De vive voix 15

Opération dérangement 21 (Opération terminée?)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DEMAIN (29 janvier, 13 h à 15 h, local D-116)

Une assemblée générale extraordinaire qui portera sur la suite de notre mobilisation aura lieu demain. Cette rencontre est nécessaire afin de vous donner les dernières informations et de procéder à une actualisation de notre plan d’action dans le but d’atteindre nos objectifs à plus long terme.

Tel que mentionné dans le message Colnet envoyé le 25 janvier, c’est parce que le Conseil du trésor a décidé de poursuivre les discussions à partir du statu quo (et non d’un déclassement) que les délégués au regroupement cégep du 24 janvier ont décidé de suspendre les moyens de pression afin de permettre la poursuite des discussions avec le CT sur les relativités et sur les échelons de maîtrise et de doctorat. (lien vers l’article)

Étant donné la valse-hésitation des derniers mois de nos vis-à-vis, le regroupement a adopté une proposition pour se donner des moyens d’action lourds à mettre en oeuvre dans l’éventualité d’un recul ou d’un blocage dans les discussions avec le CT sur notre structure salariale. D’une part, nous devons vous consulter sur des moyens de pression déjà envisagés afin de transmettre votre position au regroupement cégep des 30-31 janvier. D’autre part, vous pourrez aussi suggérer d’autres actions que nous pourrons proposer aux autres syndicats lors de cette rencontre.

Nous vous espérons donc nombreux à l’AG de demain!

____________

Dîner-causerie sur l’assurance qualité

RAPPEL : C’est demain (29 janvier, 11 h 45 à 13 h, local D-116) qu’aura lieu le premier dîner-causerie sur l’assurance qualité, cette nouvelle approche de l’évaluation de l’enseignement collégial qui aura des effets (nous le craignons) néfastes sur nos conditions de travail. Nous avons invité Isabelle Bouchard, professeure de philosophie au Cégep de Jonquière et membre du comité école et société de la FNEEQ, à nous dresser un portrait de l’assurance qualité ainsi que de ses implications (conférence d’une trentaine de minutes). Nous pourrons ensuite échanger sur ce nouveau dada de la CEEC afin de mieux nous préparer à son arrivée.

P.-S. : Si vous désirez vous informer sur l’assurance qualité avant le dîner, nous vous invitons à consulter quelques-uns des nombreux documents sur le site Web du SEECLG (onglet Mobilisation et action / lien L’assurance qualité : cliquez ici).

__________

Cours d’histoire nationale

Les deux fédérations syndicales s’inquiètent des pertes d’emplois et de l’augmentation de la précarité que risque d’entraîner la création d’un cours d’histoire à coût zéro. Pour lire le plus récent article à ce sujet, cliquez ici.

__________

Bonne Boîte Bonne Bouffe

Bonne nouvelle : Bonne Boîte Bonne Bouffe a maintenant un point de chute au Collège Lionel-Groulx! Pour plus d’informations sur cet organisme, vous pouvez lire (ou relire!) l’article que Julie Chaussé-Maccabée a fait paraître dans Le Portevoix du 24 septembre dernier (pages 9-10; cliquez ici).

Sans titre

__________

Capsules retraite

Cette semaine ainsi que dans les prochains De vive voix, Patrick Lebonnois, responsable aux dossiers syndicaux, vous proposera une série d’articles qui viseront à démystifier les modifications proposées aux régimes de retraite par le gouvernement fédéral et le rapport D’Amours. Cette série d’articles vous permettra également de vous sensibiliser à l’importance de la planification de votre retraite. Pour lire le premier de ces articles, cliquez ici.

__________

Pro-consigne

Chers membres,

Le comité exécutif est fier de vous annoncer qu’il a récemment renouvelé l’appui du SEECLG à la mission de Pro-Consigne Québec.

Cependant, nous avons appris que l’avenir du système de consignation au Québec est présentement incertain. En effet, le Conseil canadien du commerce de détail a annoncé, dans le courrier parlementaire, la préparation et le développement d’un plan de communication pour l’abolition du système public de consignation pour les contenants à remplissage unique de bière et de boissons gazeuses.

Afin de démontrer à nos décideurs publics qu’il existe un large consensus en faveur du maintien et de la bonification du système de consignation au Québec, Pro-Consigne Québec mobilise ses partenaires (dont nous !) et les invite à se prononcer publiquement pour la consigne. Le comité environnement travaille présentement sur ce dossier.

Pour plus d’infos : http://www.pro-consigne.org

___________

Parole aux membres!

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

__________

À VENIR

Activité des profs

  • Prix collégial du cinéma québécois (mardi 11 février à 18 h 00, mardi 18 février à 18 h, dimanche 23 février de 10 h à 19 h; local à confirmer) : Le PCCQ en est à sa troisième édition et réunira, cette année, 39 cégeps! L’objectif de ce marathon de cinéma? Faire découvrir et apprécier le cinéma actuel d’ici aux cégépiens. Cette année, les cinq films en lice sont Le démantèlement (de Sébastien Pilote), Diego Star (de Frédérick Pelletier), Le météore (de François Delisle), Gabrielle (de Louise Archambault) et Vic + Flo ont vu un ours (de Denis Côté). Si vous avez envie de voir les films, d’en discuter avec les étudiants, d’inviter vos étudiants à y participer, contactez Pierre Fontaine (poste 2358-2) ou Isabelle Pontbriand (poste 2777), tous deux professeurs au département de français.

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités lors de la session d’hiver, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 28 janvier : Réunion du comité des relations du travail.
  • 29 janvier : Dîner-causerie sur l’assurance qualité (11 h 45 à 13 h, local D-116); invitée : Isabelle Bouchard, professeure de philosophie au Cégep de Jonquière et membre du comité école et société de la FNEEQ.
  • 29 janvier : Assemblée générale extraordinaire sur la relativité salariale (13 h à 15 h, local D-116).
  • 5 février : Soirée portes ouvertes.
  • 12 février : Assemblée générale.
  • 13 février : Réunion de la commission des études.
  • 3 au 7 mars : Semaine de mise à niveau.
  • En mars : « 6 à 8 » d’accueil des nouveaux profs (détails à venir).

National

  • 30-31 janvier : Regroupement cégep (à Québec).
  • 30 janvier : Manifestation de soutien au président du syndicat des profs du Cégep de Lévis-Lauzon. (ANNULÉE : le président a réintégré ses fonctions! VICTOIRE! Plus de détails dans le prochain De vive voix.)
  • 6-7 février : Formation sur les ressources enseignantes (tâche et projet de répartition).
  • 2 au 8 février : Semaine des enseignantes et des enseignants.
  • 20-21 février : Formation FNEEQ pour la prochaine négociation de la convention collective (à Shawinigan).
  • 6-7 mars : Regroupement cégep.
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s