

Lors de la dernière Assemblée générale du 27 mars, Anne-Marie Bélanger et Philip Lagogiannis du comité de négo de la FNEEQ, ont fait une présentation des différentes étapes de la négociation, de la structure, des alliances et des revendications possibles aux tables centrale et sectorielle. Pour accéder au Power Point présenté :
Lionel-Groulx_Tournée 2020 version 25 février 2019
PVRTT : dates limites
Vous planifiez de prendre un programme volontaire de réduction du temps de travail (PVRTT) ? N’oubliez pas de remplir le formulaire requis et de le soumettre aux Ressources humaines au plus tard le 1er mai pour la session d’automne. Le projet de répartition déposé par le département et accepté par le Collège statuera du pourcentage réel de réduction. La partie syndicale et patronale ont convenu d’inclure une date supplémentaire pour présenter une demande, soit le 1er juin pour la session d’automne. Cependant, dans ce dernier cas, le membre assure financièrement l’écart (s’il y a lieu) entre la prévision du PVRTT et le réel du remplacement.

Pour répondre à vos questions concernant le formulaire A :
Quand les chiffrent parlent
Par France Boisvert, professeure de littérature
Il faut que je vous raconte. Parce que ça m’a pris d’un coup. Une impulsion irrépressible. Mercredi matin après mon cours, je suis partie comme une flèche au bureau du syndicat. J’ai dit « Dans cette négociation, il faut faire quelque chose pour tous les cas qu’on a dans nos classes. J’en ai sept dans un groupe de 28, c’est trop! »
Pour poursuivre la lecture de ce texte : Quand les chiffrent parlent
Infolettre de la FNEEQ
Visite guidée dans la voie laurentienne de la CSN
Par Judith Trudeau, professeure de sciences politiques
22 mars dernier, vers les 18 heures, nous arrivons Marilyn et moi au 685 rue Laviolette à St-Jérôme. Une soirée de solidarité féminine et féministe est organisée par le Conseil Central des Laurentides (CCSNL – CSN) pour célébrer le 8 mars. Nous rencontrons Julie Huot à l’accueil, au poste de la 3ième vice-présidence
La planète s’invite de plus en plus à Lionel!

Le 21 mars dernier, les étudiantEs nous invitaient à une série de conférences sur l’environnement. Que ce soit autour des thèmes de la décroissance (merci à notre collègue Fabien Torres, professeur de sociologie), à des ateliers sur le zéro déchet et sur la cuisine zéro gaspillage, sur l’importance de se mobiliser (merci à notre collègue Daniel Desroches, professeur de philosophie) de la visite de Dominic Champagne; tous et toutes étaient «en mode» réflexion, sensibilisation et planification d’actions concrètes. On a cette impression très forte que la planète s’invite à nos agendas de façon prioritaire. Deux articles de collègues poursuivent la réflexion. Bonne lecture!
La crise environnementale, un défi à hauteur d’homme!
Par Philippe Bélanger-Roy, professeur de biologie
Pâques arrivant bientôt, nous retrouverons l’espace d’un souper nos familles élargies. Comme d’habitude, les discussions politiques s’inviteront à table. Mais qu’en est-il de l’environnement? Sujet en vogue dans l’actualité, tout le monde a son opinion sur la question. Au même titre que l’épineuse question de la laïcité, on peut croire qu’il est préférable d’éviter d’en parler de peur d’entraîner une polémique. Mais pourtant, l’urgence d’agir est bien présente. Jamais la Terre n’a connu un rythme d’extinction pareil à celui de l’Anthropocène. Les changements climatiques constituent un enjeu de taille que devra surmonter l’humanité.
Pour poursuivre la lecture de ce texte : La crise environnementale
L’heure est-elle à l’optimisme?
Par Daniel Desroches, professeur de philosophie
Pour poursuivre la lecture de ce texte : Desroches_optimisme_DVV
Pour accéder au Power point présenté par Daniel Desroches lors de la conférence du 21 mars dernier : Daniel_21_mars
Un profil de sortie institutionnel écologique ?
Par Robin Dick
Nos étudiant.e.s, ainsi que les écologistes parmi nous, nous poussent avec de plus en plus d’insistance à prioriser des mesures pour combattre les changements climatiques. Mais comme toutes les institutions, qui sont de par leur nature plutôt immuable, le Collège aura de la difficulté à prendre ce virage, même si le sentiment d’urgence est partagé par une majorité d’entre nous. Par quel bout prendre le problème?
Pour poursuivre la lecture de ce texte : Profil de sortie institutionnel
La planète s’invite… les résolutions syndicales
Afin de nous inspirer lors de notre prochaine AG du 24 avril prochain, sachons qu’il s’agit d’un mouvement qui prend de l’ampleur!
résolutions syndicales québécoises
Sur le même thème… le 23 avril prochain :
Pour accéder aux infos: Vert la route, documentaire
La planète s’invite au prochain plan stratégique!
(Texte de la dépêche du CLG à la Une)
Atelier de consultation en développement durable «À l’aube des travaux de réflexion pour créer un plan stratégique 2020-2025 porteur d’avenir et représentatif des enjeux et des moyens de notre communauté, le Collège organise la première d’une série de consultations. L’atelier sur le développement durable est ouvert à tous les employé(e)s et étudiant(e)s. Ce sera l’occasion de se questionner par rapport à l’impact que peuvent avoir le Collège et toutes ses forces vives en matière d’empreinte sociale et environnementale. Engagé dans la réalisation de notre mission d’enseignement supérieur, le Collège est un acteur clé dans le développement du savoir et l’accompagnement de jeunes citoyen(ne)s qui poursuivent leur cheminement scolaire avec nous. Le Collège Lionel‑Groulx désire à la fois accompagner les étudiant(e)s à comprendre les enjeux complexes de notre société et participer au changement. Ici et ailleurs, les communautés étudiantes communiquent de plus en plus fort et par divers moyens leurs convictions ainsi que leurs rêves. Le moment est plus qu’opportun de se questionner à nouveau par rapport à notre approche, notre vision et notre plan de développement en lien avec les enjeux environnementaux, et ce, tant au niveau pédagogique, individuel que collectif. L’objectif de cette consultation est de bâtir une vision commune du développement durable et de son intégration au Collège en alimentant la réflexion sur les orientations partagées et leur priorisation, ainsi qu’en trouvant des pistes de solution pour nourrir la responsabilisation collective et la mobilisation de notre communauté. |
CONFÉRENCE MIDI La pensée systémique : Mardi 30 avril, de midi à 13 h Kafé étudiant ATELIER DE CONSULTATION Mercredi 1er mai, de 13 h à 16 h Gymnase simple Réservez votre place |
Depuis le dernier De vive voix…Un dîner pour les nouveaux membres (un immense merci à Julie Cauchy, professeure de littérature), des réflexions environnementales, des réflexions sur la laïcité, la visite de membres du comité négo (Philip Lagogiannis et Anne-Marie Bélanger), la visite de Ghyslain Bolduc, membre de la Planète s’invite au parlement, un intersyndical, un regroupement Cégep à Québec et un 5 à 7 où le Cégep de Limoilou reçoit le regroupement!
Les dates importantes à venir…
- 10-11 avril : Comité de coordination des services publics et parapublics-CSN (CCSPP-CSN) à Québec
- 15 au 18 avril: Congrès du conseil central des syndicats nationaux des Laurentides à Tremblant (CCSNL)
- 18 avril : Journée pédagogique et cabane à sucre
- 19 et 22 avril : vendredi saint et lundi de Pâques (pédagogique)
- 23 avril : projection de «Vert la route» documentaire
- 24 avril : Assemblée générale élective (exécutif, commission des études (CÉ), commission des relations de travail (CRT), comité d’action et de concertation en environnement (CACE), valorisation de la langue française (VLF), conseil d’administration et réussite.
- 24 avril : Défi Lionel
- 30 avril : Conférence midi La pensée systémique : émergence d’une nouvelle conscience pour un monde vivant
- 30 avril : Conseil d’administration