Assemblée générale du 21 mai (12 h 30, D-415) : élections au CRT et à la CÉ, infos négociation et plus encore…!
C’est demain que se tiendra l’avant-dernière assemblée générale de l’année scolaire 2013-2014. Les élections aux divers comités ont toujours lieu à l’assemblée générale annuelle (cette année, le 5 juin en avant-midi), sauf pour le comité des relations du travail et la commission des études, puisque ces deux comités populeux nécessitent une plage horaire bloquée (le mardi après-midi pour le CRT et le jeudi après-midi pour la CÉ). Les élections pour ces deux comités se feront donc à l’AG de demain; avis aux intéressés! (Vous pouvez consulter en ligne le rapport annuel de ces deux comités, rapports qui seront soumis à approbation à l’assemblée générale annuelle : Rapport du comité des relations du travail 2013-2014 et Rapport de la commission des études 2013-2014.)
Par ailleurs, il sera question demain de la négociation : nous présenterons les grandes lignes des demandes (tables centrale, donc rémunération, et sectorielle; première phase d’harmonisation) qui seront soumises à la consultation l’automne prochain dans les cégeps.
Lien vers le projet d’ordre du jour de l’AG de demain (de la pizza sera servie à partir de 12 h). Au plaisir de vous y voir nombreux!
_____________
Photomaton «Merci à vous»
RAPPEL : L’activité photomaton «Merci à vous» aura lieu demain, mercredi 21 mai ! Toute la communauté collégiale est invitée à venir remercier des employés des services publics et à partager leur photo sur les réseaux sociaux. Parlez-en à vos étudiants ! Il y aura des Ipads à gagner !
_____________
La voix de la négo
À lire cette semaine :
- Un texte de réflexion sur l’angle d’approche à privilégier pendant la prochaine négo, texte signé par les membres de votre comité exécutif : «‘‘Il faut allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté’’». Dans un contexte où les hauts dirigeants encaissent des salaires records (voir le «Tableau des salaires des patrons et des dirigeants de Québec inc.» paru dans La Presse du 16 mai), il devient un devoir de revendiquer une plus grande part de ces revenus afin que l’État puisse financer adéquatement des services publics de qualité pour toutes les Québécoises et tous les Québécois, tout en offrant des conditions de travail décentes aux salariés de l’État.
- Un texte de réflexion sur le rôle de chacun d’entre nous quant au devoir de faire connaître nos revendications, mais surtout de faire connaître leur contexte potentiel de réalisation : «L’opinion publique, un facteur à ne pas négliger lors de nos négociations», de Frédéric Morier (professeur de science politique et futur responsable aux dossiers syndicaux).
Des nouvelles du Front commun : Bien sûr, travailler en front commun comprend l’énorme avantage du poids du nombre. Toutefois, il faut être capable de compromis. Nos propositions d’amendements ne seront donc pas toujours retenues (pour une idée de notre poids en termes de nombre, vous pouvez consulter le document «Mobilisation FNEEQ 2015» de Pierre Mercure, président du syndicat des profs du Cégep Garneau). Dans le cadre de la première phase d’harmonisation des demandes, l’une d’entre elles a par contre déjà été retenue! Bonne nouvelle, donc, du côté de la défense de notre autonomie professionnelle (plus de détails à l’assemblée générale de demain). Côté demandes salariales, la consultation portera sur un modèle qui tiendra compte à la fois d’un rattrapage salarial, d’une protection contre la hausse du coût de la vie, de mesures pour lutter contre la précarisation (plus de détails à l’assemblée générale de demain). C’est important de vous faire entendre à chaque étape de la négo!
_____________
Environnement :
covoiturage, hydrocarbures et Pro-Consigne
Nathalie Wishnowsky (conseillère en environnement et en développement durable du collège) et Fabien Torres (responsable aux dossiers syndicaux) ont rencontré mardi dernier les gestionnaires de la plateforme covoiturage.ca. Ils ont demandé qu’une distinction entre les employés et les étudiants soit effectuée lors de la création du profil d’usager et convenu qu’une campagne de promotion serait lancée l’automne prochain.
Nous en profitons pour vous rappeler que le Collège propose des vignettes «Covoiturage». En effet, afin de favoriser le covoiturage et ainsi diminuer l’émission de gaz à effet de serre, l’inscription d’une deuxième voiture (à une deuxième adresse) est permise lors de l’acquisition d’une vignette annuelle au tarif régulier. Celle-ci coûtera alors 5$ de moins. Il est ainsi possible d’avoir une seule vignette pour les deux véhicules et, pour ces détenteurs, de voyager ensemble.
Par ailleurs, «quatre centrales syndicales dont la CSN et cinq groupes écologistes, dont Équiterre, ont demandé le 12 mai dernier au gouvernement Couillard de respecter son engagement de tenir une évaluation environnementale stratégique sur la filière de l’exploitation des hydrocarbures au Québec avant tout forage – notamment sur Anticosti – et d’en faire un débat public». Cliquez ici pour en savoir plus !
Enfin, vous trouverez en pièce jointe le dernier communiqué de presse de Pro-Consigne Québec, soulignant le troisième anniversaire du projet et réitérant l’importance de la complémentarité entre les systèmes de consignation et de collecte sélective.
_____________
Parole aux membres
Message de notre représentante au conseil d’administration du café étudiant, Nathalie Larouche (professeure de français) : «Comme vous le savez sûrement, le café étudiant, nommé Café La Commune (organisme sans but lucratif), a ouvert ses portes en mars dernier. Catherine Lavoie et Élyanne Coursol-Dion, étudiantes au collège, ont mené à terme cet audacieux projet d’allier leurs préoccupations sociales, communautaires, écologiques, environnementales… à la gestion d’un café étudiant convivial, situé au cœur même de la vie étudiante, offrant repas et café biologiques, équitables et d’origine locale (autant que possible) à moindre coût. Jusqu’à ce jour, le café fleurit et dépasse même les attentes! Ceci laisse croire que cette lancée se poursuivra l’automne prochain! Au retour du congé estival, en août, vous serez tenus au courant du menu, des heures d’ouverture, des dernières améliorations du Café La Commune. D’ici là, si vous désirez soumettre vos suggestions, elles seront accueillies avec plaisir!»
Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).
_____________
À VENIR
Activités des profs
- LANCEMENT DU RECUEIL DE HAÏKU «À chaque pas la poussière» de ROXANNE LAJOIE, professeure de littérature (mercredi 28 mai, 18 h, Café Le Brûloir, 343, Fleury O., Montréal) : Au détour de villes diverses, pendant une sabbatique en famille, le projet d’un recueil de haïku, ces petits poèmes japonais qui savent saisir l’instant, s’est concrétisé! À découvrir!
Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com
Local
- 21 mai (10 h à 15 h, au Carrefour étudiant) : Photomaton «Merci à vous». Venez remplir un mot ou faire un photomaton pour remercier une ou des personnes travaillant dans le secteur public ! Prévenez vos étudiants !
- 21 mai : Assemblée générale.
- 23 mai : Fin des cours.
- 29 mai (11 h 30, porte 27 de l’aile Théâtre) : BBQ du Directeur général organisé par le comité social du Collège (confirmez votre présence auprès de Karine Dumoulin au poste 2570 ou à karine.dumoulin@clg.qc.ca au plus tard le 25 mai).
- 29 mai : Réunion de la commission des études.
- 3 juin : Début des cours d’été.
- 5 juin : Assemblée générale annuelle et dîner syndical de fin d’année (inscrivez-vous au dîner en cliquant ici).
- 6 juin (avant 16 h) : Date limite pour la remise des résultats de la session Hiver 2014.
- 9 juin : Date limite pour soumettre la candidature d’un membre du personnel au prix d’excellence en pédagogie du Collège.
- 13 juin (18 h) : Début des vacances.
- 17 juin : Réunion du conseil d’administration.
- 9 juillet : Fin des cours d’été pour les cours de 45 et de 60 périodes (remise des notes au plus tard 5 jours ouvrables après la fin des cours, soit le 15 juillet).
- 17 juillet : Fin des cours d’été pour les cours de 75 périodes (remise des notes au plus tard 5 jours ouvrables après la fin des cours, soit le 24 juillet). Vacances pour tous!
- 18 août : Retour au travail; début des cours de la session automne 2014 le jeudi 21 août.
National
- 10 mai au 14 juin : Marche contre les oléoducs et l’exploitation des hydrocarbures de Cacouna à Kanehsatàke ! Pour en savoir plus, cliquez ici.
- 26-30 mai : 64e congrès de la CSN (à Québec); si des gens, parmi vous, ont envie de participer à une ou plusieurs de ces journées, faites-nous signe!
- 21 au 24 août (à Ottawa) : Forum social des peuples – si des gens parmi vous ont envie de participer à l’une ou l’autre des activités du FSP, ils peuvent nous contacter au seeclg@clg.qc.ca ou au poste 7882 (thèmes retenus par le comité responsable du programme). De plus, la cinquième édition de l’Université populaire des Nouveaux cahiers du socialisme (NCS) aura lieu dans le cadre du FSP (en pièce jointe le dernier bulletin du collectif d’analyse politique des NCS).
- 21-22 août : Première réunion du regroupement cégep (FNEEQ) de l’année scolaire, à Gatineau, tout à côté du Forum social des peuples.
- Campagne Tous amis de Radio-Canada; signez la pétition ici.
- Pétition pour un mode de scrutin proportionnel-mixte au Québec; signez ici.
- Pétition contre le projet de loi C-23 qui vise à modifier la Loi électorale du Canada (lien vers le communiqué de presse de la CSN/ lien vers la pétition).
- Nouvelles FNEEQ.
- Nouvelles CSN.
International
- Philippines : Un conseil syndical tout entier licencié ! Envoyez un message exigeant la réintégration des 24 employés et la reprise de la négociation.
- Indonésie : Solidarité avec les ouvriers de l’une des plus grandes usines de papier du monde en grève depuis mars dernier. Envoyez un message d’appel à la réouverture de la négociation et à la décriminalisation et à la répression de leur grève.
- Turquie : Pour le droit de célébrer le 1er mai à la Place Taksim… Signez la pétition ici.
- CAMPAGNE PAN-CANADIENNE DE BOYCOTT CONTRE SODASTREAM : La Coalition BDS-Québec a décidé en février dernier de se joindre à la campagne pan-canadienne de boycott contre Sodastream, un produit étiqueté «israélien», mais fabriqué illégalement dans une colonie juive implantée tout aussi illégalement en Cisjordanie, qui est censé être un territoire palestinien. Voici quelques liens pour soutenir cette campagne :