De vive voix 18

Cours d’histoire du Québec au collégial

Vous l’avez sûrement vu passer dans les journaux mercredi soir dernier (notamment dans l’article du Devoir «Une autre étape franchie vers un cours d’histoire») : le ministre Duchesne a annoncé la modification prochaine du RREC. Comme on pouvait le lire dans la Gazette officielle, un 5e élément, soit deux unités en «histoire du Québec», serait ajouté à la formation générale obligatoire avec suppression d’un cours complémentaire. Notons que le ministre ne compte pas introduire (pour le moment) de nouveau domaine aux cours complémentaires (il était question de renforcement en français et de renforcement en anglais). Le retour de consultation des cégeps sur les objectifs et standards est maintenu (date limite : 21 février); des ajustements pourraient être appliqués par le ministre en fonction de cette consultation (ex.: est-ce que ce sera un cours que d’histoire, un cours multidisciplinaire ou pluridisciplinaire?).

De son côté, la FNEEQ procède actuellement à une consultation auprès des syndicats locaux sur une potentielle demande de moratoire (chez nous, le sujet a été abordé à l’assemblée générale de mercredi dernier). C’est au regroupement cégep des 6-7 mars prochain que nous saurons si une majorité de cégeps FNEEQ appuie cette demande de moratoire.

Pour plus d’informations sur l’ensemble du dossier, vous pouvez consulter le Rapport d’analyse relatif à l’introduction d’un cours d’histoire du Québec contemporain au collégial préparé par le comité école et société de la FNEEQ.

_________

Relativité salariale

Ça y est, nous avons la confirmation de notre victoire d’une première manche dans le dossier de la relativité salariale. En effet, l’Opération dérangement 21 a porté fruit : le Conseil du trésor, le 11 février dernier, a déposé son évaluation de notre profession au rangement 22 et non au rangement 21. Prochaine étape : exiger une véritable reconnaissance de notre appartenance à l’enseignement supérieur par un rangement au-delà de 22 à la fin de cet exercice.

Vous pouvez consulter ici :

_________

Nouveauté syndicale : sous-comité école et société

Lors de l’assemblée générale de mercredi dernier (12 février), le SEECLG a créé, à l’invitation du regroupement cégep FNEEQ (détail de la recommandation sur l’assurance qualité adoptée au regroupement cégep des 30-31 janvier), un sous-comité école et société au comité vigilance. Les membres ont fait valoir que l’invitation de la FNEEQ cadrait bien avec le mandat du comité vigilance, mais qu’il était aussi intéressant de garder l’appellation «école et société» afin d’être en diapason avec le reste des syndicats FNEEQ, d’où l’option du sous-comité.

Ce sous-comité se rencontrera bientôt afin de préparer à la fois le point «Assurance qualité» de l’assemblée générale du 9 avril ainsi qu’une deuxième activité de réflexion autour de ce dossier. Comme ce sous-comité est à participation illimitée, faites-nous signe au seeclg@clg.qc.ca ou passez au F-202 si ce dossier vous intéresse (nous pourrons officialiser votre participation à ce sous-comité à l’AG du 12 mars; notez bien que vous pouvez faire partie du sous-comité école et société sans faire partie du comité vigilance).

De plus, sur les répercussions d’une approche de type assurance qualité, qui donne préséance à une vision gestionnaire de l’enseignement, Guy Ferland (professeur de philosophie) nous convie à une réflexion dans son article «La procédurite aiguë».

Enfin, nous vous invitons aussi à lire la dernière chronique du comité école et société de la FNEEQ en lien avec l’assurance qualité : «Le morcellement des tâches d’enseignement  et la création de nouveaux titres d’emplois dans les universités» (chronique 57).

_________

La voix de la négo

En lien avec la prochaine négociation de notre convention collective, Guy Ferland (professeur de philosophie) nous propose une réflexion sur notre mobilisation depuis les 30 dernières années dans son article «Le respect se gagne de chaudes luttes».

Nous allons aussi commencer une série d’entrevues concernant les anciennes rondes de négociations. Si vous avez vécu une des dernières négos ou si vous connaissez quelqu’un qui souhaiterait en parler quelques minutes (parents, anciens collègues, etc.), vous pouvez écrire votre nom dans le document  Témoignages sur les anciennes négos ou contacter Fabien Torres (torres.fabien@gmail.com), responsable aux dossiers syndicaux et à la mobilisation.

_________

Suspension du président du syndicat des profs de Lévis-Lauzon ou “Tout ce qu’il faut savoir sur la commission des études”

Dans le De vive voix 13, nous avions abordé cette histoire ahurissante de la suspension, l’automne dernier, du président du syndicat des profs du Cégep de Lévis-Lauzon sur la foi de motifs peu crédibles. Lors du dernier regroupement cégep, Jean-Charles Desrochers nous  a raconté les derniers développements de son histoire et, en lien avec cette saga, il a fait une brillante présentation sur la différence entre la commission des études et la commission pédagogique (instance «équivalente» à la CÉ avant la réforme de 1993). Pour connaître les détails de cette saga et pour partager une réflexion autour de cette instance qu’est la CÉ, vous pouvez consulter l’article «Suspension du président du syndicat des profs de Lévis-Lauzon ou  »Tout ce qu’il faut savoir sur la commission des études »» de Isabelle Pontbriand.

_________

Capsule retraite

Cette semaine, Patrick Lebonnois, responsable aux dossiers syndicaux, vous propose une suite à sa série d’articles sur les différents régimes de retraite et sur l’importance de la planification de votre retraite. Le deuxième article de cette série vise à démystifier «Les principales observations et recommandations du rapport d’Amours».

_________

Environnement

Afin d’accroître la sensibilisation à l’environnement et de favoriser des pratiques plus éco-responsables, un groupe de réflexion et d’action en environnement a été créé, en lien avec Nathalie Wishnowsky, conseillère en environnement du Collège. Tous les employés et les étudiants du Collège sont invités à s’y joindre. Si ce groupe vous intéresse, contactez Fabien Torres (torres.fabien@gmail.com), responsable aux dossiers syndicaux et à la mobilisation.

_________

Parole aux membres!

Merci beaucoup à Guy Ferland (professeur de philosophie), qui nous propose aujourd’hui deux articles :

  • un en lien avec l’assurance qualité : «La procédurite aiguë» (article aussi répertorié dans la section «Nouveauté syndicale : sous-comité école et société» du présent De vive voix);

  • un en lien avec la prochaine négociation : «Le respect se gagne de chaudes luttes» (aussi sous la rubrique «La voie de la négo»).

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_________

À VENIR

Activité des profs

  • PRIX COLLÉGIAL DU CINÉMA QUÉBÉCOIS (mardi 11 février à 18 h, mardi 18 février à 18 h, dimanche 23 février de 10 h à 19 h; local D-415) : Le PCCQ en est à sa troisième édition et réunira, cette année, 39 cégeps! L’objectif de ce marathon de cinéma? Faire découvrir et apprécier le cinéma actuel d’ici aux cégépiens. Cette année, les cinq films en lice sont Le démantèlement (de Sébastien Pilote), Diego Star (de Frédérick Pelletier), Gabrielle (de Louise Archambault), Le météore (de François Delisle) et Vic + Flo ont vu un ours (de Denis Côté). Si vous avez envie de voir les films, d’en discuter avec les étudiants, d’inviter vos étudiants à y participer, contactez Pierre Fontaine (poste 2358-2) ou Isabelle Pontbriand (poste 2777), tous deux professeurs au département de français.

  • LES MARDIS ÉCOMONDE du CACE (11 h 45 à 13 h 30, local E-102) : Toute la session d’hiver, le comité d’action et de concertation en environnement a prévu une programmation de documentaires à saveur «développement durable». À l’affiche, pour les prochaines semaines :

    • 18 février : Trou Story (2011) de Richard Desjardins et Robert Monderie ;
    • 25 février : Bacon (2001) de Hugo Latulippe;
    • 11 mars : Les réfugiés de la Planète bleue (2006) de Hélène Choquette et Jean-Philippe Duval.
    • 18 mars (22 mars = jour de l’eau) : Le hold up de l’eau (2006) de Neil Docherty;
    • 25 mars : 1492, le clash des continents (2009) de Gruppe 5 Filmproduktion, National Geographic Channel, ZDF — Allemagne;
    • 1er avril : Les seigneurs de la mer (2008) de Rob Stewart;
    • 8 avril : Sucre noir (1987) de Michel Régnier;
    • 15 avril : Waste land (2010) de Lucy Walker, João Jardi et Karen Harley.

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités lors de la session d’hiver, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 25 février : Réunion du conseil d’administration.
  • 3 au 7 mars : Semaine de mise à niveau.
  • 12 mars : Assemblée générale.
  • 13 mars : « 6 à 8 » d’accueil des nouveaux professeurs.
  • 27 mars : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et des coordonnatrices de départements et de programmes (unique réunion de la session).
  • 9 avril : Assemblée générale.
  • 10 avril : Réunion de la commission des études.

National

  • 20-21 février : Formation FNEEQ pour la prochaine négociation de la convention collective (à Shawinigan).
  • 25 février : Activité d’éducation populaire «Les possibles et les impossibles du syndicalisme» dans le cadre de l’Upop Montréal (19 h, au Bar Les Pas Sages, 951, rue Rachel Est, Montréal).
  • 26 février (17 h à 23 h au Café L’Artère, 7000, av. du Parc, Montréal) : Soirée de lancement du Forum social des Peuples (qui aura lieu à Ottawa du 21 au 24 août prochain).
  • 4 mars : Manifestation «Ensemble contre l’austérité» organisée par le Comité d’action solidaire contre l’austérité (18 h30, départ au métro Mont-Royal, Montréal).
  • 5 mars : Dans le cadre de la journée de la femme, soirée publique et mixte sur le thème «Résistances et alternatives féministes au néo-libéralisme!» organisée par la Fédération des femmes du Québec (avec Nathalie Guay de la CSN, Alexa Conradi de la FFQ, la militante féministe et écologiste Michèle Spieler et Alejandra Zaga du Réseau écosocialiste; 18 h 30 à 21 h, au Comité Social Centre-Sud, 1710, rue Beaudry, Montréal).
  • 5 mars : Assemblée publique «Le syndicalisme de combat dans nos milieux de travail» (panel autour des stratégies à adopter dans le cadre de la prochaine négociation de notre convention collective; cliquez ici pour plus d’informations) organisée par Offensive syndicale (19 h 30, Centre Saint-Pierre, 1212, rue Panet, Montréal).
  • 6-7 mars : Regroupement cégep.
  • 11 mars : Activité d’éducation populaire «Le capital syndical» dans le cadre de l’Upop Montréal (19 h, au Bar Les Pas Sages, 951, rue Rachel Est, Montréal).
  • 13-14 mars : Formation CSN pour la prochaine négociation de la convention collective (à Montréal).
  • 18 mars : Forum «Et qu’en est-il du décrochage scolaire des filles?» organisé par le Relais-femmes (9 h à 16 h, Centre Saint-Pierre, 1212, rue Panet, salle 100, Montréal; inscription avant le 11 mars au (514) 878-1212 poste 1301 ou à l’adresse suivante : abernard@relais-femmes.qc.ca).
  • 22 mars : Jour de l’eau.
  • 25 mars : Activité d’éducation populaire «Services publics : les syndicats perdent-ils la bataille de la privatisation?» dans le cadre de l’Upop Montréal (19 h, au Bar Les Pas Sages, 951, rue Rachel Est, Montréal).
  • 26 au 28 mars : Conseil fédéral.
  • 10-11 avril : Regroupement cégep.
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

International

2 réflexions sur “De vive voix 18

  1. Un très bon « de vive voix »…Instructif et pertinent pour se retrouver dans tous ces sujets qui sont aussi importants les uns que les autres!!! J’ai beaucoup apprécié les textes « La procédurite aigüe » et « Suspension du président du syndicat des profs de Lévis-Lauzon ou “Tout ce qu’il faut savoir sur la commission des études” » !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s