De vive voix 2.08 : Dernière journée pour réserver une boîte à lunch pour l’AG!

Assemblées générales du 9 octobre (18 h 30, local D-415; boîtes à lunch à partir de 18 h : INSCRIVEZ-VOUS ICI) :

NÉGO SECTORIELLE et RENOUVELLEMENT DES ASSURANCES

RAPPEL : C’est ce jeudi 9 octobre en soirée que nous compléterons l’assemblée générale du 1er octobre (poursuite de la consultation sur le cahier de demandes sectorielles). Par ailleurs, à la suite d’une rencontre d’information FNEEQ sur nos assurances collectives, votre responsable aux assurances, Frédéric Morier, doit vous présenter les conditions de renouvellement de notre contrat. Ce renouvellement ayant lieu en janvier, il importe de consulter notre Assemblée générale à cet effet avant le 24 octobre. Une assemblée générale extraordinaire sur les assurances aura donc lieu tout de suite après celle sur la négo le 9 octobre. Un repas vous y sera servi (inscrivez-vous ICI au plus tard ce soir!) et un service de garde sera mis à votre disposition pour l’événement (inscrivez vos enfants dans le même formulaire). Votre participation à ces deux AG est primordiale!

Capturerlogo_lacapitale

_____________

Vote de grève illégale des employés du CSSS de Laval (FSSS-CSN)

Réunis en assemblée générale vendredi dernier, les travailleuses et travailleurs de la Cité-de-la-Santé ont voté à plus de 93% en faveur d’une journée de grève illégale afin que les services essentiels à la population soient maintenus! En effet, la coupure de huit préposés aux bénéficiaires aurait eu pour effet de faire tomber les services en deçà de ceux jugés «essentiels». Les parties ont comparu devant le Conseil des services essentiels, et le Conseil s’est rangé du côté des syndiqués en s’engageant à surveiller l’administration du CSSS de près.

« On est maintenant rendu à couper dans l’os! Quand on a appris que des postes de préposé-es seraient abolis, nous avons décidé d’agir. Les travailleuses et travailleurs du CSSS voulaient passer à l’action en s’assurant que les services à la population ne soient pas atteints. Quand on est rendu à donner des soins en bas des services essentiels, c’est parce qu’il y a un problème », explique Marjolaine Aubé, présidente du syndicat CSN du CSSS Laval.

CSSS Laval retouché

Dans l’ordre habituel, Dominique Daigneault (présidente du Conseil Central du Montréal Métropolitain), Jean Lacharité (vice-président de la CSN), Michel Milot, Isabelle Pontbriand, Jeff Begley (président de la Fédération de la Santé et des Services Sociaux)… et le gros ego de Couillard au fond à droite!

_____________

Café, thé et tisane gratuits jusqu’à la fin du mois d’octobre!

Pourquoi ne pas passer par le F-202 avec votre tasse pour un petit café Keurig? Gratuit jusqu’à la fin du mois!

Keurig

_____________

Relativité salariale : Semaine d’actions contre les engagements rompus (20 au 24 octobre)

Info relativité

Au cours de la dernière année, nous nous sommes butés au refus du Conseil du trésor de donner suite à de nombreux dossiers, notamment les relativités salariales et la reconnaissance de nos diplômes de maîtrise et de doctorat, et ce, malgré les engagements pris par les parties dans le passé.

Afin de rendre possible des actions éclair au cours de la semaine du 20 au 24 octobre, ou même plus tard par la suite, la FNEEQ nous invite à constituer, dans le délai le plus court possible, une liste de personnes prêtes à réaliser de telles actions. Si vous avez envie de nous donner un coup de main pour des actions ponctuelles, envoyez un courriel à seeclg@clg.qc.ca et dites «commando respect des engagements»!

_____________

5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

C’était, dimanche dernier, la 20e édition de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants. Pour marquer la fin de la campagne «Uni(e)s pour l’éducation» de l’Internationale de l’éducation, cette 20e édition revêt un caractère bien particulier. Le 5 octobre, ou autour de cette date (pourquoi pas aujourd’hui?), dites au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, que vous soutenez l’éducation de qualité pour toutes et tous, l’inclusion de l’éducation aux objectifs de développement et la campagne mondiale en faveur de la scolarisation de tous les enfants. Vous pouvez soumettre votre message par courriel à wtd@ei-ie.or ou sur Twitter avec les mots-clics #unite4ed et #FneeqCSN.

_____________

Message du Conseil central des syndicats nationaux des Laurentides (CSN) sur les compressions

«DU JAMAIS VU DEPUIS 2003, UNE GRANDE MOBILISATION S’IMPOSE !

Vous avez certainement entendu parler du dépôt du projet de loi 3 concernant les régimes de retraite qui vise pour l’instant les policiers,  les pompiers, le transport et les municipalités. Par ce projet de loi, non seulement le gouvernement permet aux municipalités de récupérer des sommes directement dans la poche des travailleuses et des travailleurs ou encore dans celles des retraités, mais il refuse aux parties de négocier les conditions entourant leur régime de retraite. Sous les pressions des Labeaume et Coderre de ce monde, une campagne visant à faire croire que tous les régimes de retraite sont en perdition est en marche. Le gouvernement entend légiférer pour revenir sur des clauses négociées depuis longtemps, bref pour ni plus ni moins rouvrir les conventions !

Il ne faut pas être devin pour savoir que ce n’est qu’un début et que le projet de loi 3 est une porte grande ouverte pour tous les employeurs des secteurs public et privé les invitant à renier les ententes passées en se servant des fonds de retraite. De plus, le gouvernement en adoptant ce projet de loi ne s’arrêtera pas là. Le projet de loi 10 déposé jeudi passé par le ministre de la Santé en est la preuve (voir le court topo vidéo de la CSN ainsi que le communiqué de presse «Une structure mastodonte et ingérable»). L’impact direct pour notre région sera l’abolition de l’Agence qui veille à la répartition équitable des ressources et à la mise en place des programmes sociaux, la fusion de douze établissements de services en un, de même que le regroupement des sept CSSS en un seul dans une mégastructure centralisée autour d’un centre hospitalier avec un seul directeur, dont le conseil d’administration sera nommé par le ministre. On repassera pour l’impartialité et la gestion basée sur les besoins réels de la population…

À ces projets de loi, il faut ajouter les compressions annoncées dans l’éducation et les services de garde à la petite enfance et l’abolition des commissions scolaires. Nous devons également redouter les conclusions de la commission d’examen sur la fiscalité. L’objectif de l’équilibre budgétaire en 2015-2016 est d’abord et surtout un moyen d’imposer des compressions dans les services sociaux, nos services, compressions estimées à 6 milliards de dollars sur deux ans plutôt que de s’attaquer aux vrais problèmes du financement de l’État. Le Québec va changer si nous laissons ce gouvernement agir ainsi ! L’heure est à la mobilisation plus que jamais! Il faut que tous et toutes participent, car tous et toutes seront touchés, quel que soit le secteur !

Plusieurs activités sont à venir, régionalement, en coalition ou nationalement (voir notamment le communiqué de presse «La CSN s’engage dans la lutte à l’austérité»). Nous vous tiendrons informés des développements.»

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • EN LIBRAIRIE : RÉCIT POÉTIQUE Vers Compostelle de FRANCE BOISVERT, professeure au département de français : «En 2004, France Boisvert rencontre sa tante Marthe, moniale dans une abbaye qu’elle a fondée à Westfield, dans le Vermont (É.-U.). Celle-ci célèbre son jubilé de vie en communauté, en retrait du monde. Elle lui parle du Chemin de Compostelle. France revient la voir en novembre 2006 et lui promet de faire cette randonnée. Le soir venu, sa tante meurt. France part alors s’acheter un sac à dos, des bâtons de marche et elle commence à s’entraîner. Elle partira le 15 mars et arrivera à destination le 15 mai, après deux mois de marche.Vers Compostelle raconte ce voyage qui lui a fait traverser la France et l’Espagne. Plus de 1500 kilomètres à pied, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il grêle. Un beau voyage!»

Compostelle-C1

  • EN LIBRAIRIE : Papillons de l’ombre, DERNIER LIVRE POUR ADOLESCENTS DE AGNÈS GRIMAUD, professeure au département de français actuellement en assignation provisoire comme conseillère pédagogique : «Cette aventure hors du commun se déroule dans les paysages grandioses inspirés par l’ouest des États-Unis. Elle transportera les lecteurs adolescents dans un univers où s’affrontent deux clans de papillons géants, les Vorgombres et les Maïvorgs. De nombreux personnages se trouvent ébranlés par ces affrontements qui demeurent souvent invisibles à l’œil humain. Seuls deux jeunes humains sont dotés de la capacité de voir les grands papillons, la fougueuse et attachante Gaelle et le ténébreux Ewan…»

Grimaud Papillons 1

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 7 octobre : Réunion du conseil d’administration.
  • 9 octobre (18 h 30, local D-415; boîtes à lunch et gardiennage à partir de 18 h) : Poursuite de l’assemblée générale de consultation sur les demandes de table sectorielle (négociation de notre convention collective) suivie d’une assemblée générale extraordinaire sur le renouvellement de nos assurances.
  • 13 octobre : Congé de l’action de grâces.
  • 14 octobre : Souper de remerciement pour les délégués et les membres des comités (18 h, local L-201; les personnes concernées ont reçu une invitation; faites-nous signe si on vous a oublié!).
  • 15 octobre : Publication de la liste d’ancienneté qui sera utilisée pour toute l’année civile 2015.
  • 15 octobre : Premier atelier dans le cadre du Plan stratégique de développement 2015-2020 du Collège Lionel-Groulx – thème de l’atelier : «L’innovation et la recherche».
  • 22 octobre : Midi pédagogique «Pédagogie de 1ère session : la foire aux outils».
  • 29 octobre : Conseil syndical (une invitation sera envoyée aux délégué(e)s au début du mois d’octobre).
  • 29 octobre : Deuxième atelier dans le cadre du Plan stratégique de développement 2015-2020 du Collège Lionel-Groulx – thème de l’atelier : «L’international».
  • 29 octobre (18 h, L-201) : «6 à 8» d’accueil syndical des nouveaux enseignants (une invitation sera envoyée bientôt aux personnes de moins de 5 ans d’ancienneté ainsi qu’à leur délégué).
  • 30 octobre : Date limite pour remettre au Collège les documents de scolarité concernant un reclassement (articles 6‐1.05 et 6‐3.01 de la convention collective).
  • 3-4 novembre : Journées de mise à niveau.
  • 4 novembre : Réunion du comité des relations du travail.
  • 5 novembre (en avant-midi) : Journée institutionnelle sur le Plan stratégique de développement 2015-2020 du Collège.
  • 5 novembre : Journée portes ouvertes.
  • 13 novembre : Réunion de la commission des études.
  • 15 novembre : Date limite pour faire une demande de participation au programme volontaire de réduction du temps de travail (PVRTT) pour la session d’hiver 2015.
  • 19 novembre : Assemblée générale du SEECLG.

National

Vignette Anticosti

  • 16-17 octobre (à Montréal) : Regroupement cégep (FNEEQ) – retour de consultation sur le cahier de demandes de table sectorielle (négo 2015).
  • 19 au 25 octobre : Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail.
  • 20 au 24 octobre : Dans le cadre du piétinement du dossier sur la relativité salariale, Semaine d’actions contre les engagements rompus (détails à venir).
  • 31 octobre (11 h, au coin des rues McGill College et Sherbrooke, Montréal) : Manifestation contre les mesures d’austérité organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics – «Massacre à la libérale – l’austérité, une histoire d’horreur».

manif austérité 31 octobre

Forum chargés de cours

  • Pétition pour le bilinguisme officiel d’Ottawa : Le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) a lancé dernièrement une pétition afin d’appuyer l’initiative du Mouvement pour une capitale du Canada officiellement bilingue, qui a pour ambitieux projet que, dans la capitale fédérale, le français et l’anglais aient un statut d’égalité totale et que l’ensemble des services dispensés au public soit partout accessible dans les deux langues. L’idée n’est pas nouvelle : le 14 février 1970, la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme en faisait la première recommandation du volume 5 de son Rapport. Pour plus de détails à propos de cette pétition, cliquez ici.
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

International

  • Le doute persiste quant à l’avenir proche d’Haïti – plus d’informations sur le site Web du Centre internationale de solidarité ouvrière (CISO).
  • Avant le 1er janvier 2015 (appel de communications) : Colloque Écriture de la crise : dans la tourmente et au-delà. Les littératures au Canada et au Québec (Université d’Innsbruck / Université de l’Alberta, 30 septembre au 2 octobre 2015) – Dans la tourmente de la violence mondiale, d’’agitations et de catastrophes environnementales, un sentiment de crise nous submerge. Ce colloque vise ainsi à explorer les façons dont la crise inspire ou transforme les écrits des Premières Nations ainsi que les écrits québécois et canadiens d’’expressions anglaise et française, et comment les auteurs et intellectuels s’’efforcent de contrebalancer les insécurités sociales, économiques et idéologiques dans lesquelles nous vivons, notamment à l’aide de perspectives et de méthodologies comparatives, multidisciplinaires et interdisciplinaires. Pour voir l’appel au complet, cliquez ici.
  • Hong Kong : Soutenez la grève de la Confédération des syndicats de Hong Kong en faveur de la démocratie ! Voir la pétition ici.
  • Salvador : Campagne pour en finir avec l’interdiction totale de l’avortement dans ce pays. Voir la pétition ici.
  • Colombie : Lutte désespérée pour la reconnaissance d’un accident du travail. Voir la pétition ici.
  • Turquie : Deva licencie ses employés qui rejoignent un syndicat. Voir la pétition ici.
  • Campagne en ligne contre le dumping social d’Ikea. Voir la pétition ici.
  • Palestine/Israël : Le conflit, prétexte à l’antisyndicalisme. Voir la pétition ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s