La voix de la négo : lancement de la consultation

Congrès 1

Au 64e congrès de la CSN en cette dernière semaine de mai 2014, la réflexion est au renouvellement du syndicalisme dans un contexte de préparation à la prochaine négociation de notre convention collective. Quatre de vos représentants sont présents à Québec (en ordre, ci-dessous) : Stéphan Gibeault (futur membre de l’exécutif), Michel Milot (président du SEECLG), Fabien Torres (responsable aux dossiers syndicaux) et Isabelle Pontbriand (vice-présidente) .

Congrès 3

Dans ce contexte de pré-négo où le gouvernement Couillard, à l’instar du gouvernement Charest, reprend la stratégie du détournement sémantique, se mettant à parler d’un budget de la «vérité» et non d’«austérité», nous ne pouvons rester muets devant tant de mauvaise foi. Comme l’affirmait Miriam Fahmy (directrice, recherche et publications à l’Institut du Nouveau Monde) à la conférence d’ouverture du congrès de la CSN, «L’austérité c’est leur vérité, pas la nôtre. La nôtre c’est celle du progrès social et du bien-être de tous. On nous dit qu’on dépense au-delà de nos moyens. Or les services publics ne sont pas des dépenses superflues. Les dépenses de l’État sont les choix collectifs qu’on fait pour se protéger des risques de la vie. Offrir un niveau de vie et une dignité de base à tous, en toute équité, ça n’est pas superflu. Ce sont des droits sociaux qu’on doit protéger à tout prix. Et ça n’est pas vrai qu’on n’en a pas les moyens. Plusieurs solutions existent outre la hausse des impôts de la classe moyenne : ramener la progressivité des impôts, imposer les gains en capitaux, contrer l’évasion fiscale… Qu’on cesse de nous dire qu’on n’a pas les moyens de vivre décemment! »

Miriam Fahmy nous faisait aussi remarquer que, dans un contexte de croissance exponentielle des inégalités sociales, le syndicalisme est plus important que jamais. Toutes les études historiques qui se sont penchées sur les niveaux d’inégalités sociales ont démontré que la croissance des inégalités va de pair avec la décroissance du taux de syndicalisation. C’est dans cet état d’esprit que nous vous invitons à prendre connaissance du document de consultation pour la négo : «Front commun 2015 : assurer la pérennité de nos services publics».

Solidarité!

_____________

5 juin : assemblée générale annuelle et dîner syndical de fin d’année!

C’est le 5 juin que nous procéderons aux élections des membres des divers comités et que nous approuverons le rapport annuel du SEECLG, que vous recevrez au plus tard ce jeudi. Vous pourrez ainsi le parcourir d’ici au 5 juin; lors de l’assemblée générale annuelle, les membres des comités pourront répondre à vos questions. Ce rapport vous permettra de vous rappeler combien le SEECLG a été actif encore cette année!

Aussi, n’oubliez pas de vous inscrire au dîner syndical en cliquant ici. Au plaisir de fêter la fin de l’année avec vous!

_____________

Photomaton «Merci à vous»

Environ 40 membres du personnel du collège et étudiants sont venus remercier une ou des personnes travaillant dans le secteur public mercredi dernier. Nous pensons réitérer l’activité lors du diner annuel, le jeudi 5 juin. C’est donc une autre raison de venir nombreux à cet événement. Voici quelques uns des messages qui ont été écrits.

Merci à vous logo coeur

_____________

Camp familial pour les 30 ans et moins pour assurer la relève syndicale!

Vous avez un intérêt particulier pour la défense du bien commun, pour les valeurs de justice et de solidarité? La CSN propose une formation pour les jeunes syndiqués de 30 ans et moins et leur famille en août prochain (session 1 : du 10 au 13 août; session 2 du 13 au 16 août), à la Petite auberge du centre de villégiature Jouvence (à Orford, en Estrie). Formation syndicale en matinée (initiation aux pratiques syndicales, histoire et structure de la CSN, divers enjeux du syndicalisme, actualité politique et syndicale, etc.), après-midi de plein air en famille et soirée-causerie avec invités spéciaux. Les frais d’inscription de 125$ seront assumés par le SEECLG (les membres qui désirent y aller accompagnés d’un adulte et de leurs enfants doivent débourser les frais supplémentaires de 50$). Les personnes intéressées sont priées de nous contacter avant le 19 juin au poste 7882 ou à l’adresse seeclg@clg.qc.ca Bon été!

CSN école relève

_____________

Remerciements de Hadi Quaderi

À l’assemblée générale du 21 mai dernier, les membres présents ont voté un appui financier de 200$ au fonds de défense de M. Hadi Quaderi afin de couvrir une partie des frais juridiques requis pour faire appel du verdict de culpabilité concernant une accusation de méfait portée à la suite des événements survenus le 15 mai 2012 devant les portes du Collège Lionel-Groulx. Ce montant a permis de combler le total des frais d’appel de M. Quaderi, qui a transmis un message de remerciements à tous ceux qui l’ont soutenu.

De : Abdulhadi Qaderi

Date : 24 mai 2014 18:16

Objet : [Profscontrelahausse] MERCI !!

Bonsoir à toutes et tous,

Je tenais à vous remercier chaleureusement pour votre solidarité et votre générosité.

J’en suis très, très touché.

Un merci spécial à Isabelle Baez et son comité pour leur travail.

Solidairement,

Hadi

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • LANCEMENT DU RECUEIL DE HAÏKU «À chaque pas la poussière» de ROXANNE LAJOIE, professeure de littérature (mercredi 28 mai, 18 h, Café Le Brûloir, 343, Fleury O., Montréal) : Au détour de villes diverses, pendant une sabbatique en famille, le projet d’un recueil de haïku, ces petits poèmes japonais qui savent saisir l’instant, s’est concrétisé! À découvrir!

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 29 mai (11 h 30, porte 27 de l’aile Théâtre) : BBQ du Directeur général organisé par le comité social du Collège (confirmez votre présence auprès de Karine Dumoulin au poste 2570 ou à karine.dumoulin@clg.qc.ca  au plus tard le 25 mai).
  • 29 mai : Réunion de la commission des études.
  • 3 juin : Début des cours d’été.
  • 5 juin : Assemblée générale annuelle et dîner syndical de fin d’année (inscrivez-vous au dîner en cliquant ici).
  • 6 juin (avant 16 h) : Date limite pour la remise des résultats de la session Hiver 2014.
  • 9 juin : Date limite pour soumettre la candidature d’un membre du personnel au prix d’excellence en pédagogie du Collège.
  • 13 juin (18 h) : Début des vacances.
  • 17 juin : Réunion du conseil d’administration.
  • 9 juillet : Fin des cours d’été pour les cours de 45 et de 60 périodes (remise des notes au plus tard 5 jours ouvrables après la fin des cours, soit le 15 juillet).
  • 17 juillet : Fin des cours d’été pour les cours de 75 périodes (remise des notes au plus tard 5 jours ouvrables après la fin des cours, soit le 24 juillet). Vacances pour tous!
  • 18 août : Retour au travail; début des cours de la session automne 2014 le jeudi 21 août.

National

  • 10 mai au 14 juin : Marche contre les oléoducs et l’exploitation des hydrocarbures de Cacouna à Kanehsatàke ! Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • 26-30 mai : 64e congrès de la CSN (à Québec).
  • 26 au 30 mai : Conférence mondiale de l’Internationale de l’éducation sous le thème «Uni(e)s pour l’éducation de qualité».
  • 30 mai, de 9 h à 9 h : Colloque organisé par Educamonde et le Département de sociologie, UQAM – «Enjeux de la rupture nature/culture au sein des sociétés du capitalisme avancé» (UQAM, pavillon Hubert-Aquin, local A-502).
  • 10 au 13 août OU 13 au 16 août : École de la relève syndicale – formation pour les jeunes syndiqués de 30 ans et moins et leur famille (à la Petite auberge du centre de villégiature Jouvence, à Orford, en Estrie). Les frais d’inscription de 125$ seront assumés par le SEECLG (les membres qui désirent y aller accompagnés d’un adulte et de leurs enfants doivent débourser les frais supplémentaires de 50$). Les personnes intéressées sont priées de nous contacter avant le 19 juin au poste 7882 ou à l’adresse seeclg@clg.qc.ca
  • 21 au 24 août (à Ottawa) : Forum social des peuples – si des gens parmi vous ont envie de participer à l’une ou l’autre des activités du FSP, ils peuvent nous contacter au seeclg@clg.qc.ca ou au poste 7882 (thèmes retenus par le comité responsable du programme). De plus, la cinquième édition de l’Université populaire des Nouveaux cahiers du socialisme (NCS) aura lieu dans le cadre du FSP (en pièce jointe le dernier bulletin du collectif d’analyse politique des NCS).

FSP

International

  • Philippines : Un conseil syndical tout entier licencié ! Envoyez un message exigeant la réintégration des 24 employés et la reprise de la négociation.
  • Indonésie : Solidarité avec les ouvriers de l’une des plus grandes usines de papier du monde en grève depuis mars dernier. Envoyez un message d’appel à la réouverture de la négociation et à la décriminalisation et à la répression de leur grève.
  • Turquie : Pour le droit de célébrer le 1er mai à la Place Taksim… Signez la pétition ici.
  • CAMPAGNE PAN-CANADIENNE DE BOYCOTT CONTRE SODASTREAM : La Coalition BDS-Québec a décidé en février dernier de se joindre à la campagne pan-canadienne de boycott contre Sodastream, un produit étiqueté «israélien», mais fabriqué illégalement dans une colonie juive implantée tout aussi illégalement en Cisjordanie, qui est censé être un territoire palestinien. Voici quelques liens pour soutenir cette campagne :