De vive voix 3.21 : Projet d’entente pour un changement de dates des demandes de PVRTT

*Une version papier sera disponible sous peu.

RAPPEL : Consultation des profs sur la VLF + les EESH

VLF : Valorisation de la langue française. Nous vous rappelons que le projet de Politique institutionnelle de la langue française ainsi que son plan d’action sont en consultation présentement. Nous avons lancé cette consultation par le biais des délégués syndicaux. Comme cette politique aura un impact sur notre tâche, il est très important que les profs qui ont des commentaires à formuler sur ces deux documents le fassent avant le 9 mars auprès de Bernard Lavoie (bernard.lavoie@clg.qc.ca) ou de leur délégué-e syndical-e.

EESH : Étudiantes et étudiants en situation de handicap. Nous aurons aussi bientôt à nous demander comment nous voulons utiliser les ressources enseignantes que nous avons obtenues lors de la récente négociation de notre convention collective. Ce dossier sera abordé au regroupement cégep (FNEEQ) des 25 et 26 février. À la suite de cette rencontre, nous vous enverrons un texte résumant les grandes lignes de ce dossier et ses principaux enjeux. Il sera important d’en prendre connaissance rapidement afin d’alimenter le ou la délégué-e syndical-e de votre département avant la tenue du prochain conseil syndical. En effet, lors de ce conseil syndical, les délégué-es aborderons ce dossier dans le but de faire des propositions à l’Assemblée syndicale lors de la réunion du 16 mars.

___________

Modification des dates pour la prise de PVRTT?

La convention collective prévoit, à l’article 5-14.00, qu’un enseignant permanent ou sur une charge annuelle puisse réduire sa tâche d’au plus 60% annuellement. La date limite pour demander une réduction de travail est le 15 mai pour la session d’automne et le 15 novembre pour la session d’hiver. Puisque ces dates surviennent après la répartition des tâches, le coût de remplacement est bien souvent supérieur à la réduction de la tâche du professeur, et cet excès est absorbé par l’ensemble des profs. Par contre, quand un département connaît à l’avance tous les PVRTT, il en tient compte dans sa répartition et doit «entrer» dans l’allocation qu’il reçoit. Afin de régler ce problème, vos représentants au comité des relations du travail voudraient convenir d’une entente avec le Collège afin de modifier les dates limites au 1er mai pour l’automne et 1er novembre pour l’hiver (la convention collective permet ce genre d’entente). Ils voudraient également inclure deux dates supplémentaires pour présenter une demande : 1er juin et 1er décembre. Dans ces cas, le pourcentage de réduction serait égal au coût du remplacement.

Exemple : Jean et Claudine ont une tâche à 100%. Dans cette discipline, les profs donnent 5 cours de 45 heures. Après la répartition, les deux décident de prendre une réduction de temps de travail de 40% et libèrent chacun 2 groupes. Les tâches de Jean et Claudine sont maintenant à 60% et valent à deux 1,2 ETC/session. Christophe, qui n’avait pas de tâche, se voit offrir les 4 groupes (pour les besoin du calcul, nous supposerons que cette tâche consiste en 2 groupes du cours X et 2 groupes du cours Y). On constate alors que la CI de Christophe atteint 35,4; le contrat de Christophe sera donc de 89% ou 0,89 ETC/session. Ainsi, l’allocation initiale de 2 ETC/session pour les tâches de Jean et Claudine atteint maintenant 1,2 ETC/session +0,89 ETC/session = 2,09 ETC/session. Ce coût supplémentaire devra être assumé par l’ensemble des profs, soit via un surplus (s’il existe) ou par une augmentation du nombre d’étudiants dans les classes.  Si Jean et/ou Claudine ont présenté leur demande de PVRTT avant la date limite, leur libération restera à 40% puisque le département en tiendra compte dans sa répartition. Par contre, si la demande est faite en retard (après le 1er mai ou le 1er novembre), leur pourcentage de réduction devra tenir compte du dépassement des coûts, le cas échéant. Dans ce cas-ci, leur réduction pourrait atteindre 44,5% si les deux étaient en retard.

En bref, cette alternative vise une utilisation plus cohérente des ressources dont nous disposons et à réduire (voire à éliminer) les dépassements de coûts. Un projet d’entente sera soumis aux membres du Conseil syndical le 9 mars prochain afin de formuler une recommandation pour l’assemblée générale du 16 mars.

___________

Rappel : Congé maladie et gestion des absences

BonhommeRhume

Les médias sont formels : depuis quelques semaines, la grippe est de retour! Selon l’article 5-5.28 de notre convention collective, le 1er septembre de chaque année,  le Collège crédite sept (7) jours de congé de maladie non cumulatifs et non monnayables aux enseignant-e-s à temps complet (pour les enseignant-e-s à temps partiel, le nombre de jours est réduit au prorata de leur équivalent temps complet). Par ailleurs, selon le guide de Gestion de la suppléance, des remplacements, des absences et des retards en ligne dans la section «Employés» du site Internet du Collège, vous devez signaler non seulement le début, mais aussi la fin de votre absence. En cas contraire, le Collège retire des jours de congé de maladie supplémentaires, et ce, tant qu’il n’a pas été informé de la fin de votre absence.

Prenons l’exemple suivant : vous avez des cours les lundis, jeudis et vendredis. Vous déclarez votre absence pour des raisons de maladie le lundi matin et vous allez signer votre déclaration d’absence le jeudi puisque vous n’avez pas de cours avant. Dans ce cas, le Collège ne retirera pas un, mais bien trois jours de votre banque de congé de maladie. Comment éviter cette situation? En informant le Collège de la fin de votre congé le plus tôt possible (la journée même ou le lendemain matin) en appelant au 450-971-7822. À noter : il est obligatoire de venir signer sa déclaration d’absence lors de son retour au Collège. Ainsi, pour reprendre l’exemple précédent, un coup de fil le mardi matin aurait limité la perte à une seule journée; le lundi midi, à une demi-journée.

Pour de plus amples détails, nous vous invitons à consulter le document Gestion de la suppléance, des remplacements, des absences et des retards.

_____________

2 – Travail des femmes et bienfaits pour l’économie

Dans le cadre de la Semaine d’actions pour un meilleur partage de la richesse (du 21 au 27 février) et en vue de la Journée internationale des femmes (8 mars), Claire Dumouchel (prof de psychologie et membre du comité de lutte contre la discrimination) publie cette semaine sa seconde capsule sur les femmes et l’austérité.

Saviez-vous que…

… si les femmes avaient un taux d’emploi similaire aux hommes, le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis augmenterait de 9% et celui de la zone euro de 13%? Et que l’élimination de la discrimination envers les travailleuses et cadres de sexe féminin amènerait un bond de 40% de la productivité moyenne de l’ensemble des travailleurs et travailleuses?

On peut en conclure que les emplois à prédominance féminine – qui sont plus fortement touchés par les mesures d’austérité – sont bénéfiques pour l’économie. Alors, il ne faut pas chercher de solution dans les compressions budgétaires.

Source : ONU Femmes (2016)

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • Dernier rappel : Lancement du numéro «Les territoires de l’art – Art et politique» des Nouveaux cahiers du socialisme le jeudi 25 février (à partir de 18 h au Café l’Artère, 7000, avenue du Parc, Montréal) : Ce numéro des NCS est l’occasion de constater les talents de bon nombre de collègues de Lionel-Groulx. En effet, vous pourrez y lire une entrevue menée par Stéphane Chalifour (sociologie), des textes de Nicolas Masino (musique), Pierre Robert (histoire de l’art), Claire Portelance (science politique) et Judith Trudeau (science politique). Lors de ce lancement, NetArt, lectures poétiques, théâtrales, théoriques, slams, interventions artistiques et libres paroles seront au rendez-vous. Au plaisir de vous y voir !

NCS-15-lancement-Mtl-grand

  • Activité de financement pour l’acquisition d’un squelette de béluga par des collègues de biologie : Dans le cadre d’un projet d’exposition d’un squelette de béluga dans la nouvelle aile des sciences du Collège, des collègues du département de biologie sont à la recherche de financement. En ce moment, il manque 8 000$ pour que ce fabuleux projet prenne vie. Trouvez ici une description du projet et ici la demande de commandite du Collège. Si vous désirez effectuer un don, nous vous invitons à suivre la procédure prévue à cet effet. N’hésitez pas à contacter Philippe Daigle, professeur de biologie, pour toute question relative à ce projet (philippedaigle@hotmail.com).

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 25 février : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et coordonnatrices de départements et de programmes (ACCDP).
  • 29 février au 4 mars : Semaine de mise à niveau.
  • 9 mars : Conseil syndical (réunion des délégués syndicaux, 12 h 30, local D-307).
  • 17 mars : Réunion de la commission des études.
  • 16 mars : Assemblée générale du SEECLG (heure et local à confirmer).
  • 24 mars : Journée pédagogique.
  • 25 et 28 mars : Jours fériés – Congé de Pâques.
  • 31 mars : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et coordonnatrices de départements et de programmes (ACCDP).

National

  • 21 au 27 février : Semaine d’actions pour un meilleur partage de la richesse coordonnée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.
  • 25-26 février : Réunion du regroupement cégep (FNEEQ).
  • 26 février : Rassemblement «L’éducation : une priorité nationale» à 12h devant le bureau du premier ministre Philippe Couillard (2001, McGill College, Montréal). Vos représentants au regroupement cégep (FNEEQ) et ceux des autres syndicats locaux y seront; venez nous y rejoindre!

Rassemblement 26 février

Collectif_8mars_

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s