De vive voix 19

* Veuillez noter que le De vive voix fera relâche le 4 mars.

Visite du ministre Duchesne à Lionel-Groulx

Autre indice d’une élection prochaine : le ministre Duchesne fait le tour de plusieurs collèges ces temps-ci pour annoncer des investissements (ce fut le cas à Montmorency le 4 février dernier, comme en témoigne David Lamontage, responsable à l’information du syndicat des profs de Montmorency, dans le journal L’Informo de février 2014). Ce sera notre tour vendredi prochain (28 février), en avant-midi. En effet, il y aura conférence de presse de M. Duchesne (9 h 30, local M-001 : sur invitation) pour l’annonce du financement de modulaires qui permettront d’héberger la cafétéria l’année prochaine, pendant sa rénovation (soulignons toutefois que le financement de ces rénovations n’a pas encore été confirmé…!). M. Duchesne rencontrera aussi, tour à tour, la direction, le comité exécutif du syndicat des profs et les représentants de l’association étudiante. Si jamais vous désirez assister à la conférence de presse, soumettre des question ou commentaires au ministre, faites-nous signe au seeclg@clg.qc.ca

_________

Changement de programme pour la prochaine assemblée générale (12 mars, 12 h 30, D-415) : dossier de l’assurance qualité

Un changement de date du regroupement cégep du mois d’avril nous oblige à procéder à la consultation sur l’assurance qualité à la prochaine assemblée générale plutôt qu’à celle du 9 avril (c’est donc le 9 avril, plutôt que le 12 mars, que des représentants de la FNEEQ viendront vous consulter sur la prochaine négociation).

Nous vous rappelons que, dans l’objectif d’un mouvement national de refus d’une approche ultra-gestionnaire de l’enseignement supérieur (qui prétend mesurer la qualité en termes quantitatifs, de «résultats» chiffrés, sans tenir compte de la réelle définition de la qualité), le regroupement cégep nous convie à une consultation dans le but de savoir si les syndicats FNEEQ veulent se dissocier du processus d’audit de l’assurance qualité afin de proposer une autre définition de la qualité et d’autres façons d’assurer réellement la qualité de l’enseignement (dans le respect de l’autonomie professionnelle des enseignants; détail de la proposition assurance qualité du regroupement cégep des 30-31 janvier ici).

À la suite du dîner-causerie «assurance qualité» du 29 janvier dernier, plusieurs personnes qui ont rempli le sondage d’appréciation de cette activité ont émis le souhait d’en savoir plus sur les conséquences concrètes, sur notre tâche, de cette approche mise de l’avant par la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC). Le sous-comité école et société du comité vigilance travaille présentement à la préparation d’une présentation pour l’AG du 12 mars afin de nous permettre de mieux en saisir les impacts et de prendre une décision éclairée. Nous vous rappelons qu’une documentation assez complète sur le sujet vous est proposée sur le site Web du syndicat, onglet «Mobilisation et action», section «Assurance qualité». Nous ajoutons d’ailleurs aujourd’hui un texte de David Lamontagne, responsable à l’information du syndicat des profs de Montmorency  : «Pierre Duchesne mange-t-il du bal0ney? : histoire, avenir des cégeps et assurance qualité» (L’Informo, février 2014).

Si certains, parmi vous, désirent s’impliquer dans ce dossier soit en se joignant au sous-comité école et société ou par la publication d’un article, ils peuvent contacter Isabelle Pontbriand à l’adresse ipontbriandseeclg@gmail.com

_________

Vent de changement du côté de l’évaluation administrative des nouveaux enseignants

Les membres du comité de suivi de l’évaluation administrative se sont rencontrés le jeudi 20 février dernier. Dans le respect de l’esprit de la convention collective, vos représentants syndicaux à ce comité ont fait valoir qu’une approche de type insertion professionnelle serait à privilégier. En effet, le mode d’évaluation actuel laisse peu de place à l’évaluation formative. La partie patronale s’est montrée ouverte à revoir les étapes du processus d’évaluation. Nous devrions être en mesure de vous présenter un projet à l’assemblée générale du 9 avril.

_________

Modalités de suppléance et de remplacement

La semaine dernière, vous avez reçu, des ressources humaines, un document intitulé «Gestion de la suppléance, des remplacements, des absences et des retards». Ces modalités, élaborées de façon conjointe en CRT, visent à assurer une gestion cohérente, transparente, uniforme des suppléances et des remplacements, le tout dans le respect de la convention collective (notamment quant aux priorités d’emploi). Elles précisent aussi les modalités entourant les absences et les retards et permettent que l’information transite par le bureau syndical pour un meilleur suivi de ces ressources.

Saviez-vous qu’il n’existe pas d’enveloppe budgétaire dédiée à la suppléance et au remplacement et que c’est collectivement que nous nous les payons (cette année : 4 ETC au volet 1)? Autrement dit, une partie de la rémunération pour la suppléance contribue à un alourdissement de notre tâche. D’où l’importance de garder l’œil ouvert. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous cherchons à maximiser l’utilisation de ces ressources. Nous avons suggéré quelques idées il y a plus d’un an et nous sommes toujours sans réponse de la partie patronale. C’est pour cette raison que nous avons invité M. Claude Beaumont, directeur des ressources financières et matérielles, à un CRT extraordinaire afin qu’il puisse réagir à ces suggestions. Nous sommes toujours en attente d’une date pour une rencontre…

_________

La voix de la négo

À lire cette semaine : «La petite histoire du droit de grève des enseignants», par Fabien Torres.

Nous vous rappelons que nous sommes à la recherche de gens qui ont vécu une des dernières négos afin de faire une série d’entrevues concernant les anciennes rondes de négociations. Si c’est votre cas ou si vous connaissez quelqu’un qui souhaiterait en parler quelques minutes (parents, anciens collègues, etc.), vous pouvez écrire votre nom dans le document Témoignages sur les anciennes négos ou contacter Fabien Torres (torres.fabien@gmail.com), responsable aux dossiers syndicaux et à la mobilisation.

_________

Valorisation de la langue

CONCOURS «DIS-MOI C’EST QUOI LA TOUNE»

Quoi ? Cinq postes d’écoute vous permettront d’écouter six courts extraits de chansons francophones. Pour obtenir une chance de gagner un prix, vous devrez identifier correctement les noms des chanteurs et les titres des chansons.

Où ? Le corridor en face du D-113 (kiosque).

Quand? Pendant la Francofête : le mardi 18 mars de 10 h 30 à 11 h 30, le mercredi 19 mars de 11 h 30 à 12 h 30 et le jeudi 20 mars de 12 h 40 à 14 h.

Prix : Des certificats-cadeaux de magasins de musique, offerts grâce à la Fondation du Collège Lionel-Groulx; un exemplaire du Dictionnaire historique de la langue française (en 3 volumes), offert par l’OQLF (valeur de 170 $); un exemplaire du logiciel Antidote 8, offert par l’OQLF (valeur 130 $)…

Toute la communauté collégiale peut participer! Venez en grand nombre!

Pour plus d’informations, contactez Sylvie Plante et Lise Morin, professeures au département de français.

_________

Trésor d’archives

Nous avons trouvé un texte daté du 16 février 1970 qui illustre éloquemment le dicton “Autre temps, autres mœurs”…!

archives cigarettes

Pendant ce temps, une élève du collège (maintenant prof à Lionel-Groulx), seule membre et présidente du comité des non-fumeurs, prenait d’assaut la bibliothèque pour exiger des locaux non-fumeurs!

_________

Environnement

Nous vous présentons cette semaine une pétition demandant la mise en place d’une loi qui obligerait les manufacturiers automobiles à produire un nombre suffisant de voitures Zéro émission pour pouvoir en garantir un nombre minimal au Québec : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4589/index.html

Par ailleurs, nous vous rappelons qu’un groupe de réflexion et d’action en environnement a été créé, en lien avec Nathalie Wishnowsky, conseillère en environnement du Collège. Tous les employés et les étudiants du Collège sont invités à s’y joindre. Si ce groupe vous intéresse, contactez Fabien Torres (torres.fabien@gmail.com), responsable aux dossiers syndicaux et à la mobilisation.

_________

Solidarités syndicales

Que ce soit chez nous ou ailleurs, les droits syndicaux sont attaqués de toutes parts. Il est possible de participer à diverses campagnes de solidarité en cliquant sur le lien “LabourStart”. Récemment, ce sont les 45 travailleurs de la brasserie Labatt à Saint-Jean de Terre-Neuve qui, forts de ces solidarités syndicales (12 007 personnes en soutien, dont un tiers de Canadiens), ont remporté une lutte contre la dégradation de leurs conditions de travail, après 11 mois de grève.

Labatt

_________

Parole aux membres!

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_________

À VENIR

Activités des profs

  • CONFÉRENCE «LA PROSTITUTION : VÉCUS DE FEMMES PROSTITUÉES ET ENJEUX POLITIQUES» (mercredi 12 mars, 12 h 30, local D-406) organisée par Julie Charron (professeure de sociologie), en collaboration avec le SEECLG, dans le cadre de la journée internationale de la femme. Dans le contexte de la révision du cadre légal entourant la prostitution par le gouvernement Harper, Laurence Fortin-Pellerin (psychologue et militante féministe) dressera un portrait de la réalité des prostituées et des différents modèles législatifs de par le monde. Cette conférence s’adresse à tous les élèves du collège; n’hésitez pas à invitez les vôtres à y participer!

  • LES MARDIS ÉCOMONDE du CACE (11 h 45 à 13 h 30, local E-102) : Toute la session d’hiver, le comité d’action et de concertation en environnement a prévu une programmation de documentaires à saveur «développement durable». À l’affiche, pour les prochaines semaines :

    • 25 février : Bacon (2001) de Hugo Latulippe;
    • 11 mars : Les réfugiés de la Planète bleue (2006) de Hélène Choquette et Jean-Philippe Duval.
    • 18 mars (22 mars = jour de l’eau) : Le hold up de l’eau (2006) de Neil Docherty;
    • 25 mars : 1492, le clash des continents (2009) de Gruppe 5 Filmproduktion, National Geographic Channel, ZDF — Allemagne;
    • 1er avril : Les seigneurs de la mer (2008) de Rob Stewart;
    • 8 avril : Sucre noir (1987) de Michel Régnier;
    • 15 avril : Waste land (2010) de Lucy Walker, João Jardi et Karen Harley.

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités lors de la session d’hiver, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 25 février : Réunion du conseil d’administration.
  • 28 février (9 h 30, local M-001 : à confirmer) : Conférence de presse du ministre Duchesne suivi de rencontres, tour à tour, avec la direction du collège, les membres de l’exécutif syndical des profs et les représentants de l’association étudiante.
  • 3 au 7 mars : Semaine de mise à niveau (veuillez noter que le De vive voix fera relâche pendant cette semaine).
  • 12 mars : Assemblée générale.
  • 13 mars : « 6 à 8 » d’accueil des nouveaux professeurs.
  • 27 mars : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et des coordonnatrices de départements et de programmes (unique réunion de la session).
  • 9 avril : Assemblée générale.
  • 10 avril : Réunion de la commission des études.

National

  • 25 février : Activité d’éducation populaire «Les possibles et les impossibles du syndicalisme» dans le cadre de l’Upop Montréal (19 h, au Bar Les Pas Sages, 951, rue Rachel Est, Montréal).
  • 26 février (17 h à 23 h au Café L’Artère, 7000, av. du Parc, Montréal) : Soirée de lancement du Forum social des Peuples (qui aura lieu à Ottawa du 21 au 24 août prochain).
  • 4 mars : Manifestation «Ensemble contre l’austérité» organisée par le Comité d’action solidaire contre l’austérité (18 h 30, départ au métro Mont-Royal, Montréal).
  • 5 mars : Dans le cadre de la journée de la femme, soirée publique et mixte sur le thème «Résistances et alternatives féministes au néo-libéralisme!» organisée par la Fédération des femmes du Québec (avec Nathalie Guay de la CSN, Alexa Conradi de la FFQ, la militante féministe et écologiste Michèle Spieler et Alejandra Zaga du Réseau écosocialiste; 18 h 30 à 21 h, au Comité Social Centre-Sud, 1710, rue Beaudry, Montréal).
  • 5 mars : Assemblée publique «Le syndicalisme de combat dans nos milieux de travail» (panel autour des stratégies à adopter dans le cadre de la prochaine négociation de notre convention collective; cliquez ici pour plus d’informations) organisée par Offensive syndicale (19 h 30, Centre Saint-Pierre, 1212, rue Panet, Montréal).
  • 6-7 mars : Regroupement cégep.
  • 8 mars : Journée internationale de la femme.
  • 11 mars : Activité d’éducation populaire «Le capital syndical» dans le cadre de l’Upop Montréal (19 h, au Bar Les Pas Sages, 951, rue Rachel Est, Montréal).
  • 13-14 mars : Formation CSN pour la prochaine négociation de la convention collective (à Montréal).
  • 18 mars : Forum «Et qu’en est-il du décrochage scolaire des filles?» organisé par le Relais-femmes (9 h à 16 h, Centre Saint-Pierre, 1212, rue Panet, salle 100, Montréal; inscription avant le 11 mars au (514) 878-1212 poste 1301 ou à l’adresse suivante : abernard@relais-femmes.qc.ca).
  • 22 mars : Jour de l’eau.
  • 25 mars : Activité d’éducation populaire «Services publics : les syndicats perdent-ils la bataille de la privatisation?» dans le cadre de l’Upop Montréal (19 h, au Bar Les Pas Sages, 951, rue Rachel Est, Montréal).
  • 26 au 28 mars : Conseil fédéral.
  • 3-4 avril : Regroupement cégep.
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

International

  • Corée : libérez les syndicalistes, cessez les actes antisyndicaux. Agissez maintenant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s