*Vous trouverez en cliquant ici une version papier du DVV à déposer dans les salles départementales.
Les problèmes d’écriture de la nouvelle convention collective
Nous vous invitons à lire un texte de Michel Milot (président du SEECLG et du CRT) qui décrit l’avancement des travaux de réécriture de la convention collective 2015-2020. Son article «Nouvelle convention collective : où en sommes-nous?» cerne les problèmes et les défis rencontrés, tant au national qu’au plan local. Vous y trouverez de l’information notamment sur les nouvelles ressources pour les étudiantes et les étudiants en situation de handicap (EESH).
_____________
Projet de loi 70 – Trop peu trop tard?
Lors du regroupement cégep des 25-26 février, la coordination du regroupement avait promis une présentation plus détaillée du PL 70, un plan d’action et un plan de communication pour la rencontre suivante, qui a eu lieu jeudi et vendredi derniers. Or ce point s’est avéré extrêmement décevant (de plus amples détails vous seront donnés à l’assemblée générale du 13 avril prochain). Compte tenu des effets néfastes appréhendés de ce projet de loi sur l’enseignement collégial, il est important de comprendre le processus d’adoption d’une loi. Frédéric Morier nous propose, dans son article «Projet de loi 70 – Les impacts de la voie légale», de saisir les enjeux du PL 70 d’un point de vue juridique afin de mieux cerner le pouvoir d’influence des professeurs sur ce projet de transformation de l’éducation.
Autres articles autour du PL 70 :
- «Projet de loi 70 et transformation de l’enseignement collégial» (paru dans le De vive voix du 8 mars dernier).
- «L’adéquation formation-emploi – nouveau cheval de Troie» (chronique du comité école et société – FNEEQ de mars 2016)
- «Projet de loi 70 – Conçu pour les entreprises» de Madeleine Ferland (prof de philo au Cégep Montmorency) dans le mensuel du Conseil central du Montréal-Métropolitain d’avril 2016, p.8.
Pétitions (sur le site de l’Assemblée nationale) :
_____________
Reprographie : pétition
Plusieurs collègues et départements se sont plaints de problèmes relatifs à l’utilisation du service de reprographie au Collège dans les derniers mois. Loin d’être ponctuels, plusieurs de ces problèmes sont devenus chroniques, avec toutes les conséquences négatives que cela peut avoir sur la qualité de l’enseignement.
C’est pourquoi, à l’initiative d’un membre du SEECLG, une pétition a été rédigée. Nous en avons fait parvenir une copie au(x) délégué(e)s de votre département. Pour de plus amples détails, nous vous invitons à lire le texte de la pétition. Vous trouverez aussi des copies papier au local syndical (F-202).
Nous vous suggérons de profiter de votre prochaine assemblée départementale pour en discuter avec vos collègues. L’objectif est d’obtenir le plus grand nombre de signatures et de faire ainsi pression pour que des actions concrètes soient prises.
_____________
Parole aux membres
Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).
_____________
À VENIR
Activités des profs
Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com
Local
- 13 avril : Assemblée générale du SEECLG (heure à confirmer, local D-415).
- 14 avril : Réunion de la commission des études.
- 15 avril : Date limite pour déposer une demande d’appui aux projets étudiants (politique et formulaire ici).
- 19 avril : Réunion du CRT : Entente (ou non) sur le projet de répartition 2016-2017.
- 20 avril : Envoi des tâches dans les départements.
- 26 avril : Réunion du conseil d’administration du collège.
- 28 avril : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et coordonnatrices de départements et de programmes.
- 1er mai : Nouvelle date limite pour présenter une demande de PVRTT avant la répartition.
- 6 mai : Date limite pour soumettre la répartition de la tâche.
- 1er juin : Nouveauté : date limite supplémentaire pour présenter une demande de PVRTT (après la répartition : donc le pourcentage de réduction, transformé en ETC, sera égal à la valeur en ETC du remplacement; pour plus d’infos, consultez votre exécutif syndical).
National
- Avril ou mai : Dernier regroupement cégep (FNEEQ) de l’année.
- 6 avril (18 h 30) : Conférence «Comment résister aux pouvoirs démesurés des multinationales : exemples concrets des impacts sur les populations» organisée par la Coalition québécoise contre les ateliers de misère et le Centre international de solidarité ouvrière (CISO). Lieu : à l’UQAM Pavillon Sherbrooke (SH) local R810 au 200, rue Sherbrooke Ouest.
- 9 avril (9 h à 19 h à l’Université Concordia) : « Sortir du capitalisme? Vers l’autodétermination économique des communautés ». L’événement sera aussi en diffusion simultanée sur Internet. Informations additionnelles et inscription ici.
- 25 au 27 mai : Congrès fédéral de la FNEEQ.
- 9 au 14 août (à Montréal) : La FNEEQ sera au coeur de l’ESPACE ÉDUCATION du Forum social Mondial. Envie de vous impliquer dans l’élaboration d’un atelier ou d’une conférence? Plus d’informations ici; inscription ici.
International
- Colombie : Action urgente – Campagne de l’Internationale de l’Éducation pour la libération immédiate du professeur et syndicaliste Miguel Ángel Beltrán. M. Beltrán été arrêté sur des accusations de rébellion en juillet 2015 et injustement condamné à une peine de réclusion de 8 ans dans une prison de haute sécurité à Bogota. Il a récemment entamé une grève de la faim pour exiger un examen équitable de sa cause et l’amélioration des conditions de détention de tous les prisonniers en général.
- Honduras : Action urgente après l’assassinat d’une militante écologiste au Honduras. Un témoin de l’assassinat de la militante écologiste et autochtone hondurienne Berta Cáceres est retenu au Honduras. CoDevelopment Canada joint sa voix à celles de plusieurs organisations qui condamnent ouvertement l’assassinat de Berta Cáceres, coordonnatrice générale et co-fondatrice du Conseil national des organismes populaires et autochtones du Honduras (le COPINH).
- Iran : Pétition soutenue par l’Internationale de l’Éducation pour la libération d’Esmail Abdi, un des dirigeants de l’Association des enseignants iraniens (ITTA) à Téhéran, qui aurait été emprisonné pour ses activités syndicales et son militantisme.