En vue de l’assemblée générale du 1er avril (vote de grève) : informations et calendrier

C’est une importante décision que l’Assemblée générale a prise le mercredi 11 mars dernier en recommandant la tenue d’un vote de grève d’une journée le 1er mai 2015. À la suite d’une discussion animée et stimulante, les membres ont jugé qu’il était pertinent de nous donner la possibilité d’envisager collectivement ce moyen de pression qu’est la grève sociale.

La proposition qui suit sera donc soumise à l’Assemblée le 1er avril :

«Que le SEECLG tienne une journée de grève sociale le 1er mai 2015 si les conditions suivantes sont remplies:

  • au moins dix (10) syndicats du regroupement cégep de la FNEEQ ou au moins dix (10) syndicats affiliés au Conseil central des syndicats nationaux des Laurentides (CCSNL) débrayent le 1er mai 2015
  • la CSN appuie le SEECLG afin qu’il puisse défendre adéquatement devant les tribunaux, si cela s’avère nécessaire, le droit de ses membres à faire la grève, qu’il s’agisse d’une grève dans le cadre d’une négociation de conditions de travail ou qu’il s’agisse d’une grève sociale.»

En date du 31 mars, trois syndicats ont leur mandat de grève : le syndicat des profs du Cégep de Sherbrooke (qui est l’initiateur de ce mouvement), celui des profs du Cégep régional de Lanaudière et celui des profs de St-Jérôme. Plusieurs autres syndicats sont en recherche de mandat de grève sociale pour le 1er mai (cliquez ici pour voir la liste complète).

Comme nous avons peu de temps pour réfléchir aux implications et aux possibilités que soulève cette proposition, nous vous suggérons un calendrier ainsi que quelques documents afin de stimuler votre réflexion.

CALENDRIER

Semaine du 16 mars :

  • Appel aux délégués syndicaux : un message a été envoyé aux délégués afin que ceux-ci puissent donner de l’information sur ce vote important lors de leur assemblée départementale du mercredi 18 mars.
  • Lettre de l’exécutif : «Se mobiliser contre l’austérité ou pour nos conditions de travail?».
  • Appel de textes des membres pour un Portevoix spécial échange d’idée sur la grève : vous désirez vous exprimer sur ce moyen de pression, sur les enjeux qu’il soulève? Envoyez vos textes avant le jeudi 26 mars, midi, à l’adresse suivante : ipontbriandseeclg@gmail.com
  • Texte de Yves de Repentigny (professeur de biologie au Cégep du Vieux-Montréal et ancien délégué à la coordination du regroupement cégep) : «Notre juste part» (texte sur l’évolution de nos salaires depuis 1968…).
  • Profs en négo vol.1 no.3 de l’ASPPC : Afin de constater à quel point la négo stagne présentement, les représentants de l’Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep (ASSPC : alliance FEC-FNEEQ) nous invite à consulter ce bien désolant Profs en négo 3… Tenons-nous prêts à entrer prochainement en action!

Semaine du 23 mars

  • Texte de l’exécutif : «Vote de grève du 1er avril – Portrait de la situation».
  • 25 mars (11 h 45 à midi; rendez-vous dans le hall de l’entrée Duquet) : Action «Avec nous le 25 mars!» – À la table de négociation, les discussions n’avancent tout simplement pas. Venez appuyez votre comité de négo par la remise d’une lettre à la direction du Collège (portez le noir, le macaron «Profs en négo» et le foulard vert!).
  • 26 mars à midi : Date limite pour soumettre un texte pour le Portevoix spécial échange d’idées sur la grève (envoyez vos articles à l’adresse suivante : ipontbriandseeclg@gmail.com).

Semaine du 30 mars

  • 30 mars : Publication du Portevoix spécial échange d’idées sur la grève : comme nous avons reçu un seul texte, nous l’avons publié dans le De vive voix du 31 mars : «Le coût de faire (ou non) la grève», par Claudie Bonenfant (professeure de philosophie et déléguée à la mobilisation).
  • 31 mars : Dernier jour de notre convention collective.
  • 31 mars : Journée de réflexion du Front commun sur la grève (à Québec).
  • 1er avril : Action «Poisson d’avril» (dans le cadre d’une action nationale) – Pour souligner notre premier jour de travail sans contrat, nous vous invitons, le 1er avril, à mutuellement, entre collègues, vous garnir de tracts «Poisson d’avril». Soyons fiers d’afficher nos revendications pour une plus grande reconnaissance de notre profession! (Vous trouverez un tract et un petit collant dans votre casier de prof.)
  • 1er avril : Assemblée générale du SEECLG (vote de grève, élection exécutif 2015-2016 + CÉ + CRT).

Autres informations pertinentes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s