DE VIVE VOIX 7.16 Bonnes vacances!!!

103557457_3143775555689182_1757267795281557125_o
«Défendre» nos «conditions de travail» «maintenant» Crédit photo : Pierre Robert

thumbnail (18)– C’est quoi déjà ton petit nom?
– Covid. Mon nom est Covid.

Par Judith Trudeau

Vague de confinement, de déconfinement. « Aplatir la courbe ». Trois vagues de consultation sur nos demandes au sectoriel, une dernière vague inachevée. Creux de vague, plateau, vague à l’âme, tsunami. Une année où il y a eu d’la houle. En synchrone et en asynchrone. Parce qu’on existe au rythme de l’autonomie.

Pour lire ce texte bilan : Covid. Covid c’est mon nom.


thumbnail (19)Dernier CRT de l’année à Lionel-Groulx

Par Aude Lacasse, présidente du SEECLG

Lors du CRT de la semaine dernière, nous avions soumis à la partie patronale un projet d’entente pour baliser les conditions de travail pour l’automne 2020 dans un contexte d’enseignement en mode non présentiel. La partie patronale nous avait promis une réponse cette semaine. Chose promise, chose due!

Réponse : refus catégorique de signer une entente.

La partie patronale nous a expliqué que c’était le mot d’ordre qu’elle avait reçu de la Fédération des cégeps.

La direction s’est montrée «ouverte» à discuter de certaines de nos demandes, soit essentiellement celles qui n’ont aucun impact financier ou presque et celles qui sont déjà en bonne partie balisées par notre convention collective (ex. : autonomie professionnelle, propriété intellectuelle). Pour tout le reste : reconnaissance de l’alourdissement de la charge de travail, évaluations et mesures administratives, besoin technologique, adaptation du matériel pédagogique à la FC, engagement à revoir le projet d’allocation des ressources enseignantes si des sommes sont débloquées à cet effet par le MÉES, nous n’avons obtenu aucun engagement de la part de la partie patronale.

Afin de faire le point sur l’évolution des discussions je vous invite à lire le projet d’entente que nous avons déposé, en rouge vous trouverez notre compréhension des réponses de la partie patronale.

Pour lire la suite de ce texte : 2020-06-12_DVV_Projet d’entente-CRT_Automne-2020_CP-revise (1)


Pour-DVV-3Bilans et plans de travail au temps du covid…Facilitons-nous la vie!

Par Chantal Pilon, secrétaire générale du SEECLG

(…) Extrait de la proposition d’entente en CRT (Voir texte précédent)

«Pendant l’année scolaire 2020-2021, le Collège ne demandera ni aux départements ni aux programmes de faire un plan de travail, un bilan de travail, ou de produire tout autre document de reddition de compte;

Partie patronale : Refus, mais extension des délais.

Face à cette réponse, votre exécutif syndical a décidé de vous proposer des gabarits à envoyer à votre direction adjointe. Il vous suffira d’y ajouter le nom de votre département ou de votre programme.»

Utilisez-les fièrement!


93776308_1283213238539033_1117732515428171776_nSondage sur le plagiat, retour

Par Étienne Gendron

On entend souvent que cette session fut «hors de l’ordinaire». Ce cliché sibyllin, utile dans les conversations et utilisable à toutes les sauces, cache cependant d’importantes difficultés qui alourdissent le travail des enseignants, autant émotionnellement qu’intellectuellement.  Cette réalité, c’est celle de la fraude intellectuelle, de la tricherie et du plagiat. Déjà épidémique avant le contexte de pandémie, le plagiat a toujours été sous-estimé, gommé par le manque d’outils afin de le repérer et une panoplie de mesures mitoyennes qui deviennent la seule alternative tant la paraphrase excessive, la copie et le «prêt-à-écrire» sont répandus. La COVID-19 met en lumière l’importance de l’encadrement pédagogique de l’enseignant dans la prévention du plagiat, car le recours à ce dernier fut plus fréquent que jamais lors de la session qui vient de se conclure.

Pour lire la suite de cette analyse : Sondage sur le plagiat


thumbnailLa boîte à surprise de la négo : une entente de principe avant le 30 juin?

Par Denis Paquin

Il y a quelques semaines, nous nous réunissions en AG afin de prioriser nos demandes. La négo s’accélérait et pouvait se régler rapidement, avant la mise à jour économique de juin.

Si cet horizon tient toujours, une entente de principe pourrait survenir au cours des prochains jours. Nous avons toutefois peu d’information sur les derniers développements aux tables de négociation (centrale et sectorielle). Au niveau sectoriel, nous savons néanmoins que la partie patronale a aussi priorisé ses demandes et qu’il y a des rencontres fréquentes.

Cette négo est un peu comme une boîte à surprise. Il ne se passe rien en apparence, puis le lendemain on apprend qu’il y a une entente de principe… Il pourrait aussi ne rien se passer.

Au moment où nous commençons nos vacances, nous sommes ainsi dans l’expectative quant à l’évolution de la négociation. Il faudra suivre l’actualité au cours des prochains jours. Advenant une entente, nous devrons, en assemblée syndicale, nous prononcer sur celle-ci en août ou en septembre. Une entente de principe ne sera officiellement ratifiée que si une majorité de syndicats y sont favorables.


Notre session en 3 illustrations

103344699_4661023217257144_3123554650763901172_o

103146760_4660464177313048_1423725512029759665_o

image002


Pétition pour exiger la démission du ministre de l’éducation, Jean-François Roberge


Jules
Jules avec tous ses collègues du programme Théâtre-Production, lors de sa fête de retraite en janvier 2019.

Hommage à Jules Paquin

Par Dominique L’Abbé et André Simard

Bonjour,

Jules Paquin, notre ami, notre collègue retraité depuis à peine 2 ans, le professeur de son pour plusieurs générations d’étudiants du Collège Lionel-Groulx (Théâtre-Production) et du Cégep de Drummondville, est décédé le 10 juin dernier des suites d’un infarctus. Il s’en est allé au moment même où nous fêtions le départ des finissants 2020 sur Zoom, il devait être des nôtres.

Certains d’entre nous connaissaient Jules depuis les années 70 et 80. Il a été, durant des décennies, un des grands sonorisateurs de spectacles au Québec et à l’étranger. Entre autres, pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Il travaillait dans le raffinement, dans la dentelle musicale!

Jules a été pour nous un collègue attentif, un enseignant hors pair, une référence en pédagogie, proposant toujours des solutions intelligentes et rassembleuses. Créatif, ouvert aux nouveaux projets, il initia avec d’autres enseignants plusieurs des ateliers encore en activité à ce jour.

Ces dernières années, il s’était investi plus particulièrement dans la photographie. Son attachement au département et à ses étudiantes et étudiants s’est exprimé dans de magnifiques photographies les représentant au cœur des lieux de la création théâtrale. Son portefolio est accessible sur notre page Facebook.

Jules était une personne posée, toujours souriante et accueillante, sensible aux autres avec une qualité d’écoute rare; c’est de cet être à part dont nous sommes en deuil aujourd’hui. Il nous manquera énormément.

Prenez bien soin de vous, la vie est si fragile comme disait la chanson.


Les profs de Cégep, partout au Québec, ont démontré leur solidarité envers le comité de négo. 11 juin 2020.


Aide mémoire pour préparer l’automne

  1. La proposition syndicale adoptée le 27 mai dernier (AG)

  2. Cadre de prestation des activités pédagogiques en mode hybride (CÉ)

  3. Nous aurions aimé vous présenter une entente en CRT.
  4. Consultez la dernière version du calendrier pour l’automne.
  5. Consultez la dernière version du cadre sanitaire.
  6. Même si les cours de la session automne 2020 débutent le 8 septembre prochain, le début de votre contrat de travail débute le 17 août.
  7. Précaires, soyez aux aguets et joignables par téléphone ou courriel dans la semaine du 3 au 10 août.

Mot de vacances de votre exécutif

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :