De vive voix 2.30 : Tous ensemble le 1er mai – demi-journée de réflexion

*Vous trouverez ici une version papier du DVV à déposer dans les salles départementales.

Demi-journée de réflexion sur les effets de l’austérité au collégial : 1er mai

Le 11 mars dernier, les membres du SEECLG réunis en assemblée générale ont donné le mandat suivant au comité exécutif : «Que l’Assemblée générale du SEECLG mandate son exécutif syndical afin d’organiser une levée de cours, des activités pédagogiques et des stages, au moment jugé opportun, entre 12 h 30 et 18 h 00 (avant le 1er mai), dans le but de permettre la tenue d’un forum ou d’une journée d’étude – sur les impacts des mesures d’austérité sur la vie collégiale – à laquelle toute la communauté collégiale serait invitée à participer; Qu’un comité ad hoc soit formé pour appuyer l’exécutif syndical dans l’organisation de cette demi-journée.» À la suite de l’AG du 1er avril, deux professeurs ont offert leur aide pour l’organisation de cette demi-journée (merci à Serges Péladeau et à Barbara Gagné!). Compte tenu des circonstances, le comité ad hoc et l’exécutif ont cru qu’il serait plus simple de tenir cette demi-journée de réflexion le 1er mai (heure à déterminer; un dîner sera servi). Le comité ad hoc est en train de planifier cette activité (invités et ateliers; plus de détails à venir).

À l’AG du 1er avril, bien que les très nombreux membres présents n’étaient pas tous unis autour de la stratégie à adopter ce printemps, tous semblaient d’accord avec l’importance de bien se préparer à l’automne à venir. Aussi, dans l’objectif de resserrer les liens entre tous les membres du SEECLG et en vue de cette demi-journée de réflexion, l’exécutif vous invite à lire sa réflexion dans le texte suivant : «Ensemble, nous sommes le Syndicat». Cette demi-journée sera donc l’occasion de nous mobiliser en vue de cet automne et de mesurer la force de notre engagement à lutter ensemble pour défendre à la fois nos conditions de travail et l’éducation. Nous vous attendons donc nombreuses et nombreux le 1er mai! Vous pouvez dès maintenant réserver votre dîner en cliquant ici. Solidarité!

SyndicatGym

_____________

Info négo

DES NOUVELLES DE LA TABLE SECTORIELLE : La liste des mauvaises nouvelles s’allonge… Pour vous donner un avant-goût du Rapport de table no.6 (10 avril 2015), en voici le préambule : «Les attaques patronales se poursuivent et se heurtent aux positions syndicales. Nous voulons que les administrations soient plus transparentes avec les syndicats alors que la partie patronale veut réduire leur obligation de transparence administrative sous prétexte de « souplesse et d’efficience des processus de gestion ». Nous voulons améliorer les conditions de vie et de travail des enseignantes et des enseignants à la formation continue; le CPNC s’approprie le discours que nous assène le gouvernement Couillard sur la rareté des ressources et le contexte économique pour nous demander de réduire ses coûts pour les libérations syndicales, les congés de maladie, l’invalidité et l’arbitrage médical.»

profsennegopng

DES NOUVELLES DE LA TABLE CENTRALE : Trouvez, dans l’Info-négo no.3 – table centrale (9 avril 2015), les plus récents développements sur les dossiers suivants : revendications salariales, régime de retraite, relativités salariale, ouvriers spécialisés ainsi que organisation du travail et qualité de vie au travail. Cet Info négo dresse aussi un bilan de la Journée de réflexion sur la grève dans le secteur public. Enfin, on nous rappelle que nos salaires ont été majorés de 1% depuis le 31 mars, en vertu d’une entente découlant de notre dernière négo. 

_____________

Compressions à Lionel-Groulx

Vous avez peut-être vu passer un article dans le Nord Info et la Voix des Mille-Iles dans lequel notre Directeur général, Michel Louis Beauchamp, et le président du C.A. du Collège, Jean Poitras, discutent des compressions à Lionel-Groulx : «Le Collège Lionel-Groulx devra se débrouiller avec 1,8 M$ en moins». Dans cet article, quelques effets de ces compressions sont évoqués : on parle notamment de non remplacement de départs à la retraite, de réduction des services de l’infirmière et de la sexologue, de coupes dans le budget de promotion des programmes d’études offerts au Collège. Hier, les trois présidents des syndicats des différents corps d’emplois rencontraient Messieurs Beauchamp et Poitras et rien de bien plus précis n’en est ressorti. En ce qui concerne les profs, la partie patronale a dit compter sur notre future convention collective pour tenter d’optimiser nos tâches. Rien de bien précis, mais rien de bien rassurant non plus…!

Cette sortie médiatique des DG et présidents de C.A. s’inscrivait dans un mouvement national appelé par la Fédération des cégeps. Étonnant, tout de même, qu’ils aient employé un ton aussi optimiste pour dénoncer ces compressions inacceptables…! Nos patrons verraient en effet «[…] une lueur d’espoir dans les nouvelles mesures annoncées dans le budget Leitao en lien avec l’adéquation formation-emploi. Afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail, des priorités seront en effet établies par la Commission des partenaires du marché du travail, qui devra obligatoirement miser sur les cégeps et leur expertise en matière de formation techniques». Tout ceci n’est pas sans rappeler les visées du rapport Demers et la récente plateforme Cégep&cies. Pour reprendre un euphémisme que notre directeur général aime bien, voilà de «beaux défis» devant nous si nous voulons préserver notre mission humaniste en éducation.

_____________

Congrès de la FNEEQ : 26 au 29 mai 2015

Le 31e congrès de la FNEEQ-CSN aura lieu à Shawinigan les 26 mai 2015 (10 h à 17 h) et 27, 28, 29 mai 2015 (9 h à 17 h). Voici la lettre de convocation pour en savoir plus. Quatre de vos représentants y seront; trois autres profs ont manifesté leur intérêt. Si vous voulez y participer, ne serait-ce qu’une ou deux journées, écrivez-nous à l’adresse seeclg@clg.qc.ca (hébergement, repas et transport remboursés).

11038730_10152815703353424_6903855233165049958_n

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • Panel organisé par Fabien Torres (sociologie) et Frédéric Morier (sciences politiques) le mercredi 15 avril (12 h à 15 h, local D-413) : Dans le cadre de la prochaine simulation onusienne, ce panel de conférencières portera sur quatre thématiques dans la région du Proche et Moyen-Orient : «Les femmes» par Madame Zahia El Masri ; «La crise des réfugiés syriens» par Madame Hala Maatouk ; «L’eau dans le conflit israélo-palestinien» par Madame Rana Al Rabi ; «La situation en Irak» par Madame Saba. Cette activité est ouverte à tous.
  • Conférence «Tenir tête au pétrole» organisée par le CACE, le CLG et le SEECLG le mercredi 29 avril (13 h à 15 h à l’auditorium). Invités : Gabriel Nadeau-Dubois et Patrick Bonin. Activité ouverte à tous.

Capture d’écran 2015-04-14 à 16.17.48

(D’ici là, il est possible de signer le manifeste «Élan global» écrit par Gabriel Nadeau-Dubois, Camil Bouchard, Dominic Champagne, Jérôme Dupras (pour les Cowboys Fringants), Karel Mayrand, Éric Pineault, Annie Roy et Laure Waridel.)

Élan global

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 14 avril : Réunion du sous-comité sur la tâche (CRT).
  • 15 avril : Date limite pour soumettre une demande d’appui aux projets étudiants (politique et formulaire disponibles ici).
  • 15 avril (12 h, Carrefour étudiant) : Consultation finale pour le Plan stratégique de développement 2015-2020 du Collège Lionel-Groulx.
  • 15 avril : Date limite pour demander un congé sans salaire à temps complet ou à mi-temps et indiquer la date de retour de son congé mi-temps (articles 5-15.05, 5-16.04 et 5-16.06).
  • 21 avril : Réunion du comité des relations du travail (tâche, postes 2015-2016, MED).
  • 22 avril : Envoi des tâches dans les départements.
  • 23 avril : Réunion de la commission des études.
  • 28 avril : Réunion du conseil d’administration du Collège.
  • 30 avril : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et des coordonnatrices de départements et de programmes.
  • 1er mai (heure à déterminer, Carrefour étudiant) : Demi-journée de réflexion sur les effets de l’austérité en éducation (réservez votre dîner ici).
  • 8 mai : Date limite pour compléter la répartition des tâches dans les disciplines.
  • 13 mai : Assemblée générale du SEECLG.
  • 15 mai : Date limite pour une demande de PVRTT pour la session d’automne (article 5-14.04).
  • 15 mai : Date limite pour transmettre au Comité paritaire de placement son projet de formation pour l’obtention d’un diplôme de maîtrise (article 7-6.02).

National

  • 22 avril : Journée de la Terre.
  • 22-23 avril : Réunion du regroupement cégep (FNEEQ; à Québec).
  • 24 avril : Réunion de l’Alliance des syndicats des professeures et professeurs de cégep (ASPPC; à Québec).
  • 28 avril : Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail.

28 avril

  • 1er mai : Plusieurs actions locales et nationales dans l’air (détails à venir)!

1er mai

International

  • Amazonie : Pétition pour la création de la plus grande réserve naturelle au monde, protégeant 135 millions d’hectares de forêt amazonienne. Signez ici!

Pétition Amazonie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s