De vive voix 3.25 : Élections 2016-2017 (exécutif, CÉ, CRT) – Avis aux intéressés

*Vous trouverez en cliquant ici une version papier du DVV à déposer dans les salles départementales.

Élections 2016-2017 le 13 avril prochain : comité exécutif, CÉ, CRT

À chaque année, certaines élections doivent avoir lieu avant la répartition de la tâche, car elles impliquent, pour les candidats, soit une libération en ETC ou une libération à l’horaire. C’est le cas pour les comités suivants.

Comité exécutif : Comme vous le savez peut-être, Bernard Lavoie, Michel Milot et Isabelle Pontbriand ont annoncé qu’ils ne se représenteront pas à l’exécutif du SEECLG en 2016-2017. Claudie Bonenfant, Stéphan Gibeault et Frédéric Morier, membres de l’équipe actuelle, soumettront leur candidature. Robin Dick, du département de langues, souhaite également soumettre sa candidature. Si une autre personne a aussi envie de se joindre à cette équipe, merci de contacter l’adjoint à l’exécutif (poste 7882) le plus rapidement possible. Par ailleurs, si une autre équipe veut se présenter (poste par poste), il serait apprécié de le mentionner afin de permettre à l’exécutif de prévoir la logistique d’élections en conséquence.

Commission des études : Ce comité s’intéresse principalement à toute question qui peut avoir une incidence sur la pédagogie, les programmes, etc. Formé d’un maximum de 24 personnes, il comprend 13 professeurs (les profs y sont donc majoritaires). Les enseignants qui siègent à ce comité sont libérés à l’horaire le jeudi après-midi. La CÉ se réunit environ 8 fois dans l’année. Ce comité forme aussi des sous-comités sur lesquels siègent, en priorité, les membres de la CÉ.

Comité des relations du travail (et sous-comité sur la tâche) : Ce comité paritaire traite de toute question en lien avec la tâche et les conditions de travail : projets de répartition (année, session), création de postes, ententes diverses, bref, tout élément lié à la convention collective. En tout, 7 profs peuvent siéger à ce comité. Le comité se réunit 8 à 10 fois par année. Les profs qui siègent à ce comité sont libérés à l’horaire le mardi après-midi. Parmi les profs élus au CRT, 3 sont élus pour siéger aussi au sous-comité sur la tâche. Ce sous-comité effectue du travail préparatoire pour les réunions de CRT.

_____________

Capsule convention – Tout ce qu’il faut savoir sur la répartition

C’est aujourd’hui, le mardi 29 mars, que le projet de répartition sera déposé en comité des relations du travail (CRT). Afin d’aider les profs qui ne sont pas familiers avec la répartition de la tâche, nous publions, en rappel, une capsule convention de Chantal Pilon (prof de technique de bureautique et membre de l’exécutif syndical de 2012 à 2014; merci Chantal!)  mise à jour par Michel Milot (président du SEECLG et du CRT) : «À vos charges, prêts, partez!». Cette mise à jour tient compte des récents changements à notre convention collective.

En tout temps, si vous avez des questions sur la répartition, n’hésitez pas à consulter votre exécutif syndical (local F-202, poste 7882, seeclg@clg.qc.ca)!

_____________

Demande de dons et appuis au SEECLG : jusqu’au 15 avril

Petit rappel : la date butoir pour déposer une demande d’appui aux projets étudiants ayant lieu aux sessions d’hiver et d’été est le 15 avril. Pour effectuer une demande, vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet et le remettre au local syndical (F-202). Pour consulter la politique et accéder au formulaire, cliquez ici.

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • Projection du film La langue à terre (mercredi 30 mars, 12 h 30, au Théâtre Lionel-Groulx, en présence des réalisateurs) organisée par Claire Portelance (science politique) : «La question de l’anglicisation de Montréal et du Québec est au coeur de ce documentaire réalisé par Jean-Pierre Roy avec l’aide de Michel Breton. Les réalisateurs, se disant préoccupés par une « bilinguisation accélérée » du paysage visuel et sonore de Montréal, se sont interrogés sur les causes historiques et politiques de ce « glissement » linguistique. Grâce à une enquête à laquelle ont participé le chanteur Biz de Loco Locass, Charles Castonguay, Josée Legault, Serge Bouchard, Bernard Landry, Yves Beauchemin, Pierre Curzi, Louise Beaudoin, Yves Michaud et Victor-Lévy Beaulieu, le film pose la question : « Comment en sommes-nous rendus là, après plus de 35 ans d’une loi 101 qui devait faire du français la langue commune du Québec? » À l’aide d’entrevues avec des anglophones de souche et des immigrants, l’équipe du documentaire dit vouloir « casser la paix linguistique » qui prévaudrait au Québec depuis le référendum perdu de 1995. La langue à terre s’intéresse également à la France, en interrogeant entre autres Bernard Pivot et Jean-Pierre Raffarin, et en se questionnant sur les répercussions de l’anglais sur la société française (source : La Presse canadienne). La projection sera suivie d’une période de questions avec les réalisateurs.»

Affiche film

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 29 mars : Réunion du comité des relations du travail : dépôt du projet de répartition 2016-2017.
  • 30 mars : Dîner-précarité à 12 h au F-403 (sujets : double emploi, assurance-emploi et CI de 55).
  • 13 avril : Assemblée générale du SEECLG (heure à confirmer, local D-415).
  • 14 avril : Réunion de la commission des études.
  • 15 avril : Date limite pour déposer une demande d’appui aux projets étudiants (politique et formulaire ici).
  • 19 avril : Réunion du CRT: Entente (ou non) sur le projet de répartition 2016-2017.
  • 20 avril : Envoi des tâches dans les départements.
  • 26 avril : Réunion du conseil d’administration du collège.
  • 28 avril : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et coordonnatrices de départements et de programmes.
  • 6 mai : Date limite pour soumettre la répartition de la tâche.

National

Manif 31 mars

  • 31 mars- 1er avril : Réunion du regroupement cégep (FNEEQ).
  • 1er avril : Retour des chaînes humaines devant les écoles publiques (primaires et secondaires), sous la coordination du mouvement Je protège mon école publique. Thème : «L’éducation n’est pas une farce!».

je protège

FSM 2016

International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s