De vive voix 14

Opération dérangement 21

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE le 29 janvier (13 h à 15 h, local D-116)

Le Conseil du trésor poursuit ses exploits au yoyo en ce début d’année dans le cadre de la relativité salariale. Vous avez d’ailleurs peut-être vu passer, la semaine dernière, des informations à ce sujet dans les journaux nationaux ainsi que sur les médias sociaux. Vous avez peut-être aussi entendu Jean Barbe dire que les professeurs de cégep avaient besoin de câlins (radio de Radio-Canada, émission «Médium large», à 17 min 08 : cliquez ici).

Votre exécutif a préféré attendre le regroupement cégep téléphonique de vendredi dernier avant de vous en donner des nouvelles. La négociation est tellement minée qu’un regroupement cégep extraordinaire sur ce dossier a été convoqué pour ce vendredi, 24 janvier, à Québec.

Devant cette danse incohérente (avance-recule!) de la part du Conseil du trésor, nous devons donc à la fois moduler nos moyens de pression et envisager une accentuation de ceux-ci pour la suite des choses, car malgré l’impression d’avancée, le lien de confiance envers le CT demeure très ténu. (Pour plus de détails sur les derniers développements, vous pouvez parcourir le résumé du dossier relativité salariale en cliquant ici.)

Une assemblée générale extraordinaire portant principalement sur la phase 4 de notre mobilisation aura lieu mercredi prochain (29 janvier, 13 h à 15 h, local D-116).

IMPORTANT : Il s’agira d’une consultation dans le but de : 1- suspendre notre participation à toutes les activités non reconnues (comités de programme, réunions de département, soirée Portes ouvertes, etc.) immédiatement après le regroupement cégep des 30-31 janvier selon l’état des négociations; 2- sonder les membres sur la tenue d’une journée d’étude nationale le 21 février (jusqu’où le SEECLG est prêt à aller? ; évidemment, dans le cas de moyen de pression avec implication légale, un vote secret serait éventuellement tenu selon les délais prescrits); 3- consulter les membres sur d’autres moyens de pression. Nous vous espérons donc nombreux à cette rencontre.

OPÉRATION RUBAN « ZONE DE TRAVAIL BÉNÉVOLE »

Vous avez peut-être vu circuler ce ruban jaune de plus en plus populaire (regardez dans la colonne à votre droite, juste un peu plus haut!)! Comme vous le savez, dans son évaluation de notre profession, le Conseil du trésor ne s’est toujours pas engagé à reconnaître le travail que nous effectuons dans les divers comités du collège ainsi que dans les départements. Nous avons donc lancé une campagne de photographies témoignant de ce travail important que nous accomplissons. Vous trouverez ces photos sur la page d’accueil du site Web du SEECLG ainsi que sur le Facebook du SEECLG. Si vous voulez immortaliser vos collègues en plein travail, passez au F-202 pour emprunter la banderole!

VISITE À HÉLÈNE DANEAULT, DÉPUTÉE DE GROULX, LE LUNDI 20 JANVIER

Le 20 janvier en après-midi, vos représentants syndicaux ont rencontré la députée de Groulx pour la mettre au courant des péripéties de l’Opération dérangement 21. Mme Daneau (députée CAQ) ne comprend absolument pas l’attitude du gouvernement dans ce dossier. À plusieurs reprises, elle a réaffirmé l’importance des cégeps. Selon elle, c’est au cégep que se construit l’esprit critique et scientifique et que commence à s’affirmer le jeune adulte. « Ces choses-là ne s’apprennent pas au secondaire », a-t-elle dit, « le cégep, c’est un milieu unique pour les jeunes, et on doit reconnaître les profs qui y travaillent. C’est de l’enseignement supérieur!» Nous avons convenu de nous reparler au début de février et, si la situation n’évolue toujours pas, Mme Daneault a promis que son parti poserait une question en chambre à l’ouverture des travaux de l’Assemblée nationale le 11 février prochain.

ARTICLE TRÈS INTÉRESSANT DE FRÉDÉRIQUE BERNIER ET SUZANNE BETH qui fait un lien entre le déclassement des profs et l’assurance qualité : Le déclassement des profs : un reprofilage technocratique.

LES PROFESSEURS DU CÉGEP DE L’OUTAOUAIS BOYCOTTENT LA SOIRÉE PORTES OUVERTES! (Pour plus d’infos, cliquez ici).

SI CE N’EST DÉJÀ FAIT, IL EST ENCORE TEMPS DE SIGNER LA PÉTITION DÉRANGEMENT 21 SUR LE SITE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE (date limite : 31 janvier; cliquez ici). INVITEZ AUSSI VOS PROCHES À LA SIGNER!

____________

Dîner-causerie sur l’assurance qualité

Assurance qualité, ça vous dit quelque chose?

Bureaucratisation accrue de l’enseignement, ça vous dit quelque chose?

Sans doute plus!

La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC) a lancé, cet automne, dans quatre collèges (Marie-Victorin, Shawinigan, Ste-Foy et Grasset), la phase « audit » de l’assurance qualité. À quand notre tour? Hiver 2015.

Afin de savoir de quoi il en retourne et afin de comprendre en quoi l’assurance qualité risque fort d’alourdir encore notre tâche par une « couche » supplémentaire de bureaucratisation ainsi que de fragiliser davantage l’autonomie professionnelle individuelle et collective des professeurs de cégep, venez faire au tour au dîner-causerie qui aura lieu mercredi prochain (29 janvier, 11 h 45 à 13 h, local D-116; de la pizza sera offerte : veuillez confirmer votre présence au seeclg@clg.qc.ca, au poste 7882 ou en passant au F-202 d’ici lundi midi prochain). Isabelle Bouchard, professeure de philosophie au Cégep de Jonquière et membre du comité école et société de la FNEEQ, nous dressera un portrait de l’assurance qualité ainsi que de ses implications (conférence d’une trentaine de minutes). Nous pourrons ensuite échanger sur ce nouveau dada de la CEEC afin de mieux nous préparer à son arrivée.

Tout de suite après ce dîner-causerie aura lieu l’assemblée générale extraordinaire sur la relativité salariale (décisions importantes à prendre relativement à notre mobilisation). Vous ne serez sans doute pas étonnés de voir tous les liens qui unissent ces deux dossiers!

Au plaisir d’échanger avec vous!

P.-S. : Si vous désirez vous informer sur l’assurance qualité avant le dîner, nous vous invitons à consulter quelques-uns des nombreux documents sur le site Web du SEECLG (onglet Mobilisation et action / lien L’assurance qualité : cliquez ici). Nous ajoutons d’ailleurs aujourd’hui un nouvel article écrit par Frédérique Bernier (professeure de littérature au Cégep de Saint-Laurent et membre du comité école et société de son collège) et Suzanne Beth (étudiante au doctorat et chargée de cours en cinéma à l’Université de Montréal), article dans lequel celles-ci soulignent de façon très éclairante le lien qu’on peut faire entre l’assurance qualité et le dossier de la relativité salariale (cliquez ici).

__________

Suspension du président du syndicat des profs du Cégep de Lévis-Lauzon

Dans le dernier De vive voix, un article résumait cette saga hallucinante concernant le président du Cégep de Lévis-Lauzon, M. Jean-Charles Desrochers. Voici ce que nous avons appris de nouveau sur ce dossier qui nous démontre combien la fonction syndicale est bafouée dans certains cégeps!

Fin décembre, le Collège a fini par remettre à M. Desrochers les faits qui lui sont reprochés : avoir rencontré le président de l’Association étudiante du collège (rencontre présentée comme non désirée et stressante) et avoir déposé, à la commission des études, une lettre composée par l’association étudiante (lettre avec le syndicat des profs en copie conforme) dans laquelle les étudiants reprochaient à la direction d’avoir fait de l’intimidation envers eux…! Par surcroît, le Collège a maintenu que ce n’était pas le président du syndicat des profs qui a été suspendu mais le professeur. On voit bien que tout cela ne tient pas la route, car c’est en tant que président du syndicat, et à la demande de l’association étudiante, que M. Desrochers a posé ces gestes. Devant l’incongruité d’une telle accusation, les avocats de la FNEEQ ont fait une requête en précision auprès du Collège, mais le Collège a refusé de donner plus de précisions.

Le 30 janvier, au regroupement cégep qui aura lieu à Québec, nous saurons quelle a été la suite de cette saga. Si les audiences ne sont pas terminées, une manifestation aura lieu devant le Cégep de Lévis-Lauzon. Entre temps, les cinq membres de l’exécutif syndical de Lionel-Groulx ont envoyé, à la direction générale, à la direction des études et à la présidence du conseil d’administration de Lévis-Lauzon (copie conforme à leur homologue de Lionel-Groulx), une lettre qui vise à appuyer M. Desrochers.

Il importe de suivre ce dossier avec intérêt, car il en va de la défense de nos droits syndicaux dans tout le réseau collégial!

___________

Projet de loi 60 (charte de la laïcité)

Cliquez ici pour avoir accès à l’avis sur la charte de la FNEEQ.

Analyse des critiques et des recommandations de la Fédération des femmes du Québec : cliquez ici.

____________

Parole aux membres!

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

__________

À VENIR

Activité des profs

  • Osez exposer : Une exposition unique ! (activité pour tout le personnel du collège)
    Du 20 au 24 janvier, de 8 h 30 à 16 h 30, au local D-116/D-118.
    Quatorze membres du personnel du collège (de tous les corps d’emploi) vous présentent, lors d’une exposition unique en son genre, quelques-unes de leurs œuvres.

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités lors de la session d’hiver, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 21 janvier : Hommage syndical aux retraités + dîner syndical de la rentrée (11 h 30, au Carrefour étudiant).
  • 22 janvier : Début des cours de la session d’hiver 2014.
  • 23 janvier : Réunion extraordinaire de la commission des études (sur le Projet d’objectif et standard sur l’histoire du Québec contemporain – information et échange).
  • 28 janvier : Réunion du comité des relations du travail.
  • 29 janvier : Dîner-causerie sur l’assurance qualité (11 h 45 à 13 h, local D-116, pizza offerte, réservez votre place au poste 7882 ou au seeclg@clg.qc.ca); invitée : Isabelle Bouchard, professeure de philosophie au Cégep de Jonquière et membre du comité école et société de la FNEEQ.
  • 29 janvier : Assemblée générale extraordinaire sur la relativité salariale (13 h à 15 h, local D-116).
  • 5 février : Soirée portes ouvertes.
  • 12 février : Assemblée générale.
  • 13 février : Réunion de la commission des études.
  • 3 au 7 mars : Semaine de mise à niveau.
  • En mars : « 6 à 8 » d’accueil des nouveaux profs (détails à venir).

National

  • 23 janvier : Journée de réflexion sur l’assurance qualité au Cégep Marie-Victorin.
  • 23 janvier : Bureau fédéral de la FNEEQ (à Québec).
  • 24 janvier : Regroupement cégep extraordinaire sur le dossier de la relativité salariale (à Québec).
  • 30-31 janvier : Regroupement cégep (à Québec).
  • 30 janvier : Manifestation de soutien au président du syndicat des profs du Cégep de Lévis-Lauzon.
  • 6-7 février : Formation sur les ressources enseignantes (tâche et projet de répartition).
  • 2 au 8 février : Semaine des enseignantes et des enseignants.
  • 20-21 février : Formation FNEEQ pour la prochaine négociation de la convention collective (à Shawinigan).
  • 6-7 mars : Regroupement cégep.
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s