De vive voix 2.15 : Lionel-Groulx – des profs partout!

«L’éducation moderne ressemble de plus en plus à une amnésie institutionnalisée. Elle laisse vide l’esprit de l’enfant de tout le poids de la référence vécue. Elle substitue au savoir par cœur, qui est aussi un savoir du cœur, ce kaléidoscope transitoire de savoirs toujours éphémères.»

George Steiner (Le silence des livres)

_____________

Parole aux membres : rapport Demers

Le rapport Demers soulève beaucoup d’inquiétudes et de questionnements. Christiane Carrère (professeure d’anthropologie) s’exprime sur ce sujet dans son texte «Retrouver le sens…». Ceux qui auraient envie de nourrir la réflexion sur le rapport Demers dans les pages du De vive voix sont invités à faire parvenir leur article à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com). Comme M. Beauchamp s’est montré ouvert à aborder le rapport Demers lors de l’atelier du Plan stratégique de développement qui devait traiter des liens avec le milieu socioéconomique (19 janvier prochain), nous pourrons publier un De vive voix «spécial rapport Demers» en janvier (avant l’atelier) si nous recevons un nombre significatif de contributions. Au plaisir de vous lire!

_____________

RAPPEL: 5 à 9 de Noël!

Message de votre comité social

Vous êtes cordialement invités à venir terminer la session d’automne en beauté au salon du personnel le jeudi 11 décembre, local L-203, pour un sympathique 5 à 9 qui se déroulera dans l’ambiance des fêtes. Au menu : buffet froid, boissons rafraîchissantes, musique de Noël, prix de présence et bonne compagnie.

Veuillez confirmer votre présence au plus tard le vendredi 5 décembre en vous inscrivant ici ou par téléphone au poste 7882. On vous attend en grand nombre!

____________

Dîner «accueil des nouveaux enseignants et relève enseignante»

Afin d’en garantir son succès, la date du prochain dîner d’accueil pour les nouveaux enseignants a été fixée au mercredi 28 janvier 2015.  Nous rappelons que ce dîner est ouvert prioritairement aux professeurs présents depuis 5 ans et moins.  Néanmoins, tous ceux qui n’ont pas eu le temps de s’intéresser à la vie syndicale et qui aimeraient en savoir plus sur le fonctionnement du syndicat (assemblées générales, calcul de la CI, ancienneté, permanence, prochaine négo, etc.) sont également les bienvenus. Vous pouvez déjà vous y inscrire en remplissant le formulaire suivant.

_____________

Lionel-Groulx : des profs partout!

La semaine dernière, riche en actions de toutes sortes pour faire face aux diverses attaques contre l’enseignement collégial et contre les services publics en général, les profs de Lionel-Groulx ont démontré qu’ils étaient au rendez-vous pour défendre le bien commun ainsi que leur vision humaniste de l’éducation. Un immense merci à tous ceux qui ont participé à l’une ou l’autre de ces activités! Pour les autres, ce n’est que partie remise : l’hiver s’annonce chargé, et il sera primordial de rester mobilisés et solidaires!

Atelier PSD sur la réussite : C’est près de 120 professeurs qui étaient présents à cet atelier mercredi dernier! On a senti que leur voix a été bien entendue, notamment quant à l’importance de ne pas réduire la réussite à des taux de diplomation et à des cibles chiffrées de réussite des cours. Les profs ont réaffirmé leur désir d’une éducation humaniste centrée sur le développement de l’étudiant, d’une éducation qui vient englober et bonifier la formation à l’emploi.

YVAN5956_DxO

YVAN5980 bis_DxO

Piquetage symbolique et action «Réchauffons nos casseroles!» : Autant le matin (piquetage symbolique agrémenté de musique, de tracts, de gruau de l’austérité, de mini-croissants et de mini-chocolatines) que sur l’heure du dîner (manif-défilé au son des casseroles, avec tracts, brochures «10 milliards de solutions» et combat de gladiateurs avec Martin Coiteux!), les profs, les employés de soutien, les professionnels et les étudiant-E-s ont manifesté bruyamment leur refus des compressions imposées récemment aux cégeps. La couverture médiatique de la conférence de presse (intersyndicale + association des cadres + Directeur général) est assez impressionnante (cliquez ici pour voir les articles et vidéos, dont une capsule vidéo tournée par deux étudiantes en Arts et lettres, profil Communication et cinéma)!

YVAN6018_DxO

manif 29 novembre 2

Manifestation «Refusons l’austérité!» : C’est plus d’une quarantaine de membres de la communauté collégiale de Lionel-Groux (profs, soutien, professionnels, étudiant-E-s; en plus de ceux qui étaient ailleurs dans la foule!) qui fièrement se sont regroupés autour de notre bannière intersyndicale pour joindre leur voix aux 100 000 personnes présentes à la manifestation de samedi dernier, à Montréal, CONTRE l’austérité et POUR des services publics accessibles et de qualité!

_____________

Sondage sur les «groupes de 40»

Comme vous le savez, pour pallier au manque de locaux dans le collège à la session d’automne, certains cours de la formation générale de français et de philosophie étaient donnés en formule «groupes de 40» cette session. Cette première expérience des «groupes de 40» touchera donc bientôt à sa fin, et les départements concernés ainsi que le comité des relations du travail (CRT) pourront en analyser les impacts, autant pédagogiques, en lien avec les ressources enseignantes que sur le plan de l’organisation du travail (diverses données seront bientôt disponibles). Pour l’aider dans son analyse, l’exécutif syndical a procédé à un sondage dans les cégeps FNEEQ (31 collèges y ont contribué). Vous pouvez consulter ici la «Compilation du sondage sur les groupes de 40».

_____________

Où sont vos représentants cette semaine?

Trois de vos représentants syndicaux seront au conseil fédéral cette semaine : Michel Milot, Isabelle Pontbriand et Stéphan Gibeault. Une de leurs principales missions : défendre les positions sur le rapport Demers votées par les profs présents à la dernière assemblée générale du SEECLG. Outre le rapport Demers, les sujets chauds abordés à ce conseil seront la lutte à l’austérité et la préparation des États généraux sur l’enseignement supérieur.

Par ailleurs, vous trouverez bientôt dans votre casier une copie du dernier numéro des Carnets de la FNEEQ (au menu : articles sur, notamment, nos négos dans un contexte imposé d’austérité, sur les régimes de retraite des universités, sur la «Nuit de l’enseignement supérieur» – nuit du 21 au 22 mars 2015, en vue des États généraux sur l’enseignement supérieur organisés par la FNEEQ).

_____________

À VENIR

Activités des profs

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 4 décembre : Journée d’examen pour les cours de français de la formation générale.
  • 10 décembre : Assemblée générale du SEECLG.
  • 11 décembre : Réunion de la commission des études.
  • 11 décembre : 5 à 9 syndical de Noël au local L-203; veuillez confirmer votre présence au plus tard le vendredi 5 décembre en vous inscrivant ici ou par téléphone au poste 7882. On vous attend en grand nombre!
  • 12 décembre : Fin des cours.
  • 17 décembre : Quatrième atelier dans le cadre du Plan stratégique de développement 2015-2020 du Collège Lionel-Groulx – thème de l’atelier : «Les communication et le milieu de vie des personnes».
  • 19 décembre : Dîner de Noël du Collège.
  • 25 décembre : Joyeux Noël!
  • 30 décembre : Remise des résultats (session A-14) dans Colnet avant 16 h.

National

  • 25 novembre au 6 décembre : 25 ans polytechnique (infos de la Fédération des femmes du Québec) – 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes.
  • 3 décembre (19 h, Bar Populaire, 6584, rue St-Laurent, Montréal) :  Activité d’éducation populaire «Opinion publique et médias» dans le cadre de l’Upop Montréal – «Aujourd’hui, les médias font preuve d’un engouement particulier pour les sondages, permettant d’ausculter l’opinion publique, en particulier en période électorale. Nous nous pencherons donc sur les relations entre opinion publique, sondages et médias : les sondages font-ils l’élection? Comment les décrypter? Comment en évaluer la qualité?»
  • 3 au 5 décembre : Conseil fédéral FNEEQ (à Québec).
  • 4 décembre : Manifestations contre l’austérité dans le cadre du conseil fédéral de la FNEEQ (à Québec) – midi : manifestation convergente des conseils fédéraux de la FSSS et de la FNEEQ / 18 h : rassemblement festif devant l’Assemblée nationale, avec groupe de musique néo-trad et projections sur l’édifice du Parlement.

refusons austérité

  • 10 décembre (19 h) : Prochaine rencontre du Comité large Printemps 2015 – «Le mouvement contre l’austérité arrive à Concordia, alors que Solidarity 2015 Concordia accueille la prochaine rencontre du Comité large Printemps 2015 (à l’Université Concordia, local à confirmer).

comité printemps 2015

  • Pétition pour la création par l’Assemblée nationale d’une Commission itinérante sur les agressions à caractère sexuel (communiqué de la Fédération des femmes du Québec) : Afin de faire pression sur le gouvernement et de démontrer que nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir une profonde réflexion sur les causes, les conséquences et la prévention de la violence à caractère sexuel, SIGNONS ICI!
  • Pétition La mobilisation pour la recherche : faites-en partie ! : «Louise Dandurand, présidente de l’Acfas, a publié le mercredi 19 novembre une lettre ouverte intitulée « La recherche, ce n’est pas une dépense, c’est un investissement » dans le journal Le Devoir pour appeler les chercheuses et chercheurs à se mobiliser face aux coupures passées et à venir dans les budgets de la recherche au Québec. À l’’image des 2 000 personnes qui l’’ont déjà fait, toutes celles et ceux qui ont à cœur le développement de la recherche au Québec sont invités à cosigner l’appel.»  Pour plus d’informations et pour cosigner, cliquez ici.
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s