
Ce DVV est dédié à mon amie Isabelle Lemay. Professeure de mathématiques. Elle m’a demandée : «Comment faire en sorte que tout le monde s’y retrouve et que tout le monde trouve cela important?» Voici ma réponse.
Présentation du DVV Spécial Grève

Je vous propose, dans ce DVV, une marche à suivre. Un peu comme si je vous donnais un devoir avant l’AG du 21 avril, un devoir que vous pouvez faire en assemblée départementale ou à titre individuel. Il s’agit d’une démarche en huit étapes faciles, avec lectures, visionnements, notes dans la marge et questions à poser en Assemblée. Si vous acceptez ce contrat, vous arriverez en AG bien préparé.es et pour citer quelqu’un de célèbre, «nous serons tous et toutes à la même place». 🙂
Bonne lecture active! (vous me direz si c’est une pédagogie à impact élevé) 🙂
Étape 1 : Relire la résolution d’AG du 27 janvier dernier
Prenez le temps de relire cette proposition.
État de la mobilisation CONSIDÉRANT l’expiration de notre convention collective en date du 31 mars 2020. CONSIDÉRANT qu’un réinvestissement dans le secteur public doit participer à l’amélioration des conditions de travail de ceux qui y œuvrent. CONSIDÉRANT l’importance critique du secteur public qui doit poursuivre sa mission en contexte de pandémie. CONSIDÉRANT le peu d’avancement des négociations en date du 27 janvier 2021. CONSIDÉRANT qu’un déblocage est improbable sans une gradation des moyens de pression. CONSIDÉRANT la nécessité de consulter les syndicats locaux afin de déterminer les orientations stratégiques de la FNEEQ. Il est proposé que l’assemblée générale du SEECLG donne le mandat à ses représentants au regroupement cégep de soutenir l’inclusion dans le plan de mobilisation de la FNEEQ du recours possible à la grève comme moyen de pression. |
Vos deux représentants à l’externe, Denis Paquin et moi-même, ont donc voté de cette façon lors des Regroupements Cégeps où nous avons eu à nous prononcer sur la chose soit lors des regroupements des 25 et 26 février ainsi que le 25 (CCSPP) et 26 mars. Nous avons aussi porté cette voix lors du regroupement extraordinaire du 6 avril dernier.
Étape 2 : Visionner deux vidéos (en cliquant sur le lien)
L’étape deux est de se mettre dans le mood syndical. Je vous propose deux vidéos à visionner. Le premier (nous le reverrons en assemblée du 21) qui met en scène Caroline Senneville, vice-présidente de la CSN et représentante pour la négociation du secteur public. En deux minutes, elle donnera le ton à la rencontre. Le deuxième vidéo vous a déjà été soumis. Il a été refait dans une forme écourtée de 10 minutes. Prenez le temps. Il est inspirant. Vos cotisations ont été utilisées pour le faire. Et le résultat est convaincant. Certains et certaines diront que nous n’avons pas été vus (CSN) dans les médias, que la FAE et la CSQ ont été plus agressives comme centrales. Je vous l’accorde. Ceci dit, ce vidéo est fichtrement bien fait.
Vidéo 1 : Mot de Caroline Senneville
Étape 3, Lire le power point «rapport de la table centrale» en prenant des notes
Il s’agit de 14 dispositives sur le rapport de la table centrale. Bien fait aussi, je vous suggère de lire les cinq premières diapos. Ensuite, vous pouvez aller à la neuvième qui synthétise des demandes qui n’ont pas été traitées par le gouvernement lors de la contre-offre de mars dernier. Notons-y : rien sur les «ajustements aux conditions salariales des enseignant.es chargé.es de cours à la formation continue», notre revendication phare, rien sur «les lanceurs d’alerte» et rien sur la «cohérence de la structure salariale des professeur.es de collège avec celle des enseigant.es du primaire et secondaire».
Par la suite, allez à la diapo 11 pour y voir que d’autres centrales syndicales ont obtenu leur mandat de grève. Et terminez avec les diapos 12-13 et 14 pour saisir l’importance de la grève.
Étape 4, revisiter des revendications importantes de la table sectorielle
En voici quelques-unes:
- Étudiant.es en situation de handicap (EESH). Nous demandons une augmentation de l’enveloppe de 10M à 15M. Nous souhaitons aussi que cette enveloppe soit conventionnée pour assurer l’injection de ces ressources annuellement.
- Étudiant.es ayant une moyenne générale faible au secondaire (MGS). Nous demandons aussi que cela soit conventionné. On a besoin de ressources pour mieux encadrer les étudiant.es dans cette situation.
- Soins infirmiers et techniques lourdes de la santé. Sans parler des attaques répétées contre le programme de Soins infirmiers, le gouvernement doit reconnaître que le financement est déficient. Une des causes reconnues relève du ratio dans les stages ou laboratoires. Plus de ressources pour mieux encadrer nos étudiant.es en Soins infirmiers.
- Formation continue. La demande phare de cette négociation. En finir avec l’iniquité de traitement des profs à la Formation continue (salaire, congés, reconnaissance de l’encadrement)
- Précarité. 40% de la population enseignante est à statut précaire. Nous avons des demandes pour adoucir les années de précarité.
- Liberté académique. Après le rangement 23, reconnaître la liberté académique chez les professeur.es au collégial?
Étape 5, Lire le rapport de mobilisation en prenant des notes
Huit diapositives qui retracent la mobilisation. Ayons en tête qu’à la diapositive 2, nous avons fait à Lionel-Groulx, deux tintamarres; un premier le 9 mars qui était directement lié à un recul sur le dos des précaires et un second tintamarre le 31 mars pour «célébrer» une année sans convention. Les jeudis bleus où il y a port du t-shirt sont toujours en vigueur. Notons la créativité hors pair du camarade Paquin. Pour ce qui est de l’occupation et des manifestations devant le bureau du député, notons notre activité du 13 novembre devant le bureau d’Éric Girard où l’on a traduit certains récits de profs. Notre Assemblée générale où l’on traitera de la grève sera le 21 avril 2021 conformément au plan de mobilisation national. À la diapositive 6, il est très important de comprendre que le mandat de grève, s’il est voté positivement, sera exercé au moment jugé opportun selon l’évolution des négociations et de la situation pandémique. Ce mandat pourra s’exercer seulement à l’automne si la conjoncture le demande. Les diapositives 7 et 8 montrent l’utilité de monter un rapport de force avec la recherche de mandats de grève.
Étape 6, Écouter le tintamarre de Lionel (si vous y étiez, allez directement à l’étape 7)
Étape 7, Si vous êtes prêt.es, il y a lieu d’adopter cette résolution en département
Considérant que cela fait plus d’un an que notre convention est échue Considérant le manque de mandats des parties patronales, tant à la table sectorielle qu’à la table centrale ; Considérant nos demandes sur la précarité, l’autonomie professionnelle, la formation continue, la consolidation du réseau, la tâche et les ressources ; Que le département XXX du Collège Lionel-Groulx dénonce l’attitude du gouvernement dans la négociation et qu’il exige que ce dernier dégage les marges financières suffisantes afin d’obtenir un règlement satisfaisant de convention collective. Que la proposition soit envoyée au CA du collège. |
Étape 8, Être présent.e à l’assemblée générale du 21 avril (en ligne) pour exercer votre droit de vote
Réservez la plage horaire 12h-15h. Venez poser des questions et exercez votre droit de syndiqué.e
AVIS DE MOTION Les bulletins de vote seront libellés de la manière suivante. Je donne le mandat au SEECLG pour déclencher une grève jusqu’à l’équivalent de cinq (5) jours sur une base séquentielle (fédérative, sectorielle ou régionale) à exercer au moment jugé opportun, en coordination avec les fédérations du secteur public CSN réunies en CCSPP*, en tenant compte de la conjoncture de la négociation et de la situation sanitaire. POUR ______ CONTRE ______ Je donne le mandat au SEECLG de se rallier au mandat de grève obtenu par la FNEEQ si la majorité des syndicats de la FNEEQ et 50% plus 1 des membres votant (tous syndicats confondus) se prononcent en faveur de la grève. POUR ______ CONTRE ______ * CCSPP : Comité de coordination des secteurs publics et parapublic de la CSN. |
Bonne préparation! Au plaisir de vous y voir.
J’ai le goût d’écrire une lettre d’amour…
Par Claire Dumouchel, professeure en psychologie

À Michèle L., voisine de bureau et soutien hors pair.
À Julie C., aussi voisine de bureau (au début) et qui m’a intégrée sur l’étage où j’étais étrangère.
À Guy. F – ton manuel d’activités et tes conseils ont été des précieux compagnons.
À Chantal P. qui m’a « spottée » rapidement comme nouvelle prof et qui a facilité mon intégration.
Bref à tous et toutes les enseignant.e.s d’expérience que j’ai eu la chance de côtoyer dans ma (plus si) jeune carrière (9 ans) et qui continuent toujours de m’inspirer. Je veux vous dire toute l’admiration que j’ai pour vous. On ne l’entend pas assez souvent de la bouche de ma génération à la vôtre. Il n’y a pas d’âge pour être une inspiration pour la relève, mais pour moi il n’y a rien qui remplace la sagesse et la passion d’un.e enseignant.e d’expérience. Merci d’avoir été là et de continuer d’être là par les traces que vous continuez de laisser. Soyez assuré.e.s que votre relève ne vous oubliera jamais… et j’espère que l’attente ne fera que grandir le plaisir de se revoir autour d’un BBQ !
L’environnement, le CIE et les abeilles
Par Philippe Bélanger-Roy, professeur en biologie

Voilà maintenant 8 ans que je siège à titre de représentant des enseignants sur le Comité institutionnel en environnement (CIE). Jadis nommé comité d’action et de concertation en environnement (CACE), ce comité œuvre pour tenter de verdir les pratiques du collège. La protection de l’environnement, au collège comme dans la société en général, se heurte fréquemment aux coupures budgétaires, à une bureaucratisation tentaculaire des infrastructures et à une difficile remise en question qui doit être effectuée par chacun de nous. Il va de soi que nous ne sommes pas parfaits, même le plus fervent défenseur de l’environnement dispose d’une empreinte écologique importante. Cette complexité à promouvoir des actions environnementales se manifeste donc dans notre milieu de travail au quotidien.
Pour poursuivre la lecture de cet article :
Suggestions de lecture
Par Stéphane Chalifour, professeur de sociologie
Quelques photos du tintamarre, 31 mars 2021
À venir …
15 avril : Commission des études
15 et 16 avril : Regroupement Cégep
21 avril : Assemblée générale «Grève»
27 avril : Conseil d’administration
Bonjour,
Vous trouverez, mon dossier complet de recours juridique au Collège Lionel-Groulx en ligne https://aquoicasertunsyndicat.com/lexemple-des-cegeps/) que j’ai finalement décidé de rendre disponible ( ce site internet constitue une démarche réflexive en droit du travail) puisque le recours juridique en matière de 47.2 semble bien, inopérant. Il pourrait être intéressant de vous tenir informer de la situation pour bien comprendre ce que sont devenus les Syndicats locaux, en particulier, le statut de tutelle imposé à chaque employé syndiqué par les Centrales syndicales du Québec et les structures juridiques en place en droit du travail. Une découverte intéressante, n’est-ce pas ? Il me fallait aller jusqu’au bout des recours juridiques en matière de 47-2 (l’article 47-2. du Code du travail) pour bien comprendre cet arnaque bien caché de la partie patronale en alliance avec la partie syndical et le Tribunal administratif du travail..
Je vous tiens au courant de mon dossier syndical d’abord à des fins de formation mais également parce que je pense que vous êtes impliqués directement dans la structure de gestion du Collège Lionel-Groulx et que votre Syndicat local FNEEQ-CSN doit être conscient que les décisions prises en lien avec tout dossier d’employée syndiquée permanente au Collège Lionel-Groulx se déroule selon votre consentement à un mode de gestion interne. Le traitement que la Centrale syndicale CSQ fait de mon dossier n’est pas différent du traitement des dossiers syndicaux que fait par la CSN. Une étude des litiges de 2002 à 2020 au collégial est d’ailleurs révélatrice de la situation désastreuse infligée aux employés du collégial qui ont tenté de faire valoir leurs droits syndicaux et le respect de leur convention collective. Une situation que je vis actuellement et qui doit être connue et diffusée largement pour faire en sorte qu’une réforme soit mise en place.L’exemple des Centrales syndicales oeuvrant en milieu collégial est généralisable aux autres milieux de travail. du Québec selon l’étude universitaire d’Yves-Christian Ménard en 2011.
Je compte, prendre en compte, dans ma démarche réflexive et diffusée sur internet, la réaction de votre Syndicat local FNEEQ-CSN en tant qu’acteur d’un milieu syndiqué, en particulier, au sein d’un établissement d’enseignement supérieur, et ce, depuis le début des premières informations que je vous ai communiquées sur ma situation au Collège Lionel-Groulx en 2017.
Bonne réflexion!
J’aimeJ’aime