De vive voix vol.2 no.7 : AG négo demain + relativité salariale + nouveaux permanents

AG demain (1er octobre, 12 h 30, D-415; pizza à partir de 12 h) : négo table sectorielle

RAPPEL : La consultation sur le cahier de demandes sectorielles va bon train un peu partout dans les cégeps de la province. Ce mercredi, c’est à votre tour de vous prononcer et de proposer des changements (vous avez déjà reçu, dans votre casier, le cahier de demandes; un résumé du cahier a été préparé par la présidente du syndicat des profs du Cégep Édouard-Montpetit : «Nos conditions de travail à venir : pour une consultation de l’AG»). La prochaine négo, moins orientée sur des demandes d’ajouts de ressources, met notamment l’accent sur les conditions de travail des chargés de cours à la formation continue et des professeurs à statut précaire.  Faites-vous entendre le 1er octobre!

Capturer

____________

Des nouvelles du regroupement cégep

Jeudi et vendredi derniers, vos représentants au regroupement cégep (FNEEQ) étaient là pour porter votre parole! Deux gros dossiers ont retenu l’attention : le retour de consultation sur les demandes de table centrale (négociation de notre convention collective) et la relativité salariale : voir le résumé ci-dessous.

Photo regroupement 25-26 septembre

Adoption du cahier de table centrale

Les délégués au regroupement, non sans plusieurs amendements dont certains provenaient de Lionel-Groulx, ont adopté le cahier de table centrale à l’unanimité. La réception tiède et timorée de ce cahier par l’AG du SEECLG le 3 septembre dernier semble assez généralisée à la FNEEQ. De nombreux délégués ont mentionné que le message social (lutte à l’austérité, utilisation d’indices plus progressistes que le PIB, précarité pas suffisamment mise de l’avant, etc.) pourrait être plus présent dans le cahier. À titre d’exemple, les amendements suivants ont été adoptés :

  • «Que le Front commun, dans l’optique de mettre fin aux mesures d’austérité, d’augmenter les revenus de l’État et de renforcer les services publics, exige du gouvernement qu’il mette en place des mesures fiscales progressives visant à récupérer les revenus dont il s’est volontairement privés au cours des dernières années.»
  • «Que les demandes sur la précarité fassent l’objet d’une proposition à part entière.»

Espérons que tout cela fasse son chemin jusque dans le cahier du Front commun!

Relativité salariale : Semaine d’actions contre les engagements rompus

On s’y attendait un peu, les discussions sont rompues avec le Conseil du trésor sur la question des relativités salariales. La réponse des libéraux : manque de ressources (coupures de postes donc moins d’employés pour s’occuper des dossiers…!) et manque d’intérêt! Même si les problèmes ont été reconnus par les deux parties, les travaux de reconnaissance salariale pour les 31 catégories mixtes de la fonction publique pourraient être déportées vers la prochaine négo, c’est du moins la volonté de ce gouvernement.

C’est proprement scandaleux! En effet, lors de notre dernière négo, le gouvernement s’était engagé à régler les questions de relativité salariale. C’est donc en intersyndicale que se poursuivra cette bataille. La CSN lance la Semaine d’actions contre les engagements rompus, du 20 au 24 octobre. Plus d’informations à venir dans le prochain De vive voix; votre participation sera plus qu’importante!

Info relativité

_____________

Pas encore membre du Café La Commune? Faites vite!

Message de Nathalie Larouche, représentante des profs au C.A. du café étudiant :

Le Café La Commune tiendra son assemblée générale le mercredi 1er octobre au local D-029 à 13 h 30, afin de déterminer son orientation et ses administrateurs pour l’année 2014-2015.

Si vous désirez contribuer à l’épanouissement de cet organisme en devenant membre dès cette session, il est possible de le faire. Comment?  En vous présentant au comptoir du Café La Commune d’ici le 1er octobre 13 h 30, et en déboursant 5 $ pour la cotisation (sinon, il vous faudra attendre à la prochaine session pour devenir membre et pour pouvoir voter aux AG du Café).

Rappelons que le Café La Commune, organisme à but non lucratif, est géré par la communauté collégiale et lui est destiné.

Depuis son ouverture, à la session Hiver 2014, il offre une autre option à la communauté collégiale, en privilégiant des produits locaux, biologiques et équitables, et ce, à prix abordables.

café de la commune

_____________

Félicitations aux nouveaux permanents!

Les enseignants suivants ont obtenu leur permanence dès le début de la session puisqu’ils occupaient un des postes du projet de répartition du mois de mai dernier (premier tour). Toutes nos félicitations!

Nouveaux permanents

De plus, les discussions au comité des relations du travail (CRT) concernant les ouvertures de postes au troisième tour se sont conclues in extremis hier, 29 septembre. Ce sont 4 nouveaux postes qui ont été ouverts dans les disciplines suivantes compte tenu des projections ajustées : biologie (1), éducation physique (1), mathématiques (1) et anglais (1). Nous laissons le Collège confirmer aux personnes concernées les permanences liées à ces ouvertures.

_____________

Publication FNEEQ – «Retour sur le Forum social des peuples (FSP) à Ottawa : Parce qu’un autre monde est possible»

Le comité école et société de la FNEEQ a publié récemment un bilan de cet événement altermondialiste tenu en sol canadien en août dernier; consultez cette chronique ici.

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • EXPOSITION «Composer avec l’horizon» de BERTRAND RAINVILLE-PITT, professeur au département d’arts plastiques (jusqu’au 5 octobre, studio 1 de la Maison de la culture Frontenac, 2550, rue Ontario Est, Montréal) : «Bertrand R. Pitt s’intéresse à notre rapport ambigu à la vitesse et aux technologies ainsi qu’aux liens sensibles qui se tissent entre notre corps et le paysage. Par des dispositifs interactifs minimalistes, ses installations vidéo nous invitent à vivre une expérience introspective où s’entremêlent trouble et fascination. Son récent travail propose une réflexion sur l’expérience de la vitesse et sur l’idée que plus on se déplace vite, plus on court le risque de « voir sans voir ». Qu’advient-il du paysage parcouru alors que notre vitesse croît et que les lignes peintes sur la route semblent s’étirer? Se résume-t-il à un flux d’informations lumineuses et sonores? La profondeur du paysage s’annule-t-elle pour devenir surface ou machine à peindre? À travers ces œuvres interactives, le spectateur est invité à ralentir ou à se jouer de cette course dans laquelle nous semblons tous engagés.» Écoutez Bertrand R. Pitt vous expliquer sa démarche artistique ici!

 Rainville-Pitt

  • SORTIE DU RÉCIT POÉTIQUE Vers Compostelle de FRANCE BOISVERT, professeure au département de français (en librairie à partir du 3 octobre) : «En 2004, France Boisvert rencontre sa tante Marthe, moniale dans une abbaye qu’elle a fondée à Westfield, dans le Vermont (É.-U.). Celle-ci célèbre son jubilé de vie en communauté, en retrait du monde. Elle lui parle du Chemin de Compostelle. France revient la voir en novembre 2006 et lui promet de faire cette randonnée. Le soir venu, sa tante meurt. France part alors s’acheter un sac à dos, des bâtons de marche et elle commence à s’entraîner. Elle partira le 15 mars et arrivera à destination le 15 mai, après deux mois de marche. Vers Compostelle raconte ce voyage qui lui a fait traverser la France et l’Espagne. Plus de 1500 kilomètres à pied, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il grêle. Un beau voyage!»

Compostelle-C1

  • EN LIBRAIRIE : Papillons de l’ombre, DERNIER LIVRE POUR ADOLESCENTS DE AGNÈS GRIMAUD, professeure au département de français actuellement en assignation provisoire comme conseillère pédagogique : «Cette aventure hors du commun se déroule dans les paysages grandioses inspirés par l’ouest des États-Unis. Elle transportera les lecteurs adolescents dans un univers où s’affrontent deux clans de papillons géants, les Vorgombres et les Maïvorgs. De nombreux personnages se trouvent ébranlés par ces affrontements qui demeurent souvent invisibles à l’œil humain. Seuls deux jeunes humains sont dotés de la capacité de voir les grands papillons, la fougueuse et attachante Gaelle et le ténébreux Ewan…»

Grimaud Papillons 1

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 1er octobre : Assemblée générale du SEECLG : CONSULTATION SUR LE CAHIER DE DEMANDES DE TABLE SECTORIELLE (NÉGO).
  • 2 octobre : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et des coordonnatrices de départements et de programmes.
  • 7 octobre : Réunion du conseil d’administration.
  • 13 octobre : Congé de l’action de grâces.
  • 14 octobre : Souper de remerciement pour les délégués et les membres des comités (18 h, local L-201; les personnes concernées ont reçu une invitation; faites-nous signe si on vous a oublié!).
  • 15 octobre : Publication de la liste d’ancienneté qui sera utilisée pour toute l’année civile 2015.
  • 22 octobre : Midi pédagogique «Pédagogie de 1ère session : la foire aux outils».
  • 29 octobre : Conseil syndical (une invitation sera envoyée aux délégué(e)s au début du mois d’octobre).
  • 29 octobre (18 h, L-201) : «6 à 8» d’accueil syndical des nouveaux enseignants (une invitation sera envoyée bientôt aux personnes de moins de 5 ans d’ancienneté ainsi qu’à leur délégué).
  • 30 octobre : Date limite pour remettre au Collège les documents de scolarité concernant un reclassement (articles 6‐1.05 et 6‐3.01 de la convention collective).
  • 3-4 novembre : Journées de mise à niveau.
  • 4 novembre : Réunion du comité des relations du travail.
  • 5 novembre (en avant-midi) : Journée institutionnelle sur le Plan stratégique de développement 2015-2020 du Collège.
  • 5 novembre : Journée portes ouvertes.
  • 15 novembre : Date limite pour faire une demande de participation au programme volontaire de réduction du temps de travail (PVRTT) pour la session d’hiver 2015.
  • 19 novembre : Assemblée générale du SEECLG.

National

  • 4 octobre : Vigiles pour la journée de commémoration pour les femmes autochtones assassinées et disparues organisées par la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes en collaboration avec les représentantes des nations de Femmes autochtones du Québec (heure et lieux de rassemblements à venir).
  • 8 octobre (19 h, Centre St-Pierre, 1212, rue Panet, salle 303, Montréal) : Première réunion du Front commun profs-étudiant-e-s contre l’austérité – discussion sur des stratégies et alliances possibles envisagées pour le printemps 2015 (voir le groupe Facebook de ce front commun).
  • 16 octobre : 5 à 7 de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) – objectif : financer une recherche sur Anticosti (invités : Dominic Champagne et Laure Waridel; lieu : aux bureaux de l’IRIS, 1710, Beaudry, local 3.5, Montréal; coût d’entrée : informations ici).

Vignette Anticosti

  • 16-17 octobre (à Montréal) : Regroupement cégep (FNEEQ) – retour de consultation sur le cahier de demandes de table sectorielle (négo 2015).
  • 19 au 25 octobre : Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail.
  • 20 au 24 octobre : Dans le cadre du piétinement du dossier sur le relativité salariale, Semaine d’actions contre les engagements rompus (détails à venir).
  • 31 octobre (11 h, au coin des rues McGill College et Sherbrooke, Montréal) : Manifestation contre les mesures d’austérité organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics – «Massacre à la libérale – l’austérité, une histoire d’horreur».

manif austérité 31 octobre

Forum chargés de cours

  • Pétition électronique pour la sauvegarde du domaine Garth, à Lorraine : D’ici 2015, le domaine Garth, un site d’intérêt historique et écologique, sera défiguré à jamais. C’est qu’on veut y construire une tour de 6 étages comportant 98 unités d’habitation (pour plus d’informations, consultez la page Facebook «Sauvegarde du domaine Garth»).
  • Pétition pour le bilinguisme officiel d’Ottawa : Le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) a lancé dernièrement une pétition afin d’appuyer l’initiative du Mouvement pour une capitale du Canada officiellement bilingue, qui a pour ambitieux projet que, dans la capitale fédérale, le français et l’anglais aient un statut d’égalité totale et que l’ensemble des services dispensés au public soit partout accessible dans les deux langues. L’idée n’est pas nouvelle : le 14 février 1970, la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme en faisait la première recommandation du volume 5 de son Rapport. Pour plus de détails à propos de cette pétition, cliquez ici.
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

International

  • Avant le 3 octobre (appel de communications) : Colloque La création comme résistance. Volet 2: où la création résiste-t-elle? (Université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3, 26 au 28 mars 2015) – L’’effervescence artistique qui a accompagné les récents mouvements sociaux un peu partout dans le monde invite à penser que la création est en avance pour comprendre nos situations contemporaines. La question de la création comme résistance «en temps de crise sociale» a conduit à formuler la question de l’’après. Que reste-t-il une fois la fièvre retombée? Comment continuer le mouvement? Quelles retombées auront les pratiques résistantes dans la suite du travail artistique de chacun? (Pour plus d’informations, cliquez ici.)
  • Avant le 1er janvier 2015 (appel de communications) : Colloque Écriture de la crise: dans la tourmente et au-delà. Les littératures au Canada et au Québec (Université d’Innsbruck / Université de l’Alberta, 30 septembre au 2 octobre 2015) – Dans la tourmente de la violence mondiale, d’’agitations et de catastrophes environnementales, un sentiment de crise nous submerge. Ce colloque vise ainsi à explorer les façons dont la crise inspire ou transforme les écrits des Premières Nations ainsi que les écrits québécois et canadiens d’’expressions anglaise et française, et comment les auteurs et intellectuels s’’efforcent de contrebalancer les insécurités sociales, économiques et idéologiques dans lesquelles nous vivons, notamment à l’aide de perspectives et de méthodologies comparatives, multidisciplinaires et interdisciplinaires. Pour voir l’appel au complet, cliquez ici.
  • Colombie. Lutte désespérée pour la reconnaissance d’un accident du travail. Voir la pétition ici.
  • Campagne en ligne contre le dumping social d’Ikea. Voir la pétition ici.
  • Palestine/Israël : Le conflit, prétexte à l’antisyndicalisme. Voir la pétition ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s