De vive voix 7.15 express

20200529_184551

Une pile de correction virtuelle…


La capsule d’Étienne!


thumbnail (19)Retour de CRT

Par Aude Lacasse

CRT – 2 juin
Lors de la rencontre de cette semaine, un seul sujet était à l’ordre du jour : la rentrée automne 2020.
Dans un premier temps, nous nous sommes penchés sur un «guide» complémentaire au Protocole de gestion de la COVID-19 dans les locaux du collège qui sera diffusé à l’automne à l’ensemble du personnel enseignant. Dans ce document, on retrouve des indications plus précises sur ce qui doit être fait lorsqu’un cours se donne en mode présentiel. À titre d’exemple, le port du masque est-il obligatoire? Si oui, quand? Qui est responsable du nettoyage des espaces partagés? Le collège mise beaucoup sur l’autonettoyage par les étudiants, dans ce contexte qui est imputable si le travail est mal fait?

Dans un deuxième temps, dans l’esprit de la proposition adoptée lors de la dernière AG, la partie syndicale a entamé les discussions sur une éventuelle entente en CRT en abordant notamment les éléments suivants:
– Le droit à l’image ainsi que la protection de la propriété intellectuelle,
– Le respect de l’autonomie professionnel,
– L’accès à du matériel de bureau dans le cadre du télétravail¸
– L’accès à un soutien pédagogique et technopédagogique. Par exemple l’accès à du matériel spécialisé lorsque nécessaire, de la formation facile d’accès, etc.
– La conciliation travail-famille si l’enseignement en présentiel dans certains locaux du collège nécessite des plages horaires après 18h00.
– La nécessité d’avoir un milieu de travail et d’étude sain dans les espaces virtuels.

Bien sûr en réitérant que rien de tout ceci ne pourrait servir à faire de précédents que ce soit dans la mise en place d’une formation à distance au collège ou autre.


Annonce de Facebook live, par Caroline Sennevile


JulienLapan-300x200Négo

Par Julien Lapan (pour la FNEEQ), Délégué à la coordination du regroupement Cégep 

Bonjour,

Nous tenons à vous informer des plus récents développements à la table sectorielle à la suite des rencontres de négociation ayant eu lieu dans les derniers jours.

Depuis l’adoption de la liste de demandes prioritaires par le regroupement cégep le 21 mai dernier, le comité de négociation et de mobilisation a rencontré ses vis-à-vis patronaux à deux occasions : le vendredi 29 mai et le jeudi 4 juin. La rencontre du 29 mai était la première depuis le début de la crise sanitaire à la mi-mars et a permis d’exposer les bases d’une reprise des pourparlers dans une perspective de règlement d’ici la fin du mois de juin. Cette première rencontre a également été l’occasion de présenter notre nouveau cahier de demandes prioritaires. Néanmoins, le comité patronal de négociation des collèges (CPNC) n’ayant pas procédé à cette occasion à son propre dépôt priorisé, les paramètres précis des prochaines rencontres de négociation et la volonté de la partie patronale d’entrer dans une véritable dynamique de négociation soutenue restaient toutefois à confirmer.

La rencontre du jeudi 4 juin a permis des échanges intéressants avec la partie patronale tant sur le plan du calendrier et de la dynamique de la table sectorielle que sur celui des objets de négociation précis. Comme il avait été convenu, nous nous sommes lancés dans la présentation et l’argumentation détaillée de notre liste prioritaire en abordant les demandes liées aux thèmes de la précarité et de l’autonomie professionnelle. Ainsi qu’il s’y était engagé, le CPNC nous a également informés de son propre exercice de priorisation en nous déposant une nouvelle version de son cahier de négociation dans laquelle environ la moitié de ses demandes initiales sont abandonnées. Les échanges sur nos demandes respectives se sont faits dans un esprit d’ouverture et une volonté apparente de faire avancer la négociation. Nous nous sommes aussi entendus pour poursuivre les échanges à un rythme soutenu en nous rencontrant au moins deux fois par semaine à partir de la semaine prochaine. Nous visons à terminer la présentation et l’argumentation détaillées de nos demandes prioritaires à la conclusion des deux prochaines rencontres.

En tenant compte de l’ensemble de ces éléments, la journée de pourparlers d’hier tend donc à confirmer la dynamique de négociation à laquelle nous avons décidé d’adhérer et nous a donné plusieurs indications à l’effet que la partie patronale s’engageait également activement dans le processus. Le comité de stratégie accueille donc positivement, bien qu’avec prudence, l’évolution de la négociation sectorielle à la lumière de cette journée active de discussions.

Beaucoup de travail reste néanmoins à faire pour poursuivre la progression rapide de la négociation. Nous vous tiendrons informés des prochains développements.

Solidairement,


101428879_4633495363343263_3712120167845593088_n


Infolettre de la FNEEQ


Chronique école et société no 88 + mode balado


Rapport de rencontre…

avec les représentants du ministère, la Fédération des Cégeps, Les syndicats FNEEQ et FEC et les représentants des étudiants. Rencontre du 5 juin.

Pour lire le résumé : 2020-06-05 Rapport rencontre avec le MEES


20200412_1304533 Suggestions de lecture

Par Stéphane Chalifour, professeur de sociologie

  1. «Du 17 au 31 mars 2020, selon Médiamétrie, le temps quotidien de navigation numérique des Français a atteint 2 h 50, soit une augmentation de 36 % par rapport à mars 2019 (4 h 41 en moyenne pour la télévision du 17 mars au 26 avril, soit une augmentation de plus d’un tiers sur un an). Qu’il s’agisse des professeurs sommés de téléenseigner, des médecins convertis malgré eux à la téléconsultation, des cadres qui s’épanouissent — ou pas — dans leurs pantoufles de télétravailleurs ou encore des directions d’université qui initient leurs étudiants à la télésurveillance des examens à domicile (1), la dématérialisation a pris une telle ampleur dans le quotidien des Français que la possession d’un appareil connectable à Internet apparaît plus que jamais comme un besoin vital. Sans Internet, pas de masques, pas d’examen médical, pas de télétravail (lequel concernait un quart de la population active française pendant le confinement), pas non plus d’accès à son dossier d’allocataire social, de retraite ou encore à son compte en banque.»

2. Avec le démocrate Joseph Biden, la gauche américaine a le cafard

Aux États-Unis, « rien ne changera fondamentalement »

Aucun pays ne dénombre autant de victimes du Covid-19 — près de cent mille le 21 mai — que les États-Unis. Et l’absence d’un filet de protection médical et social y provoque une crise sans précédent depuis un siècle. En année électorale, un tel tableau aurait pu provoquer un séisme politique. Pourtant, la réélection du président sortant n’est pas exclue. Et son rival n’ambitionne que le retour aux années Obama.

Thomas Frank

Journaliste et historien. Auteur de The People, No : A Brief History of Anti-Populism, à paraître en juillet chez Metropolitan Books, New York.

Le Monde diplomatique

Juin 2020

3. «La pandémie de Covid-19 traduit l’entrée brutale dans l’ère de l’anthropocène, celle des grandes ruptures marquées par les changements climatiques et les risques sanitaires à échelle mondiale. De nouvelles politiques publiques s’imposent pour l’économiste Benjamin Coriat.»

  • Pour lire cette 3ième suggestion de lecture : L’âge de l’anthropocène…

    À venir…

  • Dans le prochain De vive voix express, un aide-mémoire de tous les paramètres pour réfléchir l’automne vous sera transmis : La proposition du SEECLG, Le projet d’entente en CRT, le cadre de prestation des activités en mode hybride (CÉ), les grandes lignes du cadre sanitaire, le calendrier de l’automne (qui sera adopté ce mardi) et l’extrait de la PIEA qui traite du plagiat. Ce sera une édition à conserver 🙂

 

  • 11 juin, remise des notes dans colnet
  • 12 juin, début de la période de vacances

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s