De vive voix 2.23 : Où donner de la tête? Plusieurs idées!

Vous trouverez ici une version papier du DVV à déposer dans les salles départementales.

C’est demain! Conférence «L’austérité est-elle une solution ?» (18 février, 12 h 05 à 13 h, Carrefour étudiant)

Nous espérons vous y voir nombreuses et nombreux !

cropped-affiche-austc3a9ritc3a9.jpg

_____________

IMPORTANT : Sondage sur l’état de la mobilisation des profs de Lionel-Groulx

sondage état mob

Le comité de mobilisation du SEECLG a préparé un sondage destiné à connaître l’état de notre mobilisation. Ce sondage n’est pas scientifique, nous le savons, et cette consultation n’a pas pour but de nous gouverner, mais bien de vous entendre sur un certain nombre d’éléments liés à la négociation de notre convention collective dans la conjoncture politique actuelle. Nous tenons à rassurer tout le monde : aucune décision sur des moyens de pression ne se prendra ailleurs qu’en assemblée générale, et si jamais nous devons tenir un vote de grève, légale ou illégale, le Code du travail impose que cela se fasse à scrutin secret.

Vous pouvez répondre à ce sondage de manière anonyme, mais nous apprécions quand les gens se nomment. Les membres de l’exécutif et du comité de mob se sont donné le mandat d’aller rencontrer toutes celles et tous ceux qui n’auront pas répondu à la fin de cette semaine. Ne soyez donc pas surpris si vous recevez notre visite avant la semaine de mise à niveau! Enfin, soyez assuré(e) que les résultats seront diffusés de manière complètement anonyme. Voici le lien pour répondre au sondage. Déjà 65 enseignant(e)s y ont répondu ! Merci de votre précieuse collaboration!

_____________

Le droit de grève est constitutionnel, dit la Cour suprême!

On ne peut qu’applaudir la dernière décision de la Cour suprême du Canada qui vient de confirmer que le droit de grève, à l’instar du droit de négocier, fait partie de la liberté d’association inscrite à la Charte canadienne des droits et libertés. En effet, la Cour suprême a cassé la décision de la Cour d’appel de la Saskatchewan sur la loi des services essentiels de la province. En Saskatchewan, c’est le gouvernement (et aussi l’employeur!) qui fixe les services essentiels; au Québec, en cas de désaccord entre les parties, c’est la Commission des relations du travail qui fixe la hauteur des services essentiels. Quels seront donc les conséquences de ce jugement de la Cour suprême pour nous? Est-ce que les pénalités de la loi 160 (québécoise) sur les services essentiels passeront le test du jugement de la Saskatchewan? Est-ce que les lois spéciales imposant les décrets survivront à une telle décision? Est-ce qu’il y a un lien à faire entre la fin de la grève au Canadien Pacifique (sans loi spéciale) et ce jugement? Chose certaine, les services juridiques des différentes centrales syndicales québécoises scrutent à la loupe les impacts possibles de cette réjouissante décision.

Pour en savoir plus :

_______________

Lionel-Groulx en «actions dérangeantes» du 23 au 27 février!

Profs, élèves, professionnels, employés de soutien du Collège Lionel-Groulx sont tous invités à participer, localement, à la Semaine d’actions dérangeantes initiée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (rappel : les profs réunis en assemblée générale le 4 février dernier ont voté pour une participation massive à ces actions). Ainsi, du 23 au 27 février, nos revendications pour de meilleures conditions de travail se lient à nos revendications pour la pérennité des services publics, notamment des cégeps. Pourquoi? Car les négociations dans le secteur public font partie intégrante de la lutte sociale contre les politiques d’austérité. Voici le programme de la semaine prochaine au Collège Lionel-Groulx.

LUNDI 23 février : Étant donné la taille réduite du comité de mobilisation, le comité exécutif du syndicat des enseignants ne sera pas en mesure de participer à la distribution de tracts de lundi matin. Si toutefois vous désirez y participer, merci de nous en faire part en cliquant ici.

MARDI 24 février : Nous vous attendons nombreuses et nombreux à l’action «chaîne humaine autour du collège» mardi à 11 h 45. Nous avons besoin d’environ 500 personnes. Si vous finissez un cours à ce moment-là, amenez vos étudiants ! De la soupe sera servie devant le hall de l’entrée Duquet.

MERCREDI 25 février : Ces actions sont organisées afin de soutenir notre comité de négociation qui rencontre régulièrement la partie patronale. Portons donc le macaron “Profs en négo” !

VENDREDI 27 février : Nous vous espérons également en grand nombre à la manifestation régionale du vendredi 27 février de 18 h 30 à 19 h 30. Soupe et sandwichs vous seront également servis à partir de 17 h 45 devant le hall de l’entrée Duquet.

Merci de confirmer votre participation à ces différentes actions afin d’aider le comité de mobilisation à bien préparer le tout!

Affiche23au27février3

_____________

Des nouvelles de la FNEEQ – alternative aux PIGEP et télé-enseignement

Bien que la négociation de notre convention collective occupe beaucoup d’attention, il demeure important de ne pas négliger les autres dossiers périphériques. Plusieurs d’entre eux ont été abordés au dernier regroupement cégep (15-16 janvier). Dans le De vive voix d’aujourd’hui, trouvez un compte rendu sur deux d’entre eux dans l’article «PIGEP et télé-enseignement : impacts sur l’autonomie professionnelle» de Isabelle Pontbriand, vice-présidente du SEECLG.

_____________

Ras-le-Bolduc à Blainville!!!

Ras-le-Bolduc 1

Hier (lundi 16 février), le ministre Yves Bolduc était l’invité de (dés)honneur de la Marche de la persévérance scolaire organisée par la Ville, l’Association des gens d’affaires et la Société des pôles commerciaux de Blainville. Des membres du Syndicat des enseignantes et enseignants des Basses-Laurentides (affilié à la FAE), de l’Association provinciale des enseignants du Québec (enseignant-es anglophones) et du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège Lionel-Groulx ont rappelé à Bolduc que le parti Libéral du Québec est en train de saccager l’éducation et que leurs offres sont des insultes à la persévérance scolaire. Ras-le-Bolduc!

Ras-le-Bolduc 2

_____________

RAPPEL : «Y a-t-il un avenir pour le français en Amérique?» – conférence de Éric Bouchard le 25 février

PhotopetiteÉ. Bouchard

Dans le cadre du projet Valorisation du français, Sylvie Plante et Renée-Claude Lorimier (professeures au département de français) vous invitent à assister à une conférence que prononcera M. Éric Bouchard, le 25 février 2015 à 12 h 30 à l’amphithéâtre du collège. Expert de la question linguistique, M. Bouchard est, depuis 2013, le coordonnateur du mouvement Partenaires pour un Québec français qui regroupe les grands syndicats québécois et plusieurs organisations de la société civile.

Bouchard effectuera un bref historique, puis une analyse de la dynamique sociolinguistique au Québec à partir de données vérifiables sur l’état de la langue française. Ensuite, il y aura un débat sur les moyens dont nous disposons pour éviter le recul du français comme langue d’études et de travail.

Les professeurs qui désirent rendre cette activité obligatoire pour leurs élèves sont priés d’aviser Agnès Grimaud, conseillère pédagogique, par Colnet ou par téléphone (poste 2869).

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • LANCEMENT DU NUMÉRO 13 DES NOUVEAUX CAHIERS DU SOCIALISME – «Im­pé­ria­lisme au XXIe siècle. Em­pires et confron­ta­tions.» (le jeudi 26 février, 17 h 30, bar Les pas sages, 951, Rachel Est, Montréal) : Deux collègues, Stéphane Chalifour (sociologie) et Judith Trudeau (politique), sont membres du comité de rédaction et collaborent à ce numéro qui vise à faire le portrait du système international à la lumière des théories de l’impérialisme.

NCS 1NCS 2

  • MORDU-E D’ARTS MARTIAUX? Pierre-Paul Proulx (chimie) lance une invitation à tous ceux et à toutes celles qui pratiquent un art ou un sport martial (toute forme de combat possible : judo, karaté, boxe, self défense, krav-maga, lutte, etc.) : «J’aimerais qu’on se réunisse pour échanger, pour partager des connaissances que j’ai acquises durant plusieurs années d’entraînement. Je voudrais vous parler de Kyusho Jitsu. Ce n’est pas un style. Cela peut vous permettre d’élever votre art de combat à un niveau supérieur, quel que soit votre art. Nous pourrions nous rassembler un mercredi «libre» pour discuter et peut-être éventuellement nous entraîner ensemble pour échanger nos connaissances. Répondez-moi le plus tôt possible sur Colnet pour que je puisse réserver un endroit où nous réunir!»

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 18 février (12 h 05 à 13 h, Carrefour étudiant) : Conférence de Guillaume Hébert (chercheur à l’Institut de recherche et d’information socio-économiques) organisée en intersyndicale – «L’austérité est-elle une solution?».

cropped-cropped-affiche-austc3a9ritc3a9.jpg

  • 23 au 27 février : Semaines d’actions dérangeantes.
  • 23 février : «Informons-nous!» – Distribution de tracts et d’autocollants aux entrées du Collège. Rendez-vous à 7 h devant le hall de l’entrée Duquet.
  • 24 février : «Protégeons notre institution !» – 11 h 45 : soupe populaire devant le hall de l’entrée Duquet; 12 h : chaîne humaine autour du Collège.
  • 25 février : «Affichons notre appui !» – Portons le macaron !
  • 26 février (à 14 h) : Atelier de création de pancartes au Café la Commune pour la grande manifestation du lendemain.
  • 27 février : Grande manifestation régionale contre l’austérité – «La noirceur tombe sur le Québec» – 17 h 45 : soupe populaire; 18 h 30 : départ de la grande manifestation régionale (rassemblement devant le hall de l’entrée Duquet).

cropped-csn_fbw_stetherese.jpg

  • 25 février (12 h 30, amphithéâtre) : Conférence de Éric Bouchard (coordonnateur du mouvement Partenaires pour un Québec français) organisée par l’équipe de la Valorisation du français – «Y a-t-il un avenir pour le français en Amérique?».

PhotopetiteÉ. Bouchard

  • 2 au 6 mars : Semaine de mise à niveau.
  • 11 mars : Assemblée générale du SEECLG.
  • 12 mars : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et des coordonnatrices de départements et de programmes.

National

  • 22 février (13 h, Place Émilie-Gamelin, Montréal, métro Berri-UQÀM) : «Craie In» contre l’austérité – «Grand rassemblement pour montrer au gouvernement que les professeurs, les parents et tous ceux qui ont à coeur l’éducation n’acceptent pas les mesures imposées par le gouvernement. Apportez vos craies. Nous pourrons tous inscrire messages et images sur des tableaux afin de faire connaître notre colère (les enfants sont les bienvenus).»

craie in

  • 23 au 27 février : «Semaine d’actions dérangeantes» – Invitation de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics à organiser des occupations, blocages, manifestations, actions de visibilité devant des lieux symboliques, etc. (plus de détails ici).

semaine actions dérangeantes bis

  • 28 février (13 h, Place Émilie-Gamelin, Montréal, métro Berri-UQÀM) : Manif «Marchons pour l’éducation» – La FEUQ invite toute la population à une grande marche le 28 février prochain au parc Émilie-Gamelin. Rejoignez-nous avec votre famille et vos amis à 13 h afin de démontrer l’importance de notre réseau d’éducation : « Des CPE à l’université, marchons pour l’éducation ! »

marchons pour l'éducation

Femmes en marche

Soirée enseignement supérieur

manif 2 avril

International

  • Des personnalités du mouvement syndical allemand ont lancé un appel à la solidarité avec la Grèce après la victoire électorale retentissante du parti de gauche Syriza. Il s’agit d’une déclaration exceptionnelle des dirigeants syndicaux allemands à laquelle les syndicalistes du monde entier sont invité(e)s à ajouter leur nom. Des milliers d’entre nous l’ont déjà fait. Et vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s