De vive voix 22

Modifications au calendrier de la session d’hiver 2014

À la suite du déclenchement des élections provinciales, le sous-comité de la CÉ sur le calendrier s’est réuni et a étudié plusieurs scénarios. Celui qui permettait de préserver la séquence des semaines scolaires prévoyait de reprendre immédiatement la journée du lundi le mercredi 9 avril. Dans ce scénario, le mercredi 23 avril demeurerait un mercredi. Le 22 mai serait le dernier lundi de la session.

Il faut savoir que plusieurs contraintes sont imposées au comité, entre autres, de ne pas tenir de cours les jours fériés où le transport en commun n’offre pas le service régulier. Par ailleurs, la préoccupation concernant la séquence des semaines est particulièrement importante pour l’organisation des ateliers et des laboratoires.

Malheureusement, le calendrier modifié ne pourra être ANNONCÉ qu’après la CÉ extraordinaire que Mme Allard voudrait tenir le 27 mars, juste avant l’ACCDP, et ce nouveau calendrier ne sera OFFICIEL qu’après l’approbation du comité exécutif du conseil d’administration.

Un changement de calendrier, ce n’est jamais simple! Il y a toujours des contrariétés pour les uns ou pour les autres.

Le sous-comité de la CÉ sur le calendrier se réunira demain (le mercredi 26 mars, avant la CÉ du 27), en lien avec le vote de grève étudiante du 3 avril. À suivre…!

_____________

Important : la prochaine assemblée générale doit se tenir en soirée

Nous profitons de la sortie du De vive voix pour vous annoncer que l’assemblée générale prévue le 9 avril prochain se tiendra à 18 h 30. Des boîtes à lunch d’un traiteur seront disponibles à partir de 17 h 30 (confirmez votre présence et choisissez votre menu en cliquant ici). En effet, le changement de calendrier (le mercredi 9 devenant un lundi de cours), la venue du comité de négociation de la FNEEQ et la tenue de l’Intersyndicale la semaine suivante nous forcent à tenir notre instance en soirée. Veuillez noter que votre présence est extrêmement importante non seulement pour faire entendre vos préoccupations au comité de négo, mais aussi pour élire votre exécutif syndical 2014-2015!

Veuillez noter que deux membres de l’exécutif sortant, Patrick Lebonnois et Chantal Pilon, ont décidé de ne pas se représenter l’an prochain. Nous aurons le plaisir de souligner leur travail inestimable pour la défense de vos conditions de travail prochainement, mais nous tenions à vous l’annoncer le plus rapidement possible.

_____________

Relativité salariale : 85 points nous séparent!

L’Opération dérangement 21 aura permis aux professeurs de cégep de se hisser au-delà du rangement 21 auquel nous confinait le Conseil du trésor. La mobilisation exemplaire et les dernières discussions entre la FNEEQ et le Conseil du trésor ont amené les parties à revoir leur «pointage» de la catégorie mixte «prof de cégep». Ainsi, l’évaluation chiffrée que nous faisons maintenant de notre catégorie est de 871 points (au lieu des 903 points initiaux) alors que celle du CT est de 786 points  (alors qu’il nous plaçait jadis à 757 points). Plus que 85 points, donc, nous séparent…

Pour en savoir un peu plus sur ce fameux système de pointage, voici un document préparé par la FNEEQ qui explique simplement la mécanique du «Système d’évaluation des emplois» ainsi que l’«Annexe» conçue et utilisée par l’Intersyndicale et le Conseil du trésor pour l’évaluation de toutes les catégories d’emploi de la fonction publique.

Nous vous rappelons que le Bloc-notes 15 (daté du 27 février 2014) résume bien toute cette saga.

_____________

Assurance qualité : invitation à la conférence publique sur les dérives de la mission de l’éducation

À mettre à votre agenda : c’est ce mercredi 26 mars en soirée qu’aura lieu, au Lion d’Or à Montréal, le lancement de la programmation des États généraux sur l’enseignement supérieur organisés par la FNEEQ dans une formule «5 à 7» suivie d’une conférence publique sur les dérives de la mission de l’éducation. Deux invités de marque seront présents : Nico Hirtt (universitaire belge auteur de nombreux ouvrages sur l’école et les systèmes éducatifs européens, notamment du texte Les trois axes de la marchandisation scolaire) et Yves Gagné (historien de l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et en sociologie des sciences, auteur de plusieurs ouvrages et articles dont «L’évaluation des universités, une “farce”?», publié dans Le Devoir du 1er février 2014). Nous avons trois billets à offrir pour le coquetel dinatoire qui précédera la conférence. Faites-nous signe en écrivant au seeclg@clg.qc.ca! Veuillez noter que, si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer à Montréal, vous pourrez, à compter de 19 h 30, visionner cette conférence en direct sur le Web en cliquant ici!

conférence publique sur les rédives de la mission de l'éducation

_____________

Avis du SEECLG sur le projet de cours d’histoire nationale au collégial

À l’assemblée générale de mercredi dernier, les professeurs présents ont voté pour un ralliement à la FNEEQ (lien vers le canevas d’avis de la FNEEQ ici) dans sa demande de moratoire en ce qui concerne le cours d’histoire nationale au collégial (détail de la résolution «cours d’histoire» ici). Claire Portelance (professeure de science politique) a offert sa précieuse aide pour la rédaction de l’avis SEECLG qui sera envoyé dans le cadre de la consultation publique sur la modification du RREC (cet avis sera prêt d’ici vendredi et sera publié dans le prochain De vive voix). Si jamais vous souhaitez (en votre nom personnel ou en département) envoyer aussi un avis, vous pouvez le faire au plus tard le 29 mars à l’adresse suivante : raymond.boulanger@mesrst.gouv.qc.ca (dans l’«objet», indiquez «commentaire projet de règlement cours d’histoire collégial»).

_____________

Le Front commun, à peine né, s’active déjà!

Le 16 mars dernier, les représentants des trois grandes organisations syndicales du Québec ont signé un Protocole de fonctionnement et un Protocole de solidarité pour la prochaine négociation. Le Front commun comprend la CSN, la FTQ et le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP), qui regroupe l’APTS, la CSQ et le SFPQ. Les infirmières affiliées à la FIQ, les professionnels du gouvernement du Québec affiliés au SPGQ et les enseignants de la FAE ont décidé de faire bande à part. Cela veut dire qu’ils auront leurs propres tables de négociation (centrale et sectorielles) et qu’ils ne pourront compter que sur leur propre mobilisation. De plus, cela signifie qu’ils pourront utiliser la période de maraudage syndical (période de changement d’allégeance syndicale) prévue au code du travail en octobre 2014, contrairement aux organisations membres du Front commun, qui se sont engagées à ne pas le faire entre elles.

Par ailleurs, nous venons d’apprendre que tous les représentants des syndicats du Front commun étaient convoqués à une instance large du Front commun les 16 et 17 avril prochain. Cet évènement de solidarité a pour but de lancer un premier signal à notre employeur et à construire notre rapport de force qui sera essentiel, on s’en doute, peu importe l’employeur qui sera porté au pouvoir le 7 avril.

L’assemblée générale du 9 avril prochain, en soirée (puisque ce mercredi sera officieusement selon l’horaire du lundi à cause des élections), est donc d’une très grande importance. En effet, nous devons vous entendre sur les objectifs visés pour la prochaine négociation dans le contexte de la conjoncture actuelle au Québec. Quels sont vos demandes pour la prochaine convention, et êtes-vous prêts à vous mobiliser pour les obtenir? Des membres du comité de négociation et de mobilisation de la FNEEQ seront présents et pourront brosser un état des lieux dans le réseau collégial, car nous sommes un des derniers syndicats visités lors de cette première tournée. Ils pourront également répondre à vos questions portant sur le document Réflexion sur les enjeux de la prochaine négociation. Nous commanderons une boîte à lunch (chez un traiteur) pour tous les profs qui confirmeront, au plus tard le vendredi 4 avril, leur présence à l’AG (si ce n’est pas déjà fait, cochez votre choix de menu en cliquant ici). Nous vous attendons en grand nombre!

_____________

La voix de la négo

Avez-vous rempli la demi-feuille jaune que vous avez trouvée sur votre bureau ? Nous en avons reçu 26 jusqu’à aujourd’hui. On ne lâche pas !

Voici quelques réponses à ce sujet :

140319 Si je pouvais améliorer une chose dans cc p.2

Nous souhaitons vous rappeler également la venue du comité de négociation de la FNEEQ à la prochaine AG. Il sera notamment là pour répondre à nos questions portant sur le document Réflexion sur les enjeux de la prochaine négociation.

Il y a une page Facebook SEECLG; il y a maintenant aussi un groupe Facebook SEECLG en négo 2015, exclusif aux profs de Lionel-Groulx! Les échanges ne sont visibles que par les membres du groupe. Vos amis Facebook qui n’en sont pas membres ne verront pas vos interactions dans ce groupe. Ce lieu de discussion est l’endroit tout désigné pour échanger sur différents sujets au Collège dans le cadre de nos activités syndicales, notamment pendant la négo. Inscrivez-vous si vous voulez tout savoir! À la mi-avril, nous lancerons un concours dans le groupe Facebook SEECLG! Tous les membres du groupe auront la chance (après avoir répondu correctement à une question) de gagner un des deux certificats cadeau (d’une valeur de 50$) échangeables au Café la Commune (café étudiant). Voilà une autre bonne raison d’en faire partie : se sucrer le bec en encourageant nos étudiants!

_____________

Capsule retraite

Cette semaine, Patrick Lebonnois, responsable aux dossiers syndicaux, vous propose une suite à sa série d’articles sur les différents régimes de retraite et sur l’importance de la planification de votre retraite. Le troisième article de cette série porte sur «Quelques informations intéressantes à connaître sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP)».

Bonne lecture!

 

_____________

Parole aux membres!

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • SOIRÉE DE PRÉPARATION À LA SIMULATION ONUSIENNE INTERCOLLÉGIALE de Saint-Jérôme (lundi 31 mars, 18 h 30, local D-406)organisée par Frédéric Morier et Fabien Torres (professeurs de sciences humaines) : Vous êtes invités à venir regarder le documentaire «La démocratie du Jasmin» (documentaire tourné à Tunis dans le cadre du Forum Social Mondial 2013) en présence de deux des réalisateurs : Michel Milot et Isabelle Pontbriand (tous deux professeurs au collège).

  • DÉBAT DES CANDIDATS DE GROULX dans le cadre de la campagne électorale (mercredi 26 mars, 12h30 à 14 h 30 au Carrefour étudiant) organisé par Claire Portelance, Frédéric Morier, Dany Thibault (tous trois profs de sciences politiques) et Olivier Malo (étudiant en sciences humaines). Tous les partis politiques seront représentés.

  • LES MARDIS POP-CORN («4 à 6» au Carrefour des Sciences humaines, D-406, pop-corn gratuit!) – ciné club organisé par Guillaume Lemire, Sophie Morisset et Claire Portelance (professeurs de sciences humaines) :

    • mardi 1er avril (16 h) : Je me souviens (2009, Québec), de André Forcier;

    • mercredi 16 avril (12 h 30) : Des hommes et des dieux (2010, France) de Xavier Beauvois.

  • SOIRÉE DE POÉSIE (jeudi 27 mars, à partir de 18 h 30 au M-001) organisée par Isabelle Billaud et Éric Montpetit (professeurs au département de français) : lecture de textes, créations, prestations musicales avec les étudiants des cours jumelés 101 (Écriture et littérature) / renforcement en français.

  • LES MARDIS ÉCOMONDE du CACE (11 h 45 à 13 h 30, local E-102) : Toute la session d’hiver, le comité d’action et de concertation en environnement a prévu une programmation de documentaires à saveur «développement durable». À l’affiche, pour les prochaines semaines :

    • 1er avril : Les seigneurs de la mer (2008) de Rob Stewart;

    • 8 avril : Sucre noir (1987) de Michel Régnier;

    • 15 avril : Waste land (2010) de Lucy Walker, João Jardi et Karen Harley;

    • 22 avril (Jour de la terre) : Une force de la Nature (2010, sur David Suzuki) de Sturla Gunnarsson;

    • 29 avril : We feed the world (le marché de la faim) (2007) de Erwin Wagenhofer.

  • GAGNANTS DU CONCOURS «Dis-moi c’est quoi LA toune» : Le projet de Valorisation du français au Collège Lionel-Groulx est ravi d’annoncer les gagnants du concours «Dis-moi c’est quoi LA toune». Dans la catégorie «employés» : Steve Bastien, Rachel Gravel, Simon Roy, Lorraine Perron, Pierre W Fontaine, Renée-Claude Lorimier, Nicole Gagné et Sandrina Joseph! Dans la catégorie «étudiants» : Jean-François Dubé, Camille Bonin, Jessica Serron, Cécile Caron, Fabricia Bellemare, Lydia Wener, Carolane Sauvé Tétreault, Olivier Laurin, Samuel Hamier, Laurence Roy-Côté. Sincères remerciements à nos commanditaires : l’Office québécois de la langue française, la Fondation du Collège Lionel-Groulx, la Vie étudiante et la Direction des études. Voici les réponses au concours : 1- Coeur de pirate, «Francis»; 2- Loco Locass, «Groove grave»; 3- Lisa Leblanc, «Aujourd’hui ma vie c’est d’la marde»; 4- Pierre Lapointe, «Le lion imberbe»; 5- La Bolduc, «Les maringouins»; 6- Grand corps malade, «Montréal». Un gros merci à tous nos participants!

 

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités lors de la session d’hiver, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 27 mars : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et des coordonnatrices de départements et de programmes (unique réunion de la session).

  • 2 avril : Conseil syndical (12 h 35,  D-429).

  • 9 avril : Assemblée générale (18 h 30, D-415).

  • 10 avril : Réunion de la commission des études.

  • 17 avril : Journée pédagogique.

  • 18 au 21 avril : Congé de Pâques.

  • 22-23 avril : Journée de la terre (activité dans l’air… pour la terre!; à confirmer).

  • 28 avril au 2 mai : Semaine de la santé (Journée Santé Sécurité le lundi 28 avril, Défi Lionel le mercredi 30 avril).

  • 29 avril : Réunion du comité des relations du travail.

  • 29 avril : Réunion du conseil d’administration.

  • 6 mai : Réunion du comité des relations du travail.

  • 7 mai : Assemblée générale ou conseil syndical.

  • 15 mai: Date limite pour de demande de PVRTT

National

  • 26 au 28 mars : Conseil fédéral (à Montréal).

  • 26 mars : Soirée de lancement de la programmation des États généraux sur l’enseignement supérieur organisés par la FNEEQ (au Lion d’Or, 1676, rue Ontario est, Montréal; entrée gratuite : venez nombreux!) – formule «5 à 7» suivie d’une conférence publique sur les dérives de la mission de l’éducation à 19 h 30 avec :

    • Nico Hirtt, professeur d’université en Belgique, auteur de nombreux ouvrages sur l’école et les systèmes éducatifs européens, fondateur de l’APED (Appel pour une école démocratique), rédacteur en chef de la revue trimestrielle L’école démocratique et contributeur au Monde diplomatique;

    • Yves Gingras, professeur au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et en sociologie des sciences, membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et de l’Observatoire des sciences et des technologies, auteur de nombreux ouvrages (il vient de publier Les dérives de l’évaluation de la recherche. Du bon usage de la bibliométrie).

  • 3-4 avril : Regroupement cégep (à Montréal).

  • 3 avril : Manifestation nationale contre les mesures d’austérité et pour un budget plus égalitaire organisée par l’ASSÉ, 14 h, parc Émilie-Gamelin à Montréal (métro Berri-UQÀM). Les représentants au regroupement cégep interrompront leur réunion pour participer à cette manifestation; venez vous joindre à nous!

  • 8 avril : Activité d’éducation populaire «L’antisyndicalisme contemporain : qu’en est-il du rapport de force?» dans le cadre de l’Upop Montréal (19 h, au Bar Les Pas Sages, 951, rue Rachel Est, Montréal).

  • 22 avril : Jour de la terre.

  • 22 avril : Activité d’éducation populaire «Quelle démocratie syndicale?» dans le cadre de l’Upop Montréal (19 h, au Bar Les Pas Sages, 951, rue Rachel Est, Montréal).

  • 6 mai : Activité d’éducation populaire «Les nouvelles formes de luttes syndicales» dans le cadre de l’Upop Montréal (19 h, au Bar Les Pas Sages, 951, rue Rachel Est, Montréal).

  • 26-30 mai : 64e congrès de la CSN (à Québec).

  • Nouvelles FNEEQ.

  • Nouvelles CSN.

International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s