Repentigny (professeur de biologie au Cégep du Vieux-Montréal et ancien délégué à la coordination du regroupement cégep) : «Notre juste part» (texte sur l’évolution de nos salaires depuis 1968…).
  • Profs en négo vol.1 no.3 de l’ASPPC : Pour nous permettre de constater à quel point la négo stagne présentement, les représentants de l’alliance FEC-FNEEQ nous invitent à consulter ce bien désolant Profs en négo 3… Tenons-nous prêts à entrer prochainement en action!

Calendrier des deux prochaines semaines et autres informations pertinentes : cliquez ici.

____________

19 mars : Valoriser l’enseignement supérieur!

Soirée enseignement supérieur

Vous croyez en la valorisation de l’éducation comme action de mobilisation pour défendre le réseau collégial et nos conditions de travail? Voilà une occasion de le souligner lors de la Soirée de l’enseignement supérieur!

«Pourquoi tenir une telle soirée?

  • pour sortir de la noirceur de l’ère néolibérale;
  • pour que l’enseignement supérieur revendique son rôle de veiller à demain;
  • pour guetter, appeler, redire et faire se réveiller les forces progressistes en éducation;
  • pour lancer les travaux d’organisation d’États généraux inclusifs qui visent à réfléchir, échanger et se mobiliser sur les enjeux et les défis en enseignement supérieur.

Au programme de cette soirée politique et culturelle : conférence, micro ouvert, panel, questions et échanges. Venez entendre : Michel Seymour, Alexa Conradi, Christian Vanasse, Blandine Parchemal, Pierre Doray, Jessica Vigneault, David Goudreault, Lucie Lamarche, Ethel Groffier et bien d’autres!»

Où, quand, comment? 19 mars prochain au Bain Mathieu, 2915, rue Ontario Est à Montréal, à partir de 18 h (entrée libre; un léger goûter sera servi).

_____________

Mobilisation régionale : «S’unir ou subir l’austérité?»

La prochaine activité de mobilisation régionale (distribution de soupe populaire) aura lieu le mardi 24 mars de 11 h 30 à 14 h devant le Centre d’hébergement Drapeau-Deschambault (100, rue du Chanoine-Lionel-Groulx, juste à côté du Collège). L’activité portera sur les thèmes suivants : «S’unir ou subir l’austérité?» et l’adoption sous bâillon de la loi 10.

En tant que membres du Front commun, nous sommes invités à manifester notre solidarité à l’endroit des travailleuses et des travailleurs du secteur de la santé. Si vous êtes libres et intéressé(e)s, vous pouvez rejoindre Claudie Bonenfant le 24 mars dès 11 h 15 au F-202 ou vous rendre directement devant le Centre d’hébergement Drapeau-Deschambault. C’est un rendez-vous!

mob

____________

5 à 9 syndical de Pâques!

Message de votre comité social syndical

Vous êtes cordialement invités au 5 à 9 de Pâques qui aura lieu le mercredi 1er avril au salon du personnel, local L-201. Au menu : buffet froid, boissons rafraîchissantes, musique et bonne compagnie.

Vous pourrez confirmer votre présence via le lien qui vous sera acheminé par colnet prochainement.

On vous attend en grand nombre!

_____________

Pétition contre la nouvelle hausse des tarifs d’Hydro

La Coalition contre la tarification et la privatisation des services publics nous invite à dénoncer les hausses des tarifs d’Hydro-Québec prévues pour le 1er avril prochain et à appuyer une pétition citoyenne pour le gel des tarifs résidentiels d’Hydro. Cliquez ici pour signer la pétition et pour consulter le communiqué de presse.

_____________

Infolettre FNEEQ du 13 mars

Cliquez sur ce lien pour lire la plus récente Infolettre (pour tout savoir sur la vie collégiale dans les cégeps FNEEQ!).

_____________

La FNEEQ vous a rebaptisé?

Vous avez sans doute reçu récemment une lettre de la FNEEQ à votre prénom… mais pas à votre nom! Sachez qu’il s’agissait en fait d’une lettre des assurances La Capitale. On nous a avisé que vous recevrez bientôt (peut-être l’avez-vous déjà reçue), à votre vrai nom (!), une Lettre d’excuse de La Capitale pour cette «erreur de traitement [qui] s’est produite lors de cet envoi» afin de vous «assur[er] que cette erreur ne touche pas vos coordonnées inscrites auprès de la FNEEQ, ni celles inscrites auprès de La Capitale si vous y êtes déjà client(e)».

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • SIMULATION ONU à New York : Fabien Torres (sociologie) et Frédéric Morier (science politique) accompagnent une délégation du Collège Lionel-Groulx qui représentera le Libéria (du 22 au 26 mars).

ONU

  • Dictée CLG organisée par Sylvie Plante et Renée-Claude Lorimier (français) le mercredi 25 mars à midi au local D-415 : Vous êtes invités à faire la promotion de la dictée CLG auprès de vos étudiants (prix en argent pour les gagnants : 50$, 75$ et 100$)… et auprès de vos collègues! En effet, si vous souhaitez participer, vous pourrez faire l’autocorrection de votre dictée (vous obtiendrez le corrigé à la fin du concours) et vous courrez aussi la chance de remporter un prix de participation! Merci pour votre précieux appui!

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 24 mars (11 h à 13 h 30) : Activité de mob régionale «S’unir ou subir l’austérité?» – devant le Centre d’hébergement Drapeau-Deschambault (100, rue du Chanoine-Lionel-Groulx, juste à côté du Collège).
  • 26 mars : Réunion extraordinaire de la commission des études.
  • 1er avril : Assemblée générale du SEECLG (vote de grève).
  • 2 avril (8 h 30, auditorium) : Consultation finale du Plan stratégique de développement 2015-2020 du Collège Lionel-Groulx.
  • 7 avril : Réunion du comité des relations du travail.
  • 14 avril : Réunion du comité des relations du travail.
  • 16 avril : Réunion de la commission des études.
  • 28 avril : Réunion du conseil d’administration du Collège.
  • 30 avril : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et des coordonnatrices de départements et de programmes.

National

Marche mondiale des femmes

Soirée enseignement supérieur

manif 2 avril

  • 11 avril (à Québec) : Marche Action Climat – «Le premier ministre du Québec Philippe Couillard reçoit ses collègues canadiens pour discuter des changements climatiques. Après la Marche du Climat qui a réuni 400 000 personnes en septembre dernier à New York, cet événement est un nouvel effort citoyen pour rappeler aux premiers ministres provinciaux qu’on ne peut à la fois être un leader de la lutte aux changements climatiques et se dire en faveur des sables bitumineux et de la construction du pipeline Énergie Est.» Confirmez votre présence à cette marche ici!

Marche Action Climat

International

  • Des personnalités du mouvement syndical allemand ont lancé un appel à la solidarité avec la Grèce après la victoire électorale retentissante du parti de gauche Syriza. Il s’agit d’une déclaration exceptionnelle des dirigeants syndicaux allemands à laquelle les syndicalistes du monde entier sont invité(e)s à ajouter leur nom. Des milliers d’entre nous l’ont déjà fait. Et vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s