De vive voix 11

Conseil syndical du 11 décembre

Tous les délégués syndicaux sont conviés à un conseil syndical le mercredi 11 décembre prochain (12 h 30 à 14 h) au D-415.

Les sujets suivants seront abordés :

  • grilles d’approbation des plans de cours (en lien avec les mécanismes d’assurance qualité);
  • traitement des reports de disponibilité;
  • traitement des plaintes d’étudiants;
  • prochaine négociation de la convention collective;
  • nomination de personnes RELAIS (voir le dépliant en pdf);
  • fonctionnement du syndicat (comment le dynamiser?);
  • communications syndicales.

Puisque les coordonnatrices et coordonnateurs de départements sont directement concernés par les trois premiers points, ils et elles sont aussi invités.

__________

Rappel aux non-permanents : de l’importance de postuler!

Nous vous rappelons que le fait de signer votre tâche lors de la répartition des cours ne vous dispense pas de postuler. Vous trouverez la procédure et le formulaire à remplir sur Paie.net auquel on peut accéder par Colnet. Au bas du formulaire, on trouve une procuration qui peut être donnée, si nécessaire, au coordonnateur. Surveillez les affichages jusqu’au début de la prochaine session et respectez les dates d’échéance pour postuler ou pour vous désister.

Nous diffusions également aujourd’hui un document (cliquez ici) qui présente de manière schématisée les mécanismes qui permettent d’établir l’ancienneté et l’ordre d’engagement. Toutefois, pour comprendre toutes les subtilités, nous vous encourageons à consulter la Petite bible de la priorité qu’on peut consulter sur le site Web du Syndicat : seeclg.org / onglet Nouveaux professeurs / Lien Priorité d’emploi.

__________

Annulation de l’assemblée générale extraordinaire sur la Charte

Au plus, ce sont 16 personnes qui auraient pu être intéressées et disponibles pour un débat sur la Charte en assemblée générale extraordinaire. Comme le quorum est de 35 membres, il n’est donc pas possible de tenir cette AG.

La CSN devrait prendre position lors de son conseil confédéral la semaine prochaine et elle déposera ensuite un mémoire lors de la Commission parlementaire sur le projet de loi 60. Il sera peut-être encore possible pour la FNEEQ de préciser certains éléments touchant l’éducation. C’est donc un sujet à suivre, et nous pourrons l’aborder de nouveau lors d’une prochaine assemblée générale.

___________

Parole aux membres!

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le «De vive voix», faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

Cette semaine, deux collègues prennent la parole :

  • Annick Caron (professeure de biologie et membre du comité d’action et de concertation en environnement) nous informe sur la programmation de documentaires en lien avec l’environnement qui seront présentés, cet hiver, au Kafé étudiant (cliquez ici).

  • Christiane Carrère (professeure d’anthropologie) nous propose une réflexion sur l’importance du travail d’équipe en lien avec les instances du Collège (CÉ, CRT, ACCDP; cliquez ici).

___________

Opération dérangement 21

PARTICIPATION À L’ÉMISSION EN TANT QUE CITOYEN

Frédéric Morier (enseignant au Collège en science politique) et Marc St-Pierre ont accueilli  Michel Milot, président du SEECLG, et Isabelle Daboval, présidente du Syndicat des profs du Cégep de St-Jérôme, à parler de l’Opération dérangement 21 (visionnez ici).

MARCHE SYMBOLIQUE SUIVIE D’UNE VISITE À LA DÉPUTÉE DE GROULX

On se rappellera que, lors de la séance du 13 novembre dernier, l’Assemblée générale a adopté un plan d’action qui prévoyait une marche symbolique au bureau de la députée du comté. Quelques facteurs justifient de reporter ce moyen d’action à la prochaine session : d’abord le fait que, pendant la session parlementaire, les députés ne sont présents dans leur comté que les lundis; ensuite, le fait qu’en fin de session, il est difficile de mobiliser un nombre suffisant de membres pour organiser un événement significatif. Mais surtout, retenons le fait que nous apprenions, lors du dernier regroupement cégep, que le Conseil du trésor a accepté de procéder, en janvier prochain, à une « analyse technique » qui fera suite à sa première évaluation qui nous plaçait au rangement 21.

Évidemment, personne n’est dupe; rien n’est joué! Mais il semble bien que la mobilisation porte fruit. Il faut donc prévoir une escalade des moyens de pression pour février dans l’éventualité où l’analyse technique ne donnait pas les résultats escomptés.

En attendant, Michel Milot et Chantal Pilon rencontreront la député de Groulx, Mme Hélène Daneault, le lundi 9 décembre, afin de la sensibiliser au dossier. Comme elle est dans l’opposition, nous pensons qu’elle pourrait à son tour transmettre quelques informations au porte-parole officiel de la CAQ en matière d’enseignement supérieur.

Nous vous tiendrons informés.

VIDÉO D21

La semaine dernière, c’est plus d’une vingtaine de professeurs qui sont passés par le studio de l’audiovisuel pour le tournage du clip D21 que nous souhaitons lancer sur les réseaux sociaux dès la mi-décembre. Un immense merci à ces magnifiques volontaires!

Dès que le montage sera terminé, on vous envoie le lien!

MANIFESTATION DU 13 DÉCEMBRE:

Cinq syndicats FNEEQ de Montréal (Maisonneuve, Ahuntsic, Rosemont, Vieux-Montréal et Marie-Victorin) organisent une manifestation dans le cadre de l’Opération dérangement 21 à Montréal (lieu à confirmer) le 13 décembre, à 10 h. Oui, on est dans un “rush” de corrections, mais il demeure important de se mobiliser!

N’OUBLIEZ PAS DE SIGNER LA PÉTITION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE! (cliquez ici)

__________

Rencontre entre M. Beauchamp et le comité social du Collège

Une rencontre entre le comité social du Collège et Michel Louis Beauchamp a eu lieu le 26 novembre dernier. Celui-ci désirait nous partager sa vision du rôle que devrait jouer le comité social dans la vie de notre institution. En effet, dans la vision humaniste de l’institution à laquelle M. Beauchamp adhère, il est important que l’ensemble de la communauté collégiale puisse se retrouver dans un cadre festif et moins formel afin d’échanger et de tisser des liens. M. Beauchamp a donc demandé au comité social de cibler quatre  évènements (au début et à la fin de chacune des sessions). C’est dans cet ordre d’idées et grâce à la participation des différents syndicats que le dîner de Noël de cette année, contrairement à la pratique des années passées, est gratuit pour l’ensemble des employés du Collège.

Nous vous invitons donc, au nom du comité social du Collège, à répondre en grand nombre à l’invitation qui vous a été envoyée afin de participer au dîner de Noël de cette année.

Au plaisir de prendre un verre avec vous le 20 décembre prochain!

__________

À VENIR

ACTIVITÉS DES PROFS

  • Corrections de copies 🙂
  • France Boisvert, professeure de français, est lauréate d’un prix littéraire! Voir le CLG à la Une.
  • Éric Martineau, enseignant au Département d’éducation physique, parle de son amour du ski dans le journal Accès Laurentides du 20 novembre dernier. Voir le CLG à la Une.

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités lors de la session d’hiver, n’hésitez pas à les envoyer à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 18 novembre au 9 décembre : Campagne des paniers de Noël 2013 du Collège.
  • 10 décembre : Sous-comité du CRT sur la tâche.
  • 11 décembre : Conseil syndical.
  • 11 décembre : Fin des cours de la session d’automne 2013.
  • 11 décembre : 5 à 9 syndical de fin de session (inscription au poste 7882).
  • 20 décembre : Cérémonie annuelle de reconnaissance du personnel et des retraités à 9 h 30.
  • 20 décembre : Dîner de Noël du Collège.
  • 31 décembre (avant 16 h) : Date limite pour la remise des résultats dans Colnet.

National

  • 5-6 décembre : Regroupement cégep (FNEEQ-CSN) à Montréal.
  • 6 décembre : Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Voir le CLG à la Une.
  • 12 décembre (14 h) : Date limite pour participer au concours pour gagner un crédit-voyage d’une valeur de 3000$ organisé par La Capitale.
  • 13 décembre (10 h) : Manifestation dans le cadre de l’Opération dérangement 21 organisée par cinq collèges FNEEQ de Montréal : Maisonneuve, Ahuntsic, Rosemont, Vieux-Montréal et Marie-Victorin (à Montréal, lieu de rassemblement à confirmer).
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

International

Une réflexion sur “De vive voix 11

  1. Merci à toute l’équipe de l’exécutif pour leur présence et leur rigueur. Je viens de lire le texte « une équipe, quelle équipe », c’est un texte lucide et juste. Une structure verticale et morcelée est inefficace (pour employer le jargon de la « business éducative ») pour accompagner l’enseignement. Elle impose une direction, alors que la réalité souffle dans tous les sens. En voilier, on ne peut naviguer contre le vent, tout au plus on peut le faire « au près », en louvoyant, mais cela demande beaucoup d’énergie pour de petites distances. En éducation, il est plus logique de naviguer dans le sens du vent avec une quille sous la coque pour éviter les glissements latéraux! Voilà un rôle bien plus constructif ….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s