De vive voix 2.09 : répartition des cours H15, PSD et relativité salariale

Atelier «Innovation et recherche» le 15 octobre (Plan stratégique de développement 2015-2020)

Au même moment où Couillard et consorts font peur aux gestionnaires du secteur public en les sommant de marcher avec eux dans leur funeste plan de redressement des finances (voir l’article «Gel des effectifs – Québec veut contraindre les gestionnaires à obéir» publié dans Le Devoir le 10 octobre), nous nous engageons dans un exercice périlleux qui vise à projeter l’institution vers l’avenir. Nous sommes inquiets. Comment, dans un contexte de resserrement des budgets et de gel des effectifs, pouvons-nous porter l’idéal d’un système d’éducation public, accessible et gratuit dans un avenir aussi sombre? C’est demain que se tiendra le premier atelier thématique sur le plan stratégique du Collège. Nous vous encourageons à y participer en grand nombre en ayant en tête le projet du gouvernement actuel : le désengagement de l’État. Ne soyons pas dupes, ne jouons pas ce jeu à sa place. Cette rencontre porte sur l’innovation et la recherche, une porte idéale pour le financement privé…

De plus, nous vous rappelons que l’article 4-1.05 de la convention collective, qui précise les responsabilités départementales, débute de cette manière : «les fonctions de l’assemblée départementale s’exercent en tenant compte du plan stratégique de développement (ce qui inclut, entre autres, le plan institutionnel de la réussite éducative).» À cet effet, le comité vigilance avait publié un petit texte en avril dernier, «Pistes de réflexion sur le Plan stratégique de développement 2015-2020 du Collège Lionel-Groulx», texte toujours d’actualité.

_____________

La répartition des cours de l’hiver s’en vient…

Les étudiantes et les étudiants font leur choix de cours cette semaine. Si tout se passe comme prévu, le comité sur la tâche pourra se pencher sur le projet de répartition de l’hiver le 28 octobre prochain. Le projet sera déposé au comité des relations du travail (CRT) du 4 novembre puis envoyé dans les disciplines à la fin de la même journée. La répartition des tâches devra être complétée au plus tard le 13 novembre.

À partir de cette date, les enseignantes et les enseignants non-permanents pourront postuler sur toutes les tâches offertes (même si l’affichage n’est pas commencé).

Enfin, comme cette répartition survient plus tôt cette année, elle permettra, en principe, à tous les professeurs d’obtenir leur horaire avant Noël.

_____________

Semaine d’actions contre les engagements rompus (20 au 24 octobre)

Semaine contre engagement rompus

Quelle est la différence entre la Semaine d’actions contre les engagements rompus et l’Opération dérangement 21? Dans les deux cas, il est question du dossier de la relativité salariale, mais voilà que nous sommes rendus à la deuxième étape de notre mobilisation.

L’année dernière, dans le cadre de l’exercice de relativité, seuls les profs de cégeps avaient été déclassés (placés, par le Conseil du trésor, au rangement 21 alors qu’ils étaient, par le biais de la clause remorque avec les professeurs du primaire et du secondaire, au rangement 22 que l’exercice d’équité salariale avait attribué à ceux-ci). Comme vous le savez, l’Opération dérangement 21 avait porté fruit (victoire des profs pour cette première étape!) : le Conseil du trésor avait accepté de repartir la négociation sur les bases du rangement 22 (l’Intersyndicale FNEEQ-FEC revendique pour sa part le rangement 24). Voilà donc les profs de cégeps dans la même situation que les autres corps d’emploi en exercice de relativité.

Or, le 6 juin dernier, le Conseil du trésor a rompu son engagement de mener à bien le dossier de la relativité salariale avant la prochaine négociation. Les raisons invoquées? Manque de ressources (compressions, réduction de personnel, dossiers remis aux calendes grecques) et manque d’intérêt. La CSN invite donc tous ses syndicats locaux affiliés à une Semaine d’actions contre les engagements rompus, avec action de perturbation locale le mercredi 22 octobre (voir ici la lettre de Francine Lévesque, vice-présidente de la CSN). Mauvais élève dans ce dossier, quelle note mérite Martin Coiteux, président du Conseil du trésor? Rendez-vous dans le hall de l’entrée Duquet le 22 octobre prochain entre 11 h 30 et 12 h 30 : venez évaluer le Conseil du trésor (un formulaire d’évaluation sera déposé dans votre casier de prof; sur remise de ce formulaire le 22 octobre, obtenez une pointe de pizza, un prix de participation et la chance de gagner un exemplaire du dernier numéro de la revue Relations – dossier spécial : «Pour une éducation émancipatrice»; votre formulaire d’évaluation sera ensuite envoyé au Conseil du trésor).

_____________

Semaine nationale de la santé et de la sécurité au travail : 19 au 25 octobre

Coïncidence significative : la Semaine nationale de la santé et de la sécurité au travail tombe en même temps que la Semaine d’actions contre les engagements rompus. En effet, la santé au travail passe aussi par une meilleure reconnaissance des travailleurs! L’Organisation mondiale de la santé prévoit que, en 2020, les maladies psychologiques seront la deuxième cause d’invalidité au travail. Oui, nos conditions de travail en sont en grande partie responsables, mais aussi le manque de reconnaissance de notre expertise et de notre autonomie professionnelle. Voilà donc une semaine idéale pour faire valoir ces deux revendications qui vont de pair!

semaine SST

_____________

Nouvelle liste d’ancienneté

Tel que précisé à l’article 5-3.00 de la convention collective, le Collège publie, le 15 octobre de chaque année, une nouvelle liste d’ancienneté. Cette liste comprend l’ancienneté accumulée au courant de l’année d’enseignement précédente, donc l’enseignement effectué en 2013-2014. Cette liste servira aux répartitions de l’hiver et de l’automne 2015.  Elle est calculée de la façon suivante : une (1) année pour un contrat temps complet annuel, 0,5 année pour une charge 100% session. Pour les charges à temps partiel, elle est calculée en fonction de votre CI (somme des CI/80 à chacune des sessions; attention : elle n’est pas calculée à partir de votre CI annuelle). Pour les  charges à taux horaire (excluant la suppléance de courte durée), elle est calculée en fonction du nombre d’heures divisé par 450 heures. Évidemment, il est impossible d’accumuler plus d’une année d’ancienneté. Pour plus de détails, consultez l’article 5-3.03 de la convention collective ou communiquez avec votre exécutif syndical au poste 7882.

_____________

5 à 9 syndical d’Halloween le jeudi 30 octobre!

Message de votre comité social du syndicat

Bonjour à tous!

Vous êtes invités au salon du personnel, le jeudi 30 octobre, au local L-201, pour un sympathique 5 à 9 syndical ayant comme thème : les masques d’Halloween.

Au menu : buffet froid, boissons rafraîchissantes, musique et bonne compagnie.

Notez bien que si vous voulez compléter le déguisement au-delà du masque d’Halloween, nous vous encourageons à le faire!

Veuillez confirmer votre présence au plus tard le vendredi 24 octobre en cliquant ici ou par téléphone au poste 7882. On vous attend en grand nombre! N’oubliez pas votre masque!

_____________

La bibliothèque s’abonne aux Nouveaux Cahiers du socialisme

Si le nom peut sembler ringard à certains d’entre vous, le contenu de ce périodique pourrait en intéresser plusieurs. Fondés en 2008 par le Collectif d’analyse politique, les NCS consacrent l’essentiel de leurs pages à des réflexions sur des grands enjeux contemporains à travers une perspective pluridisciplinaire puisant à la fois dans les traditions libertaire et marxiste. Des étudiants de tous les horizons, des professeurs et des militants y présentent (dans des textes de 2000 à 5000 mots) des analyses originales et accessibles.

Je vous invite à jeter un coup d’œil au site des NCS et aux numéros en ligne; cliquez ici pour voir le sommaire du numéro 12 – Automne 2014 – dossier «La santé malade du capitalisme».

Bonne lecture !

Stéphane Chalifour (département des sciences humaines et sociales)

_____________

Devenir membre du Café La Commune? Participer à son orientation? C’est encore possible!

Message de Nathalie Larouche, représentante des profs au C.A. du café étudiant :

Le Café La Commune, faute de participants lors de son assemblée générale du 1er octobre, tiendra son assemblée générale le mercredi 22 octobre au local D-029 à 13 h, afin de déterminer son orientation et ses administrateurs pour l’année 2014-2015.

Si vous désirez contribuer à l’épanouissement de cet organisme en devenant membre dès cette session, il est possible de le faire. Comment?  En vous présentant au comptoir du Café La Commune d’ici le 22 octobre 13 h, et en déboursant 5 $ pour la cotisation (sinon, il vous faudra attendre à la prochaine session pour devenir membre et pour pouvoir voter aux AG du Café).

Quels sont les privilèges de devenir membre outre contribuer à l’épanouissement de cet organisme? Entre autres, prendre part à la définition de ses orientations lors des assemblées générales, permettre le développement d’un organisme sans but lucratif offrant des produits locaux, biologiques et équitables, participer à la valorisation du sentiment d’appartenance à la vie collégiale.

Rappelons que le Café La Commune, organisme à but non lucratif, est géré par la communauté collégiale et lui est destiné.

Depuis son ouverture, à la session Hiver 2014, il offre une autre option à la communauté collégiale, en privilégiant des produits locaux, biologiques et équitables, et ce, à prix abordables.

café de la commune

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • Jeudi 23 octobre : CABARET LITTÉRAIRE «Mots déliés, porte-voix et art ambiant» organisé par Marilyn Brault, Alexandre Côté-Fournier, Élizabeth Lavoie, Éric Montpetit et François Poisson, professeurs au département de français (18 h 30, au Carrefour étudiant) : Lecture de textes, créations, tableaux vivants et prestations musicales avec les étudiants des cours jumelés 101 – renforcement en français.
  • Jeudi 23 octobre : CONFÉRENCE de FRANCE BOISVERT (professeure de littérature, animatrice de l’émission Le Pays des livres sur les ondes de Radio Ville-Marie, lauréate du  Prix littéraire des enseignants AQPF/ANEL 2013 pour son recueil de nouvelles Un vernis de culture) dans le cadre de la sortie de son livre Vers Compostelle (19h30, à la Librairie Paulines, 2653, rue Masson, Montréal) : «En 2004, France Boisvert rencontre sa tante Marthe, moniale dans une abbaye qu’elle a fondée à Westfield, dans le Vermont (É.-U.). Celle-ci lui parle du Chemin de Compostelle. France revient la voir en novembre 2006 et lui promet de faire cette randonnée. Le soir venu, sa tante meurt. France part alors s’acheter un sac à dos, des bâtons de marche et elle commence à s’entraîner. Elle partira et arrivera à destination après deux mois de marche. Vers Compostelle raconte ce voyage qui lui a fait traverser la France et l’Espagne. Il traite de manière poétique du cheminement parcouru jusqu’à ce jour. Plus de 1500 kilomètres à pied, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il grêle. Un beau voyage!» Contribution suggérée : 5$.

Librairie_Paulines_23_oct_19H30_FBoisvert

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 14 octobre : Souper de remerciement pour les délégués et les membres des comités (18 h, local L-201).
  • 15 octobre : Publication de la liste d’ancienneté qui sera utilisée pour toute l’année civile 2015.
  • 15 octobre : Premier atelier dans le cadre du Plan stratégique de développement 2015-2020 du Collège Lionel-Groulx – thème de l’atelier : «L’innovation et la recherche».
  • 22 octobre (11 h 30 à 12 h 30, hall de l’entrée Duquet) : Action locale contre les engagements rompus dans le cadre de l’exercice de relativité salariale – venez évaluer le Conseil du trésor (pizza, prix de participation et tirage).
  • 22 octobre (13 h, local D-409) : Conseil syndical (l’avis de convocation sera envoyé aux délégué(e)s sous peu).
  • 22 octobre : Midi pédagogique «Pédagogie de 1ère session : la foire aux outils».
  • 28 octobre : Réunion du comité sur la tâche (analyse du projet de répartition de l’hiver 2015).
  • 29 octobre : Deuxième atelier dans le cadre du Plan stratégique de développement 2015-2020 du Collège Lionel-Groulx – thème de l’atelier : «L’international».
  • 29 octobre (18 h, L-201) : «6 à 8» d’accueil syndical des nouveaux enseignants.
  • 30 octobre : Date limite pour remettre au Collège les documents de scolarité concernant un reclassement (articles 6‐1.05 et 6‐3.01 de la convention collective).
  • 3-4 novembre : Journées de mise à niveau.
  • 4 novembre : Réunion du comité des relations du travail.
  • 4 novembre : Envoi, en fin de journée, de l’allocation de l’hiver aux coordinations départementales (et disciplinaires).
  • 5 novembre (en avant-midi) : Journée institutionnelle sur le Plan stratégique de développement 2015-2020 du Collège.
  • 5 novembre : Journée portes ouvertes.
  • 13 novembre : Réunion de la commission des études.
  • 13 novembre : Date limite des disciplines pour soumettre la répartition des cours de l’hiver 2015.
  • 15 novembre : Date limite pour faire une demande de participation au programme volontaire de réduction du temps de travail (PVRTT) pour la session d’hiver 2015.
  • 19 novembre : Assemblée générale du SEECLG.

National

Vignette Anticosti

  • 16-17 octobre (à Montréal) : Regroupement cégep (FNEEQ) – retour de consultation sur le cahier de demandes de table sectorielle (négo 2015).
  • 19 au 25 octobre : Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail.
  • 20 au 24 octobre : Dans le cadre du piétinement du dossier sur la relativité salariale, Semaine d’actions contre les engagements rompus (détails à venir).
  • 24 octobre : Instance à «60» (46 syndicats du regroupement cégep FNEEQ + 13 syndicats de la FEC-CSQ) au Palais des congrès de Montréal : cahier commun des demandes sectorielles.
  • 31 octobre (11 h, au coin des rues McGill College et Sherbrooke, Montréal) : Manifestation contre les mesures d’austérité organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics – «Massacre à la libérale – l’austérité, une histoire d’horreur». Si vous avez besoin de transport par autobus pour aller à la manifestation, appelez au local syndical (7882) ou écrivez-nous (seeclg@clg.qc.ca) avant le 30 octobre.

manif austérité 31 octobre

Forum chargés de cours

  • Pétition pour le bilinguisme officiel d’Ottawa : Le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) a lancé dernièrement une pétition afin d’appuyer l’initiative du Mouvement pour une capitale du Canada officiellement bilingue, qui a pour ambitieux projet que, dans la capitale fédérale, le français et l’anglais aient un statut d’égalité totale et que l’ensemble des services dispensés au public soit partout accessible dans les deux langues. L’idée n’est pas nouvelle : le 14 février 1970, la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme en faisait la première recommandation du volume 5 de son Rapport. Pour plus de détails à propos de cette pétition, cliquez ici.
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s