De vive voix 2.21 : Assemblée générale demain!

Semaine des enseignant-e-s (1er au 7 février)?

Depuis 1994, la Semaine des enseignant-e-s est soulignée dans les milieux scolaires. Sur son site Internet, «[l]e ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [souligne qu’il] a pour mandat d’entreprendre des actions pour reconnaître et valoriser la profession enseignante de concert avec ses partenaires des milieux scolaire et universitaire.» Avouons que, dans le contexte des «non-offres» patronales, ça sonne faux!!! Le thème retenu par le ministère cette année? «Pour leur passion et leur sens de l’innovation : mille mercis à nos enseignantes et à nos enseignants!» Ça va prendre un sens de l’innovation inouï pour maintenir la qualité de l’enseignement avec ces annonces d’une hausse du nombre d’heures de travail, d’une hausse du ratio maître-élève par classe et de la disparition de la pondération pour les élèves à besoins particuliers! Bonne semaine tout de même…

semaine enseignants

_____________

Assemblée générale le 4 février (12 h 30, local D-415; pizza à partir de 12 h)

RAPPEL :  Plusieurs décisions à prendre notamment dans le cadre de la négociation de notre convention collective (fonds de grève), des compressions budgétaires et du rapport Demers. On vous attend nombreux!

_____________

Conférence : «L’austérité est-elle une solution ?» (mercredi 18 février, 12 h 05 à 13 h, Carrefour étudiant)

Selon le gouvernement libéral, de fortes compressions budgétaires sont nécessaires afin d’atteindre le déficit zéro. Ces compressions sont-elles incontournables ? Le déficit zéro provoquera-t-il un meilleur investissement du secteur privé ? Cette conférence sera notamment l’occasion de répondre à ces questions. Nous espérons vous y voir nombreuses et nombreux !

Affiche austérité

_____________

Votre paie a-t-elle diminué en janvier?

Comme vous l’avez peut-être constaté, notre paie a diminué depuis janvier 2015. Cette réduction est grandement attribuable à l’augmentation de notre taux de cotisation au REEGOP et au RRQ ainsi qu’au fait que nous aurons 27 paies en 2015. Nous vous invitons à consulter l’article «Comment expliquer la baisse de salaire depuis début janvier?» de Frédéric Morier (responsable aux dossiers syndicaux) pour en comprendre les tenants et aboutissants. Si des questionnements demeurent, n’hésitez pas à venir rencontrer Frédéric au local syndical (F-202, poste 2248).

_____________

Soirée de l’enseignement supérieur le 19 mars

Soirée enseignement supérieur

Où, quand, comment? 19 mars prochain au Bain Mathieu, 2915, rue Ontario Est à Montréal, à partir de 18 h (entrée libre; un léger goûter sera servi; confirmez votre présence à cette soirée le plus tôt possible par courriel à l’adresse seeclg@clg.qc.ca).

RAPPEL : Plus que deux semaines pour soumettre une intervention (texte, poème, témoignage, déclaration… la forme de ces interventions peut être variée)  : date limite = 18 février (contactez votre exécutif au poste 7882, à l’adresse seeclg@clg.qc.ca ou en passant au local F-202). On a besoin de votre appui, de votre créativité et de votre regard éclairé et critique pour nourrir la mobilisation vers les États généraux en enseignement supérieur organisés par la FNEEQ!

_____________

«Y a-t-il un avenir pour le français en Amérique?» – conférence de Éric Bouchard le 25 février

PhotopetiteÉ. Bouchard

Dans le cadre du projet Valorisation du français, Sylvie Plante et Renée-Claude Lorimier (professeures au département de français) vous invitent à assister à une conférence que prononcera M. Éric Bouchard, le 25 février 2015 à 12 h 30 à l’amphithéâtre du collège. Expert de la question linguistique, M. Bouchard est, depuis 2013, le coordonnateur du mouvement Partenaires pour un Québec français qui regroupe les grands syndicats québécois et plusieurs organisations de la société civile.

Bouchard effectuera un bref historique, puis une analyse de la dynamique sociolinguistique au Québec à partir de données vérifiables sur l’état de la langue française. Ensuite, il y aura un débat sur les moyens dont nous disposons pour éviter le recul du français comme langue d’études et de travail.

Les professeurs qui désirent rendre cette activité obligatoire pour leurs élèves sont priés d’aviser Agnès Grimaud, conseillère pédagogique, par Colnet ou par téléphone (poste 2869).

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 4 février (10 h, hall de l’entrée Duquet) : Pause reconnaissance de la direction pour les professeur-e-s dans le cadre de la semaine du personnel enseignant.
  • 4 février (12 h 30, D-415) : Assemblée générale du SEECLG.
  • 10 février : Réunion du conseil d’administration du collège.
  • 18 février (12 h 05 à 13 h, Carrefour étudiant) : Conférence de Guillaume Hébert (chercheur à l’Institut de recherche et d’information socio-économiques) organisée en intersyndicale – «L’austérité est-elle une solution?».

Affiche austérité

  • 2 au 6 mars : Semaine de mise à niveau.
  • 11 mars : Assemblée générale du SEECLG.
  • 12 mars : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et des coordonnatrices de départements et de programmes.

National

  • 1er au 7 février : Semaine des enseignantes et des enseignants.
  • 3 février (11 h 30, Palais des congrès, 1001, Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal) : Comité d’accueil pour le premier ministre dans le cadre de sa conférence donnée à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (organisé par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services public).
  • 11 février : Réunion extraordinaire du regroupement cégep (Québec) – activité conjointe des quatre fédérations du secteur public de la CSN (état de la situation à la table centrale).
  • 12 février : Grand rassemblement du Collectif « Refusons l’austérité » (Québec).
  • 22 février (13 h, Place Émilie-Gamelin, Montréal, métro Berri-UQÀM) : «Craie In» contre l’austérité – «Grand rassemblement pour montrer au gouvernement que les professeurs, les parents et tous ceux qui ont à coeur l’éducation n’acceptent pas les mesures imposées par le gouvernement. Apportez vos craies. Nous pourrons tous inscrire messages et images sur des tableaux afin de faire connaître notre colère (les enfants sont les bienvenus).»

craie in

  • 23 au 27 février : «Semaine d’actions dérangeantes» – Invitation de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics à organiser des occupations, blocages, manifestations, actions de visibilité devant des lieux symboliques, etc. (plus de détails ici)

semaine actions dérangeantes

Femmes en marche

Soirée enseignement supérieur

International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s