De vive voix 2.13 : AG rapport Demers et négo ce mercredi

RAPPEL : assemblée générale du 19 novembre (12 h 30, D-415; pizza à partir de 11 h 50 + capsule vidéo sur l’austérité à 12 h 10)

DOSSIERS TRÈS IMPORTANTS :

Rapport Demers : Nous invitons ceux qui n’ont pas encore eu le temps de se pencher sur ce dossier à prendre quelques minutes pour en prendre ne serait-ce que sommairement connaissance, car voilà un rapport qui risque fort, si ses recommandations sont appliquées, de transformer de façon assez majeure l’enseignement collégial et d’affaiblir le réseau des cégeps. À l’AG de mercredi, une chronologie des faits, un résumé des impacts appréhendés du rapport et les propositions adoptées au regroupement cégep de jeudi dernier seront présentés. Nous aurons à décider ensemble si nous voulons aller plus loin. Comme le rapport Demers est assez volumineux, vous pouvez à tout le moins en lire les recommandations (p.1 à 14) ou le très bon résumé qu’en a fait Madeleine Ferland, professeure de philosophie au Collège Montmorency et membre du comité école et société de la FNEEQ : «Le rapport Demers et l’offre de formation collégiale : Un détournement de mandat qui pourrait nuire au réseau collégial» (p.8 à 10 du journal syndical de Montmorency). Nous vous rappelons que notre collègue Daniel Desroches a aussi publié, il y a deux semaines, un «Bref survol du rapport Demers», qui mettait l’accent sur les transformations appréhendées de la formation générale (principalement sur les pages 130 à 137 du rapport Demers).

Négociation de notre convention collective : La deuxième rencontre de l’Alliance des professeures et des professeurs de cégep (ASPPC) a eu lieu à Québec vendredi dernier. Les nouvelles en provenance du gouvernement ne sont pas très encourageantes, et nous aurons à parler de grève sans doute plus vite que ce que nous aurions pu penser… Le plan d’action de la négo sera donc présenté à l’AG de mercredi. En attendant, vous pouvez consulter le plus récent Info négo.

_____________

Nouvelles compressions de 19 millions dans les cégeps : le 27 novembre, «Réchauffons nos casseroles!»

C’était au tour du réseau des cégeps de subir la hache du gouvernement néolibéral la semaine dernière. En effet, pour une sixième fois en quatre ans, le Ministère sabre dans le financement des collèges, pour un total de 109 millions$, dont près de 2 millions $ à Lionel-Groulx (375 000$ cette fois-ci). Les directeurs généraux ont profité de leur instance à Québec pour dénoncer les nouvelles compressions (voir le reportage «Les cégeps en colère» (Téléjournal RDI du 13 novembre). L’Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep (ASPPC) a également fait de même, mais dans la rue (lire l’article «Les professeurs de cégeps «complètement découragés»» paru dans Le Soleil du 14 novembre).

Action «Réchauffons nos casseroles!» : rendez-vous à 11 h 45 dans le hall de l’entrée Duquet le 27 novembre prochain, avec nos casseroles, pour une manif-procession bruyante dans le Collège afin de démontrer notre indignation (pendant cette action, les représentants de la FNEEQ seront en rencontre avec le ministre Bolduc). Toute la communauté est invitée : étudiants, professeurs, personnel de soutien, professionnels ainsi que la direction.

_____________

Manifestation du samedi 29 novembre : «Refusons l’austérité»

refusons austérité

Vous avez l’impression que les attaques envers les services publics fusent de toutes parts? Vous ne savez plus où donner de la tête et quelle lutte privilégier? Il apparaît de façon de plus en plus claire que toutes ces attaques sont réunies sous un même chapeau : les mesures d’austérités imposées par le gouvernement Couillard non pas pour atteindre le déficit zéro, mais bien pour transformer de façon radicale le modèle québécois. Voilà donc une bonne raison pour concentrer ses énergies lors de la manifestation du samedi 29 novembre prochain CONTRE l’austérité et POUR une société qui tient à des services publics de qualité accessibles à toutes les Québécoises et à tous les Québécois. Pour plus d’informations sur l’austérité, ses impacts, les solutions autres, consultez la plateforme Web contre l’austérité CSN.

P.-S. : Le 29 novembre, si vous désirez une place dans un autobus pour vous rendre à Montréal, merci de vous inscrire ici (l’heure de départ de l’autobus est à confirmer, mais ce sera sûrement vers 11 h ou 11 h 30 devant le Collège Lionel-Groulx).

_____________

Info assurances

Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 9 octobre dernier, nous avons adopté les conditions de renouvellement de notre police d’assurance modulaire. En plus de nous, 42 des syndicats adhérents ont transmis leur résultat; compilation des votes (au prorata) : 114 POUR, 0 CONTRE, 3 ABSTENTIONS. Trouvez le détail des conditions de renouvellement ici. En plus des conditions de renouvellement, vous y trouverez également un lien vers le calculateur de prime de la FNEEQ, une page fort utile pour calculer vos primes si vous envisagez de changer de module (ex. : passer du module A à B). Enfin, trouvez ici la nouvelle définition de «voyage» en lien avec la couverture d’assurance voyage. Nous invitons particulièrement les professeurs qui accompagnent des étudiants dans le cadre de leur tâche à la consulter. Cette nouvelle définition pourrait avoir un impact sur votre préparation. Pour toute question, communiquez avec Frédéric Morier (poste 2248).

logo_lacapitale

____________

Info congés de maladie

Nous l’avons écrit la semaine dernière, nous le réécrivons cette semaine : quand vous êtes malade, vous devez obligatoirement signaler la fin de votre absence maladie, sinon vous allez perdre des journées de maladie inutilement!

Le document «Gestion de la suppléance, des remplacements, des absences et des retards» en ligne sur le site du Collège et qui vous a été envoyé par Colnet le 22 octobre dernier est très clair, et le message Colnet attirait l’attention des professeurs là-dessus : « La Direction des études vous rappelle que, tel qu’il est indiqué à la section 2 de ce même document, vous devez non seulement signaler le début d’une absence, mais aussi la fin de celle-ci. »

Comment mettre fin à votre absence : en téléphonant au 450-971-7822 dès que vous êtes de nouveau disponible.

Par ailleurs, il nous apparaît important de préciser que ce document est un document de gestion du Collège et n’est pas une politique adoptée conjointement par votre Syndicat et le Collège. En effet, une ébauche de ce document a été déposée au CRT au mois de septembre 2012, et de nombreuses discussions se sont tenues depuis afin de rendre ce document le plus convivial et clair possible. Si vous avez des suggestions à faire, veuillez nous en faire part et nous tenterons de faire modifier le document, le cas échéant.

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • Jeudi 20 novembre (18 h, au Carrefour étudiant) : LANCEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE LIVRE-SERVICE ET MARATHON D’ÉCRITURE organisés par Geneviève Grignon (technicienne du Socioculturel) ainsi que Marilyn Brault, Julie Brunet, Pierre W. Fontaine, Stéphane Gagnon et Roxanne Lajoie (tous professeurs au département de français) : «Inspiré de projets similaires, dans d’autres grandes villes du monde, le Collège Lionel-Groulx démarre un concept de libre-échange de livres pour les gens de la communauté collégiale. Le principe est simple : les lecteurs laissent dans la «bibliothèque à livres» [conçue et construite par Alain Beauchamp, technicien au département d’arts plastiques] un bouquin qui les a captivés, ils en prennent un autre, le rapportent éventuellement ou non.» Venez faire un tour… avec un livre! Le lancement sera suivi d’une soirée d’écriture pendant laquelle 27 étudiants prendront la plume.

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 19 novembre : Assemblée générale du SEECLG.
  • 25 novembre : Réunion du conseil d’administration.
  • 26 novembre : Troisième atelier dans le cadre du Plan stratégique de développement 2015-2020 du Collège Lionel-Groulx – thème de l’atelier : «La réussite».
  • 27 novembre : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et des coordonnatrices de départements et de programmes.
  • 4 décembre : Journée d’examen pour les cours de français de la formation générale.
  • 10 décembre : Assemblée générale du SEECLG.
  • 11 décembre : Réunion de la commission des études.
  • 12 décembre : Fin des cours.
  • 25 décembre : Joyeux Noël!
  • 30 décembre : Remise des résultats (session A-14) dans Colnet avant 16 h.

National

Forum chargés de cours

refusons austérité

  • 3 décembre (19 h, Bar Populaire, 6584, rue St-Laurent, Montréal) :  Activité d’éducation populaire «Opinion publique et médias» dans le cadre de l’Upop Montréal – «Aujourd’hui, les médias font preuve d’un engouement particulier pour les sondages, permettant d’ausculter l’opinion publique, en particulier en période électorale. Nous nous pencherons donc sur les relations entre opinion publique, sondages et médias : les sondages font-ils l’élection? Comment les décrypter? Comment en évaluer la qualité?»
  • Pétition pour la création par l’Assemblée nationale d’une Commission itinérante sur les agressions à caractère sexuel (communiqué de la Fédération des femmes du Québec) : Afin de faire pression sur le gouvernement et de démontrer que nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir une profonde réflexion sur les causes, les conséquences et la prévention de la violence à caractère sexuel, SIGNONS ICI!
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s