De vive voix 20

Visite du ministre Duchesne à Lionel-Groulx

Le vendredi 28 février dernier, le ministre Duchesne, en tournée pré-électorale dans la région, venait annoncer le financement de modulaires qui accueilleront la cafétéria pendant les travaux de rénovation. Ce fut aussi l’occasion, pour votre exécutif syndical, d’une courte rencontre avec le ministre. Pour plus de détails sur cette réunion, vous pouvez lire l’article «Rencontre avec le ministre Duchesne : 15 minutes de sensibilisation», par Isabelle Pontbriand, vice-présidente du SEECLG.

Duchesne 1

Duchesne 3

_________

Assemblée générale du 12 mars (12 h 30, D-415) : dossier de l’assurance qualité

Demain, les membres du SEECLG seront appelés à se prononcer sur l’implantation de la phase «audit» de l’assurance qualité. Compte tenu de la vision ultra-gestionnaire de l’enseignement supérieur proposée par cette approche («gestion axée sur les résultats», sans tenir compte de la réelle définition de la qualité), le regroupement cégep nous convie à une consultation dans le but de savoir si les syndicats FNEEQ veulent conjointement se dissocier du processus d’audit de l’assurance qualité afin de proposer une autre définition de la qualité et d’autres façons d’assurer réellement la qualité de l’enseignement (dans le respect de l’autonomie professionnelle des enseignants). D’ailleurs, la FNEEQ, en prévision des États généraux sur l’enseignement supérieur qu’elle organise en partenariat avec d’autres acteurs importants en éducation, lancera déjà la programmation de ces États généraux le mercredi 26 mars prochain, au Lion d’Or (à Montréal), avec une formule «5 à 7» suivie d’une conférence publique sur les dérives de la mission de l’éducation avec deux invités de marque : Nico Hirtt (universitaire belge auteur de nombreux ouvrages sur l’école et les systèmes éducatifs européens, notamment du texte Les trois axes de la marchandisation scolaire) et Yves Gagné (historien de l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et en sociologie des sciences, auteur de plusieurs ouvrages et articles dont “L’évaluation des universités, une “farce”?”, publié dans Le Devoir du 1er février 2014).

À l’AG du 12 mars, le sous-comité école et société du comité vigilance fera une courte présentation afin de nous permettre de mieux saisir les impacts de l’assurance qualité et de prendre une décision éclairée. Nous vous rappelons qu’une documentation assez complète sur le sujet vous est proposée sur le site Web du syndicat, onglet «Mobilisation et action», section «Assurance qualité». Nous ajoutons d’ailleurs aujourd’hui un lien vers un excellent cahier «assurance qualité» du Bulletin d’information syndical du syndicat des profs du Cégep Marie-Victorin. Nous attirons aussi votre attention sur l’article suivant (publié dans Le Devoir du 1er mars 2014) qui, bien que traitant de la formation continue, peut nous permettre de pressentir les dérives possibles de cette approche entrepreneuriale de la «qualité» : «Le savoir avant le savoir-faire».

Enfin, sachez que votre comité exécutif vous proposera, pour l’AG de demain, l’ajout de deux points à l’ordre du jour : un sur le cours d’histoire (pour faire suite au regroupement cégep des 6-7 mars) et un sur les haut-parleurs bi-directionnels dans les locaux du collège (point d’information).

_________

Journée internationale de la femme (8 mars 2014)

Deux suggestions :

  • POUR VOUS : À lire : «Réflexion sur la place accordée à la parole des femmes dans nos milieux», par Marianne Di Croce (professeure de philosophie au Cégep de St-Jérôme).
  • POUR VOS ÉTUDIANTS : Conférence «La prostitution : vécus de femmes prostituées et enjeux politiques» (mercredi 12 mars, 12 h 30, local D-406) organisée par Julie Charron (professeure de sociologie), en collaboration avec le SEECLG, dans le cadre de la journée internationale de la femme. Dans le contexte de la révision du cadre légal entourant la prostitution par le gouvernement Harper, Laurence Fortin-Pellerin (psychologue et militante féministe) dressera un portrait de la réalité des prostituées et des différents modèles législatifs de par le monde. Cette conférence s’adresse à tous les élèves du collège; n’hésitez pas à invitez les vôtres à y participer!

_________

Relativité salariale

L’important dossier de la relativité salariale est encore loin d’être clos, et voilà que les rumeurs d’élections sont confirmées depuis mercredi dernier : les Québécois iront aux urnes le 7 avril prochain. Quoi qu’il en soit, il demeure important de maintenir ferme notre revendication d’une véritable reconnaissance de notre profession. En effet, d’aucuns pourraient être tentés de se contenter du statu quo (rangement 22), las de voir ce dossier s’étirer en longueur. Or il serait bien malvenu d’abdiquer quant à cette très légitime reconnaissance que nous attendons en fait depuis 2002! Pour un compte rendu des dernières rencontres avec le Conseil du trésor, pour une lecture plus fine de cet exercice technique et pour mieux comprendre sur quels aspects de notre tâche le Conseil du trésor se fourvoie, vous pouvez consulter le Bloc-Notes 15 publié par la FNEEQ le 27 février dernier.

_________

La voix de la négo

Vous avez dû trouver sous votre porte de bureau une invitation à réfléchir sur nos conditions de travail. Comme nous l’avons écrit, le 31 mars 2015 approche; la convention collective entre maintenant dans sa dernière année. Il est donc temps de se préparer afin d’évaluer ce que nous voudrions obtenir. En outre, le comité de négociation de la FNEEQ viendra nous rencontrer lors de l’assemblée générale du 9 avril. Nous nous invitons, si cela n’est pas fait, à lire le document Réflexion sur les enjeux de la prochaine négociation. Cela pourra d’ailleurs vous inspirer pour votre réponse !

À lire cette semaine :

Enfin, nous vous rappelons que nous sommes à la recherche de gens qui ont vécu une des dernières négos afin de faire une série d’entrevues concernant les anciennes rondes de négociations. Si c’est votre cas ou si vous connaissez quelqu’un qui souhaiterait en parler quelques minutes (parents, anciens collègues, etc.), vous pouvez écrire votre nom dans le document Témoignages sur les anciennes négos ou contacter Fabien Torres (torres.fabien@gmail.com), responsable aux dossiers syndicaux et à la mobilisation.

_________

Avis de décès

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Réal Lanouette, enseignant au collège en génie électrique depuis 1986. Il sera exposé le samedi 15 mars (14 h à 17 h et 19 h à 22 h) au Salon funéraire Lajeunesse, Fortin, Cenac (10 280 boul. Laurier, Terrebonne; il n’y aura  pas de funérailles).

_________

Parole aux membres!

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_________

À VENIR

Activités des profs

  • LES MARDIS POP-CORN (4 à 6 au Carrefour des Sciences humaines, D-406, pop-corn gratuit!) – ciné club organisé par Guillaume Lemire, Sophie Morisset et Claire Portelance (professeurs de sciences humaines) :
    • mardi 18 mars (16 h) : Magnolia (1999, États-Unis), de Paul Thomas Anderson;
    • mardi 1er avril (16 h) : Je me souviens (2009, Québec), de André Forcier;
    • mercredi 16 avril (12 h 30) : Des hommes et des dieux (2010, France) de Xavier Beauvois.
  • VALORISATION DE LA LANGUE : concours «Dis-moi c’est quoi LA toune» organisé par Sylvie Plante et Lise Morin, professeures au département de français.
    • Quoi ? Cinq postes d’écoute vous permettront d’écouter six courts extraits de chansons francophones. Pour obtenir une chance de gagner un prix, vous devrez identifier correctement les noms des chanteurs et les titres des chansons.
    • Où ? Le corridor en face du D-113 (kiosque).
    • Quand? Pendant la Francofête : le mardi 18 mars de 10 h 30 à 11 h 30, le mercredi 19 mars de 11 h 30 à 12 h 30 et le jeudi 20 mars de 12 h 40 à 14 h.
    • Prix : Des certificats-cadeaux de magasins de musique, offerts grâce à la Fondation du Collège Lionel-Groulx; un exemplaire du Dictionnaire historique de la langue française (en 3 volumes), offert par l’OQLF (valeur de 170 $); un exemplaire du logiciel Antidote 8, offert par l’OQLF (valeur 130 $)…
    • Pour qui? Toute la communauté collégiale peut participer! Venez en grand nombre!
  • SOIRÉE DE POÉSIE (jeudi 27 mars, à partir de 18h30 au M-001) organisée par Isabelle Billaud et Éric Montpetit (professeurs au département de français) : lecture de textes, créations, prestations musicales avec les étudiants des cours jumelés 101 (Écriture et littérature) / renforcement en français.

  • LES MARDIS ÉCOMONDE du CACE (11 h 45 à 13 h 30, local E-102) : Toute la session d’hiver, le comité d’action et de concertation en environnement a prévu une programmation de documentaires à saveur «développement durable». À l’affiche, pour les prochaines semaines :
    • 18 mars (22 mars = jour de l’eau) : Le hold up de l’eau (2006) de Neil Docherty;
    • 25 mars : 1492, le clash des continents (2009) de Gruppe 5 Filmproduktion, National Geographic Channel, ZDF — Allemagne;
    • 1er avril : Les seigneurs de la mer (2008) de Rob Stewart;
    • 8 avril : Sucre noir (1987) de Michel Régnier;
    • 15 avril : Waste land (2010) de Lucy Walker, João Jardi et Karen Harley;
    • 22 avril (Jour de la terre) : Une force de la Nature (2010, sur David Suzuki) de Sturla Gunnarsson;
    • 29 avril : We feed the world (le marché de la faim) (2007) de Erwin Wagenhofer.

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités lors de la session d’hiver, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 12 mars : Assemblée générale (12 h 30, D-415; pizza à partir de 12 h).
  • 19 mars :  Conseil syndical informel (pour les délégués syndicaux; 11 h 40, local D-413).
  • 27 mars : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et des coordonnatrices de départements et de programmes (unique réunion de la session).
  • 2 avril : Conseil syndical (heure et local à confirmer).
  • 9 avril : Assemblée générale.
  • 10 avril : Réunion de la commission des études.
  • 17 avril : Journée pédagogique.
  • 18 au 21 avril : Congé de Pâques.
  • 28 avril au 2 mai : Semaine de la santé (Défi Lionel le mercredi 30 avril).
  • 29 avril : Réunion du conseil d’administration.
  • 6 mai : Réunion du comité des relations du travail.
  • 7 mai : Assemblée générale ou conseil syndical.

National

  • 11 mars : Activité d’éducation populaire «Le capital syndical» dans le cadre de l’Upop Montréal (19 h, au Bar Les Pas Sages, 951, rue Rachel Est, Montréal).
  • 13-14 mars : Formation CSN pour la prochaine négociation de la convention collective (à Montréal).
  • 18 mars : Forum «Et qu’en est-il du décrochage scolaire des filles?» organisé par le Relais-femmes (9 h à 16 h, Centre Saint-Pierre, 1212, rue Panet, salle 100, Montréal; inscription avant le 11 mars au (514) 878-1212 poste 1301 ou à l’adresse suivante : abernard@relais-femmes.qc.ca).
  • 22 mars : Jour de l’eau.
  • 25 mars : Activité d’éducation populaire «Services publics : les syndicats perdent-ils la bataille de la privatisation?» dans le cadre de l’Upop Montréal (19 h, au Bar Les Pas Sages, 951, rue Rachel Est, Montréal).
  • 26 au 28 mars : Conseil fédéral (à Montréal).
  • 26 mars : Soirée de lancement de la programmation des États généraux sur l’enseignement supérieur organisés par la FNEEQ (au Lion d’Or, 1676, rue Ontario est, Montréal; entrée gratuite : venez nombreux!) – formule «5 à 7» suivie d’une conférence publique sur les dérives de la mission de l’éducation à 19 h 30 avec :
    • Nico Hirtt, professeur d’université en Belgique, auteur de nombreux ouvrages sur l’école et les systèmes éducatifs européens, fondateur de l’APED (Appel pour une école démocratique), rédacteur en chef de la revue trimestrielle L’école démocratique et contributeur au Monde diplomatique;
    • Yves Gingras, professeur au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et en sociologie des sciences, membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et de l’Observatoire des sciences et des technologies, auteur de nombreux ouvrages (il vient de publier Les dérives de l’évaluation de la recherche. Du bon usage de la bibliométrie).

International

  • Privatisation de l’eau au Pérou. Les travailleurs et les citoyens spoliés de leurs droits. Signez la pétition ici.
  • Bengladesh : Les marques présentes à Rana Plaza doivent indemniser les victimes MAINTENANT. Signez la pétition ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s