De vive voix 7.14 Express

L’image contient peut-être : plante, fleur, arbre, ciel, plein air et nature
Confinement, dé-confinement, 25%-35% en présentiel, la nature elle demeure à 100%

Grosse semaine. Tellement que c’est un «vrai» De vive voix express. Merci à notre camarade Morin pour ses textes. Sinon, il s’agit de transmission des documents reçus. Point. Les textes d’analyse et de synthèse, s’il y a lieu, arriveront plus tard, s’il y a lieu. (Running gag pour ceux et celles qui ont travaillé la PIGEP et pour les gens qui ont déjà lu ce document.)

Bonne fin de session à tous et à toutes.

Judith Trudeau, responsable à l’information pour le SEECLG.



file1 (3)L’importance du «présentiel»

Par Yovan Morin, professeur de TSA

Alors que je venais tout juste de mettre la touche finale à un texte cri du cœur martelant l’importance de l’enseignement mené en chair et en os aux études supérieures pour tous les étudiants, nonobstant leur champ d’études, tout comme ça l’est aux niveaux primaire et secondaire. Alors que je l’avais envoyé à notre collègue Judith pour publication dans le présent DVV, je me rendis compte à la lecture de La Presse que j’étais finalement… dans le champ; que mon texte ne collait plus tout à fait à la réalité. Notre ministre de l’Éducation était sorti dans les médias l’après-midi même (mardi 26 mai), alors que je ruminais mon désarroi sous forme de communication écrite à votre attention. Sa sortie sous les projecteurs avait pour but de signifier à la population l’importance qu’il accorde à la présence (réelle) en classe pour TOUS les étudiants collégiaux et universitaires. Ah ben… chialais-je pour rien? Ça m’arrive. Particulièrement lorsque la situation évolue, comme c’est le cas en ce moment, d’heure en heure…

Pour lire la suite de ce texte : Texte pour DVV_2 _Yovan


21728164_10155072064182775_5270261847969286979_nNÉGO

Par Yves de Repentigny, vice-président FNEEQ et responsable du regroupement Cégep

(Transmission de courriel)

Bonjour tout le monde,

Plus tôt aujourd’hui, nous vous avons fait parvenir l’offre que le Conseil du trésor avait déposée à la CSN le 20 mai dernier à la table centrale. Nous désirions vous informer que, ce matin, le gouvernement a publié cette offre sur son site Web. Cette proposition est exactement la même que celle que nous vous avions résumée dans le dernier info-négo. 

Comme nous l’avons déjà dit, cette offre est toujours insuffisante tant sur le plan des conditions de travail que sur celui des salaires. Pour prendre connaissance de la réaction de la CSN, veuillez visionner la nouvelle vidéo de Caroline Senneville, vice-présidente de la CSN, publiée aujourd’hui à 13 h, dans laquelle nous réitérons la nécessité pour le gouvernement de venir rapidement s’asseoir avec nous aux tables de négociation : Réaction de la CSN

Nous vous invitons à relayer cette information à vos membres.

Salutations cordiales,

Pour

Yves de Repentigny

Vice-président, regroupement cégep


image001


Voici la proposition qui a été adoptée lors de notre rencontre en visioconférence du 27 mai dernier

200527_AG_PV_EXTRAIT_v2


Voici la proposition adoptée en regroupement Cégep le 28 mai dernier

2020-05-28 Recommandations adoptées


Voici les rapports de rencontre des 22 mai,  26 mai et 29 mai dernier entre les représentants du ministère, la Fédération des Cégep, la FNEEQ et les représentants étudiants

2020-05-21 Rapport rencontre avec le MEES

2020-05-26 Rapport rencontre avec le MEES

2020-05-29 Rapport rencontre avec le MEES


file1 (3)La chronique de Yovan

Par Yovan Morin, professeur en TSA

(…) Revenons aux choses sérieuses. Le sujet dont je veux vous entretenir pour cette dernière chronique démontre l’importance de la médecine vétérinaire dans le maintien de la santé des humains en partenariat avec les autorités de santé publique. Des vétérinaires de toutes sortes – pathologistes, microbiologistes, parasitologistes, épidémiologistes, spécialistes en salubrité des aliments, en infectiologie et en zoonoses, praticiens (pour ne nommer que ceux-là) – et des techniciens en santé animale assument quotidiennement cette responsabilité dans leur métier. (…)

Pour lire la chronique 9 : Chronique 9


À venir…

  • Regroupement Cégep ( date à confirmer)
  • Dernière Commission des études pour adopter le calendrier de l’automne (date à confirmer)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :