De vive voix 13

Relativité salariale : la mobilisation devra s’intensifier!

Vendredi dernier, une rencontre de négociation a eu lieu entre les parties syndicales (FNEEQ + FEC) et le Conseil du trésor au sujet de la relativité salariale. Malheureusement, les nouvelles ne sont pas très bonnes… Pour un résumé de la situation, cliquez ici.

Nous aurions aimé vous transmettre des informations plus encourageantes, mais la situation à laquelle nous faisons face nécessitera une accentuation des moyens de pression dès janvier.

Parlant de mobilisation, nous tenons à souligner le travail incroyable de la part de plusieurs professeurs du Collège Lionel-Groulx. Sachez que, parmi tous les collèges FNEEQ, ce sont certainement Lionel-Groulx, Sherbrooke et F-X Garneau qui sont, jusqu’à présent, les plus mobilisés dans le cadre de l’Opération dérangement 21. Bien sûr, à Lionel- Groulx comme dans ces deux autres cégeps, les profs qui forment le noyau dur de la mobilisation auront besoin, dès la prochaine rentrée, de renforts!

Prochaines nouvelles sur ce dossier : après le regroupement cégep extraordinaire D21 du 10 janvier, dans le “De vive voix” 14.

___________

Opération dérangement 21

MANIFESTATION DU 13 DÉCEMBRE

Vendredi dernier, à Montréal, devant les bureaux de Jean-François Lisée, ce sont plus d’une centaine de professeurs qui ont laissé leurs corrections de côté et bravé le froid intense pour venir témoigner de leur indignation devant la menace toujours présente de déclassement de leur profession. Trois membres de votre exécutif étaient présents avec la bannière du SEECLG ainsi que cinq autres de vos collègues. Les cinq présidents des syndicats qui avaient organisé cette manifestation (Ahuntsic, Maisonneuve, Marie-Victorin, Rosemont et Vieux-Montréal) ont rencontré M. Lisée pendant une vingtaine de minutes pour lui exposer nos demandes et l’inciter à faire pression sur son collègue Stéphane Bédard, président du Conseil du trésor, afin de dénouer cette impasse et de mettre un terme à cette absurde et insultante non-reconnaissance de notre appartenance à l’enseignement supérieur.

VIDÉO D21

Une semaine après son lancement sur les réseaux sociaux, la vidéo Dérangement 21 de Lionel-Groulx en est rendue à son 1338e visonnement! On lâche pas! Faites “spinner”!

UNE BAISSE DE SALAIRE? OUI, ÇA SE PEUT!

En épluchant les boîtes d’archives, nous avons trouvé ce grand titre datant de 1983 : «Baisse de salaire de 20 % pour les enseignants du collégial». Êtes-vous curieux de voir ce à quoi ressemblaient les échelles salariales avant et après? Vous les retrouverez sous l’image qui suit. Depuis ce temps, nous ne cessons de perdre notre pouvoir d’achat. Avec le rangement 21, nous ne pouvons pas être optimistes, mais nous pouvons résister. Comment ne pas participer aux moyens de pression?

Ti-Poil

Echellessalariales83-85tableauA

Echellessalariales83-85tableauB

Profitez du temps des fêtes pour sensibiliser votre famille à nos revendications tout à fait légitimes!

SI CE N’EST DÉJÀ FAIT, IL EST ENCORE TEMPS DE SIGNER LA PÉTITION DÉRANGEMENT 21 SUR LE SITE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE! (cliquez ici)

___________

Conseil syndical du 11 décembre dernier

Mercredi dernier, les délégué(e)s étaient rassemblé(e)s en conseil syndical pour discuter, notamment, des grilles d’approbation des plans de cours (en lien avec l’assurance qualité), du traitement récent des reports de disponibilité, du traitement des plaintes d’élèves par la Direction des études ainsi que du fonctionnement et des structures du syndicat (plus particulièrement des modes de communication et de la possibilité de solliciter plus souvent le conseil syndical). Puisque plusieurs de ces points touchaient aussi de très près les coordinations de départements ainsi que les responsables de disciplines, ceux-ci étaient aussi présents, et les débats ont été très riches autour de ces nombreux points.

Sachez que trois propositions ont été adoptées : deux au sujet des modalités départementales d’approbation des plans de cours et une sur le traitement des reports de disponibilité pour l’intersession 2013-2014 (cliquez ici pour voir ces résolutions). Évidemment, ces propositions ont été adoptées dans l’optique d’un respect des pratiques départementales. Celles sur les grilles d’approbation ont également été adoptées en solidarité avec le grand nombre de disciplines ayant vu leur procédure refusée par la Direction des études. Ce geste collectif vise à rappeler à la DÉ l’importance de l’autonomie départementale et du respect des différentes pratiques (voir les attendus de la proposition 1). Vous pouvez vous référer à votre délégué(e) pour plus d’informations.

Toutes ces résolutions ont été transmises à la Direction des études hier (lundi 16 décembre). Nous avons senti une réelle ouverture au dialogue. À suivre, donc.

___________

Dîner-causerie sur l’assurance qualité

Vous le savez sans doute, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial a lancé, cet automne, la dernière phase de l’assurance qualité qui prendra la forme d’un audit. Déjà quatre collèges font face à l’implantation de ces mécanismes : Marie-Victorin, Shawinigan, Sainte-Foy et Grasset. Le tour de Lionel-Groulx arrivera à l’hiver 2015.

En quoi ces mécanismes peuvent avoir un impact sur notre travail? Déjà, chez nous, on sent l’effet de cette approche «assurance qualité» de façon très concrète dans l’actuel dossier des procédures d’approbation des plans de cours. Nous avons abordé ce sujet au dernier conseil syndical (voir rubrique ci-dessus) et, à la suite des discussions tenues lors de cette rencontre, nous avons convenu qu’il était important de créer un espace de réflexion sur l’assurance qualité dès l’hiver prochain.

Vous pouvez donc déjà inscrire à votre agenda, en date du mercredi 29 janvier, la tenue d’un dîner-causerie sur l’assurance qualité (plus de détails suivront). Afin de  mieux comprendre de quoi il est question, vous pouvez déjà consulter de nombreux documents sur le site Web du SEECLG (onglet Mobilisation et action / lien L’assurance qualité). Vous pouvez aussi interpeller votre délégué(e) syndical(e) qui saura vous transmettre l’essentiel de l’amorce de réflexion que nous avons eue en conseil syndical.

Il importe de demeurer vigilant dans ce dossier aussi! Au plaisir de discuter avec vous le 29 janvier!

___________

Attaque majeure récente à la fonction syndicale au sein des cégeps

En novembre dernier, au Cégep de Lévis-Lauzon, le président du syndicat des professeurs a été suspendu… pour avoir rempli ses fonctions syndicales! Effectivement, c’est ce que les services juridiques de la FNEEQ défendent actuellement devant la Commission des relations du travail. (Cliquez ici pour avoir plus de détails sur cette histoire ahurissante…!)

Même s’il semble évident que le président du syndicat des profs de Lévis-Lauzon aura gain de cause en janvier prochain, cette saga dresse un portrait bien sombre du respect accordé aux fonctions syndicales dans certaines institutions! Et si on se fie aux témoignages recueillis auprès d’autres exécutifs locaux lors d’une discussion à ce sujet au dernier regroupement cégep, ces attaques semblent de plus en plus fréquentes… Vigilance et solidarité doivent donc demeurer nos assises!

___________

Parole aux membres!

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le «De vive voix», faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

___________

À VENIR

Activité des profs

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités lors de la session d’hiver, n’hésitez pas à les envoyer à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 20 décembre : Cérémonie annuelle de reconnaissance du personnel et des retraités à 9 h 30.
  • 20 décembre : Dîner de Noël du Collège.
  • 31 décembre (avant 16 h) : Date limite pour la remise des résultats dans Colnet.
  • 22 janvier : Début des cours de la session d’hiver 2014.
  • 29 janvier : Dîner-causerie sur l’assurance qualité (informations à venir).

National

  • 6 janvier : Rencontre de négociation entre le Conseil du trésor et les parties syndicales FNEEQ/FEC (structure salariale)
  • 10 janvier : Regroupement cégep extraordinaire sur le dossier de la relativité salariale.
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s