De vive voix 21

Le café étudiant ouvre ses portes!

Après plusieurs mois de négociation avec le Collège et COOPSCO, exploitant de la cafétéria, les étudiants ont ouvert les portes d’un véritable café étudiant ce lundi 17 mars : le Café la Commune. Pour saluer l’initiative, le SEECLG leur a offert un four de comptoir à convection. Une petite affiche soulignera ce soutien des enseignants. Évidemment, vous êtes invités à en devenir des habitués!

café de la commune

_________

Assurance qualité : le SEECLG se dissocie de la phase «audit»

Les membres présents à l’assemblée générale de mercredi dernier ont exprimé plusieurs inquiétudes relatives aux effets concrets de l’implantation de la phase «audit» de l’assurance qualité imposée par la Commission de l’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC). C’est ce qui les a amenés à voter à forte majorité en faveur d’une position de dissociation par rapport à ce processus (cliquez ici pour voir la résolution «assurance qualité») qui débutera, à Lionel-Groulx, dès l’automne prochain (étape de la préparation de l’auto-évaluation).

Notamment dans le but de s’opposer à cette approche managériale de l’enseignement, la FNEEQ prépare, pour l’hiver 2015, des États généraux sur l’enseignement supérieur (en partenariat avec d’autres acteurs importants en éducation). Le lancement de la programmation de ces États généraux aura lieu dès la semaine prochaine (le mercredi 26 mars, au Lion d’Or à Montréal) dans une formule «5 à 7» suivie d’une conférence publique sur les dérives de la mission de l’éducation. Deux invités de marque seront présents : Nico Hirtt (universitaire belge auteur de nombreux ouvrages sur l’école et les systèmes éducatifs européens, notamment du texte Les trois axes de la marchandisation scolaire) et Yves Gagné (historien de l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et en sociologie des sciences, auteur de plusieurs ouvrages et articles dont «L’évaluation des universités, une “farce”?», publié dans Le Devoir du 1er février 2014). Venez nombreux à cet événement important!

conférence publique sur les rédives de la mission de l'éducation

Nous vous rappelons qu’une documentation assez complète sur l’assurance qualité vous est proposée sur le site Web du syndicat, onglet «Mobilisation et action», section «Assurance qualité».

À consulter cette semaine : une courte entrevue avec Michel Freitag, sociologue, professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal décédé en 2009 (entrevue donnée à l’émission Second regard, sur les ondes de Radio-Canada, peu de temps avant son décès). Que doit-on sauver? La planète ou le système économique? Le dogme de l’économie de marché contamine toutes les sphères de la vie sociale, dont l’éducation, avec tous ses effets pervers, dont une importante perte de sens. À écouter et à mettre en lien avec l’approche de l’assurance qualité.

_________

Répartition des ressources enseignantes 2014-2015

La répartition des ressources pour l’automne 2014 dans les disciplines pourrait se faire plus rapidement cette année. Cela comporterait plusieurs avantages, notamment celui de compléter et de pouvoir transmettre les horaires aux profs avant les vacances d’été. De plus, une répartition plus hâtive permettrait aux comités de sélection de se réunir plus tôt et d’avoir accès à un plus grand nombre de candidatures. En effet, si on se compare aux autres collèges, la répartition se fait tard à Lionel-Groulx.

Il y aura également un autre enjeu lié à la prochaine répartition : l’optimisation de l’utilisation des locaux du collège dans un contexte d’ajout de ressources au volet 1 (nouvelle bonification de la formule du calcul de la CI à venir prochainement). Un article plus détaillé sur cette question sera publié dans un des prochains De vive voix.

_________

Des cours ou pas le lundi 7 avril, jour d’élections provinciales?

Le sous-comité calendrier de la commission des études se réunit demain (mercredi 19 mars) pour discuter d’un remaniement de calendrier dans le cadre de cette journée d’élections.  Dès qu’une décision aura été arrêtée, la direction devrait envoyer un message à tous.

_________

Info précarité

Cet hiver, ce sont dix nouveaux profs qui se sont joints à nous : Valérie Leduc (science politique), Marie-Marthe Gagnon (technique de la documentation), Sébastien Cliche (arts plastiques), Xavier Fortin et Josée Poirier (musique), Geoffrey Gaquère et Olivier Berthiaume (théâtre), Sabrina Fach (allemand), Virginie Lachapelle (chimie) ainsi que Andréa Helen Dodwell (anglais). Bienvenue chez vous!

Pour ces nouveaux profs comme pour tous les précaires qui le désirent, un dîner d’accueil aura lieu le 10 avril prochain, à 12 h 30, au local F-202 (inscription au poste 7882 avant le 1er avril). D’ici là, vous pouvez trouver des informations diverses utiles aux non permanents dans une présentation assistée par ordinateur intitulée «Accueil des nouveaux enseignants» accessible en ligne sur le site Web du syndicat (onglet «Nouveaux professeurs», dans la section des documents importants).

Enfin, nous rappelons à tous qu’il est important de venir signer sa carte de membre du syndicat (local F-202) afin d’avoir la possibilité d’exercer son droit de vote aux assemblées générales du Syndicat (prochaine AG : le 9 avril).

_________

Cours d’histoire nationale : le SEECLG en faveur du moratoire

À l’assemblée générale de mercredi dernier, les professeurs présents ont voté pour un ralliement à la FNEEQ dans sa demande de moratoire en ce qui concerne le cours d’histoire nationale au collégial (détail de la résolution «cours d’histoire» ici). Claire Portelance (professeure de science politique) a offert sa précieuse aide pour la rédaction de l’avis SEECLG qui sera envoyé dans le cadre de la consultation publique sur la modification du RREC (lien vers le canevas d’avis de la FNEEQ ici). Si jamais vous souhaitez (en votre nom personnel ou en département) envoyer aussi un avis, vous pouvez le faire au plus tard le 29 mars à l’adresse suivante : raymond.boulanger@mesrst.gouv.qc.ca (dans l’«objet», indiquez «commentaire projet de règlement cours d’histoire collégial»).

_________

Aberrations en éducation

Vous entendez parler d’une aberration en éducation et vous voulez la partager?

Faites-nous signe (ipontbriandseeclg@gmail.com)!

Parmi les plus récentes :

  • La directrice d’une école secondaire de Repentigny a «invité» les enseignants à ne pas mettre zéro à leurs élèves qui échouent… mais 40%! Pour plus de détails sur cette histoire, vous pouvez consulter l’article «Pourquoi pas 40% au lieu de zéro?» paru dans Le Devoir du 12 mars dernier.

_________

Parole aux membres!

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_________

À VENIR

Activités des profs

  • LES MARDIS POP-CORN («4 à 6» au Carrefour des Sciences humaines, D-406, pop-corn gratuit!) – ciné club organisé par Guillaume Lemire, Sophie Morisset et Claire Portelance (professeurs de sciences humaines) :

    • mardi 18 mars (16 h) : Magnolia (1999, États-Unis), de Paul Thomas Anderson;
    • mardi 1er avril (16 h) : Je me souviens (2009, Québec), de André Forcier;
    • mercredi 16 avril (12 h 30) : Des hommes et des dieux (2010, France) de Xavier Beauvois.
  • VALORISATION DE LA LANGUE : concours «Dis-moi c’est quoi LA toune» organisé par Sylvie Plante et Lise Morin, professeures au département de français.

    • Quoi ? Cinq postes d’écoute vous permettront d’écouter six courts extraits de chansons francophones. Pour obtenir une chance de gagner un prix, vous devrez identifier correctement les noms des chanteurs et les titres des chansons.
    • Où ? Le corridor en face du D-113 (kiosque).
    • Quand? Pendant la Francofête : le mardi 18 mars de 10 h 30 à 11 h 30, le mercredi 19 mars de 11 h 30 à 12 h 30 et le jeudi 20 mars de 12 h 40 à 14 h.
    • Prix : Des certificats-cadeaux de magasins de musique, offerts grâce à la Fondation du Collège Lionel-Groulx; un exemplaire du Dictionnaire historique de la langue française (en 3 volumes), offert par l’OQLF (valeur de 170 $); un exemplaire du logiciel Antidote 8, offert par l’OQLF (valeur 130 $)…
    • Pour qui? Toute la communauté collégiale peut participer! Venez en grand nombre!
  • SOIRÉE DE POÉSIE (jeudi 27 mars, à partir de 18 h 30 au M-001) organisée par Isabelle Billaud et Éric Montpetit (professeurs au département de français) : lecture de textes, créations, prestations musicales avec les étudiants des cours jumelés 101 (Écriture et littérature) / renforcement en français.

  • LES MARDIS ÉCOMONDE du CACE (11 h 45 à 13 h 30, local E-102) : Toute la session d’hiver, le comité d’action et de concertation en environnement a prévu une programmation de documentaires à saveur «développement durable». À l’affiche, pour les prochaines semaines :

    • 25 mars : 1492, le clash des continents (2009) de Gruppe 5 Filmproduktion, National Geographic Channel, ZDF — Allemagne;
    • 1er avril : Les seigneurs de la mer (2008) de Rob Stewart;
    • 8 avril : Sucre noir (1987) de Michel Régnier;
    • 15 avril : Waste land (2010) de Lucy Walker, João Jardi et Karen Harley;
    • 22 avril (Jour de la terre) : Une force de la Nature (2010, sur David Suzuki) de Sturla Gunnarsson;
    • 29 avril : We feed the world (le marché de la faim) (2007) de Erwin Wagenhofer.

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités lors de la session d’hiver, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 19 mars :  Conseil syndical informel (pour les délégués syndicaux; 11 h 40, local D-413).
  • 27 mars : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et des coordonnatrices de départements et de programmes (unique réunion de la session).
  • 2 avril : Conseil syndical (heure et local à confirmer).
  • 9 avril : Assemblée générale.
  • 10 avril : Réunion de la commission des études.
  • 17 avril : Journée pédagogique.
  • 18 au 21 avril : Congé de Pâques.
  • 28 avril au 2 mai : Semaine de la santé (Défi Lionel le mercredi 30 avril).
  • 29 avril : Réunion du comité des relations du travail.
  • 29 avril : Réunion du conseil d’administration.
  • 6 mai : Réunion du comité des relations du travail.
  • 7 mai : Assemblée générale ou conseil syndical.

National

  • 22 mars : Jour de l’eau.
  • 25 mars : Activité d’éducation populaire «Services publics : les syndicats perdent-ils la bataille de la privatisation?» dans le cadre de l’Upop Montréal (19 h, au Bar Les Pas Sages, 951, rue Rachel Est, Montréal).
  • 26 au 28 mars : Conseil fédéral (à Montréal).
  • 26 mars : Soirée de lancement de la programmation des États généraux sur l’enseignement supérieur organisés par la FNEEQ (au Lion d’Or, 1676, rue Ontario est, Montréal; entrée gratuite : venez nombreux!) – formule «5 à 7» suivie d’une conférence publique sur les dérives de la mission de l’éducation à 19 h 30 avec :
    • Nico Hirtt, professeur d’université en Belgique, auteur de nombreux ouvrages sur l’école et les systèmes éducatifs européens, fondateur de l’APED (Appel pour une école démocratique), rédacteur en chef de la revue trimestrielle L’école démocratique et contributeur au Monde diplomatique;
    • Yves Gingras, professeur au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et en sociologie des sciences, membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et de l’Observatoire des sciences et des technologies, auteur de nombreux ouvrages (il vient de publier Les dérives de l’évaluation de la recherche. Du bon usage de la bibliométrie).
  • 3-4 avril : Regroupement cégep (à Montréal).
  • 3 avril : Manifestation nationale contre les mesures d’austérité et pour un budget plus égalitaire organisée par l’ASSÉ, 14 h, parc Émilie-Gamelin à Montréal (métro Berri-UQÀM). Les représentants au regroupement cégep interrompront leur réunion pour participer à cette manifestation; venez vous joindre à nous!
  • 8 avril : Activité d’éducation populaire «L’antisyndicalisme contemporain : qu’en est-il du rapport de force?» dans le cadre de l’Upop Montréal (19 h, au Bar Les Pas Sages, 951, rue Rachel Est, Montréal).
  • 22 avril : Jour de la terre.
  • 22 avril : Activité d’éducation populaire «Quelle démocratie syndicale?» dans le cadre de l’Upop Montréal (19 h, au Bar Les Pas Sages, 951, rue Rachel Est, Montréal).
  • 6 mai : Activité d’éducation populaire «Les nouvelles formes de luttes syndicales» dans le cadre de l’Upop Montréal (19 h, au Bar Les Pas Sages, 951, rue Rachel Est, Montréal).
  • 26-30 mai : 64e congrès de la CSN (à Québec).
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s