De vive voix vol.2 no.6 : AG négo sur les demandes sectorielles

Lionel-Groulx contre le projet de loi 3 sur les retraites et pour l’environnement!

Nous étions une dizaine de profs de Lionel-Groulx à la Grande marche contre le projet de loi 3 samedi dernier et presque autant, sous la pluie, à la Marche mondiale pour le climat (Michel a fait un «vox pop» le samedi pour savoir si les employés municipaux vont nous appuyer quand notre tour viendra; écoutez leurs réponses ici!). Prochain rendez-vous : manif contre l’austérité («Massacre à la libérale – l’austérité, une histoire d’horreur») le 31 octobre… Doublons la mise!

manif samedi 1

_____________

AG la semaine prochaine (1er octobre) sur les demandes sectorielles

Alors que la prochaine négo se fera probablement à 60 cégeps (le protocole d’alliance avec la FEC-CSQ est en bonne voie de réalisation), la consultation sur le cahier de demandes sectorielles va bon train un peu partout dans les cégeps de la province. Mercredi prochain, c’est à votre tour de vous prononcer et de proposer des changements (vous avez déjà reçu, dans votre casier, le cahier de demandes; un résumé du cahier a été préparé par la présidente du syndicat des profs du Cégep Édouard-Montpetit : «Nos conditions de travail à venir : pour une consultation de l’AG»). La prochaine négo, moins orientée sur des demandes d’ajouts de ressources, met notamment l’accent sur les conditions de travail des chargés de cours à la formation continue et des professeurs à statut précaire.  Faites-vous entendre le 1er octobre!

Capturer

____________

Où sont les membres de l’exécutif cette semaine?

C’est jeudi et vendredi prochains que se tient le regroupement cégep sur le retour de consultation des demandes de table centrale. Isabelle, Michel et Frédéric y seront pour porter les modifications que l’Assemblée générale du 4 septembre a adoptées. Pendant ce temps, Fabien et Stéphan assureront la permanence au bureau syndical, accompagnés évidemment de notre fidèle collaboratrice Claudia! Veuillez noter que nous serons moins disponibles les vendredis avant-midi des prochaines semaines au F-202 puisque nous sommes au grenier en train de compléter le tri des boîtes entreposées par le Syndicat au fil des années. L’étape suivante sera de numériser tout ça!

_____________

Vers une journée de perturbation?

Dans le cadre des consultations locales sur le Front commun 2015, le Syndicat des Employé-e-s du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (SECHUM-CSN) a voté en faveur d’une journée nationale de perturbation contre l’austérité. Cette proposition fut adoptée à majorité lors du conseil syndical du 8 septembre dernier et entérinée par référendum le 10 septembre 2014. POUR 523, CONTRE 61, Nul 5.

Cette proposition sera soumise au congrès de la FSSS sur les négos à la fin septembre.

Qu’en pensez-vous ? Exprimez-vous dans la section «Commentaires» (voir tout en bas).

Le comité exécutif vous proposera d’adopter une proposition allant dans ce sens lors de la prochaine assemblée générale (1er octobre).

_____________

Double dose : du café et des idées!

Afin de garnir la bibliothèque du local syndical, le comité vigilance a proposé l’achat de deux ouvrages récemment parus : Libres d’apprendre – Playdoyers sur la gratuité scolaire (collectif d’auteurs dont Normand Baillargeon, Noam Chomsky, Micheline Lanctôt et Yvon Rivard) et le dernier numéro de la revue Liberté : «Ministère de la Formation – L’éducation à l’ère du management : Un nouveau dogme pour produire quels citoyens?» (compte rendu du Devoir ici). Nous vous invitons à venir les feuilleter au F-202 tout en sirotant un café gratuit pour tout le prochain mois (toute nouvelle cafetière Keurig pour les membres!); passez le mot!

Libres d'apprendre  liberte_305_couverture_mediassociaux

_____________

Relativité salariale : «Les travaux au point mort depuis l’arrivée du nouveau gouvernement»

Que s’est-il passé après l’Opération dérangement 21 l’année dernière? Où en est la négociation avec le Conseil du trésor sur notre échelon salarial? Pour tout savoir, consultez l’Info-relativité no.5 (bilan CSN des actions menées et à venir).

Info relativité

_____________

RAPPEL «PISTE» : activités du midi

PISTE et le département d’éducation physique offrent des activités gratuites tous les midis pour les enseignants, les employés de soutien, les professionnels, les cadres et les étudiants. Trouvez, ci-dessous, le tableau de ces activités. Et n’oubliez pas d’en parler à vos collègues!

PISTE tableau

_____________

Pensons vert, oui, mais pensons aussi à nos étudiants!

On nous a fait remarquer, au F-202, que des enseignants envoient des textes ou des articles longs (parfois jusqu’à 40 pages!) à leurs étudiants et que ceux-ci notent qu’il est difficile de travailler avec sans les imprimer. Nous pensons que l’école doit viser la gratuité, et c’est pourquoi nous vous invitons à vous poser la question avant de transférer les coûts à nos jeunes.

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • SORTIE DU RÉCIT POÉTIQUE Vers Compostelle de FRANCE BOISVERT, professeure au département de français (en librairie à partir du 3 octobre) : «En 2004, France Boisvert rencontre sa tante Marthe, moniale dans une abbaye qu’elle a fondée à Westfield, dans le Vermont (É.-U.). Celle-ci célèbre son jubilé de vie en communauté, en retrait du monde. Elle lui parle du Chemin de Compostelle. France revient la voir en novembre 2006 et lui promet de faire cette randonnée. Le soir venu, sa tante meurt. France part alors s’acheter un sac à dos, des bâtons de marche et elle commence à s’entraîner. Elle partira le 15 mars et arrivera à destination le 15 mai, après deux mois de marche. Vers Compostelle raconte ce voyage qui lui a fait traverser la France et l’Espagne. Plus de 1500 kilomètres à pied, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il grêle. Un beau voyage!»

Compostelle-C1

 

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • RAPPEL AUX NOUVEAUX PROFS : 30 jours après sa date d’engagement, l’enseignante ou l’enseignant doit remettre au Collège les documents de scolarité pertinents à sa scolarité (article 6.3.01 de la convention collective).
  • 23 septembre : Réunion du comité des relations du travail.
  • 24 septembre : Midi pédagogique «Intervenir face au plagiat».
  • 1er octobre : Assemblée générale du SEECLG : CONSULTATION SUR LE CAHIER DE DEMANDES DE TABLE SECTORIELLE (NÉGO).
  • 2 octobre : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et des coordonnatrices de départements et de programmes.
  • 7 octobre : Réunion du conseil d’administration.
  • 13 octobre : Congé de l’action de grâces.
  • 14 octobre : Souper de remerciement pour les délégués et les membres des comités (18 h, local L-201; les personnes concernées ont reçu une invitation; faites-nous signe si on vous a oublié!).
  • 15 octobre : Publication de la liste d’ancienneté qui sera utilisée pour toute l’année civile 2015.
  • 15 octobre : Conseil syndical (une invitation sera envoyée aux délégué(e)s au début du mois d’octobre).
  • 22 octobre : Midi pédagogique «Pédagogie de 1ère session : la foire aux outils».
  • 30 octobre : Date limite pour remettre au Collège les documents de scolarité concernant un reclassement (articles 6‐1.05 et 6‐3.01 de la convention collective).
  • 3-4 novembre : Journées de mise à niveau.
  • 4 novembre : Réunion du comité des relations du travail.
  • 5 novembre (en avant-midi) : Journée institutionnelle sur le Plan stratégique de développement 2015-2020 du Collège.
  • 5 novembre : Journée portes ouvertes.
  • 15 novembre : Date limite pour faire une demande de participation au programme volontaire de réduction du temps de travail (PVRTT) pour la session d’hiver 2015.
  • 19 novembre : Assemblée générale du SEECLG.

National

  • 23 septembre (19 h 30, 6839, rue Drolet, 3e étage, Montréal) : Rencontre d’Offensive syndicale – échange avec le Comité d’action solidaire contre l’austérité (CASA) dans l’optique d’une mobilisation large contre l’austérité.
  • 25-26 septembre (à Montréal) : Regroupement cégep (FNEEQ) – retour de consultation sur le cahier de demandes de table centrale (négo 2015).
  • 4 octobre : Vigiles pour la journée de commémoration pour les femmes autochtones assassinées et disparues organisées par la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes en collaboration avec les représentantes des nations de Femmes autochtones du Québec (heure et lieux de rassemblements à venir).
  • 16 octobre : 5 à 7 de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) – objectif : financer une recherche sur Anticosti (invités : Dominic Champagne et Laure Waridel; lieu : aux bureaux de l’IRIS, 1710, Beaudry, local 3.5, Montréal; coût d’entrée : informations ici).

Vignette Anticosti

  • 16-17 octobre (à Montréal) : Regroupement cégep (FNEEQ) – retour de consultation sur le cahier de demandes de table sectorielle (négo 2015).
  • 19 au 25 octobre : Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail.
  • 31 octobre (11 h, au coin des rues McGill College et Sherbrooke, Montréal) : Manifestation contre les mesures d’austérité organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics – «Massacre à la libérale – l’austérité, une histoire d’horreur».

manif austérité 31 octobre

Forum chargés de cours

  • Pétition électronique pour la sauvegarde du domaine Garth, à Lorraine : D’ici 2015, le domaine Garth, un site d’intérêt historique et écologique, sera défiguré à jamais. C’est qu’on veut y construire une tour de 6 étages comportant 98 unités d’habitation (pour plus d’informations, consultez la page Facebook «Sauvegarde du domaine Garth»).
  • Pétition pour le bilinguisme officiel d’Ottawa : Le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) a lancé dernièrement une pétition afin d’appuyer l’initiative du Mouvement pour une capitale du Canada officiellement bilingue, qui a pour ambitieux projet que, dans la capitale fédérale, le français et l’anglais aient un statut d’égalité totale et que l’ensemble des services dispensés au public soit partout accessible dans les deux langues. L’idée n’est pas nouvelle : le 14 février 1970, la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme en faisait la première recommandation du volume 5 de son Rapport. Pour plus de détails à propos de cette pétition, cliquez ici.
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

International

  • Avant le 3 octobre (appel de communications) : Colloque La création comme résistance. Volet 2: où la création résiste-t-elle? (Université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3, 26 au 28 mars 2015) – L’’effervescence artistique qui a accompagné les récents mouvements sociaux un peu partout dans le monde invite à penser que la création est en avance pour comprendre nos situations contemporaines. La question de la création comme résistance «en temps de crise sociale» a conduit à formuler la question de l’’après. Que reste-t-il une fois la fièvre retombée? Comment continuer le mouvement? Quelles retombées auront les pratiques résistantes dans la suite du travail artistique de chacun? (Pour plus d’informations, cliquez ici.)
  • Avant le 1er janvier 2015 (appel de communications) : Colloque Écriture de la crise: dans la tourmente et au-delà. Les littératures au Canada et au Québec (Université d’Innsbruck / Université de l’Alberta, 30 septembre au 2 octobre 2015) – Dans la tourmente de la violence mondiale, d’’agitations et de catastrophes environnementales, un sentiment de crise nous submerge. Ce colloque vise ainsi à explorer les façons dont la crise inspire ou transforme les écrits des Premières Nations ainsi que les écrits québécois et canadiens d’’expressions anglaise et française, et comment les auteurs et intellectuels s’’efforcent de contrebalancer les insécurités sociales, économiques et idéologiques dans lesquelles nous vivons, notamment à l’aide de perspectives et de méthodologies comparatives, multidisciplinaires et interdisciplinaires. Pour voir l’appel au complet, cliquez ici.
  • Colombie. Lutte désespérée pour la reconnaissance d’un accident du travail. Voir la pétition ici.
  • Campagne en ligne contre le dumping social d’Ikea. Voir la pétition ici.
  • Palestine/Israël : Le conflit, prétexte à l’antisyndicalisme. Voir la pétition ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s