De vive voix 2.22 : Ça sent le printemps!

« Oui, il y a la beauté et il y a les humiliés. Quelles que soient les difficultés de l’entreprise, je voudrais n’être jamais infidèle ni à l’une ni aux autres. » (Albert Camus, L’été)

_____________

Négo : consultation éclair – jusqu’au 12 février pour vous prononcer sur une série d’enjeux

ASPPC

Vous avez reçu par Colnet jeudi dernier une série d’orientations (surlignées en jaune dans le document) que les négociateurs de l’Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de collège (ASPPC) veulent défendre auprès du Comité patronal de négociation des collèges (CPNC). Nous sommes conscients qu’il s’agit d’enjeux assez techniques, mais tous vos commentaires sont précieux et doivent nous parvenir avant jeudi 13 heures. Les rencontres de négociation se tiennent à raison de deux jours par semaine, et même si celles-ci portent sur des enjeux périphériques à coût nul, il y a toutes les raisons de croire que les discussions porteront bientôt sur du normatif (à incidence monétaire). Même si le recours à une loi spéciale par ce gouvernement ne surprendrait personne, il faut se rappeler que le décret de 2005 contenait les modifications qui avaient déjà été négociées à la table sectorielle.

_____________

Enseignants non-permanents : pourquoi ne pas transmettre votre formulaire A pour la répartition de l’automne 2015 dès aujourd’hui?

Le SEECLG a adopté une série de propositions concernant les problèmes d’affichage lors de son assemblée générale du 10 décembre dernier (voir propositions). À l’exception de la proposition 7, le Collège a accepté toutes nos demandes. Ainsi, il vous est possible de signifier aux ressources humaines que vous êtes disponible pour occuper toutes les charges disponibles à la session d’AUTOMNE 2015. En effet, vous pouvez maintenant postuler EN TOUT TEMPS pour les charges de la session suivante. Il est peut-être tôt pour penser à ça, mais pourquoi attendre? Rappelez-vous toutefois que si votre situation change, vous devrez faire une modification à votre formulaire lors de la période d’affichage.

_____________

IMPORTANT : Sondage sur l’état de la mobilisation

sondage état mob

Le comité de mob du SEECLG a préparé un sondage destiné à connaître l’état de la mobilisation parmi les enseignant(e)s du Collège Lionel-Groulx. Vous pouvez répondre à ce sondage de manière anonyme, mais nous apprécierions savoir qui l’a rempli afin de relancer seulement celles et ceux qui auraient omis de le faire. Le porte-à-porte commencera dès le mois de février. Enfin, soyez assuré(e) que nous diffuserons seulement les résultats globaux de manière anonyme. Voici le lien pour y répondre. Merci de votre précieuse collaboration!

_____________

Conférence : «L’austérité est-elle une solution ?» (mercredi 18 février, 12 h 05 à 13 h, Carrefour étudiant)

Selon le gouvernement libéral, de fortes compressions budgétaires sont nécessaires afin d’atteindre le déficit zéro. Ces compressions sont-elles incontournables ? Le déficit zéro provoquera-t-il un meilleur investissement du secteur privé ? Cette conférence sera notamment l’occasion de répondre à ces questions. Nous espérons vous y voir nombreuses et nombreux !

Affiche austérité

_____________

Lionel-Groulx en «actions dérangeantes» du 23 au 27 février!

Lors de l’assemblée générale du 4 février, la proposition suivante a été adoptée : «Que le SEECLG organise, conjointement avec tous les groupes touchés par l’austérité, des actions dans le cadre de la Semaine d’actions dérangeantes contre l’austérité du 23 au 27 février (lignes de piquetage, manifestations, chaîne humaine et manifestation régionale le vendredi 27 février à 18 h) et y participe massivement». Le programme officiel  de la semaine vous sera présenté la semaine prochaine. Pour le moment, nous vous demandons d’inscrire dans votre agenda la date de la grande manifestation régionale du vendredi 27 février : «La noirceur tombe sur le Québec» (soupe à 18 h et départ à 18 h 30 devant le hall de l’entrée Duquet pour une heure de marche dans Sainte-Thérèse). Si jamais vous hésitez à venir à cette manifestation, jetez un oeil sur la dernière chronique du comité école et société de la FNEEQ : «À qui profite l’austérité?» (novembre 2014).

 CSN_FBW_SteTherese

_____________

Portes ouvertes – Valorisation de la profession enseignante

À la soirée portes ouvertes de mercredi dernier, Claudie Bonenfant et Fabien Torres (comité de mobilisation) ont tenu un kiosque syndical de valorisation de la profession enseignante. Ils ont distribué 200 copies de ce très beau poème écrit par un ancien étudiant en sciences humaines ainsi que les sous-verres démystifiant la réalité dans le secteur public. Nous avons également demandé aux visiteurs de nous dire ce qu’a représenté le cégep ou l’éducation pour eux. Nous avons récolté environ 20 réponses dont une des plus belles est : «Un bassin de connaissances où des enseignants transmettent la passion aux futurs passionnés.»

_____________

Soirée de l’enseignement supérieur le 19 mars

Soirée enseignement supérieur

Où, quand, comment? 19 mars prochain au Bain Mathieu, 2915, rue Ontario Est à Montréal, à partir de 18 h (entrée libre; un léger goûter sera servi; confirmez votre présence à cette soirée le plus tôt possible par courriel à l’adresse seeclg@clg.qc.ca).

RAPPEL : Plus qu’une semaine pour soumettre une intervention (texte, poème, témoignage, déclaration… la forme de ces interventions peut être variée)  : date limite = 18 février (contactez votre exécutif au poste 7882, à l’adresse seeclg@clg.qc.ca ou en passant au local F-202). On a besoin de votre appui, de votre créativité et de votre regard éclairé et critique pour nourrir la mobilisation vers les États généraux en enseignement supérieur organisés par la FNEEQ!

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • LANCEMENT DU ROMAN HISTORIQUE «Mystérieuse Gabrielle – La passagère de Jacques Cartier» de FRANCE BARBEAU, professeure de chimie (le jeudi 12 février, 17 h, à la bibliothèque municipale H.-J.-Hemens, 339, chemin de la Grande-Côte, Rosemère) : «Ce que les livres d’histoire occultent, Gabrielle nous le fait vivre. – Cachée chez un seigneur de Bretagne pour échapper à un destin funeste, une jeune fille se voit confrontée à l’obligation de se plier aux valeurs de l’époque : rigidité morale et comportement convenable formaient les piliers de cette société formaliste. Qui bravait la religion en l’an 1500 sans encourir la menace d’exclusion et de marginalité ? Gabrielle incarnait cette bravade. Fascinée par les livres anciens, porteurs d’un enseignement très différent de celui que propage la curie romaine, elle espère y découvrir l’essence pure de la foi catholique. Sa personnalité et ses origines nébuleuses magnétisent les uns et font crier les autres à la damnation.»

 image lancement F. Barbeau

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 10 février : Réunion du sous-comité sur la tâche.
  • 10 février : Réunion du conseil d’administration du collège.
  • 18 février (12 h 05 à 13 h, Carrefour étudiant) : Conférence de Guillaume Hébert (chercheur à l’Institut de recherche et d’information socio-économiques) organisée en intersyndicale – «L’austérité est-elle une solution?».

Affiche austérité

  • 25 février (12 h 30, amphithéâtre) : Conférence de Éric Bouchard (coordonnateur du mouvement Partenaires pour un Québec français) organisée par l’équipe de la Valorisation du français – «Y a-t-il un avenir pour le français en Amérique?».

PhotopetiteÉ. Bouchard

  • 27 février : Grande manifestation régionale contre l’austérité – «La noirceur tombe sur le Québec» (soupe à 18 h, départ à 18 h 30 devant le hall de l’entrée Duquet).

CSN_FBW_SteTherese

  • 2 au 6 mars : Semaine de mise à niveau.
  • 11 mars : Assemblée générale du SEECLG.
  • 12 mars : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et des coordonnatrices de départements et de programmes.

National

  • 11 février : Réunion extraordinaire du regroupement cégep (Québec) – activité conjointe des quatre fédérations du secteur public de la CSN (état de la situation à la table centrale).
  • 12 février : Grand rassemblement du Collectif « Refusons l’austérité » (Québec).
  • 19 ou 20 février : Réunion de l’ASPPC à Montréal.
  • 22 février (13 h, Place Émilie-Gamelin, Montréal, métro Berri-UQÀM) : «Craie In» contre l’austérité – «Grand rassemblement pour montrer au gouvernement que les professeurs, les parents et tous ceux qui ont à coeur l’éducation n’acceptent pas les mesures imposées par le gouvernement. Apportez vos craies. Nous pourrons tous inscrire messages et images sur des tableaux afin de faire connaître notre colère (les enfants sont les bienvenus).»

craie in

  • 23 au 27 février : «Semaine d’actions dérangeantes» – Invitation de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics à organiser des occupations, blocages, manifestations, actions de visibilité devant des lieux symboliques, etc. (plus de détails ici).

semaine actions dérangeantes bis

  • 28 février (13 h, Place Émilie-Gamelin, Montréal, métro Berri-UQÀM) : Manif «Marchons pour l’éducation» – La FEUQ invite toute la population à une grande marche le 28 février prochain au parc Émilie-Gamelin. Rejoignez-nous avec votre famille et vos amis à 13 h afin de démontrer l’importance de notre réseau d’éducation : « Des CPE à l’université, marchons pour l’éducation ! »

marchons pour l'éducation

Femmes en marche

Soirée enseignement supérieur

manif 2 avril

International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s