De vive voix vol.2 no.3 : Rappel AG négo + nouveauté cafetière + bilan rentrée tâche

Votre exécutif 2014-2015

Vous trouverez bientôt, sur votre babillard départemental (section «Infos syndicales»), le joli minois de vos représentants au comité exécutif pour cette année! Il faudra être combatif en cette année bien chargée (négociation de notre convention collective, arrivée de la controversée assurance qualité à Lionel-Groulx); nous aurons besoin de vous! Car le Syndicat, c’est nous et ça concerne chacun d’entre nous! Vous trouverez la liste de la répartition des dossiers à l’exécutif sur le site Web du SEECLG, onglet «Nous joindre». Au plaisir de vous croiser bientôt!

14-15 Exécutif syndical

_____________

RAPPEL : assemblée générale NÉGO et 5 à 9 syndical de la rentrée

C’est demain (3 septembre, 12 h 30 à 15 h, local D-415, pizza à partir de 12 h) qu’aura lieu la première assemblée générale de l’année scolaire. Vous avez reçu le projet d’ordre du jour jeudi dernier (envoi Colnet) ainsi qu’un lien vers plusieurs documents utiles pour la réunion. Oui, il y a plusieurs points à l’ordre du jour, mais plusieurs d’entre eux sont statutaires (doivent être traités à la première AG de l’année) et devraient être assez brefs. Parmi les sujets chauds à cette AG : la consultation sur le cahier de demandes de la table centrale (rémunération) et la suite de la saga des formulaires d’approbation des plans de cours (voir, ci-dessous, la rubrique «La saga des grilles d’approbation des plans de cours tire à sa fin?»). En plus des propositions pour la négo (document accessible ici en ligne), quelques recommandations formulées par le comité exécutif vous seront suggérées (le tout, bien sûr, dans le but de lancer la discussion et non d’orienter le débat).

Plus tard en fin de journée, nous pourrons souligner le début de l’année autour d’un verre et d’un buffet froid au 5 à 9 de la rentrée (local L-201; nombre d’inscriptions record cette année!). À bientôt!

_______

Nouveauté «cafetière» au local syndical!

Toujours dans l’objectif d’améliorer nos services aux membres, c’est avec grand plaisir que nous vous annonçons l’acquisition d’une toute nouvelle cafetière Keurig. Nous vous invitons à venir déguster un excellent café en notre compagnie (et à l’air climatisé!) au coût de 1$ (local F-202). Vous pouvez également amener votre propre capsule Keurig, le cas échéant. Au plaisir de vous voir nombreux!

____________

Compte rendu du CRT

La première rencontre du comité des relations du travail (CRT) s’est tenue le 26 août dernier. Le CRT est l’instance, regroupant les parties (le Collège et le Syndicat), qui sert à rechercher une entente sur toute question relative à l’application de la convention collective et aux conditions de travail (article 4-3.01 de la convention collective). La partie patronale est cette année représentée par Lucia Lepage, Katia Tanguay et Benoît Archambault. Les procès-verbaux de ces rencontres sont publics; vous pouvez les consulter en tout temps au bureau syndical (F-202) ou sur le site Web du SEECLG, onglet «Documents des comités» (très instructif pour comprendre une partie du travail qu’accomplit votre Syndicat). Mardi dernier, les discussions ont notamment porté sur le comité sur la tâche (la partie patronale est d’accord pour élargir sa composition; on en reparle à l’AG de demain), les problèmes liés à l’affichage de mai dernier (en lien avec le cas de quelques enseignants qui ont oublié de postuler officiellement sur les charges affichées dans Paienet), les «groupes de 40» en philo et en français (mesure qui a permis au Collège d’accueillir 100 étudiants de plus que l’an dernier – le Collège a délivré un sommet historique de 5645 horaires -, mais qui entraîne des problèmes d’allocation auxquels nous devrons réfléchir cette année). Les fluctuations des charges d’enseignement des enseignants non-permanents ont également été scrutées à la loupe. La prochaine rencontre se tiendra le 23 septembre et portera notamment sur l’ouverture possible de postes supplémentaires dans certaines disciplines.

____________

La saga des grilles d’approbation des plans de cours tire à sa fin?

Le conseil syndical adoptait en décembre dernier la proposition suivante :

«Que le Conseil syndical recommande aux coordinations départementales de geler le processus d’implantation des grilles d’approbation des plans de cours tant et aussi longtemps que l’Assemblée syndicale ne se sera pas prononcée sur le sujet.»

Les récentes discussions avec la Direction des études par intérim laissent entrevoir une résolution satisfaisante du litige dans le respect de l’autonomie départementale. Nous ferons état de nos discussions avec le Collège lors de l’assemblée générale de demain et proposerons une démarche pour la suite des choses.

____________

Info-convention : «temps complet session» et affichage

Saviez-vous que si le Collège affiche et vous octroie un contrat à 100% session, alors vous serez à temps complet session peu importe votre charge individuelle (CI)?  Nous scrutons attentivement toutes les charges d’enseignement, mais il peut arriver que certaines nous échappent. Si vous êtes dans cette situation (vous n’êtes plus à 100% alors qu’on vous avait promis un temps complet), venez nous voir rapidement!

De plus, il est important de savoir que, si les départements sont responsables de la répartition des différents cours, il est de la responsabilité individuelle des professeurs non-permanents de faire valoir leur priorité d’emploi en postulant sur les charges d’enseignements affichées par les Ressources humaines. Afin d’éviter des désagréments, nous vous invitons, lors de la prochaine répartition, à descendre directement aux Ressources humaines dès que la tâche a été répartie en assemblée départementale pour y déposer immédiatement votre formulaire A (en y signifiant que vous postulez sur toutes les charges) même si l’affichage n’a pas débuté.

_____________

Condoléances

Une pensée de réconfort pour Julie Cauchy, professeure au département de français, dont la mère est décédée le 25 août dernier. Nous offrons nos sympathies à la famille et aux amis dans le deuil.

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • LANCEMENT DU ROMAN «Si tu meurs, je te tue» de STÉPHANE GAGNON, professeur de littérature (jeudi 4 septembre, 18 h, Salon Officiel, 351, Roy E., Montréal) : «Un immeuble miteux et sept locataires pas mieux. Clazet, le vieux grognon cleptomane qui a fait sa guerre à lui et enterré la veuve de sa vie. Astrid, la pétasse de service prête à sacrifier sa peau pour ne pas avoir le cœur gros. Benoît, le joueur d’échecs dont le nez ne sert plus à rien et qui ne comprend pas son chien. Lepoux, le mort-vivant du troisième étage qui bouge moins qu’une verrue depuis qu’il ne croit plus. Diane, la folle au passé meurtrier qui est incapable de se brancher. Jules, le petit truand adepte de beuveries qui se lave les tripes à la buanderie. Et Jonas, l’obsédé des concours postaux qui parle avec de l’écho. Sept locataires, donc. Mais surtout une propriétaire cynique qui les a tous réunis entre les mêmes briques et nous raconte leurs déboires à tous. Une propriétaire qui ne décolle pas de son sofa en moleskine depuis qu’il lui est arrivé quelque chose de pas catholique un soir de panne électrique et qui se fait refuser ses scénarios de film par un gros-monsieur-cramoisi-qui-a-un-nom-polonais-imprononçable. Sept locataires et une propriétaire, donc. Mais aussi un épais brouillard qui masque la vérité. Un brouillard qui prend du tour de taille au fil des chapitres et qui ne disparaît qu’à minuit moins une. Celui-là même qui enrage ceux qui veulent que tout soit clair dans leur tête toute propre qui sent le citron. Sept locataires, une propriétaire et un brouillard, donc. Tous là pour vous rappeler que tout n’est qu’apparence en ce bas monde. Même l’apparence.»

Lancement Stéphane Gagnon

  • LANCEMENT DE L’ESSAI «Ma vie rouge Kubrick» de SIMON ROY, professeur de littérature (2 dates : à Montréal le mardi 16 septembre, 18 h, au Über cafbar, 1011, rue Fleury Est / à Rosemère le mercredi 17 septembre, 18 h, à la Librairie Carcajou de la Place Rosemère) : «En février 2013, un terrible drame familial secoua comme une tempête la tranquillité de mon existence. Sans doute l’écriture du livre autour du film « The Shining » aura permis la recomposition de matériaux bruts de mon expérience personnelle en une nouvelle dimension artistique. « Ma vie rouge Kubrick », transgressant les frontières séparant l’essai du roman, se construit comme un jeu de miroirs entre la vie et la fiction, cette dernière offrant au moins le luxe de transcender les coups durs du destin. L’écriture de ce livre sur le célèbre film de Stanley Kubrick m’aura forcé à ne pas détourner les yeux, à regarder la tragédie là où elle se trouvait véritablement : le terrifiant corridor de l’aile ouest de l’hôtel Overlook, c’est aussi dans mes propres souvenirs que je l’ai parcouru.»

Lancement Simon Roy

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • RAPPEL AUX NOUVEAUX PROFS : 30 jour après sa date d’engagement, l’enseignante ou l’enseignant doit remettre au Collège les documents de scolarité pertinents à sa scolarité (article 6.3.01 de la convention collective).
  • 3 septembre : Première assemblée générale du SEECLG (12 h 30 à 15 h, local D-415; pizza à partir de 12 h) : CONSULTATION SUR LE CAHIER DE DEMANDES DE TABLE CENTRALE (NÉGO).
  • 3 septembre : 5 à 9 syndical de la rentrée (local L-201-203).
  • 18 septembre : Première réunion de la commission des études.
  • 24 septembre : Midi pédagogique «Intervenir face au plagiat».
  • 1er octobre : Assemblée générale du SEECLG : CONSULTATION SUR LE CAHIER DE DEMANDES DE TABLE SECTORIELLE (NÉGO).
  • 2 octobre : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et des coordonnatrices de départements et de programmes.
  • 7 octobre : Réunion du conseil d’administration.
  • 13 octobre : Congé de l’action de grâces.
  • 15 octobre : Publication de la liste d’ancienneté qui sera utilisée pour toute l’année civile 2015.
  • 22 octobre : Midi pédagogique «Pédagogie de 1ère session : la foire aux outils».
  • 3-4 novembre : Journées de mise à niveau.
  • 5 novembre (en avant-midi) : Journée institutionnelle sur le Plan stratégique de développement 2015-2020 du Collège.
  • 5 novembre : Journée portes ouvertes.
  • 15 novembre : Date limite pour faire une demande de participation au programme volontaire de réduction du temps de travail (PVRTT) pour la session d’hiver 2015.
  • 19 novembre : Assemblée générale du SEECLG.

National

  • 25-26 septembre (à Montréal) : Regroupement cégep (FNEEQ).
  • 16-17 octobre (à Montréal) : Regroupement cégep (FNEEQ).
  • 13-14 novembre (à Québec) : Regroupement cégep (FNEEQ).
  • Campagne #PasDeCagePourMonÂge : Campagne de la Fédération des femmes du Québec pour faire retirer une nouvelle émission, «Quel âge me donnez-vous?», des ondes de Canal Vie. Cette émission propose de mettre une participante dans une cage transparente pendant que le public évalue son âge. Après ce passage dans la cage, la femme reçoit une panoplie de propositions pour rajeunir son look : chirurgie, changement de style, conseils de maquillage, etc. Donc une énième émission qui dit aux femmes: vous n’êtes pas correctes. Voici les liens pour écrire à Canal vie afin de leur demander de retirer l’émission : sur Twitter utilisez les mot-clic: #PasDeCagePourMonAge ou #QuelAgeMeDonnezVous; sur Facebook utilisez leur page officielle; ou faites parvenir vos commentaires directement sur le site de Canal Vie.
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s