De vive voix 2.29 : Négo sectorielle – Première attaque patronale…

*Vous trouverez ici une version papier du DVV à déposer dans les salles départementales.

Info négo

GRÈVE SOCIALE DU 1er MAI – RÉSULTAT DU VOTE : Tel qu’annoncé jeudi dernier sur le site Internet du syndicat (seeclg.org) : «Pas de grève sociale à Lionel-Groulx le 1er mai chez les profs : Réunis en assemblée générale le 1er avril 2015, les profs ont rejeté à majorité la tenue d’une journée de grève le 1er mai (94 pour, 116 contre, 8 abstentions). La raison principale en défaveur était qu’il était mieux d’attendre à l’automne. C’est donc un rendez-vous, car la bataille s’annonce très difficile [voir la rubrique ci-dessous…], solidarité!»

NÉGO SECTORIELLE – LA PARTIE PATRONALE DÉVOILE SON JEU : Mercredi dernier, pendant notre assemblée générale, la FNEEQ nous envoyait le cinquième Rapport de table de la négo sectorielle. Dans son dépôt, en décembre dernier, le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) était demeuré flou, mais voilà que certaines attaques à notre autonomie professionnelle sont clairement mises en jeu. En voici quelques éléments :

  • DISPONIBILITÉ : La partie patronale veut un encadrement plus serré de notre disponibilité (quelques extraits du Rapport : «Le CPNC aimerait que les cours théoriques et les laboratoires puissent se donner en dehors du cadre horaire prévu dans la convention collective, soit durant les nuits [on entend ici, bien sûr, après 18 h et non à 2 h du matin… espérons-le à tout le moins!] et les fins de semaine.»; «Concernant la disponibilité, la partie patronale souhaiterait discuter du lieu où elle est effectuée par les enseignantes et les enseignants. […] De plus, elle voudrait que cette disponibilité soit connue de tous, notamment de la direction des études.»).
  • COMITÉS DE RÉVISION DE NOTE : La partie patronale veut exclure des comités de révision de note l’enseignante ou l’enseignant visé par la demande.
  • TÉLÉENSEIGNEMENT : Le CPNC souhaite pouvoir contourner le syndicat et le comité des relations du travail (CRT) qui, selon lui, ralentissent la mise en place du téléenseignement (extrait du Rapport : «[Le CPNC] demande à ce que les dispositions prévues dans la convention collective et relatives à la mise en place de nouveaux modes d’enseignement soient assouplies […]. Pour ce faire, la partie patronale voudrait réduire les délais de consultation prévus et même ne plus avoir l’obligation de consulter, une obligation dont elle juge qu’elle «freine» le collège dans ses démarches.»).

SIGNATURE «PROFS EN NÉGO» : La FNEEQ nous propose une autre façon de rendre encore plus visible notre détermination à négocier et à appuyer nos revendications : l’ajout de l’image ci-dessous à votre signature courriel! (Cliquez ici pour savoir comment ajouter cette image à votre signature.)

signature profs en négo

_____________

Comité pour la demi-journée de réflexion sur les effets de l’austérité en éducation (levée de cours)

Lors de l’assemblée générale du 11 mars 2015, les nombreux professeurs présents ont adopté à forte majorité une proposition (voir la no.2) visant à organiser une demi-journée d’étude sur les impacts de l’austérité au collégial. Cette dernière comprenait la formation d’un comité à nombre de membres illimité pour réfléchir à une formule et aux démarches nécessaires à la réalisation de cet événement.

La présence de membres sur ce comité est indissociable de la réalisation de cette demi-journée d’étude. Un membre a exprimé son intérêt après l’AG du 1er mai. Nous avons estimé ensemble avoir besoin au moins d’une autre personne pour organiser un évènement dans la semaine du 27 avril.

Merci d’écrire avant le 10 avril à Fabien Torres (fabien.torres@clg.qc.ca) si ce comité vous intéresse.

_____________

Relève syndicale : militance… et plein air (camp familial)!

Depuis près de 15 ans, le comité national des jeunes de la CSN organise une session estivale d’initiation au syndicalisme à l’intention des jeunes syndiqués de 30 ans et moins. L’École de la relève syndicale vise d’abord et avant tout les membres de syndicats qui ont peu ou pas d’expérience syndicale. Ces séjours de trois jours offerts au Centre de villégiature Jouvence (en Estrie) proposent des matinées réservées à la formation syndicale, des après-midi passés en famille ou consacrés au sport en plein air ainsi que des soirées-causeries avec invité-es spéciaux. Deux personnes par syndicat peuvent participer. Les frais d’inscription (incluant hébergement, repas et accès aux activités de la base de plein-air) seront assumés par le SEECLG; seuls les frais de transport et les frais additionnels de 50$ pour le ou la conjoint-e et deux enfants sont demandés aux participants (+ 50$ par enfant de plus). Deux sessions sont offertes : du 9 au 12 août et du 12 au 15 août. Si ce séjour vous intéresse, faites-nous signe le plus rapidement possible au poste 7882, au local syndical (F-202) ou à l’adresse seeclg@clg.qc.ca (places limitées, premier arrivé premier servi)!

École relève syndicale

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 14 avril : Réunion du comité des relations du travail.
  • 15 avril : Date limite pour soumettre une demande d’appui au projets étudiants (politique et formulaire disponibles ici).
  • 15 avril (12 h, Carrefour étudiant) : Consultation finale pour le Plan stratégique de développement 2015-2020 du Collège Lionel-Groulx.
  • 15 avril : Date limite pour demander un congé sans salaire à temps complet ou à mi-temps et indiquer la date de retour de son congé mi-temps (articles 5-15.05, 5-16.04 et 5-16.06).
  • 16 avril : Réunion de la commission des études.
  • 28 avril : Réunion du conseil d’administration du Collège.
  • 30 avril : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et des coordonnatrices de départements et de programmes.
  • 13 mai : Assemblée générale du SEECLG.
  • 15 mai : Date limite pour une demande de PVRTT pour la session d’automne (article 5-14.04).
  • 15 mai : Date limite pour transmettre au Comité paritaire de placement son projet de formation pour l’obtention d’un diplôme de maîtrise (article 7-6.02).

National

  • 11 avril (à Québec) : Marche Action Climat – «Le premier ministre du Québec Philippe Couillard reçoit ses collègues canadiens pour discuter des changements climatiques. Après la Marche du Climat qui a réuni 400 000 personnes en septembre dernier à New York, cet événement est un nouvel effort citoyen pour rappeler aux premiers ministres provinciaux qu’on ne peut à la fois être un leader de la lutte aux changements climatiques et se dire en faveur des sables bitumineux et de la construction du pipeline Énergie Est.» Confirmez votre présence à cette marche ici!

Marche Action Climat

  • 22 avril : Journée de la Terre.
  • 22-23 avril : Réunion du regroupement cégep (FNEEQ; à Québec).
  • 24 avril : Réunion de l’Alliance des syndicats des professeures et professeurs de cégep (Alliance FNEEQ-FEC; à Québec).
  • 1er mai : Plusieurs actions locales et nationales dans l’air (détails à venir)!
  • 26-29 mai : Congrès de la FNEEQ (à Shawinigan).
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

International

  • Amazonie : Pétition pour la création de la plus grande réserve naturelle au monde, protégeant 135 millions d’hectares de forêt amazonienne. Signez ici!

Pétition Amazonie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s