De vive voix 2.14 : Atelier «Réussite» mercredi, actions contre les compressions jeudi, manif samedi à Mtl

« L’éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim. » Antoine de Condorcet

_____________

Suivi AG rapport Demers

Atelier «Réussite» du Plan stratégique de développement ce mercredi : Lors de l’assemblée générale de mercredi dernier, les profs présents (plus de 80) ont adopté à l’unanimité un série de huit propositions en lien avec le rapport Demers, dont la suivante : «Que le SEECLG invite ses membres à participer massivement à l’atelier «Réussite» du Plan stratégique de développement du 26 novembre prochain et à «prendre le plancher»». Plusieurs des recommandations du rapport Demers menacent le réseau des cégeps tel que nous l’avons toujours connu. Ce rapport d’environ 170 pages fait par des gestionnaires pour des gestionnaires déborde largement du mandat pour lequel il avait été mis en place : offre de formation sur l’ensemble du territoire québécois et survie des collèges en région. Les profs n’ont à peu près pas été consultés, et nous demanderons une large consultation. Il nous apparaît donc important d’être partout où on parle d’éducation, et puisque nous sommes les mieux placés pour parler de réussite, allons-y massivement mercredi (d’où la proposition)!

Suivi de la proposition «Événement de réflexion collective sur le sens de l’éducation et sur le rapport Demers» : Parmi les huit propositions adoptées sur le rapport Demers, une autre demandait la tenue d’un événement de réflexion, idéalement le 17 décembre prochain. Michel Milot, président du syndicat, a fait part de cette résolution à Michel Louis Beauchamp, directeur général du collège. M. Beauchamp s’est montré très ouvert à ce type d’événement. Toutefois, la date du 17 décembre ne pouvant être retenue, celle du lundi 19 janvier est envisagée. M. Beauchamp prévoyait déjà un atelier du PSD ce jour-là sur les liens avec le milieu socioéconomique et il pense que le mandat donné par le SEECLG pourrait bien s’insérer dans le cadre de cet atelier. Tout cela reste à confirmer; nous vous en communiquerons les futurs développements.

Textes de présentation du rapport Demers de l’AG de mercredi dernier, préparés par deux membres du comité vigilance :

_____________

Lionel-Groulx contre l’austérité

Jeudi 27 novembre : dénonciation des nouvelles compressions dans les cégeps

Nous ne pourrons rien contre ce gouvernement si nous ne lui opposons pas notre solidarité et notre REFUS massif des mesures d’austérité. Nous avons beaucoup mieux à proposer! Ce jeudi, nos représentants de la FNEEQ seront en rencontre avec le ministre Bolduc, notamment pour dénoncer les compressions dans les cégeps. Dans tous les collèges du Québec, les professeurs, en association avec les autres corps d’emploi et les directions, se mobilisent. Soyons nombreux aux deux actions de perturbation de Lionel-Groulx (voir horaire ci-dessous; APPORTEZ VOS CASSEROLES!)!

affiche 27 nov

Communiqué de presse de l’intersyndicale.

Communiqué de presse de la direction.

Samedi 29 novembre – Manifestation «Refusons l’austérité» : Vous en avez assez des multiples attaques envers les services publics? Vous ne savez plus où donner de la tête et quelle lutte privilégier? Il apparaît de façon de plus en plus claire que toutes ces attaques sont réunies sous un même chapeau : les mesures d’austérités imposées par le gouvernement Couillard non pas pour atteindre le déficit zéro, mais bien pour transformer de façon radicale le modèle québécois. Voilà donc une bonne raison pour concentrer ses énergies lors de la manifestation du samedi 29 novembre prochain CONTRE l’austérité et POUR une société qui tient à des services publics de qualité accessibles à toutes les Québécoises et à tous les Québécois. Pour plus d’informations sur l’austérité, ses impacts, les solutions autres, consultez la plateforme Web contre l’austérité CSN.

Point de rendez-vous Lionel-Groulx de la manif du 29 novembre : dans les marches de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, sur René-Lévesque (à l’angle de la rue de la Cathédrale; «Googlemap» ici), à Montréal à 12 h 30.

refusons austérité

_____________

5 à 9 de Noël!

Message de votre comité social

Bonjour à tous,

Vous êtes cordialement invités à venir terminer la session d’automne en beauté au salon du personnel le jeudi 11 décembre, local L-203, pour un sympathique 5 à 9 qui se déroulera dans l’ambiance des fêtes. Au menu : buffet froid, boissons rafraîchissantes, musique de Noël, prix de présence et bonne compagnie.

Veuillez confirmer votre présence au plus tard le vendredi 5 décembre en vous inscrivant ici ou par téléphone au poste 7882. On vous attend en grand nombre!

____________

Invitation à la soirée hommage à Jean St-Arnaud

Message de Sébastien Ponce (service du Socioculturel)

Le 18 août dernier est décédé des suites d’un cancer Jean St-Arnaud, animateur socioculturel. Afin de lui rendre un dernier hommage avec les membres de sa famille et de souligner ses 37 années passées au Collège, vous êtes cordialement invités à assister à cette commémoration, le mardi 2 décembre prochain dès 18 h 30 au Carrefour étudiant. Au menu : chansons, performances et poésie avec comme invités anciens étudiants, collègues et amis. Veuillez confirmer votre présence, par courriel à l’adresse suivante, avant le vendredi 28 novembre prochain : sebastien.ponce@clg.qc.ca

Au plaisir de vous y retrouver.

____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 26 novembre : Troisième atelier dans le cadre du Plan stratégique de développement 2015-2020 du Collège Lionel-Groulx – thème de l’atelier : «La réussite».
  • 27 novembre : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et des coordonnatrices de départements et de programmes (ACCDP).
  • 4 décembre : Journée d’examen pour les cours de français de la formation générale.
  • 10 décembre : Assemblée générale du SEECLG.
  • 11 décembre : Réunion de la commission des études.
  • 11 décembre : 5 à 9 syndical de Noël au local L-203; veuillez confirmer votre présence au plus tard le vendredi 5 décembre en vous inscrivant ici ou par téléphone au poste 7882. On vous attend en grand nombre!
  • 12 décembre : Fin des cours.
  • 17 décembre : Quatrième atelier dans le cadre du Plan stratégique de développement 2015-2020 du Collège Lionel-Groulx – thème de l’atelier : «Les communication et le milieu de vie des personnes».
  • 19 décembre : Dîner de Noël du Collège.
  • 25 décembre : Joyeux Noël!
  • 30 décembre : Remise des résultats (session A-14) dans Colnet avant 16 h.

National

refusons austérité

  • 3 décembre (19 h, Bar Populaire, 6584, rue St-Laurent, Montréal) :  Activité d’éducation populaire «Opinion publique et médias» dans le cadre de l’Upop Montréal – «Aujourd’hui, les médias font preuve d’un engouement particulier pour les sondages, permettant d’ausculter l’opinion publique, en particulier en période électorale. Nous nous pencherons donc sur les relations entre opinion publique, sondages et médias : les sondages font-ils l’élection? Comment les décrypter? Comment en évaluer la qualité?»
  • 3 au 5 décembre : Conseil fédéral FNEEQ (à Québec).
  • Pétition pour la création par l’Assemblée nationale d’une Commission itinérante sur les agressions à caractère sexuel (communiqué de la Fédération des femmes du Québec) : Afin de faire pression sur le gouvernement et de démontrer que nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir une profonde réflexion sur les causes, les conséquences et la prévention de la violence à caractère sexuel, SIGNONS ICI!
  • Pétition La mobilisation pour la recherche : faites-en partie ! : «Louise Dandurand, présidente de l’Acfas, a publié le mercredi 19 novembre une lettre ouverte intitulée « La recherche, ce n’est pas une dépense, c’est un investissement » dans le journal Le Devoir pour appeler les chercheuses et chercheurs à se mobiliser face aux coupures passées et à venir dans les budgets de la recherche au Québec. À l’’image des 2 000 personnes qui l’’ont déjà fait, toutes celles et ceux qui ont à cœur le développement de la recherche au Québec sont invités à cosigner l’appel.»  Pour plus d’informations et pour cosigner, cliquez ici.
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s